Prochaine question demain DIMANCHE 16 luillet a MIDI.
Cette fois très courte et très rapide ...car c est dimanche
Ben ouais mais t’avais bon ?cycykewl a écrit :Copiteurphildulac a écrit :7
Certaines des erreurs sont relevées aussi par Conspi ( 5/ 6 ) et tu en rajoutes qui sont justifiées aussi !!!phildulac a écrit :Ben ouais mais t’avais bon ?cycykewl a écrit :Copiteurphildulac a écrit :7
1 - le parallèle avec la vie en meute des loups (pas vraiment comparable)
2 - sa théorie sur LE dominant et LE dominé est pour le moins simpliste et bancale
3 - faire les changements à l’eau « bien fraîche »
4 - éclairage « surpuissant » pour des poissons vivants à plus de 20m
5 - éclairer 16 h/j pour des animaux vivants sur l’équateur (jour = nuit)
6 - nourrissage 1 jour sur 2… ben voyons
7 - brassage de 10 x le volume du bac car ils adorent ça… reben voyons
1 - Je n'ai jamais fait de différence entre les Maswa et les autres Tropheus. Imaginer une situation de Harem ou de couple chez les Tropheus est une énorme erreur.philB a écrit :VConspi a écrit :1- Tropheus duboisi vit solitaire ou en couple en milieu naturel en non en harem
plusieurs femelles peuvent partager le territoire du mâle pour incuber . Couple est mieux mais" harem" pas au sens classique
2- T. duboisi est bien sur la liste rouge de l'IUCN mais répertorié comme vulnérable non au stade d'extinction critique V
3- T. duboisi peut atteindre 15 cm et pas 12 cm (sauf peut-être effectivement dans un bac de 150 cm comme chez ce Monsieur) V
4- T. duboisi peut vivre plus de 12 ans contrairement à ce qui est dit V quoique je n ai pas verifié une douzaine d années est déjà la norme
5- T. duboisi n'a pas sa bande qui s'élargit en vieillissantV La plus grosse erreur celle qui m a donnée l idée du jeu
6- 500 L est largement suffisant pour 10 individus: non c'est le strict strict minimum...V
7- Utiliser le sable de corail comme support bactérien : non V mais j avoue mon ignorance
8- T. duboisi est plus coloré après un changement d'eau : non V
9- un dragée Fuca de temps en temps : nonx c était une plaisanterie
![]()
10- Ne pas nourrir les T. duboisi tous les jours mais 1 jour sur 2 : non, son système digestif de végétarien demande à être nourris plusieurs fois par jour mais en petites quantités V
11- Cohabitation impossible avec les frontosa: faux x . Pas très conseillé cependant je dirais . Les Tropheus sont trop speed pour les Frontos .
12- vit à 3-10 m maximum en milieu naturel: faux -> T. duboisi est trouvé jusque 30 m de profondeur vx 15 m le plus souvent. Jusqu a 30 m c est exceptionnel
13- ll faut minimum 16 heures d'éclairage très fort pour leur obtenir assez d'algues: faux