Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Ultra filtration

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Ultra filtration

Message par 105rn » 13 Déc 2022, 18:43

Bon, à force de chercher sur le net, j'ai enfin réussi à trouver le taux de nitrates que l'on me fournit (en passant, la dernière fois il n'était pas indiqué ??) !

Image

Il est bien conforme car 43 mg/L < 50 mg/L, mais je comprends maintenant pourquoi mes changements d'eau ne font pas baisser mes NO3 dans le bac :cry:
Ce n'est pas en remplaçant de la me... par de la me... qu'on peut espérer quoique ce soit de bon !
je ne sais pas ce que veut dire : Nitrates/50 + Nitrites/3
J'ai peut-être bien fait de partir sur l'ultrafiltration :D
N'étant pas chimiste, si d'autres valeurs vous alertent, n'hésitez pas !
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Ultra filtration

Message par Conspi » 13 Déc 2022, 23:44

43 mg/L, ça fait beaucoup en effet... :?
Pour le compteur, je te montre le modèle que j'ai : il est tout en plastique (un neuf trouvé par hasard sur LBC à deux pas de chez moi...)
Pour les plantes "dénitratantes", bien sûr qu'il faut prendre en compte la dimension de la plante et la biomasse de l'aquarium :wink:
Pour l'osmolateur, j'en mettrais un dans chaque bac plutôt car très abordables sur le net...
Pour faciliter les changements d'eau, j'avais vu une vidéo d'une fishroom sur YouTube où chaque bac était percé et équipé d'une vanne pour vidanger jusque la hauteur d'eau du perçage (avec une crépine pour ne pas aspirer les poissons :mrgreen:), le tout relié en série en tube PVC vers une évacuation avec siphon... Je trouvais cela simple et efficace 8)
Image

Image
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Ultra filtration

Message par 105rn » 14 Déc 2022, 08:26

Bonjour Sébastien,
Oui avec 43 mg/l, je comprends pourquoi je n'arrivais pas à descendre :cry:

Le compteur est pas mal, Itron est une marque connue, utilisée en transactionnel (facture à un particulier)
Pas bête l'idée de LBC, sinon je verrai avec mon artisan qui arrive lundi prochain

osmolateur : des conseils en marque ou modèle ?

J'ai vu également ce système de changement d'eau avec perçage de cuve (pour ma part, uniquement sur bac que j’achèterais neuf et percé, car je ne me sens pas le courage d'essayer de percer) ou syphon (pas trop confiance, risque de désamorçage même si des versions vues sur youtube semble se protéger de ce problème)
Cette solution aurait l'avantage de permettre de plus grands changements, par rapport à la solution d'intervenir sur la décante qui serait plus des changements fréquents mais peu importants (dilution)
J'avoue ne pas encore avoir choisi, la solution sur la décante me parait plus simple, plus sûre et moins brutale par contre le choc d'un grand changement a peut-être des vertus ?

Merci
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Ultra filtration

Message par 105rn » 14 Déc 2022, 17:21

Bonjour,
Je dois remettre en cause ma façon de gérer l'appro d'eau de ma fishroom :-(
Je viens de recevoir le système d'ultrafiltration de Récif'Art (livraison nickel, très rapide)
Au déballage il n'y avait pas de notice d'installation, je l'ai demandée et reçue par retour (là encore très rapide)
N'y comprenant pas tout, j'ai posé toute une série de questions (là encore réponses par retour et claires)
Ce que j'en ai retenu (et appris)
- le système est à la base un osmoseur avec une membrane d’ultrafiltration (il a donc un robinet de flush, qui selon la notice doit être manœuvré régulièrement, mais en fait pas en cas d'ultrafiltration)
- le débit max est de 160l/h mais
- la membrane (34.90€) doit être changée tous les 1 à 2 ans, si débit de 10l/jour (si débit de 100l/jour, elle durera 10 fois moins)
- l'ultrafiltration n'élimine pas les nitrates (trop petits), ni la plupart des pesticides, herbicides
Mes conclusions :
- si bac seul et peu de changements (exemple cycykewl), cela semble très bien
- si fishroom, volonté de pouvoir faire des changements plus importants, cela risque de couter une blinde (plusieurs ultrafiltrations;...) sans résoudre mon problème de nitrates (pour rappel, mon eau de conduite 43mg/l)
J'ai cru lire que les changements 'standards' était de l'ordre de 20% (j'ai lu 10 à 30%) par semaine
Avec 10 litres/jour -> 70 litres/semaine -> bac de 350 litres max

j'avoue être perdu, mais je ne pense pas que ce dispositif m'aidera !
Peut-être mettre toute une batterie de filtres anti-nitrates et laisser décanter pour le chlore ??
Merci
Bertrand

Notes :
Il faut savoir se prendre des baffes pour apprendre !
le support de recif-Art est Nickel (rapide, courtois et très patient face à mes questions de newbie)
autre solution : transformer ce truc en osmoseur et partir sur de l'amazonien ? :D
j'avais été prévenu :-(

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Ultra filtration

Message par cycykewl » 14 Déc 2022, 17:26

105rn a écrit:- l'ultrafiltration n'élimine pas les nitrates (trop petits), ni la plupart des pesticides, herbicides


Pour cela que j'ai indiqué que j'ai ajouté de la résine anti-nitrate dans le dernier compartiment

Image

105rn a écrit:- le débit max est de 160l/h mais
- la membrane (34.90€) doit être changée tous les 1 à 2 ans, si débit de 10l/jour (si débit de 100l/jour, elle durera 10 fois moins)


Pour celà qu'il m'était difficile de répondre sur la durée de vie ... vu que c'est dépendant du volume d'eau à traiter ...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Ultra filtration

Message par cycykewl » 14 Déc 2022, 17:29



Résine que tu as indiqué acheter ... C'est le 2ème lien.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Ultra filtration

Message par 105rn » 14 Déc 2022, 17:54

cycykewl a écrit:


Résine que tu as indiqué acheter ... C'est le 2ème lien.


Bonsoir Cyrille ou cycykewl (je ne sais jamais si on doit mettre le prénom ou le pseudo, alors dans le doute ..)
J'ai effectivement acheté celle du 2nd lien 800ml / 14.90€
merci
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Ultra filtration

Message par cycykewl » 14 Déc 2022, 17:55

Donc nickel. Tu ajoutes cela dans le dernier compartiment vide et tu n'auras plus aucun nitrate.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Ultra filtration

Message par 105rn » 14 Déc 2022, 18:26

cycykewl a écrit:
105rn a écrit:- l'ultrafiltration n'élimine pas les nitrates (trop petits), ni la plupart des pesticides, herbicides


Pour cela que j'ai indiqué que j'ai ajouté de la résine anti-nitrate dans le dernier compartiment

Image

105rn a écrit:- le débit max est de 160l/h mais
- la membrane (34.90€) doit être changée tous les 1 à 2 ans, si débit de 10l/jour (si débit de 100l/jour, elle durera 10 fois moins)


Pour celà qu'il m'était difficile de répondre sur la durée de vie ... vu que c'est dépendant du volume d'eau à traiter ...


re,
Effectivement, je me suis focalisé sur le débit max (j'avais même l'intention d'acheter un compteur pour 160l/h) sans me préoccuper de la durée de vie (on apprend :D )
Pour les résines anti-nitrates le support de recif'Art m'a conseillé d'voir une vitesse de passage très faible pour qu'elles puissent servir à quelque chose
Je crois que je vais partir sur des filtres "classiques" sédiment/nitrate et laisser décanter
A-t-on quelque part une spécification de débit pour ce type de filtre , pas le débit max du filtre, mais le débit max auquel la résine est efficace ?
Merci
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Ultra filtration

Message par 105rn » 14 Déc 2022, 18:39

cycykewl a écrit:Donc nickel. Tu ajoutes cela dans le dernier compartiment vide et tu n'auras plus aucun nitrate.


désolé, les échanges se sont croisés !
Je crois que je vais partir sur 2 lignes :
- la première avec ultrafiltration , faible débit pour besoin spécifique au cas ou, et autant utiliser le bignou
- une autre avec plusieurs filtres anti-nitrates en série + décantation
Merci
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Ultra filtration

Message par Conspi » 15 Déc 2022, 00:31

105rn a écrit:
osmolateur : des conseils en marque ou modèle ?


J'ai exactement le même que celui-là (je l'avais payé 10 fois plus cher sur un autre site... :furieux: ):
https://fr.aliexpress.com/item/10050019 ... pt=glo2fra
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Ultra filtration

Message par 105rn » 15 Déc 2022, 08:01

Conspi a écrit:
105rn a écrit:
osmolateur : des conseils en marque ou modèle ?


J'ai exactement le même que celui-là (je l'avais payé 10 fois plus cher sur un autre site... :furieux: ):
https://fr.aliexpress.com/item/10050019 ... pt=glo2fra


Bonjour,
En effet, ça ne coute vraiment rien !!
Mon cadeau de Noël :D
Merci beaucoup !!
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Ultra filtration

Message par Conspi » 15 Déc 2022, 11:32

Avec un coût si dérisoire, tu pourrais équiper chaque aquarium de la fishroom. Ce système te simplifierait la vie avec sa remise à niveau automatique, soit après tes changements d'eau et/ou juste pour compenser l'évaporation :wink:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Ultra filtration

Message par 105rn » 15 Déc 2022, 13:08

Conspi a écrit:Avec un coût si dérisoire, tu pourrais équiper chaque aquarium de la fishroom. Ce système te simplifierait la vie avec sa remise à niveau automatique, soit après tes changements d'eau et/ou juste pour compenser l'évaporation :wink:


Bonjour Sébastien,
J'y pense très sérieusement (j'en ai acheté pour voir)
Pour un changement d'eau : une électrovanne (normalement fermée) sur un trop plein dans la décante, et un dispositif à flotteur pour le remplissage (lui aussi avec électrovanne pour éviter de remplir en même temps qu'on vide)
A méditer ..
Merci
Bertrand

Précédente

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités