Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Meilleur bac pour Tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Meilleur bac pour Tropheus

Message par philB » 17 Déc 2022, 09:33

Petro91 a écrit:
philB a écrit:Il me restera
Mon 100O l soit 185 x 90 largeur x 60 hauteur
Mon 800 l soit 270x 60 x 50 hauteur

Mon 300 l ( en théorie 450 mais je limite la hauteur a 40 cm env pour souci de poids sur chape) .
Il sera en espèces conchys / cypri ou paras selon vos idées

Lequel du 800 ou du 1000 est le plus favorable à l accueil de mon groupe Tropheus d une bonne douzaine
Pas facile comme question.
Y-a le bien des poissons et le confort visuel de l'observateur que tu es.
Etre devant un bac de 2.70 c'est bien ..... mais un bac de 0.50 de haut ... c'est moins bien. C'est un tube plus qu'un bac.

Un bac de 1.85 est un peu court mais les 0.90 de profondeur et surtout les 60 de hauteur, le rendent beau.
Si tu pouvais, le mieux serait de rallonger le 1.85, peut être en lui collant ou accolant, un filtre à l'extérieur ... une rallonge sans en être une. :wink:


Ma filtration est je pense mal conçue des l abord et surtout sous dimensionnée . Le " bloc" filtration - subdivisé sinon classiquement en 3 chicanes interieures - ne fait que 50 cm sur 20 soit 60 l .
Ça ne changerai pas grand chose a l espace intérieur si je l otais 7 % en plus seulement

En revanche je pourrais soit accoler un compartiment extérieur . Soit un filtre extérieur au dessous du bac ou a l opposé genre Fluvial x6 ou un truc du genre . C est plutôt cette solution vers laquelle j irais car sinon ça condamne définitivement mon 400 L qui occupe l emplacement
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Meilleur bac pour Tropheus

Message par PHILIPPE 10 » 17 Déc 2022, 10:43

OUI POUR LE FLUVAL FX6, silencieux, gros débit, dégaze toute les 12 heures, pratique pour le nettoyage... par contre un gros morceau !!!
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Meilleur bac pour Tropheus

Message par Conspi » 18 Déc 2022, 02:18

Il est très difficile de te proposer une solution pour ton "Meilleur bac pour Tropheus". C'est en effet difficile sans connaître l'agencement de ton appartement... Peux-tu nous donner plus de détails ?
En tout cas, tout le monde s'accorde à dire qu'il faille au moins 2 m de façade.
En ce qui concerne la profondeur et la hauteur, je me repère par rapport au mien: il fait 75 cm ( 70 cm d'eau) de haut et 75 de profond, et je parviens tout juste à atteindre du bout des doigts le fond opposé (je ne suis pas grand non plus :oops: ) sans me mouiller les cheveux :-P (il n'y a pas de galerie). Donc pourquoi pas un maximum de PxH: 80 /70 85/65 ou 90/60.
Je laisserais également un minimum de 15 cm entre un mur, s'il y a, et le côté de l'aquarium, pour y glisser les câbles et les tuyaux,etc...
Je calerai l'arrière de l'aquarium tout contre le mur porteur, intercalé par une plaque de polystyrène, qui sera habillé à ta convenance avec décor du fond et joint d'étanchéité. Cela isolera d'avantage le bac pdv thermique, phonique et humidité
Je fixerai directement le support dans le mur porteur, pour soulager le poids de l'ensemble (facteur 2 minimum, de sûr) .
Et augmenterais la surface de contact au sol du support pour optimiser la répartition de la charge.
😉
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Meilleur bac pour Tropheus

Message par philB » 18 Déc 2022, 10:30

Bonjour
Merci des retours :D

@ conspi
Oui tu as raison
La pièce fait 20 M2 salon . Face au bac une grande baie vitrée a 4 bons m du bac .
L entrée se fait de côté par rapport au bac ce qui bluffé tous les visiteurs car on voit les 90 cm de large ce qui est inhabituel pour un bac .
En revanche si je faisais un unique grand bac je réduirais a 70 ou 80 car malgré tout compliqué d atteindre l arrière . Là ça va car le bac actuel fait 185 de long .
De même je me limiterais a 3 m maxi .
Si je reprenais le syst actuel ( table acier soudé ) je ferais idem. A savoir des barres inférieures conçues pour passer au dessus des prises murales. Donc 15 cm pas nécessaires .

Peux tu m expliquer ton avant dernier paragraphe. Intéressant . 8)

Sinon SI je ne déménage pas et SI j ai réassurance pour une faiblesse supposée de la structure on verra *

* En effet AVANT l installation du 1000 qui a rejoint un 400 j avais toujours constaté une légère bombance de la chape dans cette zone . Une fissure au mur d abord attribuée aux travaux importants du voisin ( reinstallation cuisine ) correspond .
D où ma prudence peut être excessive .

Toujours est il que pour l instant en phase intermédiaire je vais orienter mon 1000 vers autre chose :twisted: :D . A lire dans le post idoine .
Une petite photo quand même . Encore en travaux !!!
C est juste une ébauche de ce qui peut être adviendra 8) . Je reste en Tanga rassurez vous


Image

Image

Et le 400 l
Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Meilleur bac pour Tropheus

Message par Conspi » 20 Déc 2022, 23:14

philB a écrit:
Peux tu m expliquer ton avant dernier paragraphe. Intéressant . 8)


Une fissure au mur d abord attribuée aux travaux importants du voisin ( reinstallation cuisine ) correspond .
D où ma prudence peut être excessive .



Une fissure dans le mur?! :shock: T'es sûr que c'est bien un mur porteur? Il faudrait aller voir les travaux qu'on fait tes voisins à ce mur quand même...

Pour revenir à la répartition des charges de ton installation, c'est une question de physique.
Pour cela, il faut supposer que le poids de l'aquarium se répartisse de façon homogène, c'est-à-dire que chaque cm2 du fond supporte une même masse, et que ce fond soit bien à l'horizontal.
Si on prend par exemple, un aquarium qui fait 1000 kg. S'il est supporté par exemple par une table à 4 pieds. Alors chaque pied portera 250 kg. Mais si tu fixes 2 des pieds au mur, alors le mur prendra le relais des 2 pieds et supportera le poids des 2 pieds et du coup ton sol ne supportera plus que 500 kg des 2 pieds non fixés. Et comme c'est un mur porteur 8) (Un mur porteur est une installation qui supporte sa propre charge ainsi que les charges verticales telles que les dalles ou le mur des étages supérieurs. Il ne s'affaisse et ni se comprime), il ne bougera pas. :wink:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Meilleur bac pour Tropheus

Message par JeromeB » 21 Déc 2022, 10:02

Cela supposerait un système de chevillage capable de porter 500kg et plus sur longue durée. Ce qui pourrait sembler un peu optimiste…

Mais effectivement la première question est de savoir si c’est un mur porteur. Facile à voir. Peut-être en béton dans ton cas?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Meilleur bac pour Tropheus

Message par philB » 21 Déc 2022, 10:26

Oui oui. C est un mur en béton .
Et la fissure n est que dans l enduit pas dans le mur après vérification
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Meilleur bac pour Tropheus

Message par Conspi » 30 Déc 2022, 22:10

Où en est l'avancement sur ta réflexion pour la réorganisation de tes aquariums ?
Pour revenir au chevillage au mur porteur pour soulager le sol, saches que tout peut se calculer 8). Certains forums adoreraient répondre à tes interrogations. Il suffirait de leur donner quelques données de ton problème : poids de l'ensemble (verre + eau + sable + roche + matériels + support) , type de support (tube carré de section et d'épaisseur et de conception etc... ) pour obtenir une solution ! En fonction des forces de cisaillement et de traction que ton projet engendre, ils pourraient te calculer les chevillages nécessaires, le diamètre des tiges filetées, la profondeur de scellement, la force de serrage, le type de scellement, leur nombre et leur emplacement :wink:
Exemple de forums : Futura science
Et une "petite" fiche technique pour info sur le
serrage: https://www.bigmat.fr/wp-content/upload ... eville.pdf
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Meilleur bac pour Tropheus

Message par JeromeB » 31 Déc 2022, 08:37

Avec un immeuble en béton j’aurais tendance à penser que le long du mur, le bac ne doit pas poser problème….
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Meilleur bac pour Tropheus

Message par 105rn » 31 Déc 2022, 10:58

Conspi a écrit:Où en est l'avancement sur ta réflexion pour la réorganisation de tes aquariums ?
Pour revenir au chevillage au mur porteur pour soulager le sol, saches que tout peut se calculer 8). Certains forums adoreraient répondre à tes interrogations. Il suffirait de leur donner quelques données de ton problème : poids de l'ensemble (verre + eau + sable + roche + matériels + support) , type de support (tube carré de section et d'épaisseur et de conception etc... ) pour obtenir une solution ! En fonction des forces de cisaillement et de traction que ton projet engendre, ils pourraient te calculer les chevillages nécessaires, le diamètre des tiges filetées, la profondeur de scellement, la force de serrage, le type de scellement, leur nombre et leur emplacement :wink:
Exemple de forums : Futura science
Et une "petite" fiche technique pour info sur le
serrage: https://www.bigmat.fr/wp-content/upload ... eville.pdf


Bonjour Conspi,
Serait-il possible de connaitre les adresses de ces forums
Je leur poserai bien quelques questions concernant le "supportage" de nos bacs
Merci et bonne fin d'année
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Meilleur bac pour Tropheus

Message par Petro91 » 31 Déc 2022, 17:03

Conspi a écrit:Où en est l'avancement sur ta réflexion pour la réorganisation de tes aquariums ?
Pour revenir au chevillage au mur porteur pour soulager le sol, saches que tout peut se calculer 8).
Il est évident que le mur central en béton d'un immeuble de 8 étages n'est pas fissuré et il serait très facile de lui faire porter le bac !!!

A la maison, le filtre du 7m est un position de L par rapport au bac principal. Il fait 500 litres : un standard 1.50x0.50x0.60.
Il est tout simplement posé sur une étagère en tube soudés, laquelle est fixée au mur de parpaings de 200 par 4 tiges filetées de 8mm.
Il est posé ainsi depuis 25ans. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités