Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Vos avis : Projet nouvelle batterie pour les tropheus

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.

Re: Vos avis : Projet nouvelle batterie pour les tropheus

Message par Nico44 » 26 Juin 2024, 17:36

Oui, tu as raison Petro91, les couleurs que l’on voit sur les sites sont souvent optimisées, et pas facile de trouver le poisson parfait.
Malgré tout, il est toujours plus sympa d’avoir des poissons bien colorés. Que se soit en Malawi ou en Tanga, les espèces peu colorées sont rapidement oubliées.
Il devient de plus en plus difficile d’acheter des poissons avec photo à l’appui depuis que le bon coin n’accepte plus nos annonces.
Et puis pas beaucoup de Tanganyika en Bretagne, du moins pas comme dans l’Est.

Je pensais acheter des F1 car je les croyais moins territoriaux… Et je pense qu’on passe plus facilement à côté des maladies intestinales.
Ce n’est pas une question de fragilité, car mes poissons sont chouchoutés, et j’ai maintenu jusqu’à maintenant des espèces bien plus fragiles.
En plus, j’ai la chance d’avoir une eau très dure au robinet.
Nicolas
Membre Gtroph 346/44

Message par JeromeB » 26 Juin 2024, 18:07

Clairement les F1 sont plus faciles à vivre. Beaucoup moins de risque de santé en arrivant dans l’aquarium, adaptés à la vie en aquarium (mais pas moins agressifs pour autant) et couleurs identiques à celles des sauvages.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Message par Conspi » 26 Juin 2024, 22:41

Nico44 a écrit:
Je recherche pour la rentrée de septembre une dizaine de jeunes Tropheus Black Bemba, plutôt des F1 car je débute.
Comment être sûr d’une souche qui donnera des beaux poissons, avec une large bande très colorée ?

Il y a plus de 2 ans, j'ai rendu visite à un aquariophile qui se séparait de son vieux 600L contenant une soixantaine de Tropheus. Pour moitié des duboisi, et pour l'autre moitié des Bemba.

Sur la trentaine de Bemba, seulement 3-4 étaient flashis avec une belle barre orange, quelques autres avec un orange "sale", et les 3/4 restant étaient simplement ... bruns...

Contrairement aux duboisi qui, même dominés restent "jolis", la hiérarchie influence énormément le patron de couleur des Bemba... :-(
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par philB » 27 Juin 2024, 06:32

+1 sur cette coloration " permanente" des duboisi ( d ailleurs pourquoi ? Je vais ouvrir un sujet tiens 8) )

En revanche Sébastien en ce cas précis ce phénomène d un des Groupes peu coloré était sans doute renforcé par la coexistence " anormale" de deux espèces ( ça tombe bien cf pour cela notre nouvel Agora 8) )

Personnellement pour ne pas avoir deux espėces " à bande " ( duboisi et Bemba) je me serais peut être tourné vers un autre groupe ( moorii etc ) 🤔.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par Petro91 » 27 Juin 2024, 15:08

Conspi a écrit:Sur la trentaine de Bemba, seulement 3-4 étaient flashis avec une belle barre orange, quelques autres avec un orange "sale", et les 3/4 restant étaient simplement ... bruns...
Contrairement aux duboisi qui, même dominés restent "jolis", la hiérarchie influence énormément le patron de couleur des Bemba... :-(
philB a écrit:+1 sur cette coloration " permanente" des duboisi ( d ailleurs pourquoi ? Je vais ouvrir un sujet tiens 8) )
Vous parlez de 2 choses totalement différentes.
Une coloration permanente ne veut pas dire belle et une belle coloration n'est jamais par principe permanente.
Des tas de m...e chez les Duboisi, je peux vous en montrer des quantités : Tristes, décolorés, un peu pisseux car dominés et juste malheureux.
Le même phénomène existe chez tous les Tropheus.
J'ai pour exemple le groupe de Murago qui vit les mêmes choses. Il est de fait que leur couleur un peu moins marquée pourrait faire croire qu'elle est monochrome.
En réalité, quand tu t'approches et dans le détail, ils sont réellement tous différents et surtout quand il y a une bagarre collective et que la hiérarchie prend le pas sur la vie courante.

Après une ambiance collective et identique pour un groupe peut laisser penser qu'il n'y aurait qu'une couleur. Mais la réalité est toute autre et si tu modifiais le contexte, le résultat pourrait être inverse ou du moins complètement différent et surtout moins homogène.
Eric
Membre du GTroph

Message par JeromeB » 27 Juin 2024, 20:50

J’ai l’impression que pour les moori la situation est un peu différente d’autres Tropheus, en tout cas c’est clairement le cas avec les Mpulungu et je suppose donc avec les Murago. En pratique, leurs patrons changent sans arrêt. Suivant leur position dans le groupe, suivant la bagarre, le moment où on les nourrit etc. Donc ils sont colorés, très colorés même, mais une couleur vivante depuis le jaune vif au bleu foncé avec beaucoup d’intermédiaires en général bleu avec une grande tache jaune.
C’est même un de leurs charmes. On peut lire la vie du groupe en regardant les couleurs de chacun des poissons.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Message par Conspi » 27 Juin 2024, 21:04

JeromeB a écrit:J’ai l’impression que pour les moori la situation est un peu différente d’autres Tropheus, en tout cas c’est clairement le cas avec les Mpulungu et je suppose donc avec les Murago. En pratique, leurs patrons changent sans arrêt. Suivant leur position dans le groupe, suivant la bagarre, le moment où on les nourrit etc. Donc ils sont colorés, très colorés même, mais une couleur vivante depuis le jaune vif au bleu foncé avec beaucoup d’intermédiaires en général bleu avec une grande tache jaune.
C’est même un de leurs charmes. On peut lire la vie du groupe en regardant les couleurs de chacun des poissons.

Tu pourrais à l'occasion nous montrer une vidéo de ton bac Jérôme, pour nous montrer toutes les robes de tes Mpulungu? Ça fait longtemps que je voulais te le demander, j'ai trouvé l'occasion :lol:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par Petro91 » 28 Juin 2024, 08:23

JeromeB a écrit: En pratique, leurs patrons changent sans arrêt.
C'est exactement ça.
La situation. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Nos bacs