Cherche méchante(s) reine pour contrer vilaines Princesses !
Re: Cherche méchante(s) reine pour contrer vilaines Princesses !
Après pour que cela se régule il faut je pense nourrir de façon spécifique pour que les "prédateurs" soient obligés de faire un peu d'efforts.
Cédric
Membre Gtroph 239/60
Membre Gtroph 239/60
Ah intéressantDENIS a écrit : 26 janv. 2026, 15:16 ça viendra mais c'est intérressant l'histoire de tes "grandiops" pour réguler, ce n'est pas le cas avec "lpétricola"
Oublie les Altos , les Brichardi les " dressent " très bientitou13004 a écrit : 26 janv. 2026, 17:31 salut
les kendhali j y avais pensé en sauvages , mais quid de toutes autre repro ?
j ai fais aussi l erreur de mettre des brichardi , très sympas a observer leur comportements mais très rapidement envahissants
j'ai essayé une nasse/piège ca marche mais mes gibberosa s y jettent dedans toutes les deux secondes du coup marre de les lever j ai abandonné
si il existait une solution pour éviter de vider la cuve je suis preneur .
je ne sais pas si mes synodontis petricola predattent bcp
je vais rajouter des alto sauvages qui sais ?
Mon mâle adulte Alto se tenait à quelques centimètres de très jeunes alevins sans tenter quoi que ce soit , ni être chassé
Oui je pense que c est une solution. Et en plus ça réduit la survie des alevins.Cedric60 a écrit : 26 janv. 2026, 23:40 Après pour que cela se régule il faut je pense nourrir de façon spécifique pour que les "prédateurs" soient obligés de faire un peu d'efforts.
Sinon si le lieu de ponte est accessible, le siphonnage ...mais en grand bac
En tout cas les kendalli paraissent décidément une bonne option. Je crois que chez Jerome un individu a régule des Julidos .
Sinon Cyrille avait des Lemairii qui paraissaient diantrement efficaces
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f ... 27#p117471
"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
- Mollets ronds
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 031/91
Je partage l'avis de Phil, les alto, quel qu'ils soient, ne font pas le taf face à des Brichardi. Par contre, oui, je mettrais bien une piécette sur des lemairii. Enfin, pour motiver les carnassiers, surtout des Fx, il faut instaurer des périodes de jeûnes. Ou à minima nourrir juste avec des cyclops qui ne vont pas intéresser les kendalli, et mettre en valeur la qualité gustative de brichardi d'un cm.
Pour les synodontis, ça ne me semble pas être de la prédation pure, mais plutôt un siphonage rapide pendant les périodes d'excitation.
Chez moi, le secteur où pondent les brichardi est inaccessible au siphonage, quand aux nasses et autres bouteilles ...

Pour les synodontis, ça ne me semble pas être de la prédation pure, mais plutôt un siphonage rapide pendant les périodes d'excitation.
Chez moi, le secteur où pondent les brichardi est inaccessible au siphonage, quand aux nasses et autres bouteilles ...

Olivier
Membre Gtroph 031/91
Membre Gtroph 031/91
Voir avec Cyrill qui en a eu mais les "lemairii" risque de s'attaquer à des plus gros, ce sont des piscivores vrais
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54
Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre
Membre du Gtroph 007/54
Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre
- Mollets ronds
- Membre GTROPH
Les kendalli s'attaquent aussi à plus gros (3-4 cm).DENIS a écrit : 27 janv. 2026, 10:02 Voir avec Cyrill qui en a eu mais les "lemairii" risque de s'attaquer à des plus gros, ce sont des piscivores vrais
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Membre Gtroph 031/91
Oui ?
Vous avez des questions pour moi ?
Vous avez des questions pour moi ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Membre Gtroph 271/95
Lol il suffit de lire les derniers messages de ce qui précède
philB
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
J'ai lu mais pas certain de comprendre la question... Si je conseille les lemairii pour réguler ?
La réponse est oui.
S'ils sont assez cons pour enfourner dans leurs bouches tout ce qui peut rentrer... Et même ce qui ne rentre pas?
La réponse est oui.
La réponse est oui.
S'ils sont assez cons pour enfourner dans leurs bouches tout ce qui peut rentrer... Et même ce qui ne rentre pas?
La réponse est oui.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Membre Gtroph 271/95
Chez toi ils ne l ont pas fait . Mais peut être car encore " petits"
. Un Lepidios peut aussi s étouffer , je crois c est arrivé au sein du GTROPH de mémoire .
Un contre esthétique pour les Lemairii. Moins joli que Lepidios .
Un contre Lepidios. Ca saute ( Jerome a perdu sa femelle ainsi en bac ouvert )
Un contre esthétique pour les Lemairii. Moins joli que Lepidios .
Un contre Lepidios. Ca saute ( Jerome a perdu sa femelle ainsi en bac ouvert )
philB
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
- Petro91
- Membre du Conseil
Oui, chez Joel.
Les L-Kendalli préféraient bouffer les gros que les petits, (sans doute moins en vue) et à force d'avaler des gros, l'un d'eux s'est étouffé avec un trop gros.
Les L-Kendalli préféraient bouffer les gros que les petits, (sans doute moins en vue) et à force d'avaler des gros, l'un d'eux s'est étouffé avec un trop gros.
Eric
Membre du GTroph
Membre du GTroph
- Mollets ronds
- Membre GTROPH
Il doit y avoir une différence entre F0 et Fx pour es deux espèces. Pour les kendalli, au niveau agressivité intraspécifique, c'est sûr. Mes actuels viennent d'Aquarift. Cédric en avait récupéré un qui s'étranglait avec un longior de 7-8 cm. Si la cohabitation avec des conchilicoles est illusoire. par contre, il ne me semble pas qu'ils prélèvent des Neolamprologus adultes.
Olivier
Membre Gtroph 031/91
Membre Gtroph 031/91
- PHILIPPE 10
- Membre du Conseil
moi j'ai réglé le pb en allant à la pêche et en éliminant définitivement les princesses et aussi les julido marlieri qui avaient envahient le 700 litresPetro91 a écrit : 28 janv. 2026, 09:06 Oui, chez Joel.
Les L-Kendalli préféraient bouffer les gros que les petits, (sans doute moins en vue) et à force d'avaler des gros, l'un d'eux s'est étouffé avec un trop gros.moi j'ai un dicton pour ça c'est avoir les yeux plus gros que le ventre
![]()
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
MEMBRE GTROPH 311/10
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7823
Surement pareil avec les lemairiis ... j'ai surpris plusieurs fois les miens en rentrant le soir avec un helianthus bien trop gros pour lui sans sa gueule ... Je les ai sauvé en arrivant et en lui faisant peur, l'helianthus arrivait à sortir. Sinon ...Petro91 a écrit : 28 janv. 2026, 09:06 et à force d'avaler des gros, l'un d'eux s'est étouffé avec un trop gros.![]()
Cyrille
Membre Gtroph 271/95
Membre Gtroph 271/95
Décidément ce sujet est un vrai serpent de mer 
philB
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
membre Gtroph 269/75
proverbe amérindien
-
Rudy P.
- Membre GTROPH
- N° Adhérent : 095/62
J'en ai déjà parlé ici, dans un autre fil, mais petit rappel de mon expérience avec ces "gueules de tueurs" que sont les Lepidiolamprologus nkambae (dans mon cas) et L. lemairii 
La piaule : un 200x70x70, initialement peuplé d'un trio de Frontosa, d'un groupe de Cypris microlepidotus, un couple de L. nkambae et une femelle L. lemairii récupérée pour éviter qu'elle patauge dans les cuvettes d'un WC public.
Rm 1 : je sais que ce bac est trop petit pour un trio de Fronto... et aussi pour un couple de Lepidio ;
Rm 2 : je sais que l'on ne fait pas cohabiter le chasseur et le gibier (Frontos + Cypris)
Circonstance atténuante : j'étais jeune et mes envies dépassaient le bien-être de mes écailles — mal
Le moment-charnière : un week-end prolongé d'absence, suivant des velléités de ponte chez les L. nkambae qui ont abouti à l'exécution de la femelle par le mâle
Durant mon absence, le mâle Nkambae a passé son temps sur les pauvres Cypris — si mes souvenir sont bons : sept assassinats ! Les quelques survivants ont été évacué de justesse.
Le dénouement : le carnage n'étant plus qu'un mauvais souvenir, je n'ai plus touché à ce bac pendant très, très longtemps. Et c'est sans doute un des aquariums les plus paisibles que j'ai eu le plaisir d'observer depuis mes début en aquariophilie (1981 — ouch !!)
La femelle L. lemairii avait investi une grotte au sol, côté droit et n'en bougeait que très peu — l'appel du ventre, souvent.
Le mâle L. nkambae avait élu domicile sous de grandes plaques de schistes horizontalement disposées. Pas très mobile non plus, mais un peu plus que sa colocataire. Parfois le bougre se mesurait, gueule à gueule, au même Frontos. mais juste pour rire ou... s'occuper.
Les Frontos, eux, étaient très visibles, déambulant à mi-eau, se taquinant parfois et trouvant même l'occasion de froucheler puisque j'y récupérais quelques jeunots barrés de bleu et de blanc de temps à autre.
Quant aux Lepidio, ils ne régulaient rien du tout, sans doute rassasiés par les crevettes livrées à domicile...
La piaule : un 200x70x70, initialement peuplé d'un trio de Frontosa, d'un groupe de Cypris microlepidotus, un couple de L. nkambae et une femelle L. lemairii récupérée pour éviter qu'elle patauge dans les cuvettes d'un WC public.
Rm 1 : je sais que ce bac est trop petit pour un trio de Fronto... et aussi pour un couple de Lepidio ;
Rm 2 : je sais que l'on ne fait pas cohabiter le chasseur et le gibier (Frontos + Cypris)
Circonstance atténuante : j'étais jeune et mes envies dépassaient le bien-être de mes écailles — mal
Le moment-charnière : un week-end prolongé d'absence, suivant des velléités de ponte chez les L. nkambae qui ont abouti à l'exécution de la femelle par le mâle
Le dénouement : le carnage n'étant plus qu'un mauvais souvenir, je n'ai plus touché à ce bac pendant très, très longtemps. Et c'est sans doute un des aquariums les plus paisibles que j'ai eu le plaisir d'observer depuis mes début en aquariophilie (1981 — ouch !!)
La femelle L. lemairii avait investi une grotte au sol, côté droit et n'en bougeait que très peu — l'appel du ventre, souvent.
Le mâle L. nkambae avait élu domicile sous de grandes plaques de schistes horizontalement disposées. Pas très mobile non plus, mais un peu plus que sa colocataire. Parfois le bougre se mesurait, gueule à gueule, au même Frontos. mais juste pour rire ou... s'occuper.
Les Frontos, eux, étaient très visibles, déambulant à mi-eau, se taquinant parfois et trouvant même l'occasion de froucheler puisque j'y récupérais quelques jeunots barrés de bleu et de blanc de temps à autre.
Quant aux Lepidio, ils ne régulaient rien du tout, sans doute rassasiés par les crevettes livrées à domicile...
Rudy
Membre Gtroph 095/62
Edenté, mis KO par les Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore ?
Membre Gtroph 095/62
Edenté, mis KO par les Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore ?