par Boris » 16 Nov 2015, 12:04
Tout le monde à le droit d'aimer ou penser comme il le veut, mais Seb donne moi les liens où tu trouves le contraire???
Quand tu achètes un mâle Maswa par exemple, si tu as le choix, ne préfèrerais tu pas prendre celui qui a une plus large bande jaune??? De plus belles nageoires??? En espérant que ses petits soient tout aussi beaux??? Si tu me dis le contraire, tu serais bien un des rares dans ce cas....Et tout le monde l'a déjà fait au moins une fois!!!
Et pourtant dans la Nature, les plus jaune sont plus visibles, et donc plus sujets à se faire dévorer et donc moins nombreux!!!
Donc à partir du moment où tu choisi un poisson par rapport à un autre c'est de la sélection de l'homme, donc si tu choisi un poisson par rapport à un autre, en suivant votre logique, ce poisson ne devrait pas être maintenu!!!
Vous rendez vous compte de ce que vous dites?
Vous dites clairement qu'il ne faut pas choisir un poisson!!!
Pourtant Coco, lors de ta visite chez Jean Michel tu dis bien qu'il s'agit de la plus belle souche que tu ais vu, avec une large bande jaune!!! J'en conclu que tu aimerais avoir de tels poissons puisqu'ils sont beaux (et même magnifiques ceci dit en passant), et c'est complétement normal. Donc si tu as le choix entre prendre des Maswa de Jean Mi, et des Maswa de chez quelqu'un d'autre (par exemple Joël à un beau mâle qui pond avec tout le monde mais il a une petite barre jaune, presque irrégulière et c'est un sauvage), ton choix se porterait en priorité vers celui de Jean Mi. Tu ferais donc le choix délibéré de prendre un poisson pour ses caractéristiques physiques propres, et si exactement ce qui se fait avec les Kiriza Gold, sauf que la proportion est bien plus faible puisque plus rare!!!
C'est de la génétique les amis, si vous voulez avoir une idée de ce que (très) grossièrement ça représente, prenez le cas de la détermination de la couleur des yeux chez les humains.
A la base il n'existe qu'une seule couleur, le marron.
Le bleu est arrivée il n'y a seulement que quelques centaines de milliers d'années suite à une dégénérescence génétique au niveau du gêne responsable (en réalité plusieurs gènes entrent en ligne de compte).
Ainsi tout le monde est porteur du gène "marron", même ceux qui ont les yeux verts, bleus.
Et certaines personnes qui ont les yeux marrons, sont porteurs du gène "bleu", mais le marron dominant a donné la couleur foncé.
Ainsi si 2 personnes sont porteurs "cachées" su gène bleu, il y a une faible probabilité que un ou plusieurs de leur enfant ai les yeux bleus alors que les parents ont les yeux marrons!!!
Et cet enfant aux yeux bleus né dans une famille de yeux marron, décide de se reproduire avec un partenaire lui aussi porteur de yeux bleus, et bien les enfants pourront avoir les yeux marrons (car toujours dominant et tout le monde est porteur de cette coloration), mais aussi ils auront une plus grande probabilité d'avoir des enfants aux yeux bleus que leurs parents respectifs avaient.
Et si les enfants des enfants ont les yeux bleus et décident de se reproduire avec encore une fois un partenaire aux yeux bleus, ils auront là encore une plus grande probabilité d'avoir des enfants aux yeux bleus.
Voilà pourquoi dans les pays nordiques, près de 80% de la population ont les yeux bleus, parce qu'ils sont porteurs de deux couleurs dans leur gènes, et donc ils ont beaucoup plus de chance d'avoir des enfants aux yeux bleus.
Dans certaines régions montagneuses du Maghreb, il y a une population qui ont les yeux bleus. Si ils font leur vie avec des partenaires venant de la même région qu'eux, ils auront une plus grande chance d'avoir des enfants aux yeux bleus, que si ils font leur vie avec une personne venant du nord du pays où la quasi totalité des personnes ont les yeux marrons foncés.
Je ne veux pas forcément vous faire changer d'avis, je veux juste faire prendre conscience que les choses évoluent, bougent, les vérités d'hier ne le sont peut être plus aujourd'hui, et qu'il ne faut pas rester figé sur des avis tout simplement parce que c'est ce que l'on a vu en entendu jadis et que les choses ne bougeront jamais.
Après si vous n'avez jamais préféré choisir un poisson par rapport à un autre (encore faut il avoir le choix bien sûr), si vous vous foutez royalement de la beauté d'un poisson et du rendu qu'il peut avoir dans le bac, si vous n'avez jamais maintenu de forme atypique ou récessive, si vous pouvez me démontrer avec les liens, sites, noms,... que j'ai tort et que ces poissons sont bidouillés génétiquement et non simplement choisi, alors je changerais d'avis, je m'excuserais et je continuerais à chercher et défendre VOTRE point de vue du coup, je n'ai aucun souci là dessus, j'accepte de me tromper quand on me démontre que j'ai tort, c'est ça avancer dans la vie, la remise en question de tout ce que l'on sait nous permet de progresser, individuellement ou collectivement et c'est là toute la force d'une association comme la nôtre. Montrer que certains peuvent se tromper (moi le premier), montrer qu'on peut penser autrement, montrer que notre passion peut évoluer, que nos connaissances bougent, et c'est toutes ces différences qui font notre force et amènent des débats, échanges, et donc évolutions.
Seb tu as le droit d'avoir ton propre avis je n'ai rien contre ça. Je te demandais juste de me donner tes arguments, tes "preuves". Je suis content qu'on puisse penser autrement et confronter nos opinions, c'est la base du dialogue. Mais j'ai un peu de mal quand on vient contredire ce que j'ai avancé en effectuant des recherches, en apportant des éléments et qu'en face on me dise juste un "je n'y crois pas", sans aucune "preuve". Rien contre toi Seb, surement une déformation professionnelle. Donnes moi juste les liens j'y jetterais un oeil, et accepterais volontiers de m'être trompé.
Boris
Membre Gtroph 247/94