La gestion des vidéos a changé depuis la migration, veuillez prendre connaissance du nouveau fonctionnement afin de bien poster vos vidéos.
[ Tutorial ] Comment poster une vidéo

Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

coco76

Re: Tropheus moorii "Kalambo" et golden Kalambo

Message par coco76 »

biodivmax a écrit :Moi je trouve çà passionnant cette histoire d'Ob, ne serait ce que parce que l'on ne sait pas tout à leur sujet, et qu'il est très surprenant que le changement de coloration mette des années à apparaître. J'avais lu quelque part une hypothèse scientifique intéressante qui stipulait que tous les Tropheus de la localité étaient probablement porteurs du gène mais que son expression dépendait probablement de facteurs epigenetiques. Il serait donc important que vous notiez quels poissons changent de couleur, les mâles dominants, les femelles dominantes, ceux qui ont le meilleur territoire, ceux qui sont les plus proches de la lumière, est ce que l'éclairage à une importance, et le décor, et les caractéristiques de l'eau, etc...
Bref un sujet d'étude en or puisque vous êtes plusieurs à en avoir.
Donc au lieu d'entendre des chamailleries de cour de récréation sur le thème du j'aime ou j'aime pas, j'aimerai qu'on fasse une belle étude observationelle, qui pourrait faire un bel article pour l'agora ou autres.
Et comme c'est la même espèce et que le gène Ob existe aussi chez eux, une comparaison avec les red rainbow devrait être faite aussi pour ceux qui en ont, avez vou eu des jeunes ob dans vos groupes?
Un peu d'ambition nous serait profitable!
Je suis d'accord avec toi et c'était notre but nous sonnes 4 au Gtroph à en avoir et on va essayer de faire une synthèse de ce que l'on peu observer de notre sélection naturel :wink:
Pour l'instant moi j'ai constaté que 2 mâles dominant changeaient plus vite que les autres et un c'est reproduit avant hier et l'autre hier :wink:
Et dès demain je prend tout les paramètres de mon eau PH , N02, N03 ,KH, GH , température ,conductivité duré d’éclairage même si je pense que l'éclairage n'a pas d'incidence mais je vais faire pour essayer de partir sur une base et je pense que les autres vont jouer le jeu aussi :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6892
saylus04
Nouvel inscrit

Message par saylus04 »

Bonjour à tous, je voudrais rouvrir ce sujet en insérant quelques photos de Kalambo.
Cette poignée de 7 "Trop. Moori Kalambo" n'a pas été vendu comme possible OB, ces deux dernières semaines j'ai remarqué que certains des Kalambo changeaient de couleur (actuellement juste de petites taches noires) qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

Image
JeromeB
Membre GTROPH

Message par JeromeB »

J’avoue ne pas bien voir les petites taches noires…
Jérôme
Membre Gtroph 287/92
saylus04
Nouvel inscrit

Message par saylus04 »

Considérez que ce groupe est sauvage, il m'a été vendu par Marta Mierzeńska. La particularité est qu'il y a encore deux mois, le groupe n'avait pas ces petites taches.
Image

Image

Image

Image
L134
N° Adhérent : 028645

Message par L134 »

Le groupe de Sébastien est disponible chez Aquajolia si certains veulent s'y essayer. Je ne sais pas quelles étaient ces dernières constatations. @Sébastien ?
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis
Petro91
Membre du Conseil

Message par Petro91 »

Te monte pas trop le bourrichon. Les Moorii ont toujours eu des taches dans les nageoires sans pour autant être nommé OB. Beaucoup de Moorii "tachent" avec l'âge, d'où qu'ils proviennent.
Les taches dites "OB" apparaissent sur le corps et sont très visibles avec l'âge des poissons. Mais là ou tu as raison, c'est que je crois pas qu'il s'agisse d'une variante spécifique du Kalambo. Ils peuvent tous avoir ce type de taches avec le temps.
Après, sont elles belles ou disgracieuses .... je ne saurais dire.
Eric
Membre du GTroph
philB
Membre du Conseil

Message par philB »

Vidéo prise en Zambie.
Je ne sais où l'on en est du stock de ces poissons dans le lac .

Une vidéo de ce poisson et ses formes OB ; un sujet qui suscita au Gtroph comme ailleurs les plus grandes discussions voire supputations type "Perrette et le pot au lait " lol....pour ceux qui auraient le courage de (re) lire les 20 pages plus qu animées qui précèdent :wink: .
Apparemment la fièvre "OB" semble heureusement retombée ...😎. Mais certaines des discussions conclusions restent intéressantes
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
Répondre

Retourner vers « Les Tropheus »