La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo
Tropheus sp.'Mpimbwe' (red cheek / Dahabu yellow cheek)
- Tank ganyika
Merci beaucoup maître.
Mais pourrais-tu nous expliquer pourquoi les poissons sont cantonnés à ces zones ?
Vers le sud je comprends, il n'y a que du sable devant Kolongwe mais vers le Cap Mpimbwe, qu'est-ce qui les empêche de s'y implanter ?
Enfin, pourquoi certains Mpimbwe red cheek sont-ils vendus sous la localité Msalaba ?

Mais pourrais-tu nous expliquer pourquoi les poissons sont cantonnés à ces zones ?
Vers le sud je comprends, il n'y a que du sable devant Kolongwe mais vers le Cap Mpimbwe, qu'est-ce qui les empêche de s'y implanter ?
Enfin, pourquoi certains Mpimbwe red cheek sont-ils vendus sous la localité Msalaba ?
A l'extrémité nord du secteur rouge, il y a aussi une plage (env. 200 m), qui rompt le biotope et créée une zone "infranchissable".
Pour ce qui est des appellations, nous avons pu constater que les poissons sont parfois appelés du nom du district, en l'occurence, les "joues rouges" sont tous pêché dans ce secteur. Je met juste un "holà", car nous n'avons pas plongés sur le reste de cette côte en remontant vers le nord. Nous avons fait une plongée à Slaf rock, zone proche de la côte, mais profonde, et à fort courant.
La prochaine fois je verrais pour plonger à Msalaba...
Pour ce qui est des appellations, nous avons pu constater que les poissons sont parfois appelés du nom du district, en l'occurence, les "joues rouges" sont tous pêché dans ce secteur. Je met juste un "holà", car nous n'avons pas plongés sur le reste de cette côte en remontant vers le nord. Nous avons fait une plongée à Slaf rock, zone proche de la côte, mais profonde, et à fort courant.
La prochaine fois je verrais pour plonger à Msalaba...
Destination Tanganyika
- Tropheus45
- N° Adhérent : 002/45
Intéressantes, tes remarques, Benoît, mais je ne suis guère surpris par la présence d'individus à gorge jaune dans la population orange, et vice versa. Ceci devrait vous inciter une fois pour toutes à ne plus voir comme variétés (voire espèces) distinctes certains poissons qui sont pratiquement impossibles à différencier, comme, au hasard, les Tropheus moorii moorii de Mpulungu et Kasakalawe.
Juste un point: Korongwe et Kolongwe doivent se prononcer de la même manière, localement. Il y a beaucoup de noms autour du lac qui sont indifféremment orthographiés avec un "l" et un "r" (ex: Lutunga et Rutunga). Ce sont deux consonnes linguales très proches, et si on articule mal un "r", on l'entend comme un "l" (je parle bien sûr du vrai "r", pas de l'"r" grasseyé des Français et Allemands). Les Japonais, en particulier, les prononcent pratiquement de la même façon, ce qui est surprenant.
Idem pour les "p" et les "b" (comme dans Bemba). En fait, ce qui fera foi, c'est le jour où ces pays instaureront une orthographe officielle définitive. Pour le moment, vu la présence de plusieurs dialectes locaux, il semble que ce ne soit pas le cas.
Juste un point: Korongwe et Kolongwe doivent se prononcer de la même manière, localement. Il y a beaucoup de noms autour du lac qui sont indifféremment orthographiés avec un "l" et un "r" (ex: Lutunga et Rutunga). Ce sont deux consonnes linguales très proches, et si on articule mal un "r", on l'entend comme un "l" (je parle bien sûr du vrai "r", pas de l'"r" grasseyé des Français et Allemands). Les Japonais, en particulier, les prononcent pratiquement de la même façon, ce qui est surprenant.
Idem pour les "p" et les "b" (comme dans Bemba). En fait, ce qui fera foi, c'est le jour où ces pays instaureront une orthographe officielle définitive. Pour le moment, vu la présence de plusieurs dialectes locaux, il semble que ce ne soit pas le cas.
- Tropheus45
Pour les noms la constatation n'est pas de mon fait, mais nous avons bien demandés et fait écrire les noms pour être sûr de la manière d'orthographier. Tout cela en Tanzanie, avec le Kiswahili (langue écrite et enseignée).
Pour le Burundi c'est différent, c'est le Kirundi, et je n'ai pas parlé avec qui que se soit de l'orthographe des noms dans ce pays, mais une discussion sur la linguistique des dialectes et des langues africaines pourrait nous en apprendre d'autres.
Pour le Burundi c'est différent, c'est le Kirundi, et je n'ai pas parlé avec qui que se soit de l'orthographe des noms dans ce pays, mais une discussion sur la linguistique des dialectes et des langues africaines pourrait nous en apprendre d'autres.
Destination Tanganyika
- Tank ganyika
Pas eu la curiosité, le temps d'aller voir de l'autre côté de ces 200 mètres de plage pour voir quel Tropheus y trouve-t-on ?Benoit a écrit :A l'extrémité nord du secteur rouge, il y a aussi une plage (env. 200 m), qui rompt le biotope et créée une zone "infranchissable".
[...]les "joues rouges" sont tous pêché dans ce secteur. [...]nous n'avons pas plongés sur le reste de cette côte en remontant vers le nord.
Patrick,Hulk a écrit :Intéressantes, tes remarques, Benoît, mais je ne suis guère surpris par la présence d'individus à gorge jaune dans la population orange, et vice versa. Ceci devrait vous inciter une fois pour toutes à ne plus voir comme variétés (voire espèces) distinctes certains poissons qui sont pratiquement impossibles à différencier, comme, au hasard, les Tropheus moorii moorii de Mpulungu et Kasakalawe.
Idem pour les "p" et les "b" (comme dans Bemba). En fait, ce qui fera foi, c'est le jour où ces pays instaureront une orthographe officielle définitive. Pour le moment, vu la présence de plusieurs dialectes locaux, qu'il semble que ce ne soit pas le cas.
Si j'interprète clairement ce que tu dis, inciter à ne plus différencier des lieux de pêche comme Kasakalawe et Mpulungu revient à dire que, pour toi, il n'y a aucune contre-indication à maintenir du Kolongwe et du Mpimbwe dans le même bac?
Vincent
Modifié en dernier par Aleph 0 le 14 nov. 2010, 19:12, modifié 1 fois.
Vincent
Gtroph 144/37
Gtroph 144/37
La curiosité si, mais le temps n'était pas le notre, mais celui des pêcheurs.Tank ganyika a écrit :Pas eu la curiosité, le temps d'aller voir de l'autre côté de ces 200 mètres de plage pour voir quel Tropheus y trouve-t-on ?Benoit a écrit :A l'extrémité nord du secteur rouge, il y a aussi une plage (env. 200 m), qui rompt le biotope et créée une zone "infranchissable".
[...]les "joues rouges" sont tous pêché dans ce secteur. [...]nous n'avons pas plongés sur le reste de cette côte en remontant vers le nord.
Destination Tanganyika
- Tropheus45