Je suis d'accord avec toi et c'était notre but nous sonnes 4 au Gtroph à en avoir et on va essayer de faire une synthèse de ce que l'on peu observer de notre sélection naturelbiodivmax a écrit :Moi je trouve çà passionnant cette histoire d'Ob, ne serait ce que parce que l'on ne sait pas tout à leur sujet, et qu'il est très surprenant que le changement de coloration mette des années à apparaître. J'avais lu quelque part une hypothèse scientifique intéressante qui stipulait que tous les Tropheus de la localité étaient probablement porteurs du gène mais que son expression dépendait probablement de facteurs epigenetiques. Il serait donc important que vous notiez quels poissons changent de couleur, les mâles dominants, les femelles dominantes, ceux qui ont le meilleur territoire, ceux qui sont les plus proches de la lumière, est ce que l'éclairage à une importance, et le décor, et les caractéristiques de l'eau, etc...
Bref un sujet d'étude en or puisque vous êtes plusieurs à en avoir.
Donc au lieu d'entendre des chamailleries de cour de récréation sur le thème du j'aime ou j'aime pas, j'aimerai qu'on fasse une belle étude observationelle, qui pourrait faire un bel article pour l'agora ou autres.
Et comme c'est la même espèce et que le gène Ob existe aussi chez eux, une comparaison avec les red rainbow devrait être faite aussi pour ceux qui en ont, avez vou eu des jeunes ob dans vos groupes?
Un peu d'ambition nous serait profitable!
Pour l'instant moi j'ai constaté que 2 mâles dominant changeaient plus vite que les autres et un c'est reproduit avant hier et l'autre hier
Et dès demain je prend tout les paramètres de mon eau PH , N02, N03 ,KH, GH , température ,conductivité duré d’éclairage même si je pense que l'éclairage n'a pas d'incidence mais je vais faire pour essayer de partir sur une base et je pense que les autres vont jouer le jeu aussi