Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Automatisation : Reef-pi

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par JeromeB » 28 Jan 2019, 23:51

Je n'ai pas critiqué l'approche de Cyrille. Je la trouve sympathique, mais quand je fais le tour des raisons d'informatiser, je vois finalement peu de choses qui justifient de raccorder un ordinateur à nos aquariums.

J'aime bien m'amuser avec l'électronique et l'informatique. Mais je m'interroge sincèrement sur l'apport de cette technologie à nos aquariums. En tout cas, tout ce qui est électronique est fragile, donc cela limite son utilisation à mon sens à des éléments non critiques de l'aquarium.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par philB » 29 Jan 2019, 06:46

Moderateur
On avait bien compris Jérome que tu ne visais pas l approche de Cyrille, pas de souci .
Un produit a ete au depart exposé pris dans son ensemble et c est de cela dont il doit etre question a mon sens; pas d autre chose.

Verité, varieté ? Vastes questions :)
En tout cas pour reprendre une citation a la Corwin ( jolie :) ) et en la deformant, 1 ce que je ne voudrais pas c est qu on en arrive a se dire sur ce forum "Toute variéte n est pas bonne a dire "

Personne ne convaincant personne chacun a pu donner ses arguments... on pourrait en rester là :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par 105rn » 12 Déc 2022, 14:04

Bonjour,
Une fois encore, je remonte un sujet un peu ancien (de l'inconvénient d'être nouveau)
De formation (très lointaine, il est vrai) je suis automaticien .. donc il me semble logique d'essayer de "surveiller" un maximum de paramètres d'un procédé
Surveiller voire agir (commander des actions), à ce niveau intervient la susceptibilité de chacun et sa confiance en la technologie (mais en n’oubliant pas l'erreur humaine, ne serait-ce que par son absence, en cas de vacances par exemple)
En vue e la réalisation de ma fishroom, j'avais donc prévu d'automatiser un maximum ce qui pourrait être répétitif ou fastidieux, mais sans regarder ce qui se faisait
J'ai donc lu les 75 pages du post de la présentation du bac de cycykewl : chapeau bas à tout niveau (mon rêve serait d'égaler un jour un projet comme ça) !!
La solution retenue (https://www.neptunestore.eu/eng/neptune ... l-kit.html) me semble parfaite mais coute environ 600€ par bac, donc pour une fishroom ..
En cherchant sur le forum, ce suis tombé sur ce post, et j'aimerais savoir si quelqu'un s'était lancé sur cette solution ?
N'ayant aucune connaissance en rasberry, dans mon esprit j'étais plutôt parti sur de l'Arduino (il y a avait, à l'époque, des solutions open-source sur le sujet, mais je n'en retrouve pas de récent après une très brève recherche) : https://create.arduino.cc/projecthub/pr ... s/aquarium
La encore, quelqu'un a-t-il un retour là dessus ?
Par avance, merci
Bertrand

EDIT : je n'avais pas bien cherché, par exemple :http://www.aquabouns.fr/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par cycykewl » 12 Déc 2022, 14:22

Hâte de voir tes tests :)
Et pour répondre à ta question, je pense que la réponse est non. Personne, à ma connaissance, n'a essayé ici.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par JeromeB » 12 Déc 2022, 15:26

En réalité, autant l’installation de Cycykewl fait envie, autant l’automatisation du bac est rarement nécessaire pour nos bacs. Les pompes se commandent facilement avec un bête minuteur, les éclairages idem ou alors avec leurs propres commandes. La prise de mesures est quand même rare sur un bac équilibré.

Donc les solutions sophistiquées existent, mais au fond, cela tourne très bien sans, pour moins cher et plus fiable, car l’électronique tombe en panne un jour ou l’autre….

Mais je comprends ton envie d’un truc très automatisé avec des capteurs divers et plein d’actionneurs. Cela me passe par la tête tous les ans. Puis je retombe sur terre.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par 105rn » 12 Déc 2022, 15:40

JeromeB a écrit:En réalité, autant l’installation de Cycykewl fait envie, autant l’automatisation du bac est rarement nécessaire pour nos bacs. Les pompes se commandent facilement avec un bête minuteur, les éclairages idem ou alors avec leurs propres commandes. La prise de mesures est quand même rare sur un bac équilibré.

Donc les solutions sophistiquées existent, mais au fond, cela tourne très bien sans, pour moins cher et plus fiable, car l’électronique tombe en panne un jour ou l’autre….

Mais je comprends ton envie d’un truc très automatisé avec des capteurs divers et plein d’actionneurs. Cela me passe par la tête tous les ans. Puis je retombe sur terre.


Je pensais plus (tout au moins dans un premier temps) à une surveillance, mes dernières vacances m'ayant couté mes plus belles carpes Koï (pompe bloquée, disjoncteur qui saute, plus d'aération ni filtration, jours les plus chauds de la saison, .. des dizaines de kg à enterrer) alors que si j'avais été au courant, j'aurais pu demander à mon fils de passer pour corriger .
cela ne m'était jamais arrivé, suffit d'une fois :-(

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par 105rn » 12 Déc 2022, 15:43

cycykewl a écrit:Hâte de voir tes tests :)
Et pour répondre à ta question, je pense que la réponse est non. Personne, à ma connaissance, n'a essayé ici.


J'ai retrouvé quelques projets ( mais la plupart datent un peu) dont certains mélangent rasberry et Arduino en daisy-chain pour acquisition sur plusieurs bacs.
Pas insurmontable, intéressants .. mais chronophage
A voir pour la suite, si je me lance là dedans maintenant ma fishroom n'avancera jamais :-(
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par JeromeB » 12 Déc 2022, 16:14

Plus simple, tu fais ce que fais d’ailleurs Cycykewl : tu montes une caméra de surveillance.

C’est moins bien qu’une installation lourde de tests mais beaucoup plus facile à mettre en œuvre.

Par ailleurs, les capteurs fatiguent dans le temps et sont assez chers.

Mais c’est vrai pour le compte qu’actionner une ventilation à distance parce que la température de l’eau monte, c’est le genre de choses qu’il est bien d’automatiser / piloter à distance. Encore faut-il que la température de ta fishtoom au milieu de l’été le justifie.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par 105rn » 12 Déc 2022, 17:03

Bonjour Jérôme,
La caméra est une solution pour un aquarium de salon, mais pour une fishroom il en faudrait pas mal, et pour mon bassin ce ne serait pas forcément simple : visualiser la sortie du filtre peut-être
A méditer, et en tout cas merci !
Bertrand

EDIT :
Encore faut-il que la température de ta fishtoom au milieu de l’été le justifie

La fishroom : aucune idée de la température max, le pb le plus gênant serait surement une panne de courant, un débordement suite bouchage ou pompe HS
Mais mon 700l est dans le salon, orienté au Sud, et là .. je ne sais pas non plus, pas (encore) eu de pb !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par 105rn » 12 Déc 2022, 19:09

Bonsoir,
J'ai retrouvé un des projets que je suivais à l'époque : https://www.youtube.com/@djbounjs/videos
Il est destiné au récifal, mais semble assez abouti en termes de reports, alarmes,..
J'ai posé quelques questions : adaptation eau douce, possibilité de chainer plusieurs systèmes, ...
Coté prix, on est très loin des solutions toutes faites comme Apex .
Voila ..
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par JeromeB » 13 Déc 2022, 10:18

Je sens que tu vas nous ouvrir un sujet dédié où tu vas raconter ton expérience. Ce sera passionnant à lire, pour les fans du tout piloté (et pour les fans de l'automatique, dont je suis. Mes jeunes années.).
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par 105rn » 13 Déc 2022, 11:07

JeromeB a écrit:Je sens que tu vas nous ouvrir un sujet dédié où tu vas raconter ton expérience. Ce sera passionnant à lire, pour les fans du tout piloté (et pour les fans de l'automatique, dont je suis. Mes jeunes années.).


re bonjour,
c'est vrai que c'est tentant, et que ça me rappellerait mes jeunes années aussi, nostalgie quand tu nous tiens :D
par contre coté communication à distance (gsm,..) je suis un total ignare (ça n'existait pas de mon temps :D )
je verrai ce que me répond le concepteur de ce système
Merci
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 548
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: Automatisation : Reef-pi

Message par 105rn » 11 Jan 2023, 16:03

Bonjour,
Après bien des déboires (pbs messageries), j'ai réussi à joindre via fb, l'initiateur de ce projet : http://www.aquabouns.fr/
il me dit que son projet est toujours actif, et en développement, et qu'il a des utilisateurs en eau douce
Afin de vérifier, si ce projet pourrait correspondre à mon besoin, il me demande (et c'est normal) de définir celui-ci :roll:
Je lui est exposé ma façon de voir pour une fishroom (un boitier pour plusieurs bacs, plusieurs boitiers raccordés l'un à l'autre pour centraliser l'envoi d'alarmes,..) mais vous, quel serait votre cahier des charges" ??
Merci
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Précédente

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités