
Le matériel testé comprend donc une large panoplie.
JBL ProScape Cleaning GloveLa base, c'est toujours le gant JBL ProScape Cleaning Glove. J'ai testé 2 ou 3 gants, c'est le meilleur. Vraiment bien pour nettoyer rapidement et de façon complète un aquarium peu sale. Et même pour un aquarium sale, il permet de nettoyer sérieusement, avant d'attaquer les algues coriaces.
Gros avantage sur les nettoyeurs magnétiques, pas de lame de rasoir, donc, sauf à laisser du sable dans le gant, on ne raye pas les vitres de l'aquarium.
Inconvénient : taille unique, plutôt une petite main féminine, qu'une main masculine normale. La partie qui couvre le majeur s'use vite, donc les ambidextres changeront le gant de main.
Brosse rotative de nettoyage poils dursIl en existe beaucoup... Très pratique d'ailleurs pour nettoyer les joints de carrelage des salles de bains. Objectivement, cela nettoie l'aquarium, mais pas très vite et pas sur des algues qui s'accrochent bien. Le gant, c'est nettement mieux.
Eponges abrasivesLes 3 modèles d'éponges abrasives se ressemblent beaucoup. Jusqu'ici, j'utilisais surtout le Cleanator de Dennerle. Qui marche très bien. Mais éponge assez petite et épaisseur limitée de l'abrasif, cela s'use donc assez vite.
La JBL est très bien. Epaisse, donc probablement de longue durée d'utilisation. En revanche elle ne flotte pas. Quand on la laisse échapper, il faut repêcher...
Elle me semble être un bon complément des 2 éponges. Grandes surfaces on prend les éponges, quand on a besoin de beaucoup d'abrasion pour faire partir des algues coriaces, on se tourne vers la JBL.
Enfin l'éponge de SERA. Je ne l'ai pas testée assez longtemps pour voir la durabilité, mais la surface est grande et elle est pratique. J'ai l'impression qu'elle est plutôt mieux que le Cleanator. Mais peu de différences en réalité.
La méthode des flemmardsSi vous avez tout ce matériel, et que vous êtes économes de vous même, vous allez poser les éponges sur la brosse rotative. Cela prend un coup de main, pour les poser de façon bien équilibrée et que cela tienne, mais ceci fait, vous pouvez lancer la brosse et la partie abrasive de l'éponge (l'éponge elle-même est tenue par les poils durs de la brosse) va nettoyer sans effort de grandes surfaces de bac. A ce jeu là, les éponges de SERA, plus grandes, sont plus efficaces.
BilanC'est efficace!
On commence au gant, on fait les bords avec un des tampons abrasifs, puis les grandes surfaces avec une éponge accrochée à la brosse rotative et au final les vitres de l'aquarium sont parfaites, quel que soit l'état de départ.