Je crée un nouveau post pour cette espèce pour ne pas polluer celui des photos, et parce qu'apparemment il n'y en avait pas encore.
Je dispose d'un couple que j'ai eu chez Abysse quand ils mesuraient 4-5 cm il y a 1 an environ.
Je ne sais pas si ce sont des F1 ou des Fx, mais en tout cas ce sont des poissons d'élevage (je demanderai à Eric la prochaine fois que j'irai).
Ils sont restés très longtemps chacun dans un coin de leur bac de 700 litres, se poursuivant dès que l'un empiétait sur le territoire de l'autre, si bien que j'ai un moment pensé avoir deux mâles, et puis, arrivés à la taille adulte, ils se sont mis ensemble, et ne se sont plus quittés depuis. Le couple est assez lâche parfois, et il arrive qu'ils se trouvent à 30 cm l'un de l'autre, mais ils se rapprochent toutes les 15 minutes pour se faire des mamours.
Ils ont pondu une fois dans une crevasse entre deux roches plates, mais je n'ai pas eu d'éclosion des œufs, et depuis plus de ponte.
Au niveau caractère, ils sont très calmes et gentils, comme les Callochromis, les Tropheus, les Petrochromis et les Ctenochromis avec qui ils vivent, mais savent se faire respecter même du gros mâle Petrochromis polyodon, qui ne leur cherche donc pas de noises.
J'ai décidé de mettre aujourd'hui une coquille de murex de grande taille dans l'aquarium pour voir si cela facilite la ponte, comme je l'avais déjà constaté autrefois pour d'autres lamprologines.
Je reprend quelques photos de mon couple pour illustrer le sujet, même si vous en connaissez déjà beaucoup.
en janvier
cet été
Ce mois-ci