Des nouvelles de mon bac.
Une petite vidéo récente est dispo sur YT...
Ça pousse bien et prend la forme que je souhaitais 🙂.
Depuis la pose d'une grille sur le bac, je n'ai plus de poisson séché par terre. Quasi invisible étant donné la hauteur du bac, il faut que je peaufine le système parce que l'entretien est moins aisé avec quand même ...
Je me suis un peu emballé sur la capacité de mes plantes aériennes à dénitrater mon eau: nitrates entre 40 et 80 mg/L la semaine dernière d'après le test... Du coup 300L de changé pour réduire leur taux et rinçage du filtre ... Il est possible que je nourris davantage, sans m'en rendre compte aussi avec tous les poissons qui grandissent...
Les Paracyprichromis m'épatent tous les jours de part leur comportement et leur adaptation (je ferai un post dessus prochainement 😉) . Un peu inquiet cependant : depuis peu un malautru (je vois laisse deviner qui) dans le bac s'est découvert une passion pour leurs pointes de caudale... Sans gravité pour l'instant, mais "la pointe" devient de plus en plus souvent "un morceau"
...
Les femelles ilangi continuent à se reproduire. Avec peu de petits à chaque fois. Est-ce que certains d'entre vous ont observé cette variété cracher et reprendre les petits dans leur gueule ? Chez moi, jamais vu de gardiennage de la part de mes femelles, comme si les petits, une fois sortis, ne voulaient plus y retourner...
Une des dernières à libérer ses petits n'en a lâché que 2... Dont un a été retrouvé mort deux jours après ... Je soupçonne très fortement les petits (#3cm) de la génération précédente: je les ai trouvé très agressifs, ils arrivent à passer entre les tas de cailloux amassés exprès pour protéger les petits derniers... Bon, au bout d'une semaine, le rescapé n'a plus peur de ses grands frères, et gère ^le filet^
. 3 autres ont été lâchés entre temps, et là pareil, je n'en vois plus que 2... Les deux femelles en question ne les ont pas gardé autant de temps que précédemment : 4 semaines au lieu de 6, ils étaient donc plus petits, donc plus fragiles à se débrouiller peut être... Une autre femelle "ne lâche pas l'affaire"
: elle en est à ses 6 semaines, les nourris directement dans sa gueule sans qu'ils puissent en sortir... Bref, je les découvrirai très bientôt, au matin, comme tous les autres petits ilangi déjà eu!
Un autre petit voyou s'est pris de passion à tirer les fibres de ma mousse de Java... Le hic, c'est qu'il commence à faire des émules parmis ces frères et sœurs, des ados qui font les c... quoi ! Du coup, moins d'endroit de cachettes pour mes crevettes... J'ai dû faire d'autres petits tas de mousse de Java ailleurs pour qu'elles aient d'autres endroits tranquilles...
Sinon toujours ce problème de parasites qui gênent certains poissons plus que d'autres parmi les jeunes... Celui qui en souffrait beaucoup et que j'avais réussi à pêcher non sans mal, s'est bien remis de son bain de choc au sel (20g/L pendant 30'). Il dandine encore un peu de la tête comme certains autres, comme si ça les grattaient sous leurs opercules... Gros travail que d'éradiquer ce parasite dans mon bac. Il faudrait d'abord isoler un des poissons les plus cliniquement atteint. Le mettre en quarantaine pendant environ 2 semaine - sans escargots (dont le parasite a besoin pour se reproduire et infester les poissons), pour confirmer l'amélioration de son état clinique et donc confirmer du bon pathogène. Et traiter le poisson avec l'antiparasitaire ad-hoc seulement quand sa charge parasitaire sera estimé au plus bas (il ne peut pas se débarrasser naturellement complètement des parasites sans un traitement même si le cycle avec les gastéropodes n'est plus possible). En effet, un traitement trop précoce, pourrait tuer le poisson d'embolie à cause d'une trop grande quantité de parasites qui mourraient d'un coup dans son organisme. Alors si tout cela marche sur un poisson, il faudra l'appliquer sur le bac d'ensemble. MAIS, d'abord enlever le maximum d'escargots : donc pièges tous les jours pendant x jours (/semaines ?), pour après mettre un produit qui tuera le reste des escargots du bac. Et oui, sinon, vu la quantité d'escargots actuelle, ce produit me ferait une montée de nitrites très certainement avec la mort de tous ces escargots d'un coup, puisqu'il n'y aurait plus de détritivores dans le bac pour les manger ! Et après rebelotte, attendre encore 2-3 semaines pour faire baisser la charge parasitaire de tous les poissons avant de les traiter à l'antiparasitaire sans risquer d'embolies massives délétères pour nos animaux... Bref, un protocole de soins très lourd à mettre en place et non sans risque, d'autant que pas sûr d'être à 100% efficace, tout ça pour un pathogène qui finalement n'est pas mortel, mais qui augmente la morbidité je vous le concède...
Autre inquiétude, les coupures de courant. Ces derniers temps, avec les orages, j'ai eu souvent une coupure de courant... Mais une fois sans que le courant ne se remette en marche ! Après 8 h sans filtre ni brassage, les poissons respiraient fort et les nitrites commençaient à monter. Heureusement, j'avais des bactéries de secours en stock dans le frigo, le lendemain le taux de nitrites était redescendu à 0. Je pense vraiment que pour ceux qui ont une grosse installation aquariophile, il faut absolument avoir un système d'alerte pour prévenir ce genre d'accident. Mais lequel ?! De plus, cela permettra de sauver tout ce qu'il y a dans le frigo et le congélo de chacun - aussi très important pour certains d'après ce que j'ai vu au Congrès - je dis ça je dis rien