Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet de Bertrand

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 09 Mar 2023, 13:50

PHILIPPE 10 a écrit:pas que la bière...

Et quoi en plus de la bière ? :D
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2367
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet de Bertrand

Message par PHILIPPE 10 » 09 Mar 2023, 14:33

105rn a écrit:
PHILIPPE 10 a écrit:pas que la bière...

Et quoi en plus de la bière ? :D

l'apéro, cochonnaille accompagné d'un chablis mais surtout le boulot avant car après :pleure: :pleure:
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet de Bertrand

Message par Petro91 » 09 Mar 2023, 14:38

PHILIPPE 10 a écrit:
105rn a écrit:
PHILIPPE 10 a écrit:pas que la bière...

Et quoi en plus de la bière ? :D

l'apéro, cochonnaille accompagné d'un chablis mais surtout le boulot avant car après :pleure: :pleure:
J'avoue qu'un coup de blanc n'est jamais de refus. Surtout quand il est bon ..... :boire:

Mais après la colle car gare aux fuites. :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 09 Mar 2023, 16:09

Petro91 a écrit:Mais après la colle car gare aux fuites. :ptdr:

et après tout ça, y'avait pas de bulles dans la colle :mrgreen:
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet de Bertrand

Message par JeromeB » 10 Mar 2023, 01:49

Corwin a écrit:Salut à tous
105rn a écrit:
PHILIPPE 10 a écrit:le silex peut être très coupant, des pierres calcaire, tu n'as pas une carrière vers chez toi. il faut bien caler les pierres (et mettre le sable après) sinon :pleure: et tu met une protection sur le verre ( polycarbonate alvéolé de 2mm) cela protège un peut le verre

Bonsoir,
Les carrières, ce n'est pas ce qui manque dans le coin, mais c'est que de la craie (de la marne), ça doit se déliter dans l'eau ..
Sinon, on trouve un peu plus au nord des grès , des "galets" plus ou moins décoratifs
https://www.facebook.com/marketplace/item/545161066949068/?ref=marketplace_profile&referral_code=undefined
https://www.facebook.com/marketplace/item/954839102143839/?ref=marketplace_profile&referral_code=undefined
ou des galets type mer/rivière
je ne sais pas si une taille 15/30CM suffirait ..
Bertrand

Pour la craie fait le test, prend un seau avec l'eau que tu vas utiliser et met la à trempé et tu vois
si le ph de ton eau est basique la marne ne devrait pas se déliter mais c'est à vérifier.
Amicalement Corwin :D

Dans une eau basique, la craie va résister..... Une fois ceci dit, c'est vrai que j'hésiterais à mettre de la craie dans un aquarium... C'est quand même très fragile!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2367
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet de Bertrand

Message par PHILIPPE 10 » 10 Mar 2023, 07:01

Les carrières, ce n'est pas ce qui manque dans le coin, mais c'est que de la craie (de la marne), ça doit se déliter dans l'eau ..
Sinon, on trouve un peu plus au nord des grès , des "galets" plus ou moins décoratifs
https://www.facebook.com/marketplace/item/545161066949068/?ref=marketplace_profile&referral_code=undefined
https://www.facebook.com/marketplace/item/954839102143839/?ref=marketplace_profile&referral_code=undefined
ou des galets type mer/rivière
je ne sais pas si une taille 15/30CM suffirait ..

j'ai de la marne jaune et grise trouvé en carrière dans le 2500 litres, elle ne va pas disparaitre du jour au lendemain, elle va relâcher un peut sur des décennies...
pour la taille c'est suivant les gouts...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet de Bertrand

Message par Petro91 » 10 Mar 2023, 08:48

105rn a écrit:
Petro91 a écrit:Mais après la colle car gare aux fuites. :ptdr:

et après tout ça, y'avait pas de bulles dans la colle :mrgreen:
Blague à part, pour ce qui concerne les bulles, le principe est simple. Les bulles se créent lorsque tu déplaces un volume, trop tôt après la mise en place de la colle. Si tu pousses la colle, alors que les volumes sont en place, tu ne peux pas en avoir. Et soit dit en passant, c'est la seule méthode possible pour la fabrication de grands bacs, directement sur leur supports.
Le Gtroph avait pondu une "Agora spéciale" sur le sujet de la fabrication de grands bacs, voilà quelques années. J'en ai peut être encore quelques exemplaires. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet de Bertrand

Message par philB » 10 Mar 2023, 08:54

Petro91 a écrit:
105rn a écrit:
Petro91 a écrit:Mais après la colle car gare aux fuites. :ptdr:

et après tout ça, y'avait pas de bulles dans la colle :mrgreen:
Blague à part, pour ce qui concerne les bulles, le principe est simple. Les bulles se créent lorsque tu déplaces un volume, trop tôt après la mise en place de la colle. Si tu pousses la colle, alors que les volumes sont en place, tu ne peux pas en avoir. Et soit dit en passant, c'est la seule méthode possible pour la fabrication de grands bacs, directement sur leur supports.
Le Gtroph avait pondu une "Agora spéciale" sur le sujet de la fabrication de grands bacs, voilà quelques années. J'en ai peut être encore quelques exemplaires. :wink:


Je rebondis sur ce que tu dis
Je crois que tu es effectivement dépositaire de revues Agora papier .
Tu en avais déjà gentiment proposé aux adherents congressistes. L occasion vu que il y a quelques nouveaux de renouveler l offre :D

PS Et pour les bulles de champagne , ça marche aussi . Il ne faut pas trop déplacer le volume après les avoir implanté. 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 10 Mar 2023, 13:42

Bonjour,

Pour la marne, j'avais lu que c'est un mélange de craie et d'argile, d’où une moindre résistance
J'en ai (un peu accidentellement) dans mon bassin extérieur, elle se délite effectivement, mais l'eau est certainement plus douce car issue en grande partie de la pluie (et depuis 2 jours ...)
Je pense qu'en aquarium, cela doit mettre longtemps à se déliter, mais je serais plus inquiet sur cet argile (boue) qui va se retrouver partout

Sur le bon coin, j'ai acheté des pierres de lunes, jolies et trouées, mais à 2-3€/kg, on n'a pas grand chose avec un billet de 100 :-(
Je ne sais pas d’où elles sont originaires, mais le déplacement vaudrait peut-être le coup ..

J'écarte les schistes, pouzzolane, silex,.. pas chers mais à priori trop "tranchants"
J'écarte les galets (pourtant je ne suis pas très loin de la mer) car je pense qu'il doit être difficile de les empiler sur une hauteur importante sans risque

J'ai vu des pierres "grès du nord" utilisées pour les gabions, on les trouve en big-bag dans les magasins de matériaux, mais il faut que je regarde les tailles dispo

Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Projet de Bertrand

Message par phildulac » 14 Mar 2023, 13:04

Je n’ai pas de problème avec le schiste, que je ne trouve pas particulièrement coupant et particulièrement adapté à créer de multiples cachettes de tailles très variées (appréciées des alevins en particulier)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet de Bertrand

Message par JeromeB » 14 Mar 2023, 23:42

Petro91 a écrit:
105rn a écrit:
Petro91 a écrit:Mais après la colle car gare aux fuites. :ptdr:

et après tout ça, y'avait pas de bulles dans la colle :mrgreen:
Blague à part, pour ce qui concerne les bulles, le principe est simple. Les bulles se créent lorsque tu déplaces un volume, trop tôt après la mise en place de la colle. Si tu pousses la colle, alors que les volumes sont en place, tu ne peux pas en avoir. Et soit dit en passant, c'est la seule méthode possible pour la fabrication de grands bacs, directement sur leur supports.
Le Gtroph avait pondu une "Agora spéciale" sur le sujet de la fabrication de grands bacs, voilà quelques années. J'en ai peut être encore quelques exemplaires. :wink:

Agora numéro 24.

Mais pas très prolixe sur la technique de collage proprement dite. Pas mal du tout en revanche sur l'utilisation des serre-joints...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 16 Mar 2023, 08:27

phildulac a écrit:Je n’ai pas de problème avec le schiste, que je ne trouve pas particulièrement coupant et particulièrement adapté à créer de multiples cachettes de tailles très variées (appréciées des alevins en particulier)

Bonjour et merci,
Je dois pouvoir en approvisionner plus facilement que les autre types de roches ..
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet de Bertrand

Message par Petro91 » 17 Mar 2023, 11:39

JeromeB a écrit:Agora numéro 24.

Mais pas très prolixe sur la technique de collage proprement dite. Pas mal du tout en revanche sur l'utilisation des serre-joints...
C'est vrai que pour ce qui concerne le pistolet à colle, c'est plus du toucher et de la pratique.

Idée : Je pense que l'on pourrait assez facilement organiser une démonstration au Congrès. S'il y a des volontaires ou demandeurs.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Projet de Bertrand

Message par 105rn » 16 Mai 2023, 13:15

Bonjour,
Juste quelques nouvelles avant de partir demain en vacances pour 1 semaine (enfin :D )
La pièce est peinte, l’acompte pour les 3 aquariums a été versé, livraison normalement fin de mois ..
Je suis allé ce matin chez Leroy-Merlin pour voir les plaquettes de parement, budget environ 40 à 50€ le m2
Je pense n'en mettre que derrière le 5m40, dont environ 5m2
Par contre, je ne sais pas lequel choisir : claire ou foncé ? homogène ou plus mélangé en couleur ? petites ou grandes "pierres" ?
J'ai cru lire (mais pas moyen de me rappeler ou ?) que sur un fond foncé, les Tropheus restaient foncés ??
Merci
Bertrand

PS : partant demain, il est possible que je ne vois vos réponses qu'à mon retour ..
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2367
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Projet de Bertrand

Message par PHILIPPE 10 » 16 Mai 2023, 15:54

déjà bonne vacance, les plaquettes plutôt foncé ça fait moins ressortir les algues sur la vitre arrière. je pense que le fond soit claire ou foncé ils ont la même couleur mais juste un effet d'obtique...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités