Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus sur plusieurs générations

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Tropheus sur plusieurs générations

Message par Petro91 » 04 Jan 2023, 10:18

Conspi a écrit: J'ai cru comprendre que certains possèdent également des lignées de Tropheus depuis bien longtemps ! 8)
C'est plus compliqué.
Très personnellement, je laisse mes poissons vieillir mais je ne suis pas certain qu'un groupe de Tropheus conservé dans le même bac pendant trop de temps finisse par faire une bonne colonie. La concentration exagérée des tares récessives, modifie bizarrement les individus parfois et les font s'incliner vers des formes quelques fois compliquées sur plusieurs générations.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Question sur conchys

Message par philB » 04 Jan 2023, 10:45

modérateur
C est intéressant et pas si souvent abordé.
Je vais en faire un sujet a part entière :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Question sur conchys

Message par Conspi » 04 Jan 2023, 11:21

Petro91 a écrit:. La concentration exagérée des tares récessives, modifie bizarrement les individus parfois et les font s'incliner vers des formes quelques fois compliquées sur plusieurs générations.

Oui en effet intéressant comme constat. J'imagine au niveau des couleurs, de la taille, de la morphologie....? Quelques photos pour illustrer tes observations :?:
Ne pourrait-on pas essayer de s'échanger quelques petits de la même variété entre nous afin de baisser le taux de consanguinité ?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus sur plusieurs générations

Message par philB » 04 Jan 2023, 12:08

Dans l absolu une bonne idée
Mais si tu consultes nos listes de maintenance tu constateras que pour la plupart des espèces il n y a que un ou deux mainteneurs. Et pas toujours proches.
Ce serait possible pour quelques varietés ( maswa, Ilangi ) encore faut il que tout concorde .
Mais c est déjà arrivé . Deux groupes de maswa descendent partiellement de mes anciens pensionnaires :D

Il faudrait qu on soit plus nombreux, plus nombreux à élever des Tropheus ...etc . Et ce n est guère la tendance hélas :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Tropheus sur plusieurs générations

Message par Pauze » 04 Jan 2023, 16:39

bonjour a tous nouveau membre du gtroph je suis heureux d'être parmi vous que la vie vous soit belle

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Tropheus sur plusieurs générations

Message par PHILIPPE 10 » 04 Jan 2023, 17:32

bizarre, on passe d'un sujet à un autre...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus sur plusieurs générations

Message par philB » 04 Jan 2023, 17:59

Modérateur

Si c est conchys / Tropheus c est simplement que j' ai divisé le sujet en deux pour ne pas " polluer" le sujet d origine et laisser ce nouveau sujet pouvoir se développer 8)

Quand on fait cela seul le premier titre est modifié ainsi que les nouvelles interventions. Donc les autres conservent le titre initial ☺️
Voili voilou
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Tropheus sur plusieurs générations

Message par PHILIPPE 10 » 04 Jan 2023, 19:43

ok, bonne soirée
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus sur plusieurs générations

Message par philB » 05 Jan 2023, 10:50

Qui a eu un groupe sur plusieurs générations et a constaté ce que Eric décrit ci dessous ?
Petro91 a écrit:
Conspi a écrit: J'ai cru comprendre que certains possèdent également des lignées de Tropheus depuis bien longtemps ! 8)
C'est plus compliqué.
Très personnellement, je laisse mes poissons vieillir mais je ne suis pas certain qu'un groupe de Tropheus conservé dans le même bac pendant trop de temps finisse par faire une bonne colonie. La concentration exagérée des tares récessives, modifie bizarrement les individus parfois et les font s'incliner vers des formes quelques fois compliquées sur plusieurs générations.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Question sur conchys

Message par Petro91 » 05 Jan 2023, 11:46

Conspi a écrit:
Petro91 a écrit:. La concentration exagérée des tares récessives, modifie bizarrement les individus parfois et les font s'incliner vers des formes quelques fois compliquées sur plusieurs générations.

Oui en effet intéressant comme constat. J'imagine au niveau des couleurs, de la taille, de la morphologie....? Quelques photos pour illustrer tes observations :?:
Ne pourrait-on pas essayer de s'échanger quelques petits de la même variété entre nous afin de baisser le taux de consanguinité ?
Personnellement, j'y vois plusieurs difficultés.
> Les Tropheus sont compliquer à mélanger car selon leurs origines, parfois au mieux, ils s'ignorent, souvent ils se combattent.
> Lorsqu'un groupe est en place, il est quasiment impossible d'ajouter des individus venu d'ailleurs.
Le mélange n'est dons pas gagné même dans des origines très maintenues. Il faudra le faire avec de très jeunes individus et donc sans sexe ratio.

Quand je voulais parler de tares récessives, je voulais surtout parler des petits défauts. Nous avons tous de petits défauts, les poissons aussi. Mais nous, nous nous mélangeons.
Lorsqu'un groupe vieilli, les petits défauts se concentrent.
Je me souviens d'une femelle Annectens qui était de loin celle qui pondait le plus et qui faisait le plus de bébés. Elle avait le syndrome de la queue courte, un grand classique et elle avait échappé à tout ... et grossi. Elle était impossible à pécher dans le 7m.
Sauf que ce défaut, multiplié par la grosse quantité de bébés était devenu encombrant et très visible dans le groupe.

J'avais aussi observé (et je ne suis pas le seul) que les mâchoires se modifiaient avec le temps. De génération en génération, le nez remonte et s'adapte à la bouffe en paillettes, opposée au broutage. J'avais mis des photos de sauvages, F1, F2, F3, ici et on en avait discuté avec Jérôme, voilà quelques années. Cela n'a et n'aurait aucune importance sur un groupe mais après quelques années, 15 ans par exemple, les résultats risquent de s'observer.
Alors grave ou pas .... ???
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités