Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par 105rn » 25 Mar 2023, 22:05

Il y a aussi le plaisir de rencontrer les gens.

Je sais (je suis commercial :D) c'est même le plus important pour partager !
Par contre (en dehors du boulot) je n'aime pas m'imposer :?
J'aimerais beaucoup visiter vos installations, mais cela revient à abuser de votre temps :cry:
Quand j'aurais mes bacs (le peintre vient semaine prochaine et je vais surement passer cde des bacs aussi semaine prochaine), je lancerai un "appel" pour savoir qui souhaiterait me vendre des poissons (brouteur et autres) .. ce sera l'occasion
Bertrand

PS : il y a une bourse AFC à Rouen les 1 et 2 avril (conférence sur le Tanga), je me "tâtais" pour y aller ..
Quelqu'un du Gtroph y va ?
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Petro91 » 26 Mar 2023, 18:24

105rn a écrit:
le seau est à 45,45€ , en temps ordinaire je commande à 54 + la livraison 9€ = une économie de 17€ sympa non...

Très sympa en effet, pour quelqu'un qui descend au congrès, surtout pour plusieurs seaux
Moins rentable s'il me faut descendre en dessous de Paris, rien que pour cela !
Je dis ça, mai je suis à peu près sûr que dans qq mois, je le regretterai car devant aller chercher des poissons ..
Bertrand
On ne fait pas une visite au Congrès, seulement pour le prix de la bouffe. C'est juste l'occasion de faire des économies en plus du plaisir de se voir, évidemment. :boire:


En toute logique, c'est ton Pharmacien qui peut te fournir du Métronidazole en boite de 100 grs. Il peut bouder et te le vendre un peu plus cher, mais il devrait pouvoir te le fournir si tu lui expliques à quoi tu le destines. Il est vrai que ce conditionnement n'a pas des masses d'applications chez les humains.
Moi je le commande par 4 ou 5 boites et peux l'avoir autour de 40€ les 100grs, net de transport. C'est le prix d'achat de ton Pharmacien et il me faut un 15ène pour les avoir.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par 105rn » 26 Mar 2023, 19:01

On ne fait pas une visite au Congrès, seulement pour le prix de la bouffe. C'est juste l'occasion de faire des économies en plus du plaisir de se voir, évidemment. :boire:

c'est pas sympa de remuer le couteau dans la plaie :D

Pour le médoc :
A priori les vétos ne peuvent pas le prescrire, uniquement des poches à perfuser qu'ils doivent injecter mais ne peuvent pas prescrire sous forme de cachet réservé à l'humain ..
N'ayant pas encore de bac, je ne suis pas pressé
J'ai vu sur ce site une fiche avec les conseils et quantités recommandées (mais je ne retrouve plus ou) pour évaluer le nbre de boites nécessaires (il y avait aussi pour le Flagyl je crois)
je recherche et reviens !
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par cycykewl » 26 Mar 2023, 20:13

Un petit indice...

Image
:mrgreen:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par 105rn » 26 Mar 2023, 21:09

Merci Cyrille !
Tellement visible que je ne l'avais pas vu :D

Donc si j'ai bien compris, pour un traitement curatif
- Métronidazole : 6g/100l ou 60g pour un bac de 1000l
- Flagyl 500 : 12 comprimés / 100l ou 120 comprimés pour un bac de 1000l

Se sert-on de ce traitement à titre préventif (à moindre dose, je suppose) pour une acclimatation ?

Je ne sais pas si ce genre de médoc se conserve, mais cela ne serait justifier l'achat de 4 ou 5 boites (hors achat commun)
A méditer
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Petro91 » 27 Mar 2023, 10:16

105rn a écrit:Donc si j'ai bien compris, pour un traitement curatif
- Métronidazole : 6g/100l ou 60g pour un bac de 1000l

Se sert-on de ce traitement à titre préventif (à moindre dose, je suppose) pour une acclimatation ?

Je ne sais pas si ce genre de médoc se conserve, mais cela ne serait justifier l'achat de 4 ou 5 boites (hors achat commun)
C'est 2%, donc 2grs pour 100 litres .... pas 6% ....

La limite entre préventif et curatif en matière de Tropheus est compliquée.
Souvent on fait un traitement à 5/6 semaines, alors que objectivement tout va bien. Faut que le début et démarrage de soucis est tellement soudain, rapide et habituel à cette période, que ne pas le faire nous stresse. On le fait.

Ce sont des médocs qui se conservent très bien. D'autant que le Flagyl est sous blister, encore plus simple qu'une boite de poudre ouverte qui finissent par prendre l'humidité.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par 105rn » 27 Mar 2023, 10:38

Petro91 a écrit:C'est 2%, donc 2grs pour 100 litres .... pas 6% ....

Bonjour,
Aurais-je mal lu / compris ?
Image
Je raisonnais sur un traitement complet en cas de pb ..
En tout cas, merci de votre patience !
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Petro91 » 28 Mar 2023, 09:28

105rn a écrit:Donc si j'ai bien compris, pour un traitement curatif
- Métronidazole : 6g/100l ou 60g pour un bac de 1000ll
Si tu veux parler de la somme, du total de poudre utilisée pour un traitement, tu as raison.
C'est bien : 2grs + 2 + 1 + 1 = 6grs ...... Mais étalé sur 4 x 3 jours. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par 105rn » 28 Mar 2023, 09:35

Bonjour,
J'ai fait le calcul pour 1 traitement complet, pour savoir combien de médoc acheter avant d'acheter des Tropheus
par contre, en préventif (acclimatation) on fait aussi tout le cycle ou seulement 1 journée ?
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Petro91 » 28 Mar 2023, 09:47

105rn a écrit:Bonjour,
J'ai fait le calcul pour 1 traitement complet, pour savoir combien de médoc acheter avant d'acheter des Tropheus
par contre, en préventif (acclimatation) on fait aussi tout le cycle ou seulement 1 journée ?
Bertrand
Comme je disais en préambule, moi je fais des traitements de 2 x 2% sur une durée de 6 jours, plus les changements d'eau de fin de cycle et la plupart du temps, ça fonctionne bien. D'autant que tu parles de prévention après 5/6 semaines de l'arrivée et de l'acclimatation.

Je pense que tu peux compter comme ça, en toute sécurité.
Si tu es face à un gros souci, tu pourras toujours rebondir à ce moment là.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 26 Mai 2023, 00:40

Des nouvelles de mon bac.
Une petite vidéo récente est dispo sur YT...
Ça pousse bien et prend la forme que je souhaitais 🙂.
Depuis la pose d'une grille sur le bac, je n'ai plus de poisson séché par terre. Quasi invisible étant donné la hauteur du bac, il faut que je peaufine le système parce que l'entretien est moins aisé avec quand même ...
Je me suis un peu emballé sur la capacité de mes plantes aériennes à dénitrater mon eau: nitrates entre 40 et 80 mg/L la semaine dernière d'après le test... Du coup 300L de changé pour réduire leur taux et rinçage du filtre ... Il est possible que je nourris davantage, sans m'en rendre compte aussi avec tous les poissons qui grandissent...
Les Paracyprichromis m'épatent tous les jours de part leur comportement et leur adaptation (je ferai un post dessus prochainement 😉) . Un peu inquiet cependant : depuis peu un malautru (je vois laisse deviner qui) dans le bac s'est découvert une passion pour leurs pointes de caudale... Sans gravité pour l'instant, mais "la pointe" devient de plus en plus souvent "un morceau" :evil: ...
Les femelles ilangi continuent à se reproduire. Avec peu de petits à chaque fois. Est-ce que certains d'entre vous ont observé cette variété cracher et reprendre les petits dans leur gueule ? Chez moi, jamais vu de gardiennage de la part de mes femelles, comme si les petits, une fois sortis, ne voulaient plus y retourner...
Une des dernières à libérer ses petits n'en a lâché que 2... Dont un a été retrouvé mort deux jours après ... Je soupçonne très fortement les petits (#3cm) de la génération précédente: je les ai trouvé très agressifs, ils arrivent à passer entre les tas de cailloux amassés exprès pour protéger les petits derniers... Bon, au bout d'une semaine, le rescapé n'a plus peur de ses grands frères, et gère ^le filet^ :lol: . 3 autres ont été lâchés entre temps, et là pareil, je n'en vois plus que 2... Les deux femelles en question ne les ont pas gardé autant de temps que précédemment : 4 semaines au lieu de 6, ils étaient donc plus petits, donc plus fragiles à se débrouiller peut être... Une autre femelle "ne lâche pas l'affaire" 8) : elle en est à ses 6 semaines, les nourris directement dans sa gueule sans qu'ils puissent en sortir... Bref, je les découvrirai très bientôt, au matin, comme tous les autres petits ilangi déjà eu!
Un autre petit voyou s'est pris de passion à tirer les fibres de ma mousse de Java... Le hic, c'est qu'il commence à faire des émules parmis ces frères et sœurs, des ados qui font les c... quoi ! Du coup, moins d'endroit de cachettes pour mes crevettes... J'ai dû faire d'autres petits tas de mousse de Java ailleurs pour qu'elles aient d'autres endroits tranquilles...
Sinon toujours ce problème de parasites qui gênent certains poissons plus que d'autres parmi les jeunes... Celui qui en souffrait beaucoup et que j'avais réussi à pêcher non sans mal, s'est bien remis de son bain de choc au sel (20g/L pendant 30'). Il dandine encore un peu de la tête comme certains autres, comme si ça les grattaient sous leurs opercules... Gros travail que d'éradiquer ce parasite dans mon bac. Il faudrait d'abord isoler un des poissons les plus cliniquement atteint. Le mettre en quarantaine pendant environ 2 semaine - sans escargots (dont le parasite a besoin pour se reproduire et infester les poissons), pour confirmer l'amélioration de son état clinique et donc confirmer du bon pathogène. Et traiter le poisson avec l'antiparasitaire ad-hoc seulement quand sa charge parasitaire sera estimé au plus bas (il ne peut pas se débarrasser naturellement complètement des parasites sans un traitement même si le cycle avec les gastéropodes n'est plus possible). En effet, un traitement trop précoce, pourrait tuer le poisson d'embolie à cause d'une trop grande quantité de parasites qui mourraient d'un coup dans son organisme. Alors si tout cela marche sur un poisson, il faudra l'appliquer sur le bac d'ensemble. MAIS, d'abord enlever le maximum d'escargots : donc pièges tous les jours pendant x jours (/semaines ?), pour après mettre un produit qui tuera le reste des escargots du bac. Et oui, sinon, vu la quantité d'escargots actuelle, ce produit me ferait une montée de nitrites très certainement avec la mort de tous ces escargots d'un coup, puisqu'il n'y aurait plus de détritivores dans le bac pour les manger ! Et après rebelotte, attendre encore 2-3 semaines pour faire baisser la charge parasitaire de tous les poissons avant de les traiter à l'antiparasitaire sans risquer d'embolies massives délétères pour nos animaux... Bref, un protocole de soins très lourd à mettre en place et non sans risque, d'autant que pas sûr d'être à 100% efficace, tout ça pour un pathogène qui finalement n'est pas mortel, mais qui augmente la morbidité je vous le concède...

Autre inquiétude, les coupures de courant. Ces derniers temps, avec les orages, j'ai eu souvent une coupure de courant... Mais une fois sans que le courant ne se remette en marche ! Après 8 h sans filtre ni brassage, les poissons respiraient fort et les nitrites commençaient à monter. Heureusement, j'avais des bactéries de secours en stock dans le frigo, le lendemain le taux de nitrites était redescendu à 0. Je pense vraiment que pour ceux qui ont une grosse installation aquariophile, il faut absolument avoir un système d'alerte pour prévenir ce genre d'accident. Mais lequel ?! De plus, cela permettra de sauver tout ce qu'il y a dans le frigo et le congélo de chacun - aussi très important pour certains d'après ce que j'ai vu au Congrès - je dis ça je dis rien :ptdr:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par philB » 26 Mai 2023, 07:44

Ouah que de lecture ! :aime:
Moi en tout cas j apprécie :wink:

Je ne peux pas répondre à beaucoup de trucs mais je fais .
Tout d abord le mangeur de caudale .
J' ai consulté ta liste de maintenance , ce ne sont tout de même pas les ancistrus ?? 🤔

A ce propos de liste Sébastien et tous les autres ...au prix d une petite manip' vous pouvez attacher a votre profil votre liste de maintenance qui ainsi apparaît d un clic ( aux seuls adhérents idem ...a confirmer par notre admin ??? 8)
C'est très pratique je trouve :wink: :-P

Sinon pour les repros Tropheus oui les jeunes ne se font pas de cadeaux . Entre frères et soeurs nouveaux nés ou disons une semaine ça se chicane déjà
Quant au repris en bouche il est vraiment dommage que cette souche ne le fasse pas .. car c est le plus adorable dans la repro des Tropheus. Surtout quand ça dure des semaines. J espère que dans mon nouveau groupe de maswa quelques dominantes auront ce comportement d accompagnement 🤩.
Il est très drôle de constater que à la fin les jeunes ne veulent plus se laisser attraper et se planquent quand la malheureuse mère veut les gober :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 26 Mai 2023, 10:19

philB a écrit:Ouah que de lecture ! :aime:
Moi en tout cas j apprécie :wink:


Merci, plaisir partagé :wink:

philB a écrit:Tout d abord le mangeur de caudale .
J' ai consulté ta liste de maintenance , ce ne sont tout de même pas les ancistrus ?? 🤔


Non, ça m'étonnerai également, et les L333 sont encore bien petits (5 cm max)... Je pencherai plutôt pour de jeunes garnements de Tropheus qui découvrent la vie, l'expérimentent contre des poissons non revanchards! :twisted:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Petro91 » 27 Mai 2023, 14:43

Conspi a écrit:Les femelles ilangi continuent à se reproduire. Avec peu de petits à chaque fois. Est-ce que certains d'entre vous ont observé cette variété cracher et reprendre les petits dans leur gueule ? Chez moi, jamais vu de gardiennage de la part de mes femelles, comme si les petits, une fois sortis, ne voulaient plus y retourner...
Une des dernières à libérer ses petits n'en a lâché que 2... Dont un a été retrouvé mort deux jours après ... Je soupçonne très fortement les petits (#3cm) de la génération précédente: je les ai trouvé très agressifs, ils arrivent à passer entre les tas de cailloux amassés exprès pour protéger les petits derniers... Bon, au bout d'une semaine, le rescapé n'a plus peur de ses grands frères, et gère ^le filet^ :lol: . 3 autres ont été lâchés entre temps, et là pareil, je n'en vois plus que 2... Les deux femelles en question ne les ont pas gardé autant de temps que précédemment : 4 semaines au lieu de 6, ils étaient donc plus petits, donc plus fragiles à se débrouiller peut être... Une autre femelle "ne lâche pas l'affaire" 8) : elle en est à ses 6 semaines, les nourris directement dans sa gueule sans qu'ils puissent en sortir... Bref, je les découvrirai très bientôt, au matin, comme tous les autres petits ilangi déjà eu!
Les jeunes Tropheus, ou plutot, les jeunes femelles Tropheus ont du mal à garder les bébés longtemps et en gardent peu à la fois.
Elles progressent et finissent par en garder tellement, qu'on regrette leur jeune âge, ou petite taille.
Tu as raison, les morts de jeunes sont souvent le fait de la génération juste eu dessus. Les un peu plus âgés ... sans doute inquiets qu'ils sont de voir arriver des nouvelles bouches sur le territoire qu'ils occupent. Après ça se tasse.
Il est réel que les femelles en affirmant un statut, gardent leurs bébés beaucoup plus longtemps que les 4 semaines. Du même coup, elles obtiennent des portées d'un bien plus grand nombre d'individus. Logique.
Conspi a écrit:Sinon toujours ce problème de parasites qui gênent certains poissons plus que d'autres parmi les jeunes... Celui qui en souffrait beaucoup et que j'avais réussi à pêcher non sans mal, s'est bien remis de son bain de choc au sel (20g/L pendant 30'). Il dandine encore un peu de la tête comme certains autres, comme si ça les grattaient sous leurs opercules... Gros travail que d'éradiquer ce parasite dans mon bac. Il faudrait d'abord isoler un des poissons les plus cliniquement atteint. Le mettre en quarantaine pendant environ 2 semaine - sans escargots (dont le parasite a besoin pour se reproduire et infester les poissons), pour confirmer l'amélioration de son état clinique et donc confirmer du bon pathogène. Et traiter le poisson avec l'antiparasitaire ad-hoc seulement quand sa charge parasitaire sera estimé au plus bas (il ne peut pas se débarrasser naturellement complètement des parasites sans un traitement même si le cycle avec les gastéropodes n'est plus possible).
Je pense que tu seras obliger d'envisager un traitement général du bac car les parasites sont là et pas seulement dans les poissons malades.
Conspi a écrit:Autre inquiétude, les coupures de courant. Ces derniers temps, avec les orages, j'ai eu souvent une coupure de courant... Mais une fois sans que le courant ne se remette en marche ! Après 8 h sans filtre ni brassage, les poissons respiraient fort et les nitrites commençaient à monter.
Si tu crains de nombreuses coupures de courant, il faut peut être étudier un système sur batterie que serait déclenché à distance sur ton IPhone.
Une simple pompe sur 12v, peut assez facilement brasser suffisamment pour laisser venir. Bon, faut loger la batterie sous le bac .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 27 Mai 2023, 15:13

Petro91 a écrit:Si tu crains de nombreuses coupures de courant, il faut peut être étudier un système sur batterie que serait déclenché à distance sur ton IPhone.
Une simple pompe sur 12v, peut assez facilement brasser suffisamment pour laisser venir. Bon, faut loger la batterie sous le bac .... :wink:

Est-ce que qqn aurait ce type d'installation ou vu cela chez une connaissance :?:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités