Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenance du genre Petrochromis

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons

Maintenance

Message par Petro91 » 07 Fév 2009, 14:04

La liste de maintenance a son importance et je vous remercie de vos réponses mais les conditions de détention le sont encore plus.

Pourriez-vous préciser la taille (mensurations) des bacs dans lesquels vous les maintenez.
Car si dans un 600L (2000x500x600) vous avez connu un échec ou une réussite, cela peut être le contraire dans la même contenance mais dans 1200x1000x500 toujours avec 600 L donc.
Le système de filtration peut avoir son importance,
Le courant, de surface ou de profondeur, pompe ext ou int,
La quantité de roches, caches, choix de décors, fixes ou mobiles, type PVC,
Les autres occupants ...

Je vais essayer de faire un tableau et faire passer à tous un commun d'infos, lesquelles pourraient nous permettre de poser les bases du genre : Quelle taille de bac mini, L x l x ht pour Petro .... genre moshi ou autre...
Quelles conditions de maintenance mini ....
Décors mini ...
Plantes Oui - non - pourquoi - mieux - moins bien ?
Est-il bénéfique ou désastreux de mélanger, qui avec qui ? vos expériences ...
Surtout, historique de cette expérience ! Pendant combien de temps !

Message par Tropheus45 » 07 Fév 2009, 14:08

Eh bien nous attendons ton tableau :wink: puis on fera un copier collé et on mettra nos réponses.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par arno » 07 Fév 2009, 15:58

dés que j'ai un peu plus de temps, je rentrerais plus en détails.

Message par nardouk » 09 Fév 2009, 23:34

je vais essayer d'etre plus precis sur les conditions de maintenance

le bac des petros fait 2200 x 1200 x 800 il y a des pierres naturelles a mi-hauteur sur les 2 cotés et un tas central, absolument rien contre le fond .

pour la filtration j'ai fait a l'ancienne :lol: 2 goutieres avec pothos alimentées par 1500l/h chacune, 2 pompes de brassage avec cartouche filtrantes 2500 l/h et une pompe exterieure eheim 1000l/h

eclairages HQL pour les algues 2x75W

il y a 24 petros a l'interieur ils vont bientot etre rejoints par 30 trophs

ca ne fait que quelques mois que le bac est en route et etant plutot habitué à la maintenance des trophs je trouve qu'en dehors des periodes de pontes ils sont globalement moins agressifs, c'est une autre histoire quand l'heure du frai est venu . :evil:

une autre difference m'a frappé c'est que plusieurs especes arrivent à se reproduire dans un bac communautaire alors que presque tout le temps chez les troophs une espece prend le dessus et l'autre ne pond plus

mais comme disait aleph0 j'en saurai plus dans 4 ans :lol:

fred
Fred
AIC 1344

Message par tropheusforum » 10 Fév 2009, 21:14

bonsoir,

au risque d'être hors sujet, la maintenance des tropheus à mon avis est la même chez les Petro.

Yves

Maintenance

Message par Petro91 » 12 Fév 2009, 09:59

Salut à tous,
Oui bien sur les Troph et les Petro ont globalement le même comportement sauf que leur taille parfois imposante pose un vrai souci car pour une dose d'agressivité donnée il va nous falloir plus de place pour les maintenir. Et c'est là que je cherche la vérité. (si elle existe ...)

un individu dominant courant après un autre ou une femelle : il lui faudra une certaine distance pour cesser, considérant avoir gagné :
j'évalue (personnellement) cette distance à :
pour 1 Maswa : 0,40 à 0,50 ml
pour 1 Ikola : 0,60
pour 1 Orthognatus : 1,2
pour 1 Moshi Yellow : 1,5 à 1,70

Conclusion, "tout à fait momentanée et personnelle", il faudrait une longueur de bac mini :
1,50 mini pour des Maswa
2,00 Ikola (ou genre)
3,00 et plus pour des Petro
Les hauteurs et profondeurs étant là pour apporter du confort et permettant de mettre + d'individus. (+de litres = -de pollution)

Je sors d'une expérience qui me pousse dans cette voie.
J'ai conservé des Petro et Troph pendant 2 mois dans 1,65x1,20x0,5.
Je n'ai jamais vu les femelles Petro en entier pendant tout ce temps. Seuls les mâles paradaient (comme des gros cons) décrétant le couvre feu.
Et j'ai perdu des poissons !

Ils viennent d'intégrer un bac de + de 3ml.
En 2 jours, tout le monde est dehors, mange calmement et les gros cons d'hier sont aujourd'hui des chefs, certes incontestés, mais personne ne ressent de stress. Et je contemple tout le monde... à priori le but.

Je pense que le stress est de loin le facteur déclenchant le plus actif dans le maladie du gros bide. Le "trop" chez les Troph et Petro est le problème n°1 : Bac trop cours, trop de bouffe, trop peu de caches, trop de monde et j'en passe ....
Je reconnais que l'équilibre à long terme et difficile à trouver.
Mais je crois qu'il nous faudrait dire et faire. Je n'ai pas le bac convenable : je n'en prends pas.

Message par arno » 12 Fév 2009, 10:32

je panse que les choses sont tellement différent de chez l'un a chez l'autre et bien souvant on ne sait pas pourquoi.

chez moi par exemple, les Duboisi ont toujours étaient plus violant que les Ikola, et les plus violant de tous ceux que j'ai eu, ont été les Bemba.

dans une même cuve, je n'ai pas pu maintenir de P.Famula de 12/15cm longtemps alors que les Texas Red Fin y sont depuis plus de 2 ans...

la ou je suis ok, c'est que la déco y fait beaucoup et la taille du bac évidament aussi.

mais je suis persuadé (peut etre pas a juste titre) que les colocs sont une clef de cette maintenance.

en effet, si un mâle Petro a face a lui u n mâle Petro de même espèce, il va penser qu' a le démolire, mais si c'est une autre variété, il va y avoir un conflit, mais moins violant que s'il était de la même espèce.
un groupe de Troph, Simo ou autres dans un tel bac a pour effet de "divertire" les Petro et leurs faire oublier leurs courses effréné avec leurs congénaires.

la dernière chose, c'est la différence sauvages/repros.
pour mes Petros, j'ai tendance a partir de jeunes repros et cela facilite ma compréhension de l'espèce avant de passer a du sauvage.
depuis plus de 3 ans que j'ai mes premiers Petro, j'ai fais des erreures, j'ai compri de petites choses me semble t'il comme cette importance des colocs et du décore/territoires et les discutions avec les copains me font avancer.

il n'y a cas voir aujourd'hui, les repros, les groupe qui tiennent dans un cours therme et il n'y a plus qu'a esperer que cela soit la voie du long therme sans pour autant la faire à l'Américaine, soupe de poissons...

Message par Aleph 0 » 12 Fév 2009, 11:28

Sans une seconde penser détenir la vérité...quand Steve et moi avons pensé la population du 800l, Steve m'a suggéré le groupe de Gnathochromis pfefferi comme barrière entre les deux espèces de Petro et les Trophs.

Petits incubateurs buccaux vifs, gais et teigneux comme des charognes, ils virevoltent en permanence dans le bac, créant à tout moment des diversions bienvenues, ne se laissent jamais impressionner plus de quelques secondes et reviennent animer la face avant.

Je penche du côté d'Arno, la clé, si elle existe, se trouve je l'espère dans le choix du système décors-popu...

A+

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par duglummier » 12 Fév 2009, 11:58

salut,

juste une question (peut-être bête, je ne connais pas ce poisson) , les Gnathochromis pfefferi sont ils herbivores ?

Si non, comment les nourrir correctement au milieu des Petro et des trophs ?

Amicalement

Vincent

Message par arno » 12 Fév 2009, 13:43

a la cuillère :lol:

Message par duglummier » 12 Fév 2009, 16:20

arno a écrit:a la cuillère :lol:

dis donc toi, tu ne répond pas à la question !!

Maintenance

Message par Petro91 » 12 Fév 2009, 18:24

Il serait très intéressant que l'un de vous, le plus savant sans doute, puisse lister une petite série d'espèces compatible avec les Troph et Petro. Compatible par la nourriture et par la présence. Des bons co-locs quoi....

Message par Tropheus45 » 12 Fév 2009, 18:25

alors que les Texas Red Fin y sont depuis plus de 2 ans...
oui mais sans leur mâle alors pas valable.

Oui je pense comme toi Eric pour certain ils ont un besoin de longueur de bac mini (2.5 m x 0.7 x 0.7) pour des kasumbe, moshi, texas, macroognathus et je ne parle pas des Giant, çà pour avoir des poissons libre de nager et de s'alimenter sans prendre une rouste.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par arno » 12 Fév 2009, 19:24

tu n'as jamais vu un groupe avec des mâles plus petits que les femelles?

ce sont dans ce cas là, les femelles qui dominent.

comme avec les Troph, ce sont en générale les plus gros qui dominent (mâles ou femelles peu importe).

Message par Tropheus45 » 12 Fév 2009, 19:41

Oui je suis d'accord avec toi Arno mais tu n'as pas la période de la repro qui est important dans la maintenance des Petro c'est de cela que je voulais signaler. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance