Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Pompes de brassage

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Pompes de brassage

Message par jean-micheldu95 » 15 Fév 2013, 12:16

Image
Dans les jours qui viennent je vous parlerais de mon système de filtration par brassage avec des pompes d'eau de mer qui fonctionne depuis 5 ans. Je vous ais présenté se système brièvement dans l'article " Mon bac a 3 ans " de l'Agora troph n°23 (décembre 2011 ) :idea:
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 15 Fév 2013, 13:55

Bravo Jean-Michel,

Le mal gagne ...
je viens d'installer un système identique au tiens (Tunze 6060 avec décante interne)sur un bac de 500 litres.

Ça pulse vraiment,
je vais essayer de mettre une pompe (tunze 6040) un peux moins puissante,
j'ai une trop grosse dépression ... :wink:

A samedi :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 15 Fév 2013, 19:54

Le Jean Mi doit avoir des actions chez Tunze :lol: :lol: :lol:

On attend donc plus de photos et des détails pratiques sur cette idée déjà ancienne mais bigrement efficace

C'est aussi une occasion de reparler de cet article de fond :D

...et dont je recommande la lecture aux amoureux des brouteurs : la vie d'un bac sur 3 ans, des observations, des pratiques de maintenance...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Pompes de brassage

Message par jean-micheldu95 » 16 Fév 2013, 15:26

Image

il y a environ 7 ans lorsque j'ai construis ma pièce à poissons j'avais en tete les charges fixes c'est à dire l'électricité, l'eau, la nourriture. Pour faire baisser les charges électriques, j'ai cherché comment réduire le cout de ce poste, et c'est là que j'ai regardé d'un peu plus pret les pompes de brassage d'eau de mer ( 6000l pour 12 watts). Connaissant la valeur de certains de nos pensionnaires, je n'ai pas hesité à acheter ces pompes car qualité/prix elles sont très bien et elles sont surtout fiables. Se que je peux dire c'est qu'au bout de 7 ans ces pompes continuent de fonctionner sans aucun problème. Le fait de brasser l'eau était pour moi nouveau et je ne savais pas trop ce que cela allait donner. avec ce matériel, aucune sedimentation entre les pierres et une eau toujours claire et propre. Si vous avez des questions avant que je passe à une autre photo? :idea:
Modifié en dernier par jean-micheldu95 le 17 Fév 2013, 13:20, modifié 1 fois.
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 16 Fév 2013, 15:44

salut j michel,
ta pompe de brassage est dans ta décante entre les mousses??
et le tube pvc gris sert à faire remonter l'eau ??
sur cette photo je ne comprend pas tout :oops:
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Pompes de brassage

Message par jean-micheldu95 » 16 Fév 2013, 19:11

Bonsoir, pour répondre à ta question, dans une décante on peut caser tout ce que l'on ne veut pas voir dans le bac. Tu remarqueras sur la photo que j'ai mis en place une venturi qui envoie de l'air en passant par la pompe. En dessous de la pompe j'ai installé un tuyau de 32 en pvc pour vidanger le bac. L'astuce : je remplis le bac par le même tuyau. 2 eme astuce : quand je remplis l'aquarium c'est avec de l'eau froide et la pompe qui est au dessus brasse cette eau et la rejette dans le bac. Avec cette méthode je n'ais pas besoin d'utiliser de l'eau chaude et je perd 3 ou 4 degrés et il n'y a aucun problème pour les poissons il faut juste régler l'arrivée d'eau plus ou moins forte selon l'été ou l'hiver. Chaque aquarium est équipé d'un robinet d'arrêt. voir photo en dessous
Modifié en dernier par jean-micheldu95 le 17 Fév 2013, 13:27, modifié 1 fois.
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 16 Fév 2013, 19:18

Image
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 16 Fév 2013, 20:04

comme cela,je comprend mieux :wink:
nous nous voyons samedi prochain,il faudra que je passe chez toi
pour voir cela :idee:
à samedi
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 16 Fév 2013, 22:22

Salut à tous
Merci pour l'info, je crois que je vais suivre tes conseils pour ma future cuve , de quel diamètre est le trou de retour vers la cuve ? Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 151
Enregistré le: 03 Oct 2010, 20:57
Localisation: calvados

Message par polo » 16 Fév 2013, 22:35

bonsoir,
je ne comprend pas bien comment cela fonctionne. sur la dernière photo , on voit les mousse de droite et de gauche. je suppose que c'est par la que l'eau arrive. la pompe de brassage génère le courant, mais l'eau passe ou(ou elle ressort?)
y -aurait-il possibilité d'avoir une autre photo?
merci

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 17 Fév 2013, 09:16

Corwin a écrit:Salut à tous
... de quel diamètre est le trou de retour vers la cuve ? :D


pour une pompe "Tunze" le trou est de 50mm
le manchon PVC s’emboîte parfaitement sur la pompe
la cloche a verre pour percé le carreau est celle dont on se sert les passe paroi de 40mm
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 547
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Message par greg91 » 17 Fév 2013, 09:49

L'eau est aspirée par la pompe dans la zone entre les 2 mousses
Image
Elle entre dans la décante par les côtés (la vitre laisse passer une lame d'eau)
Image
L'eau est expulsé dans le bac par le perçage dans le milieu de la vitre de la décante
Image

Ce point de l'installation de Jean Michel avait fait l'objet d'un espionnage en règle :lol:
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 17 Fév 2013, 10:16

Salut à tous
autres questions , a quelle profondeur (par rapport au niveau d'eau dans le cuve)est le trou dans la plaque décante pour éviter les chutes du Niagara tout en brassant suffisamment la surface?
comme il faut percer du verre autant qu'il ne soit pas trop épais (et cher) pour la parois de la décante vous utilisez qu'elle épaisseur ?
Amicalement Corwin ':D'
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 17 Fév 2013, 10:38

Image

Image
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 17 Fév 2013, 11:02

C'est avec plaisir que je vous invite à venir à la maison pour voir mon installation. Sur la base de cette photo, je vais vous parler de la décante. Sa glace est en 6mm, pourvue d'un cadre en verre de 3mm d'épaisseur afin de maintenir les mousses à droite comme à gauche de la décante. Les mousses sont d'une épaisseur de 5 cm dont une à grosses cellules ouvertes placée devant et une autre derrière à cellules moyennes. J'exclus toutes les mousses à densité élevée pour cause de colmatage et entretien difficile. Une paire sera placée à gauche et une autre paire à droite de la décante. Le passage de l'eau du bac vers la décantation est de 10 mm ( à l'endroit de mon doigt ). Bien sur un passage à droite comme à gauche. En bas, il faudra prévoir une petite bordure de silicone ou un petit tuyau pour empecher le sable de glisser dans la décante. Vous pouvez préparer votre décante ( toutes les pièces à coller ) avant la fixation définitive. Demandez à votre miroitier de percer un trou de 55 mm et à 15 cm de la surface de l'eau qui va servir à sortir le rejet de votre pompe comme cela si vos mousses s'encrassent ça compensera le niveau de l'eau. Je lave mes mousses 2 fois par an en machine à froid et en programme court car il est indispensable que la décante reste toujours propre afin d'éviter la montée de nitrates. En utilisant cette méthode d'entretien je n'ai observé aucune montée de nitrites dans mon bac et mes 60 Tropheus Musanga ne s'en portent pas plus mal la preuve je vous met une photo d'un fraie :D . Si vous avez des questions, je reste à votre disposition. Après cela on passera au système de remplissage et de vidange :idea:
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Suivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités