phildulac a écrit:6500 k est la couleur de la lumière du jour par ciel bleu (donc déjà un peu « froid » en raison du bleu du ciel). Ça continue donc pour moi d’être la meilleure solution pour avoir un rendu des couleurs des poissons naturel. Peut-être pas le plus flatteur mais naturel…
En revanche je ne crois pas judicieux de poser des spots de chantier sur les couvercles (ce que je te soupçonne d’envisager 😉) : chauffe et gros danger en cas de chute dans l’eau.
N'ayant aucun couvercle, les spots ne me posent pas de souci particulier.
J'ai observé que les plantes poussent nettement mieux, mais alors très nettement, avec une réglette 6500k à LED.
Sans doute, comme tu le dis, la réelle lumière du jour est-elle mieux adaptée au plantes.
Certes, c'est moins flatteur et un peu plus jaune mais j'arrive en partie à le compenser par une augmentation de la puissance "lumens". Certaines réglettes ont réellement une puissance "lumens" bien supérieure et une puissance en watts pas si énorme que ça : 50w pour 5000 lumens en 6500k.
Les 50w sont réels sur une réglette LED ou électronique.
Alors que sur les anciens systèmes de néons, le ballaste pouvait faire monter la consommation de 2.5 ou 3 fois. Quand on multiplie ça fini par chiffrer.