Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Ozone

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Ozone

Message par JeromeB » 23 Mai 2023, 19:50

Nico69290 a écrit:Bonjour Cédric,
Comme tu le dis l'eau du réseau d'eau potable est traitée à l'ozone et au chlore.
Lorsque l'on dispose d'un tel équipement cela permet il de s'affranchir de faire des changements d'eau ?
Si par exemple on dit que l'on traite via ce procédé 15% du volume du bac par semaine.
Je me dis que l'osmoseur apporte une eau aussi propre que celle du robinet. Je ne vois donc p'us l'intérêt d'apporter une autre eau. Il faudrait juste compléter l'évaporation naturelle du bac avec de l'eau du robinet.
Du coup, si tel est le cas cela permettrait de faire de notre passion une passion plus vertueuse de l'environnement car moins consommatrice d'eau.
Qu'en pensez vous?
Procédez vous déjà de la sorte ?


Si tu traites ton bac au chlore, tu dis adieu à tes poissons.... Avec une bonne dose d'ozone, cela doit être à peu près pareil.
Avec une faible dose, tu remontes ton potentiel redox (l'ORP...), ce qui est plutôt bien. Avec un potentiel redox élevé, ton bac est plus sain.
Cela ne t'affranchit pas des changements d'eau.
D'une part, tes nitrates (produits par l'activité biologique des habitants du bac) doivent être éliminés. En général par changements d'eau.
D'autre part, même si tu as un bac (mon cas) qui élimine les nitrates, tu es quand même coincé, car tes poissons ne produisent pas que des nitrates, mais plein d'autres choses, des phosphates par exemple. Tu peux les éliminer (paille de fer), mais cela ne suffit pas.
Bref, après avoir tout expérimenté, j'en suis revenu aux changements réguliers et conséquents d'eau. Et tout va bien.

Mais Cycykewl a une vision un peu différente du sujet, donc je le laisse s'exprimer.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Ozone

Message par cycykewl » 23 Mai 2023, 20:12

Il a surtout constaté pas grand chose de différent quand il changeait l'eau tous les mois et quand il ne touche pas à son bac pendant.... 8 mois.
Donc ... Il ne change quasi plus l'eau du bac. On va dire qu'il le fait 2 fois par an ptete...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Ozone

Message par Conspi » 23 Mai 2023, 21:09

cycykewl a écrit:Il a surtout constaté pas grand chose de différent quand il changeait l'eau tous les mois et quand il ne touche pas à son bac pendant.... 8 mois.
Donc ... Il ne change quasi plus l'eau du bac. On va dire qu'il le fait 2 fois par an ptete...

Et à combien sont les nitrates avant ton changement d'eau biannuel ?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Ozone

Message par Conspi » 23 Mai 2023, 21:26

JeromeB a écrit:même si tu as un bac (mon cas) qui élimine les nitrates, tu es quand même coincé, car tes poissons ne produisent pas que des nitrates, mais plein d'autres choses, des phosphates par exemple.

Jérôme, qu'elle est ta méthode pour éliminer les nitrates ? A quelle dose les maintiens-tu du coup? Et les phosphates sont nocifs aux poissons ? À partir de quelle dose ? Je ne les ai jamais mesuré...
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Ozone

Message par cycykewl » 24 Mai 2023, 11:02

Conspi a écrit:
cycykewl a écrit:Il a surtout constaté pas grand chose de différent quand il changeait l'eau tous les mois et quand il ne touche pas à son bac pendant.... 8 mois.
Donc ... Il ne change quasi plus l'eau du bac. On va dire qu'il le fait 2 fois par an ptete...

Et à combien sont les nitrates avant ton changement d'eau biannuel ?


Je ne mesure plus cela depuis ... Au moins 4 ans.
Quand je mesurais, je n'allais jamais au delà de 30 de mémoire
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Ozone

Message par JeromeB » 24 Mai 2023, 19:52

Un détail quand même: la densité de poissons chez Cycykewl est nettement plus basse que chez moi, je pense. J'ai énormément de reproductions en tout genre... sauf de petrochromis, ce qui est dommage! Densité plus faible, eau plus facile à maintenir.

En ce qui concerne les nitrates, on revient à la question de la filtration. La mienne est dérivée directement de celle de Cycykewl et je constate des nitrates structurellement très bas. Question de géométrie de la décantation, de masses filtrantes (tapis japonais), ou plus probablement l'utilisation des kaldnes en lit fluidisé, qui est vraiment très efficace. La seule différence par rapport à la filtration de Cycykewl vient des roches, car j'ai utilisé des roches artificielles, qui par nature ont des canaux très fins, probablement un bon endroit pour une réaction anaérobie propre à éliminer les nitrates.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 13 Nov 2022, 15:13

Re: Ozone

Message par Nico69290 » 25 Mai 2023, 08:22

cycykewl a écrit:Il a surtout constaté pas grand chose de différent quand il changeait l'eau tous les mois et quand il ne touche pas à son bac pendant.... 8 mois.
Donc ... Il ne change quasi plus l'eau du bac. On va dire qu'il le fait 2 fois par an ptete...


Merci pour ces retours :wink:

Du coup, plus besoin de faire de changements d'eau du fait de l'ozoneur ou d'une filtration particulière (en complément d'une faible densité de poissons dans le bac)?

Mon point est le suivant, ayant travaillé dans le traitement de l'eau potable, les traitements de l'eau potable sont assez rudimentaires.
En gros dans un premier temps, on met un produit pour faire floculer les boues. L'eau 'claire' passe ensuite dans un filtre à charbon, ensuite on ajoute de l'ozone à l'eau puis on ajoute le chlore.
Le chlore est mis car l'effet de l'ozone se dissipe très vite.
L'eau devant ensuite parcourir de nombreux km dans des canalisations avant d'être stockée en château d'eau. C'est pour cette raison que le chlore est ajouté. Si l'eau était consommée directement au niveau de la station de pompage, je pense qu'il n'y aurait pas de chlore dans notre eau du robinet.
Je me dis que l'on doit pouvoir faire des choses assez similaires dans nos bacs pour limiter les changements d'eau. Il pourrait etre intéressant de connaître si il y a des étapes supplémentaires dans les régions où l'eau est riche en nitrates (Bretagne par exemple).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Ozone

Message par phildulac » 25 Mai 2023, 11:27

Je n’ai aucune compétence en chimie/biologie mais les contextes eau potable et eau de l’aquarium sont très différents non ?
« L’idée » du traitement de l’eau potable est de retirer les « polluants » (charbon) et de détruire toute vie biologique (chlore) pour qu’elle arrive vierge de bactéries (et autres) jusqu’au robinet après des km de conduits.
Pour l’aquarium il s’agit de maintenir au contraire une vie biologique aussi stable que possible (poissons et bactéries qui permettent l’équilibre du bac), le tout étant régulièrement re-souillé (nourrîtes, excréments, phéromones et sans aucun doute plein d’autres substances…)
Au moins d’être sûr que la filtration absorbe/détruit TOUTES ces substances, forcément certaines s’accumulent au fil du temps.
Bref à mon sens on peut limiter et espacer les changements d’eau (moins de densité de poisson, augmentation du volume de filtration biologique, distributions de nourriture plus parcimonieuse…) mais je ne vois pas comment on peut s’affranchir de diluer un peu tout ça régulièrement en retirant de l’eau « sale » 🤔
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Ozone

Message par JeromeB » 28 Mai 2023, 00:16

Et encore une fois, les nitrates ne sont pas le seul sujet. J'ai réaugmenté les changements d'eau, alors même que mes nitrates oscillaient entre 5 et 10 ppm, soit très bas. En effet divers autres composés sont rejetés par les poissons et s'accumulent dans l'eau sinon. :oops:
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 175
Enregistré le: 25 Oct 2021, 12:19

Re: Ozone

Message par Cédric AQUARIFT » 18 Aoû 2023, 12:35

Tout est meilleur avec l'ozone, moins de changement d'eau, meilleure qualité d'eau, eau cristalline, impossibilité de transmission de pathogène, oxydation des virus métaux lourds pesticides etc etc 😅
Par contre, je diffuse toujours la nuit souvent deux ou trois sessions de 15 ou 30 minutes. Aucune odeur et aucun risque de respirer de l'ozone...

Précédente

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités