Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Chez Philippe 10

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Chez Philippe 10

Message par Petro91 » 30 Déc 2022, 11:30

Avec du pili-pili un peu fort, j'adore. :aime:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 547
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Re: Chez Philippe 10

Message par greg91 » 02 Jan 2023, 11:08

PHILIPPE 10 a écrit:ça c'est bonnnnnnnnnnnnnnn, le 91 (nord ou sud?) pas loin de chez moi...


Le nord du 91 à Yerres. C'est vrai qu'on aurait pu faire un échange contre de la terrine :lol:

philB a écrit:
cycykewl a écrit:Si tu veux faire des acras de Neolamprologus helianthus... C'est possible. Tu peux venir à la maison :mrgreen:


Pour les accras Greg a déjà une abondante colonie de daffodil je crois :mrgreen: . Regardez le nombre de boulettes :lol:


J'ai préparé 1,2 kgs de morue, il faut combien de petits machins comme ça pour faire autant :pong:
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Chez Philippe 10

Message par PHILIPPE 10 » 18 Jan 2023, 09:24

super, j'ai une repro de buscheri kamakonde dans le 2500 litres, des petites virgules d'un cm impossible à prendre en photo car côté gauche arrière du bac, dommage. je suis super :D :D :D
je rajoute que la femelle garde les petits avec virulence et chasse le tropheus maswa (mâle alpha), même pas peur !!!
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Chez Philippe 10

Message par PHILIPPE 10 » 22 Avr 2023, 09:13

dans le 2500 litres je peux mélanger des Neolamprologus calliurus magaraé et des néolamprologus multifaciatus ? merci pour vos réponses
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Chez Philippe 10

Message par philB » 22 Avr 2023, 09:24

2500 l ça fait une belle surface donc oui.
J' ai personnellement mélangé des Brevis et une colonie de multis sans souci notable .
Pas vraiment mélangé d ailleurs 8)
Je te conseille des grosses coquilles très dispersées aux marges du champ de coquille multi.
Les calliurus seront intéressés ...et pas les multis
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Chez Philippe 10

Message par PHILIPPE 10 » 22 Avr 2023, 10:03

merci philb
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Chez Philippe 10

Message par PHILIPPE 10 » 28 Avr 2023, 10:21

un petit point sur les tropheus duboisi maswa qui sont dans le 2500litres, le positionnement des mâles et des femelles, la reproduction etc...
sur la gauche du bac: encadré noir les mâles, en rose les femelles
le mâle dominant a un territoire de 90/90/90, il accepte une femelle en haut et un jeune, ce jeune commence à perdre ses points blanc et je vais observer jusqu’où le mâle alpha va l'accepter sur son territoire. pas de reproduction de ce côté du bac. on observe aussi vers le milieu 2 mâle qui ont de tout petit territoire.
en cerclé blanc c'est tous les dominés et non sexué qui n'ont pas de territoire attitré et vive à l'abri de la cripto.
Image

sur le côté droit on observe bien que la majorité des trophs vive proche de la cripto. à droite un mâle moins territoriale que l'alpha une femelle dans le haut du bac et dans l'anubia une autre femelle qui elle reproduit régulièrement et au retour de crest à lâché ses petits
Image
en conclusion: j'ai l'impression d'avoir une copie du bac de philb, il nous dira. je n'observe pas cette même territorialité étendu chez mes autre tropheus malasa et nkondé qui sont des moorii, il faut dire aussi que les bacs n'ont pas la même taille 150cm de façade pour les malasa et 200cm pour les nkondé ceci explique peut être cela...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Chez Philippe 10

Message par philB » 28 Avr 2023, 10:58

Mon 800 l fait 2m70 .
Dès lors j attribuais cette situation a l effet couloir ( manque de hauteur et de profondeur ) . Mais je vois que dans ton bac plus confortable c est pareil 8)

Chez les bulu point :
Moi aussi j avais un dominant sur 140x60 ( x50). ....ce qui fait en fait la même surface au sol que toi , un petit M2
Sur son territoire vivaient 2 femelles en bas et une en haut .
Seul un mâle de gauche avait une femelle attitrée . Les 2 autres mâles défendaient un petit territoire et les 4 autres poissons vivaient plus ou moins planques dans le décor .
A signaler qu avec les maswa c était idem que chez toi, a proximité ou dans les Crypto.
Et au même emplacement on avait la plus forte densité de poissons. Et au même emplacement et sur la moitié du bac, un mâle dominant et cette fois 2 femelles 8)

Dès lors je n' ai jamais eu un bac a Tropheus comme vu chez certains avec des poissons qui nageaient dans a peu près tout le bac et en groupe. Je pense que dans ma prochaine tentative je laisserai les deux tiers du bac sans décor ou quasi . Pour éviter les territoires .
Car même avec 90 cm de largeur les mâles dominants empêcheraient la circulation de la majorité des poissons le long des vitres .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Chez Philippe 10

Message par Conspi » 30 Avr 2023, 22:18

PHILIPPE 10 a écrit: je n'observe pas cette même territorialité étendu chez mes autre tropheus malasa et nkondé qui sont des moorii, il faut dire aussi que les bacs n'ont pas la même taille 150cm de façade pour les malasa et 200cm pour les nkondé ceci explique peut être cela...

Philippe, peux-tu nous en dire plus sur ton bac de malasa ? Les cotes précises ? Depuis combien de temps y sont-ils et combien en as-tu dedans actuellement? Tu les as eu petits ? Et en quel nombre au départ ? En monospécifique, ou avec d'autres poissons ? Et le décor ? Et du coup, à quelle "échelle d'agressivité" tu les mettrais ? 8)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Chez Philippe 10

Message par PHILIPPE 10 » 01 Mai 2023, 06:55

bonjour à toi,
ils sont en spécifique depuis 2 ans, ratio 3M/7F des FO que j'ai eu adulte, le bac est un 450 litres de 150cm de façade et malgré le décore je constate avec le temps la limite en taille du bac, pas vraiment de territoire visible comme pour les maswa mais une agressivité de plus en plus marqué avec des écailles en moins.
conclusion: on le dit et on le répète la taille du bac pour le maintien d'un groupe de tropheus à long terme c'est 200 cm minimum...
Image
Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Chez Philippe 10

Message par Conspi » 02 Mai 2023, 20:15

PHILIPPE 10 a écrit:ils sont en spécifique depuis 2 ans, ratio 3M/7F des FO que j'ai eu adulte

Mais les petits qu'on voit sur tes photos, tu les enlèves au fur et à mesure alors? Dans ce cas, tu défais l'agencement du bac pour attraper les petits ? Si c'est le cas, tu remets les pierres comme avant ? Mais ça doit perturber les adultes du coup si la disposition change ? As-tu laissé quelques jeunes devenir adultes pour étoffer ton groupe ?

Je ne sais pas si un bac de 2 m et plus n'empêche pas la mort d'un Tropheus par agression intraspécifique... Est-ce arrivé à d'autres Gtrophistes ?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Chez Philippe 10

Message par PHILIPPE 10 » 03 Mai 2023, 06:23

OUI, je démonte le décore et retire les jeunes et je refais à l'identique ou presque, ils ont pas l'air perturbé sauf si une fois ou j'ai oublier de remettre 3 petite pierre, là ça commençais à s'éplucher sérieusement preuve qu'il ne faut pas grand chose pour aller à la catastrophe. étoffer le groupe dans 150 cm de façade c'est peut être aller à la catastrophe...
d'autre pourrons te dire mais j'ai eu un nkondé épluché dans le 200cm, le super dominé, ils étaient tous après lui...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Chez Philippe 10

Message par Petro91 » 03 Mai 2023, 08:57

Conspi a écrit:Mais les petits qu'on voit sur tes photos, tu les enlèves au fur et à mesure alors? Dans ce cas, tu défais l'agencement du bac pour attraper les petits ? Si c'est le cas, tu remets les pierres comme avant ? Mais ça doit perturber les adultes du coup si la disposition change ? As-tu laissé quelques jeunes devenir adultes pour étoffer ton groupe ?
Dans un bac, faut pas oublier que pour les poissons occupants, il y a plusieurs notions dans leur environnement :
> le décor, les pierres, le sable,
> les glaces qui les entourent, enferment, le décor de fond,
> la pièce dans laquelle est placé le bac, la couleur des meubles et autres,
> l'éclairage, naturel ou artificiel et selon l'heure de la journée, l'angle d'éclairage,
> et puis, blague dans l'coin .... nous.

Quand tu changes le décor, un peu, même beaucoup, finalement tu ne modifies pas tant que ça leur environnement général. :wink:
Conspi a écrit:Je ne sais pas si un bac de 2 m et plus n'empêche pas la mort d'un Tropheus par agression intraspécifique... Est-ce arrivé à d'autres Gtrophistes ?
Aucun bac si grand soit il, n'empêchera un groupe de tuer l'un d'entre eux.
Je ne sais pas pourquoi ils font ça et même si parfois on comprend le cheminement qui les amènent à ..... mais quand ils le font, ils sont impitoyables.
Après plus un bac est petit, plus ça arrive vite et souvent.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Chez Philippe 10

Message par Conspi » 03 Mai 2023, 23:54

Petro91 a écrit:Aucun bac si grand soit il, n'empêchera un groupe de tuer l'un d'entre eux.

Même si j'ai bien conscience que ce ne sont pas les conditions de maintenance que nous souhaitons à nos animaux, est-ce que, à l'inverse, dans un bac nu sans décor, vous avez déjà eu des Tropheus adultes tués ?
Ou dans un bac très peuplé, du genre 30-60 Tropheus adultes dans 600 L par exemple, est-ce que certains d'entre vous ont déploré des poissons morts ou sévèrement blessés ?

J'ai essayé de disposer des abris en surface pour les dominés d'un instant. C'est un moindre mal, mais pas top quand même si le poisson n'y a pas assez de place : il reste trop stressé dans un simple bout de tube PVC (en dehors du fait d'être très moche :lol:) ou une 1/2 noix de coco... Chez moi, les poissons trop malmenés par les autres se mettent à l'abris dans de faux rochers creux en résine discrètement découpés à deux / trois endroits pour y entrer et s'y réfugier. Le volume de repli ainsi créé représente une petite dizaine de litres, il permet au poisson de sortir rapidement le temps de la distribution collective de nourriture et d'y retourner tant que la foudre s'abat sur lui... Pour l'instant, ça marche bien: les poissons -sans être blessés- rejoignent ainsi petit à petit le groupe, sans faire trop de "vagues" :lol:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Chez Philippe 10

Message par philB » 04 Mai 2023, 05:32

Hello
Ah Sébastien ça c est un truc nouveau !!! 8)
Franchement si tu as testé sur la durée et que ça marche .....
Si tu pouvais nous faire un petit topo avec photos du bricolage à l appui , du groupe et de l installation ...On pourrait très bien le placer dans une revue Agora a venir.

Il " suffirait" de reprendre et développer ton commentaire ci dessus :D
Très intéressant .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités