Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Taille du bac minimum pour un groupe de tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons

Message par Petro91 » 21 Oct 2013, 07:54

buzz08 a écrit:
Tropheus45 a écrit:
900L pour me faire un petit bac à Tropheus ;)
petit non beau bac :wink:

A la vue des bacs des membres je me rends compte qu'il faut un beau bac pour se faire plaisir niveau Tropheus

Celui ci fait 250*60*60 donc je pense pouvoir mettre d'autre espece avec les Tropheus , ais je raison ?
Oui, de petits Petro.
Tu en as plein, type Famula .... et y-a aussi d'autres brouteurs. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Surface minimum pour bac à Tropheus

Message par biodivmax » 21 Oct 2013, 11:00

En fait dans un bac de ce volume, tu peux mettre un peu ce que tu veux:
soit que des brouteurs: Petrochromis famula ( 12-15 cm selon les variétés), Petrochromis orthognathus (15 cm), Petrochromis sp. "orthognthus Ikola" ( 17 cm), Petrochromis fasciolatus (15 cm), Petrochromis trewavasae (18 cm), Petrochromis sp. "gold" (15 cm) (et ses sous-espèces y compris le "red Mahale" sous réserve qu'il devient assez gros, jusqu'à 22-23 cm), Interochromis loocki ( 15 cm,un très bon choix je pense, les miens sont des amours), Simochromis diagramma (15 cm), Limnotilapia dardennei ( mais 26 cm adulte), en prévoyant un groupe de 20 à 30 Tropheus, et selon les avis un couple ou un groupe de plus de 10 Petrochromis ou Simochromis.
Soit un bac plus diversifié avec des cichlidés gobies, des Cyprichromis, des lamprologiens, des Callochromis (très bien au niveau comportemental avec les Tropheus), des Ctenochromis, même des poissons d'eau plus profonde qui ne rencontrent jamais de Tropheus dans la nature comme des Limnochromis, ou des Gnathochromis .
Ou même un bac très varié avec des poissons d'autres origines: M'bunas du Malawi, Mpibi du Victoria, Tilapia des rivières africaines, où tu peux créer une communauté artificielle certes, mais très colorée.

Il est aussi possible de rajouter quelques non-cichlides, Synodontis ou Lamprichthys, Aethiomastacembelus, Alestes ou autres, qu'on ne voit pas assez souvent dans les aquariums.
Par contre je te déconseille les cichlidés palettes (Ophtalmotilapia et assimilés) car les Tropheus ont tendance à rogner leur pelviennes-les Petrochromis par contre n'y touchent pas en général-.

Message par Tropheus45 » 21 Oct 2013, 11:05

Simochromis diagramma (15 cm)
attention oui tu peu mais adulte près des 20 cm et attention vite envahi :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Re: Surface minimum pour bac à Tropheus

Message par Petro91 » 21 Oct 2013, 16:23

biodivmax a écrit:En fait dans un bac de ce volume, tu peux mettre un peu ce que tu veux:
soit que des brouteurs: Petrochromis famula ( 12-15 cm selon les variétés), Petrochromis orthognathus (15 cm), Petrochromis sp. "orthognthus Ikola" ( 17 cm), Petrochromis fasciolatus (15 cm), Petrochromis trewavasae (18 cm), Petrochromis sp. "gold" (15 cm) (et ses sous-espèces y compris le "red Mahale" sous réserve qu'il devient assez gros, jusqu'à 22-23 cm), Interochromis loocki ( 15 cm,un très bon choix je pense, les miens sont des amours), Simochromis diagramma (15 cm), Limnotilapia dardennei ( mais 26 cm adulte), en prévoyant un groupe de 20 à 30 Tropheus, et selon les avis un couple ou un groupe de plus de 10 Petrochromis ou Simochromis.
Soit un bac plus diversifié avec des cichlidés gobies, des Cyprichromis, des lamprologiens, des Callochromis (très bien au niveau comportemental avec les Tropheus), des Ctenochromis, même des poissons d'eau plus profonde qui ne rencontrent jamais de Tropheus dans la nature comme des Limnochromis, ou des Gnathochromis .
Ou même un bac très varié avec des poissons d'autres origines: M'bunas du Malawi, Mpibi du Victoria, Tilapia des rivières africaines, où tu peux créer une communauté artificielle certes, mais très colorée.

Il est aussi possible de rajouter quelques non-cichlides, Synodontis ou Lamprichthys, Aethiomastacembelus, Alestes ou autres, qu'on ne voit pas assez souvent dans les aquariums.
Par contre je te déconseille les cichlidés palettes (Ophtalmotilapia et assimilés) car les Tropheus ont tendance à rogner leur pelviennes-les Petrochromis par contre n'y touchent pas en général-.

Et moi qui avais fait court ...... si la réponse n'est pas claire .... :lol: :lol:

Mieux que Wikipédia. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par greg91 » 21 Oct 2013, 16:47

buzz08 a écrit:Celui ci fait 250*60*60 donc je pense pouvoir mettre d'autre espece avec les Tropheus , ais je raison ?

Dans mon bac de 250x70x70, j'ai ajouté un petit groupe d'Eretmodus à mes 12 Tropheus :wink:
Et j'attends les repro pour que le bac se remplisse un petit peu plus.
Gtroph 213.91

Message par CLAUDEAQUA » 21 Oct 2013, 18:29

Malgré tout,

je maintient, qu'un bac spécifique de "brouteur tanganyika", c'est quand même mille fois mieux que ce mélange de biotope africain, qui ressemble plus a une bouillabaisse marseillaise qu'a une passion réflechis.

bien évidement que l'on peux mettre n'importe dans un bac, mais enfin, soyons raisonnable ...

enfin ce n'est que mon avis.

personnellement je n’adhère pas a vos délires ... :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Message par buzz08 » 22 Oct 2013, 10:00

Merci à tous pour vos renseignements

Je pense partir sur un groupe de Troph. sp "black" kiriza , un couple de Petro famula kiriza et un couple d'Eretmodus

Cela est bon ou pas

PS: le projet est pour l'année prochaine , mais je préfère me renseigner maintenant ;)

Message par CLAUDEAQUA » 22 Oct 2013, 11:24

cela me semble un bon choix.

biotope et alimentation respecté.

ça devrait te procurer beaucoup de joie.

Amitiés :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Message par buzz08 » 22 Oct 2013, 12:00

CLAUDEAQUA a écrit:cela me semble un bon choix.

biotope et alimentation respecté.

ça devrait te procurer beaucoup de joie.

Amitiés :wink:

Merci Claude

Maintenant que la pop est définis faut que je vois pour lancer le projet

PS : tes fronto sont de plus en plus beau Claude ;)

Message par biodivmax » 22 Oct 2013, 14:58

Le choix de population me semble très bien aussi, sous réserve de trouver les Petrochromis famula de cette localité, qui sont rares dans le hobby.
Par contre, une petite remarque concernant la philosophie sous-jacente à:
CLAUDEAQUA a écrit:Malgré tout,

je maintient, qu'un bac spécifique de "brouteur tanganyika", c'est quand même mille fois mieux que ce mélange de biotope africain, qui ressemble plus a une bouillabaisse marseillaise qu'a une passion réflechis.

bien évidement que l'on peux mettre n'importe dans un bac, mais enfin, soyons raisonnable ...

enfin ce n'est que mon avis.

personnellement je n’adhère pas a vos délires ... :wink:

La logique de cette remarque me semble être d'éviter de mettre en contact des poissons qui ne se rencontrent pas ensemble dans la nature, ce qui implique si l'on va jusqu'au bout de ses idées, de ne mettre dans un même bac que des poissons qui vivent vraiment ensemble dans la nature ( et vraiment ensemble çà veut dire même localité, même biotope, même profondeur, ils se rencontrent vraiment dans la nature, quoi). Ce qui, sauf n'avoir que des bacs monospécifiques, implique une quantité non négligeable de recherches et de chance pour trouver des poissons exactement de même localité, car bien rares sont les localités d'où sont exportées plusieurs variétés de poissons intéressants.
J'ai un bac de poissons du Victoria qui a été réalisé avec cet à priori sous-jacent, tous les poissons viennent de l'île de Makobe en Tanzanie, et je me suis fait railler par un ami ichtyologiste, qui m'a dit que mes Haplochromis sp. "blue obliquidens" ne vivaient pas au même endroit que les Pundamilia nyererei, les Paralabidochromis sauvagei et les Mbipia lutea: la première espèce vit dans les zones d'eau calme de la côte sous le vent et à faible profondeur, les 3 autres dans les rochers plus profonds des eaux agitées de la côte au vent...
Restons donc humbles, et contentons nous de maintenir des poissons dont les exigences sont compatibles entre elles, en respectant les goûts et envies de chacun tant que ce qu'il fait peut fonctionner. D'autant plus qu'il est à mon sens plus correct d'un point de vue aquariologique de maintenir dans un même bac des poissons aux exigences semblables que des poissons peut-être originaires de la même localité, mais aux exigences incompatibles.
Entre les deux configurations suivantes par exemple, pour le bac de 950 litres dont parle le post, que choisiriez-vous?
bac 1: Cyphotilapia gibberosa "Kitumba", Cyprichromis sp. "jumbo Kitumba", Neolamprologus leloupi "Kitumba", Petrochromis sp. "orange Kitumba": ils viennent tous du même endroit, et peuvent se croiser dans la nature dans des zones rocheuses escarpées de 15 à 25 m de profondeur, mais les poissons ne vont pas bien cohabiter, certains risquant de manger ou brutaliser les autres.
bac 2: Tropheus sp. "black Kiriza" du Tanganyika, Petrotilapia sp. "Chitimba" du Malawi, mpibia lutea "Makobe" du Victoria, Tilapia guinasana de Namibie: ils ont exactement les mêmes exigences écologiques, le même degré d'agressivité, et des tailles à peu près compatibles.

A mon avis le deuxième marchera mieux que le premier...

Quand aux délires, je pense qu'il ne faut quand même pas exagérer, je n'ai pas proposé de combinaisons extravagantes.

Après, je suis le premier à préférer un bac biotope, mais je reste très ouvert quant aux autres solutions si cela reste raisonnable ( pas trop d'accord pour maintenir des Tropheus avec des scalaires par exemple, même si les souches du commerce de scalaires survivraient très bien dans la même eau que les Tropheus).

Message par CLAUDEAQUA » 22 Oct 2013, 16:04

Salut biodivmax,

Je ne voulais pas te fâcher, ce que je voulais dire a notre ami, c'est des brouteurs, ensemble et du même lac, cela me semble mieux ...

maintenant effectivement, il est parfois difficile de trouver la même localité ...

mais, vouloir tendre vers le biotope parfait est tout de même notre but à tous.

et puis le fait de rechercher le poissons rare est une quête enrichissante pour celui qui démarre un nouveau Biotope.

quelle joie le jour où cette recherche est couronnée de succès
:wink:

Enfin, comme je l'ai dit, ce n'est que mon avis ...
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Message par biodivmax » 22 Oct 2013, 16:13

Tu ne m'as pas fâché, et ta démarche est éminemment honorable, mais n'est pas, et tu es conviens toi même, la plus facile à suivre jusqu'au bout.
C'est juste que je voulais bien montrer qu'il y a plusieurs façons de bien faire les choses, et qu'il faut garder l'esprit ouvert. :wink:

Message par buzz08 » 22 Oct 2013, 16:26

Merci encore pour vos conseils qui m'aide beaucoup , je suis un peu comme Claude , pour ma part je cherche a faire en sorte de coller au biotope le maximum ;)

En ce qui concerne la localité des Petro rien n'est définitif , bien que les Troph eux seront ceux la

En tout cas je vous remercie encore de prendre du temps pour mes questioons de novice ;)

Message par CLAUDEAQUA » 22 Oct 2013, 16:27

No Probleme,

j'ai discuter un bon moment avec notre nouvel ami, buzz08, lors d'une bourse au poissons,

et il est vraiment passionné, notre discussion date du 21 septembre, le 29, il s'est inscrit au Gtroph ... belle preuve de détermination.

Donc, a nous de l'inciter d'aller vers l'excellence, se sera plus long, c'est sur,

mais cela va lui permettre de comprendre mieux notre passion et se faisant, il sera tellement fiers de ce qu'il a réalisé.
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Message par Petro91 » 23 Oct 2013, 07:13

buzz08 a écrit:Merci Claude

Maintenant que la pop est définis faut que je vois pour lancer le projet

PS : tes fronto sont de plus en plus beau Claude ;)

Les Cypho de Claude sont ceux du Burundi ?

Si ça te dit de les croiser et de croiser la souche ... j'en ai aussi. Bon, fait vite car ils commencent à être gros. :lol:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance