N'oubliez pas de dire sur le forum (Dates Congrès Gtroph 2026) que vous avez répondu. Pour ceux qui n auraient aucune intention de venir au Congrès, merci de ne pas répondre.
C'est quoi des artémias décapsulés ?
C'est quoi des artémias décapsulés ?
pardon pour ma question
,mais c'est quoi des des artémias decapsulés

ROSTRA91
N°GTROPH 185/91
N°GTROPH 185/91
- mauri
- N° Adhérent : 000178
Ma réponse n'était pas tres précise; sur ce lien, transmis par Yves, vous aurez tt les infos :
http://www.monboutderecif.fr/modules.ph ... 870312ea6c
Gérard
http://www.monboutderecif.fr/modules.ph ... 870312ea6c
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78
- mauri
Dans leur milieu naturel, les tropheus ingèrent, en même temps que les algues (et autres), des petits animaux (copepodes ostracodes), mais sans doute en quantité réduite. Ce ne sont pas des artémias.
L'utilisation des artémias pour nourrir les tropheus est un sujet controversé (comme tant d'autres), d'autant que, souvent, on ne distingue pas les nauplies (BB) des adultes.
Pour ma part :
- donner des nauplies à de jeunes troph permet d’accélérer la croissance, à condition que cela soit en appoint avec du végétal de bonne qualité et que les quantités distribuées soient legeres.
- donner des artémias adultes est un risque reconnu (intestins): un jour où pas de chance...
- on donne aussi (mais je ne connais pas) du krill ou des cyclops
Ce genre de nourriture, utile complément, doit toujours etre donné aprés une nourriture végétale et donc en petites quantités (mais j'en entends certains qui vont râler...)
Grande prudence -et expérience certaine- pour ce genre de pratiques, qui présente par ailleurs des avantages certains, à rapprocher des patées maison (à base de crevettes)
Enfin, lorsqu'on donne des nauplies, il faut toujours les rincer à l'eau afin d’éliminer le sel (et autres) de l'eau d'elevage)
L'utilisation des artémias pour nourrir les tropheus est un sujet controversé (comme tant d'autres), d'autant que, souvent, on ne distingue pas les nauplies (BB) des adultes.
Pour ma part :
- donner des nauplies à de jeunes troph permet d’accélérer la croissance, à condition que cela soit en appoint avec du végétal de bonne qualité et que les quantités distribuées soient legeres.
- donner des artémias adultes est un risque reconnu (intestins): un jour où pas de chance...
Ce genre de nourriture, utile complément, doit toujours etre donné aprés une nourriture végétale et donc en petites quantités (mais j'en entends certains qui vont râler...)
Grande prudence -et expérience certaine- pour ce genre de pratiques, qui présente par ailleurs des avantages certains, à rapprocher des patées maison (à base de crevettes)
Enfin, lorsqu'on donne des nauplies, il faut toujours les rincer à l'eau afin d’éliminer le sel (et autres) de l'eau d'elevage)
- biodivmax
J'ai toujours nourri mes alevins aux nauplies d'artemia quelle que soit l'espèce, et ce sans problème digestifs. Les microvers marchent aussi très bien.
Je ne pense pas que les jeunes Tropheus puissent présenter le moindre problème sanitaire par rapport aux nauplies même non décapsulées.
Les adultes sont par contre à proscrire.
Les Cyclops et surtout Mysis sont utilisables mais en petite quantité, et après aliments végétaux comme tu le dis; chez moi, ils doivent représenter 1 ou 2% de l'alimentation des brouteurs, contre 80% de l'alimentation des poissons marins...
Je ne pense pas que les jeunes Tropheus puissent présenter le moindre problème sanitaire par rapport aux nauplies même non décapsulées.
Les adultes sont par contre à proscrire.
Les Cyclops et surtout Mysis sont utilisables mais en petite quantité, et après aliments végétaux comme tu le dis; chez moi, ils doivent représenter 1 ou 2% de l'alimentation des brouteurs, contre 80% de l'alimentation des poissons marins...
mauri a écrit : d'autant que, souvent, on ne distingue pas les nauplies (BB) des adultes.
???????
Pour ma part :
ça reste à prouver à moins que tu n'ai en ta possession une étude sérieuse sur ce point, dans ce cas je suis preneur
c'est pas la même chose l'une est microscopique ou presque l'autre fait 6mm
Je donnais de temps en temps des Mysis, en petite quantité mais depuis que j'ai aussi des Petro avec mes Tropheus je donne uniquement du végétal
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54
Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre
Membre du Gtroph 007/54
- mauri
"mauri a écrit:
d'autant que, souvent, on ne distingue pas les nauplies (BB) des adultes.
??????? "
Je disais donc que les artémias étaient un sujet controversé, et cela d'autant plus que, dans cette discussion, on dit souvent : "je donne des artémias" sans préciser s'il s'agit de nauplies ou d'adultes...
Pour les autres remarques, je passe mon tour
d'autant que, souvent, on ne distingue pas les nauplies (BB) des adultes.
??????? "
Je disais donc que les artémias étaient un sujet controversé, et cela d'autant plus que, dans cette discussion, on dit souvent : "je donne des artémias" sans préciser s'il s'agit de nauplies ou d'adultes...
Pour les autres remarques, je passe mon tour
La différence entre un nauplii et un adulte doit être de l'ordre de 1 à 1000. Il est impossible de distribuer des artémias sans savoir si on donne des adultes ou des naupliis.
Je pense que si on évoque le sujet/débat c'est uniquement pour la distribution d'adultes. Je ne sais d'ailleurs pas si il y a toujours débats sur ce sujet.
Je pense que si on évoque le sujet/débat c'est uniquement pour la distribution d'adultes. Je ne sais d'ailleurs pas si il y a toujours débats sur ce sujet.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54
Membre du Gtroph 007/54
- Tropheus45
- N° Adhérent : 002/45