Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance du genre Petrochromis

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons

Message par Tropheus45 » 24 Mar 2010, 22:26

Deux couple non deux mâles et deux femelle dont une géante qui pour le moment calme les mâles :lol: Alors je serais d'avis à te conseiller un couple et pas la grosse femelle qui ne se reproduire-ra certainement pas.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 25 Mar 2010, 09:17

La réponse n'est pas si tranchée que ça !! :wink:

Il ne s'agit pas de placer des Moshi, ou autres gros Petro en couples mais en groupe.
La masse, le groupe ne supprime pas leur agressivité mais la répartie.
Bon nombre d'entre nous, ayant des bacs plus petits que celui décrit par Sébastien, arrivent avec plus ou moins de problèmes, à en conserver. Mais ils doivent les tasser un peu et créer un décors en conséquence.

Les bacs sont alors à la limite, à tout point de vue. (chimique et population)
Le risque ... les risques sont qu'à la moindre merde, au moindre déséquilibre, faiblesse de l'un ou de l'autre, cela peut tourner un carnage ou au fameux "bloat" !!!!! mais c'est une autre histoire !

Par contre, placer des gros Petro en couple, seuls, dans un bac, de n'importe quelle taille d'ailleurs, conduit à l'échec.

La question que soulève Sébastien concernant la taille des poissons.
La domination étant une histoire de taille, le plus gros est le plus fort.
Si tu places une femelle à la tête d'un groupe, tu n'auras de ponte. Les Mâles se teindront à carreau mais garderont leur rang de subalterne et ça peut fonctionner parfaitement. Jusqu'au jour ou le dit, mâle, atteint la fameuse taille et là, il y a bagarre, pour la ponte. Une vieille femelle dominante, bien établie, laisse rarement sa place .....

Toutes les mêmes ...
:D :D :D
Eric
Membre du GTroph

Petros sp moshi

Message par gclowng » 13 Juin 2010, 15:00

Salut à tous !
Mes gros Moshi provenance Abysse viennent de se reproduire...
Reste à attendre et voir si la femelle tient l'incubation. A suivre !

Message par mauri » 13 Juin 2010, 23:59

Salut
On etait à Nevers, mais il nous a semblé entendre...ton impatience !!
Donc, on croise les doigts merci de nous tenir au courant
petite photo ?
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 15 Juin 2010, 08:53

Tiens Guillaume .... une cousine prise hier soir, à 4 semaines !

http://www.youtube.com/watch?v=nn1l_K5AfPw

Beeeaauuuuu Petro jaune !!
:wink:

Bon pour la vidéo, OK, c'est pas du Enzo mais on fait quessse quon peut ...
:lol:
Eric
Membre du GTroph

Petros moshi

Message par gclowng » 22 Aoû 2010, 11:10

Bonjour à tous,

Mon expérience Moshi (Mabilibili) : un couple sauvage (25/20 cm TL, provenance Abysse) depuis 6 mois dans un bac de 2,5 mètres avec d'autres Petros et décor muraille de Chine.
Mes Moshi sont très calmes : Monsieur a élu domicile à gauche du bac et Madame à droite.
Ils se sont "retrouvés" chez Madame pour repro.

Seuls mouvements d'agressivité :
1) Lors de la nourriture, les Moshi sont énervés de la rapidité des autres habitants à tout leur bouffer sous le nez !
2) Monsieur Longola ne les aime pas mais il n'aime personne !!! et profite souvent pour leur coller une beigne en bon fourbe qu'il est !

Pour conclure, je rejoins l'opinion d'Eric (Schom) : il leur faut de l'espace et l'idéal serait un groupe dans un très grand bac.

"Brainstorming" sur la maintenance de Petros

Message par phill3218 » 22 Fév 2011, 21:14

Bonsoir à tous,

Voilà, je lance un nouveau gros bac (je ne dis pas la taille ici car sinon on risque de m'envoyer la définition du mot "gros") :lol: :lol:

Le but est d'y maintenir des Trophs et des Petros.

Et je me posais la question suivante : Est-ce que quelqu'un ici a déjà tenté de maintenir un groupe de Petros semblable à un groupe de trophs tels qu'en maintiennent beaucoup de membres ici ? Soit, par exemple 10 individus, disons 5 mâles et 5 femelles .....

Car, les récents messages sur la maintenance de Tropheus vont, à mon avis dans le sens d'une grosse évolution aquariophile, où avant on ne mélangeait pas plusieurs mâles, et maintenant beaucoup préconisent la maintenance en groupe, tel que je le fais aussi ....

Parce-que j'essaie de m'instruire sur le net, et il m'arrive de voir des vidéos sur you tube de bacs peuplés de groupes de petros, dont plusieurs mâles, et ces bacs n'ont rien, question taille, de comparable à ceux de notre ami Eric, par exemple....

Anecdote, je me souviens avoir vu un bac, un message de notre ami italien Enzo Marino (si ma mémoire est bonne), ou une bonne dizaine de Petros Macrognathus adultes (ou presque) peuplaient un bac de 2, voire 3 mètres, grand maximum....

Merci d'avance pour vos bons avis !

Message par Tam » 22 Fév 2011, 21:18

Ben la surpopulation calme les ardeurs et évite la création de territoire entre guillemets.

Mais avec les petros va savoir...

Tam...... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Message par docfish » 22 Fév 2011, 22:57

Arno aurait dit "Brainstrorming" = orage de cerveau ! :wink:
Fred
N° GTROPH : 186/75

Re: "Brainstorming" sur la maintenance de Petros

Message par Petro91 » 23 Fév 2011, 12:56

phill3218 a écrit:Et je me posais la question suivante : Est-ce que quelqu'un ici a déjà tenté de maintenir un groupe de Petros semblable à un groupe de trophs tels qu'en maintiennent beaucoup de membres ici ? Soit, par exemple 10 individus, disons 5 mâles et 5 femelles .....
Ca déjà été fait, au moins un temps et par beaucoup d'entre nous mais nous avons tous déchanté.
Nous commençons tous avec des jeunes ou moins jeunes. A une taille données, ils s'affirment et les emmerdes débutent. :cry:

phill3218 a écrit:Car, les récents messages sur la maintenance de Tropheus vont, à mon avis dans le sens d'une grosse évolution aquariophile, où avant on ne mélangeait pas plusieurs mâles, et maintenant beaucoup préconisent la maintenance en groupe, tel que je le fais aussi ....
Toute expérience est bonne à prendre mais je pense que c'est surtout une question de volume de bac.
Je mélangeais déjà, en Malawi, les mâles et tout ce passait bien. Parfois, non ... mais je n'avais pas toujours des explications.
Un gros territorial aura toujours besoin de beaucoup de place pour affirmer sa présence.
Benoit m'a signalé que lors de ses plongées, il a remarqué que les Petro occupaient des surfaces énormes .... incroyablement supérieures à nos bacs, si grands soient-ils ... chacun.
Ainsi que beaucoup de Troph adultes, d'ailleurs !!

phill3218 a écrit:Anecdote, je me souviens avoir vu un bac, un message de notre ami italien Enzo Marino (si ma mémoire est bonne), ou une bonne dizaine de Petros Macrognathus adultes (ou presque) peuplaient un bac de 2, voire 3 mètres, grand maximum....
Enzo répondra lui même mais je crois savoir qu'il s'agit de lieu de passage. Comme souvent sur Internet ou paradent des groupes de Moshi, Macrognathus, Longola, Sp Red, de 20 à 25cm ..... par nbre de 15 ....
Un heureux .... 14 malheureux. :cry:

Mais tu as raison de poser la problématique.
Si nous n'avions pas posé ces questions, collectivement, pour les Tropheus, nous en serions au même stade. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par gaucho » 23 Fév 2011, 22:05

Bonsoir,

J'apporte ma petite expérience:
Alors voilà, je maintiens depuis plus de 2 ans un "groupe" de 4 mâles et 2 femelles trawavasae dans un 800 litres communautaire avec un groupe de 15 tropheus red rainbow.
Le bac fait 210x65x65.
J'ai dû patienter près de 2 ans, mais depuis trois mois la grosse femelle enchaîne les incub (2).
Lorsque je les ai eu ils faisaient entre 8 et 12 cm, et sont maintenant tous adultes, et pour l'instant tout se passe bien.
Gtroph 146/13

Message par enzo marino » 24 Fév 2011, 00:40

je pourrais commencer avec dire:
les petrochromis ne sont pas des cichlids de pouvoir tendres dans les nôtre bac de maison.
les petrochromis ne sont pas des poissons de groupe comme le tropheus.
comme il dit justement eric et benoit, en nature un mâle petro délimite le territoire au moins 15/20 mètre. ce serait suffirait déjà de faire tomber nos possibilités de s'aventurer dans ces poissons.
eric a deux enormes bac (j'ai eu le plaisir d'être son hôte en octobre 2010), une de sept mètres et l'autre de cinq mètres. pour lui est relativement plus simple réduire le nombre de petrochromis, même seulement 1 mâle avec 2/3 femelles, toujours cependant, que dans le bac il y ait autres poissons, tropheus, pseudosimochromis, cypho ou tilapia (comme d'eric). si pour absurde dans le même bac il y avait seulement un mâle et 2/3 femelles, je suis presque certain que les femelles n'auraient pas beaucoup de chance de survie.
je dans mes bac, 3 de 2.5 m. maintiens des groupes de 10/15 exemplaires de petro de la même variété, ensemble à un groupes de tropheus, 15/20 pour variété.
dans ces cas je peux aussi insérer (preferibilmente ensemble) un mâle et deux femelles d'une autre specie de petro. avec ceci on peut obtenir une diminution d'agressivité pour manque de territoire.
je ne prétends pas absoluement que ma thèse soit la vérité absolue, pas du tout. mais à aujourd'hui (après 30 ans) il est le seul moyen que j'ai trouvé pour maintenir ces cichlids, à moins qu'il ne se dispose de bac comme chez d'eric.
bonne chance phill.

vous excusez moi pour mes français, le discours est trop long, pour celui qui ne sont pas maître de votre langue. j'espère être me fait comprendre.

enzo

Message par Aleph 0 » 24 Fév 2011, 05:46

Parfaitement Enzo! et ton explication franche et complète me permet de comprendre mieux les choses...

Bonne journée

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par Tam » 24 Fév 2011, 07:49

Pas de souci Enzo on te comprend tres bien. :wink:

Tam...... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Message par tangani28 » 24 Fév 2011, 10:17

On a parfaitement compris Enzo :wink:

Je dois bien dire que le partage de cette expérience est très enrichissant et donne de l'espoir aux aquariophiles (dont je fais partis) qui n'ont pas la place d'avoir des bacs supérieurs 3 m :D :idea: :idea:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance