Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet 560 litres

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.

Re: Projet 560 litres

Message par plutonphilippe » 08 Sep 2024, 10:30

Merci à tous pour vos avis, je suis très sensible aux occupations des strates et à l équilibre.(jamais eu de point blanc en recifal). Si le projet est pas viable (je vais creuser encore bien sur) je basculerai sur un plan B (banc geophagus et characide)
Si je synthétise vos avis grosse difficulté de repartir le banc sur la couche d eau, on est sur le schéma 1 ou 2 dominant d un côté les domines d un autre (j oublié volontairement les genres pour ne pas me faire assasiner :lol: ) et un souffre douleur qui doit surtout survivre.

Pour les décors, dans ma disposition particulière

Les décors style aquadecor j ai trouvé la variation slim 8cm épaisseur max (photos sur poste suivant)
Et/ou les roches aimantés pour le côté, il y a aussi le modèle ventouse qui a le mérite de laisser un espace pour que les poissons se cachen)
Et des rochers artificiels avec cachette en creux (voir aquarift)

J ai noté pour les plantes

Message par plutonphilippe » 08 Sep 2024, 10:33

[
Image

Image

Vous voyez les fonds de profil, 8 cm épaisseur max

Image

Image

Message par plutonphilippe » 08 Sep 2024, 10:40

J avais bien lu, différences entre différends tropheus, c est peut être beaucoup plus sensible dans ma taille de bac que dans vos grands fishroom.
Suggestion de projet
Un fond slim avec les failles pour les domines, plage de sable avec très peu de rochers isolés car (pas trop gavoriser rivalités dominants) et pour combler les hauteurs eau un banc de paracyprochromis une bonne idée? (Biotope parois)un banc de sp black (snif moori).

Autre option plage de sable (1 ou 2 rochers) plus rochers suspendus.

Vos avis, important pour moi avant de poursuivre

Message par PHILIPPE 10 » 08 Sep 2024, 11:30

450 litres standard avec 10 tropheus moorii malasa fo 3m/7f en spécifique depuis 3 ans, pas de problème d'épluchage mais le décor est style mur de chine avec des points de replis pour tous les dominés + des tubes pvc sur la hauteur.
le décor est démonté régulièrement pour récupérer les jeunes et remonté à l'identique et au moins une fois l'an.
Image
Image
Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par Conspi » 08 Sep 2024, 11:43

plutonphilippe a écrit:Si je synthétise vos avis grosse difficulté de repartir le banc sur la couche d eau, on est sur le schéma 1 ou 2 dominant d un côté les domines d un autre, et un souffre douleur qui doit surtout survivre.
Non, ça ne se passe pas comme ça dans mon cas: il n'y a pas de souffre douleur. Tous les poissons ont leur place dans le bac, avec des frontières invisibles que certains dépassent pour titiller son voisin et voir s'il ne peut pas lui en prendre un petit bout en plus pour son confort...
Un mâle qui garde un bout de sable dans chaque coin, et qui restera surtout au niveau du fond, et que les femelles une fois prêtes choisiront pour pondre.
Les femelles un peu plus haut dans le bac avec des zones territoires mieux définies par le décor disponible.
Et le reste du groupe en pleine eau, dans la moitié supérieure, dans un désordre apparent comme une foule de gens dans une boîte de nuit, mais où chacun a un œil sur l'autre. Cette foule se jaugera, avec parade, soumission, prise de bec.
L'équilibre social d'un groupe se réussi par le fait que les poissons se côtoient depuis tout jeune, un peu comme les enfants qui se rencontrent à l'école, et qui grandissent ensemble.
J'ai eu une fois un poisson qui s'était fait bien corrigé (ça se passe très vite, sans qu'on s'en aperçoive, seulement en le retrouvant les nageoires bien entamées, caché en surface dans les plantes...), puis, en faisant profil bas, il a su reprendre sa place dans le groupe, en un mois environ...

Les décors style aquadecor j ai trouvé la variation slim 8cm épaisseur max (photos sur poste suivant)
Ils sont très esthétiques en effet pour l'œil humain, j'aime beaucoup :aime2: . Pour les poissons, eux s'en fichent à mon avis...

Et/ou les roches aimantés pour le côté, il y a aussi le modèle ventouse qui a le mérite de laisser un espace pour que les poissons se cachen)
Oui, c'est vraiment bien pour faire des refuges.

Et des rochers artificiels avec cachette en creux (voir aquarift)
Il n'y a pas que ce revendeur à fournir les roches creuses en résine de Ceramic Nature (SAV très aléatoire pour celui évoqué )

J'espère que ton choix se portera sur les brouteurs, ton bac serait bien plus animé qu'avec du Géophage, et se rapprocherait un peu d'un bac marin ... :ptdr:

Parmi la quarantaine d'adhérents du Gtroph, il y en a qui possède des Tropheus dans des bacs de 150 cm. Il serait intéressant qu'ils puissent nous dire comment ça se passe pour eux. :boire: :mrd: :lol: :idea: :?:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par plutonphilippe » 08 Sep 2024, 14:17

Merci beaucoup pour vos réponses, si il y a des témoignages supplementaires de maintenances réussies dans des bacs de la classe 450 litres/500 litres avec 1.5 m de façade je suis preneur.
Je continue mes recherches ...

Message par philB » 08 Sep 2024, 16:13

Reprenons :D

Bien sûr que si, ca peut fonctionner durablement un petit groupe (10/ ou 12 jeunes ) de Tropheus dans un bac tel que le tien !!!
ne te détournons pas de ce beau projet par excès de prudence 8)
après bien sûr 2 m, 3 m , 10 m :ptdr: c est tellement mieux

car bien entendu rien n est jamais assuré avec un groupe de poissons aussi intelligents que ces brouteurs . mais ca a été fait des dizaines et des centaines de fois .
Après comme le dit Conspi on aimerait bien que d autres anciens te le disent ...mais hélas c est ainsi . Et c est quand meme dommage car ca te donne une fausse impression :cry:

De même si tu veux des variétes moorii ( et il y en a tellement) fais toi plaisir !! une seule bien sûr .
SAUF EXCEPTIONS QU ON T INDIQUERAIT les différences comportementales peuvent tout aussi bien s expliquer par une maintenance différente

Quelques régles
1 commencer avec un groupe établi de jeunes ( plus cool en débutant on apprend en meme temps ) ou adultes ( avantage on a le sex ratio mais son importance est relative, de toute facon seules 2/3 F se reproduiront ) )
2 toute faille ou abri bas sera propriété d un dominant ( où il peut tolérer femelles et jeunes souvent un peu plus haut dans le décor ) .
les autres poissons sont en pleine eau ou planqués pour les plus dominés en hauter, d 'ou tes pierres ventousées qui seraient utiles ) .
3 Alimentation " verte" pour tous .
Et tu peux leur associer une infinité d espèces ils seront superbes aussi ( ici pas plus de deux je dirais )
4 Une bonne filtration et bons changements d eau par quinzaine
5 avoir du Métrodinazole . Car ces " forts en gueule " sont parfois émotionnellement fragiles :-P et tombent malades ( mais on sait très bien soigner , je n ai jamais plus vu en dix ans de gtroph un adhérent perdre plus de quelques poissons - et encore- car on a un protocole précis et qui fonctionne

IL est FAUX de PENSER que les Tropheus sont des poissons fragiles et compliqués . En revanche tout " chieurs" qu ils soient parfois :twisted:
je n ai jamais vu de poissons plus ATTACHANTS
ET si tu as la chance de voir une maman garder ses bébés, alors :aime: :aime: :aime:
philB
membre Gtroph 269/75
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par PHILIPPE 10 » 09 Sep 2024, 06:30

de toute façon rien n'est gagné avec les tropheus, dans mon 700 litres, 200/70/50 de hauteur, une petite vingtaine de moorii nkondé yellow ça se passe beaucoup moins bien, nageoires abimées, écaille manquante et grosse bagarre malgré un décor mur de chine et un bac bien planté.
conclusion: il faut faire un essai car rien n'est écrit ni définitif avec eux la preuve...
Image
Image
GRENIER Philippe

Message par philB » 09 Sep 2024, 07:20

Oui Philippe tout a fait 8) .
Et pourtant ce second bac correspond à ce qui est " idéal " ( plus de longueur et de volume ) . Comme quoi ! :wink:
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par PHILIPPE 10 » 09 Sep 2024, 10:25

philB a écrit:Oui Philippe tout a fait 8) .
Et pourtant ce second bac correspond à ce qui est " idéal " ( plus de longueur et de volume ) . Comme quoi ! :wink:

et pourtant au départ à 12 pas de problème, une vie normal comme de bon tropheus, des dominants et des dominés...
GRENIER Philippe

Message par philB » 09 Sep 2024, 10:53

Nouvel équilibre à trouver 8)
Ou alors l adage qui veut qu en vieillissant on devienne grincheux :lol: .
Ils ont quel âge maintenant ?
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 09 Sep 2024, 10:56

Conspi a écrit:............Pour un groupe de Tropheus, personnellement je pense que 150 cm n'est pas adapté pour profiter du spectacle recherché: c'est un poisson très actif qui a besoin d'un espace de nage...

Alors pourquoi pas un trio de duboisi accompagné d'autres Tanga? Le duboisi est plus grand que les moorii mais moins turbulent...

Ou bien peut-être un groupe de sp. Black de ton choix (Kiriza, Bemba, Bulu Point, Ikola, ...) qui sont plus petits en taille que les moorii...
Je suis totalement d'accord sur la plupart des points partagés jusque là mais sur les différences entre les Tropheus, non, je ne peux laisser dire.
Rien, absolument rien ne peut prouver que les Moorii soient plus gros, génétiquement, que les Black.
Rien ne prouve que les Duboisi soient plus calme que les autres Tropheus.
C'est une légende salon qui dure depuis longtemps et fait son chemin, tranquillement, sans aucun fondement.

J'ai des 10ènes de contre exemples.
Des Moorii ou des des Black de 16cm, aussi gros que des Annectens, réputés à tort comme étant les plus gros.
Des Moorii vivant en couple, comme on le voit souvent chez les Duboisi, ainsi que des Brichardi en couple ou trio, comme des Petro.

Tout est toujours une question de situation : Grands bacs, grands poissons.
Les Tropheus grandissent toute leur vie, donc de vieux poissons dans un grand bac finiront inévitablement, gros ou/et grands.

Pour revenir à la vie de Tropheus dans 500 litres ... alors oui, c'est possible. Tout est possible.
Les poissons seront et resteront petits, l'équilibre sera précaire et le risque sera important car une hiérarchie est difficile à équilibrer. Mais c'est possible.
Après placer un décor de 10cm d'épaisseur dans un bac déjà pas très profond est peut être la goutte ....
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 09 Sep 2024, 11:46

Concernant les différences entre Tropheus tu as sans doute raison Eric

En revanche sur la "moue " face a un bac de 450 l je serai plus prudent 8)
Bien sûr, happés par la passion , quasiment tous les membres du " coeur du Gtroph " disons :lol: , ont acquis un ou plusieurs plus gros bacs .

Mais il faut bien débuter avec quelque chose....voire franchir certaines lignes grises. Sans pour autant se planter et tout en éprouvant beaucoup d émerveillement .

Si j avais ecouté tous les doctes conseils je n aurais jamais debuté les Tropheus dans un 130 cm x55x50;. Ni av'ec 5 jeunes Tropheus !!
Ça restera un émerveillement de les avoir vu grandir puis se reproduire et leurs jeunes pousser .
Au bout de plusieurs années je suis monté en gamme, j ai eu d autres émerveillements, et frayeurs; différents .

La nôtre ami démarre dans les clous on ne parle pas d un mètre ni même un metre 20. ..
De toute façon c est ça les Tropheus , un équilibre précaire ...mais si passionnant ( comme le récifal je pense )
Sinon mieux vaut faire du guppy :wink:
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par plutonphilippe » 09 Sep 2024, 14:20

Tout cela sent la passion :lol:
Je vais donc partir sur les bases suivantes :
Filtration gx6 plus juwell interne avec gicleurs
Changement 15/20 % eau crée par ultrafiltration 1 fois par semaine
Pierres artificielles sur ventouse et sur le sable , pour pouvoir reagencer le décor à ma guise selon problèmes
Un troupeau de 10 jeunes moori
1 couple d alto et julichromis
Il me reste à vendre le vivant de mon marin (snif)

Message par plutonphilippe » 09 Sep 2024, 14:31

Tout cela sent la passion :lol:
Je vais donc partir sur les bases suivantes :
Filtration gx6 plus juwell interne avec gicleurs
Changement 15/20 % eau crée par ultrafiltration 1 fois par semaine
Pierres artificielles sur ventouse et sur le sable , pour pouvoir reagencer le décor à ma guise selon problèmes
Un troupeau de 10 jeunes moori
1 couple d alto et julichromis
Il me reste à vendre le vivant de mon marin (snif)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs