J'en parlais hier avec Joël
La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
Tropheus brichardi "Namansi"
- Tropheus45
- N° Adhérent : 002/45
Re: Tropheus brichardi "Namansi"
Les années passent...
on retrouve toutes les générations dans le bac et toujours la même osmose!
le troph sur la 3eme photo est arrivé adulte tout debut 2010.

on retrouve toutes les générations dans le bac et toujours la même osmose!
le troph sur la 3eme photo est arrivé adulte tout debut 2010.

Erik
Membre du Gtroph 143/63
Membre du Gtroph 143/63
J'adore ce tropheus. Je ne sais pas pourquoi, mais je le trouve plus photogénique que certains autres tropheus, peut-être le jeu de couleur et la réflexion de la lumière sur ces écailles.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"
"On ne finit jamais d'apprendre"
Ils sont effectivement magnifiques!!!
Aussi beau si ce n'est plus lorsqu'ils sont dominés, comme les Brichardi en général, ils ont une robe magnifique lorsqu'ils sont dominés.
Mais les dominants sont extrêmement beaux aussi avec leurs joues jaunes profond et les yeux bleus.
Quant aux petits.... des citrons en forme de poissons....
J'adore ce poisson, vraiment !!!
Aussi beau si ce n'est plus lorsqu'ils sont dominés, comme les Brichardi en général, ils ont une robe magnifique lorsqu'ils sont dominés.
Mais les dominants sont extrêmement beaux aussi avec leurs joues jaunes profond et les yeux bleus.
Boris
Membre Gtroph 247/94
Membre Gtroph 247/94
- Petro91
- Membre du Conseil
Tu as raison et c'est un des sujets qui passionne chez les Brichardi.
Mais ce n'est pas le seul.
J'ai toujours ceux que tu m'avais filé, Eric, voilà .... je ne sais plus ... Korongwe ou Dahabu ... ou ...
Ils vivent en couple et sont d'une tranquillité exceptionnelle pour des Tropheus.
Que penser de cette expérience. En fait, je ne sais plus rien en penser. Les 3 expériences d'élevage, menées sur ce Tropheus m'ont menées toutes les 3 à la même chose.
Un couple, formé, indiscutablement stable et qui vit comme ça, depuis plusieurs années. Etrange attitude pour des Tropheus.
Et ce qu'ils sont beaux !!!!
Mais ce n'est pas le seul.
J'ai toujours ceux que tu m'avais filé, Eric, voilà .... je ne sais plus ... Korongwe ou Dahabu ... ou ...
Ils vivent en couple et sont d'une tranquillité exceptionnelle pour des Tropheus.
Que penser de cette expérience. En fait, je ne sais plus rien en penser. Les 3 expériences d'élevage, menées sur ce Tropheus m'ont menées toutes les 3 à la même chose.
Un couple, formé, indiscutablement stable et qui vit comme ça, depuis plusieurs années. Etrange attitude pour des Tropheus.
Et ce qu'ils sont beaux !!!!
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
mes souvenirs sur le korongwe, comme sur le red chek, me rappellent des échecs cuisant. Impossible de stabiliser un groupe que le bac soit sans décor ou truffé de cachettes.
A l'inverse ,je n'ai jamais eu un seul Namansi épluché...
Erik
Membre du Gtroph 143/63
Membre du Gtroph 143/63
- Petro91
- Membre du Conseil
Il est vrai que se sont de gros poissons et que nous les avons traité comme de Tropheus ordinaires. Un autre essai en bac collectif ... peut être ??Erik63 a écrit :mes souvenirs sur le korongwe, comme sur le red chek, me rappellent des échecs cuisant. Impossible de stabiliser un groupe que le bac soit sans décor ou truffé de cachettes.
A mon 1er essai, dans le 4.5m, j'avais eu la bêtise de la laisser d'autres Tropheus adultes et biens installés dans le bac.
La domination excessive avait eu raison de mon groupe, nouvellement arrivé. Faudrait essayer.
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
moi aussi c'est un de mes tropheus préféré pour l'instant je n'ai pas de place mais qui sais peut etre un jour dans un grand bac avec des duboisi maswa j'imagine déjà les adulte +les jeunes des 2 espèces les premier jaune et les autres noir avec des point blanc

pour ma part mes brichardi isonga en spécifique avec un ratio de 1/4 que j'ai depuis environ 18 mois ça tiens avec beaucoup de repros
Omar
Membre Gtroph 231/77
Membre Gtroph 231/77
- CLAUDEAQUA
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 139_77
Pour les avoir vu chez Omar, je confirme que ce sont de très beaux poissons !ouali a écrit :pour ma part mes brichardi isonga en spécifique avec un ratio de 1/4 que j'ai depuis environ 18 mois ça tiens avec beaucoup de repros
chez moi, c'est vrai qu'ils sont jeunes, mais je n'ai, pour le moment, aucun problème de territoire,
il faut dire qu'ils sont dans un bac aménagé à l'Allemande ! ! !
Claude
Gtroph 139/77
><((((º>
Gtroph 139/77
><((((º>
Boris a écrit :Ils sont effectivement magnifiques!!!
J ai eu l occasion de " manipuler " beaucoup de photos de Tropheus ces temps ci mais j avoue que ces " Namansi " de T anzanie Sud" ( sp vespoides ou Kipili / Brichardi ) m ont
On en revoir chez des importateurs tchèques ou polonais . Chers je crois .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471
"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
- Petro91
- Membre du Conseil
Le vrai souci avec les Tropheus est toujours le même. Lorsque l'importateur sélectionne une poignée d'individus, cela fait un groupe sympa à admirer et éventuellement, à élever.philB a écrit :J ai eu l occasion de " manipuler " beaucoup de photos de Tropheus ces temps ci mais j avoue que ces " Namansi " de T anzanie Sud" ( sp vespoides ou Kipili / Brichardi ) m ont![]()
![]()
![]()
On en revoir chez des importateurs tchèques ou polonais . Chers je crois .
Sauf que le patron général du secteur et pour les Namansi en l'occurrence, c'est le marron .... voire même voire même marron ..... marron.
Alors oui, il en arrive des beiges, avec de belles barres .... de Namansi. Mais alors les bébés seront .... marrons, marrons ....
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
En l occurrence non
...quoique je ne sais plus si les Namansi en font partie . Mais les bébés sont carrément " fire"

philB
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
- Petro91
- Membre du Conseil
Je suis d'accord avec toi et sur la beauté de certains bébés Tropheus qui sont très mignons, avec leurs jolis barres noires sur fond jaune, rouge, orange ....
Néanmoins et le sujets que je soulevais n'étais pas de cet ordre.
Les Namansi, il y a 20 ans étaient de jolis Tropheus à dominante "marron" avec de reflets jaunes.
Aujourd'hui, les commerçants nous ont sélectionné des individus plus jaunes que marron et ont organisé, à priori, la distribution de Tropheus un peu différents .... surtout en photos.
Je voulais juste te rappeler le sujet de base que nous avons souvent soulevé.
Juste 2 ex :
Les Maswa ont été un temps le sujet de sélection sur les fameuses 6 écailles.
Les Ilangi ont été le sujet de débats houleux, ici, sur les sélections de poissons plus Jaunes que Jaunes.
Sauf que, après plusieurs générations de Maswa, (issus de sauvages sélectionnés à 6 écailles - que certains nommaient Halembe) ont observe que la descendance peut avoir 2 - 3 - 4 - 5 ou 6 écailles jaunes et sans aucun contrôle possible.
En fait parce que le Maswa de base sauvage, "non sélectionné par les hommes" possède toutes les formes.
La tendance mathématique sera donc de reprendre sa forme de base, non sélectionnée, à terme plusieurs générations.
C'est un fait, juste un fait.
Néanmoins et le sujets que je soulevais n'étais pas de cet ordre.
Les Namansi, il y a 20 ans étaient de jolis Tropheus à dominante "marron" avec de reflets jaunes.
Aujourd'hui, les commerçants nous ont sélectionné des individus plus jaunes que marron et ont organisé, à priori, la distribution de Tropheus un peu différents .... surtout en photos.
Je voulais juste te rappeler le sujet de base que nous avons souvent soulevé.
Juste 2 ex :
Les Maswa ont été un temps le sujet de sélection sur les fameuses 6 écailles.
Les Ilangi ont été le sujet de débats houleux, ici, sur les sélections de poissons plus Jaunes que Jaunes.
Sauf que, après plusieurs générations de Maswa, (issus de sauvages sélectionnés à 6 écailles - que certains nommaient Halembe) ont observe que la descendance peut avoir 2 - 3 - 4 - 5 ou 6 écailles jaunes et sans aucun contrôle possible.
En fait parce que le Maswa de base sauvage, "non sélectionné par les hommes" possède toutes les formes.
La tendance mathématique sera donc de reprendre sa forme de base, non sélectionnée, à terme plusieurs générations.
C'est un fait, juste un fait.
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
Je ne sais pas .
Mais la par ex je les trouve très élégants
Mais la par ex je les trouve très élégants
philB
membre Gtroph 269/75