Aleph 0 a écrit :On définit le Maswa comme "archaïque" au sein du genre Tropheus, comme moins compétitif face au moorii par exemple, pourtant, un comportement que je constate irait plutôt dans l'autre sens : les femelles en incub mangent énormément en comparaison des autres femelles Troph en incub.
placido54 a écrit :J'ai fait également la même constatation concernant mes femelles Maswa qui se nourrissent quasi en permanence notamment en broutant les algues alors que me femelles Murago ne touchent quasi à aucune nourriture lorsqu'elles sont gravides.
Franchement, je n'ai relevé aucune différence entre les Duboisi et les Moorii.
Elles broutent tout au long de leur incubation et j'ai même vu des petits sortir avec la merde au cul, tant ils avaient mangés dans la gorge de leur mère. Chez les uns et les autres.
Par contre, j'ai remarqué qu'en vieillissant, les femelles mangeaient moins, pendant les incubs et du coup, maigrissaient. C'est assez marqué. La question que je pose, est tout autre : combien de temps, ou, jusqu'à quel age une femelle peut-elle pondre sans y laisser la santé.
Avez-vous l'expérience de vieilles femelles, pondant. Genre : +de 6-7 ans.
Chez les Petro, c'est très clair. Jeunes, les femelles sont de vraies furies. En vieillissant, elles se calment radicalement.