Cherche méchante(s) reine pour contrer vilaines Princesses !
Re: Cherche méchante(s) reine pour contrer vilaines Princesses !
Yes donc on en revient au même et c'est normal, si l'on veut qu'ils chassent un minimum, il faut qu'ils aient faim
.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Membre Gtroph 239/60
- Mollets ronds
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 031/91
Oui, c'est le minimum.
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Membre Gtroph 031/91
- Mollets ronds
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 031/91
C'est super intéressant. J'imagine que tes nkambae étaient des F0. Perso, je trouve qu'un bac de 200 x 70 me semble suffisant pour ces Lepidio.Rudy P. a écrit : 29 janv. 2026, 17:48 J'en ai déjà parlé ici, dans un autre fil, mais petit rappel de mon expérience avec ces "gueules de tueurs" que sont les Lepidiolamprologus nkambae (dans mon cas) et L. lemairii
La piaule : un 200x70x70, initialement peuplé d'un trio de Frontosa, d'un groupe de Cypris microlepidotus, un couple de L. nkambae et une femelle L. lemairii récupérée pour éviter qu'elle patauge dans les cuvettes d'un WC public.
Rm 1 : je sais que ce bac est trop petit pour un trio de Fronto... et aussi pour un couple de Lepidio ;
Rm 2 : je sais que l'on ne fait pas cohabiter le chasseur et le gibier (Frontos + Cypris)
Circonstance atténuante : j'étais jeune et mes envies dépassaient le bien-être de mes écailles — mal
Le moment-charnière : un week-end prolongé d'absence, suivant des velléités de ponte chez les L. nkambae qui ont abouti à l'exécution de la femelle par le mâleDurant mon absence, le mâle Nkambae a passé son temps sur les pauvres Cypris — si mes souvenir sont bons : sept assassinats ! Les quelques survivants ont été évacué de justesse.
Le dénouement : le carnage n'étant plus qu'un mauvais souvenir, je n'ai plus touché à ce bac pendant très, très longtemps. Et c'est sans doute un des aquariums les plus paisibles que j'ai eu le plaisir d'observer depuis mes début en aquariophilie (1981 — ouch !!)
La femelle L. lemairii avait investi une grotte au sol, côté droit et n'en bougeait que très peu — l'appel du ventre, souvent.
Le mâle L. nkambae avait élu domicile sous de grandes plaques de schistes horizontalement disposées. Pas très mobile non plus, mais un peu plus que sa colocataire. Parfois le bougre se mesurait, gueule à gueule, au même Frontos. mais juste pour rire ou... s'occuper.
Les Frontos, eux, étaient très visibles, déambulant à mi-eau, se taquinant parfois et trouvant même l'occasion de froucheler puisque j'y récupérais quelques jeunots barrés de bleu et de blanc de temps à autre.
Quant aux Lepidio, ils ne régulaient rien du tout, sans doute rassasiés par les crevettes livrées à domicile...
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Membre Gtroph 031/91
-
Rudy P.
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 095/62
Oui, des sauvages dénichés lors de la bourse de Borgerhout (Anvers) fort courue à l’époque 
Sans doute que 200x70x70 c’est suffisant pour un couple de Lepidio. Mais là, avec les Frontos et la donzelle lemairii, sans doute que le Môssieur Nkambae n’a pas supporté la pression et a envoyé valdinguer tout le monde ! Sa douce en premier…
Sans doute que 200x70x70 c’est suffisant pour un couple de Lepidio. Mais là, avec les Frontos et la donzelle lemairii, sans doute que le Môssieur Nkambae n’a pas supporté la pression et a envoyé valdinguer tout le monde ! Sa douce en premier…
Rudy
Membre Gtroph 095/62
Edenté, mis KO par les Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore ?
Membre Gtroph 095/62
Edenté, mis KO par les Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore ?