Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par philB » 28 Sep 2022, 11:19

Alors et maintenant ça donne quoi ? 🤗
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 28 Sep 2022, 22:38

Tout va bien! En effet, je tenais à vous faire partager les photos (ce sont les moins pire que j'ai faite, c'est pour vous dire.. :roll: ) de mon premier "petit" Tropheus ilangi (2 cm quand même :wink: ).

Les 3 femelles ont lâché leurs petits entre 5 semaines et demi et 6 semaines et demi. La première femelle à lâcher ses petits était la plus petites des 3, la dernière la plus grosse. Une fois lâchés, aucune des femelles ne les a récupéré. Même si je pense que l'une d'entre elle aurait bien voulu, les petits préféraient rester cacher à l’abri dans les anfractuosités. Je n'ai vu qu'un petit pour la première femelle. Il devait faire 2cm le jour J. Les alevins de la deuxième femelle étaient plus petits et j'en avais compté 3. Mais le lendemain, aucune trace des 3 plus petits, l'un d'eux partageais la même faille avec le premier, un autre dans l'éboulis de pierres réalisé pour eux sur la zone où 10 des 12 adultes dont les 3 femelles en incubation évoluent, et le dernier dans une faille de l'autre côté du bac... Dans le doute, j'avais stoppé la pompe de brassage, au cas où les alevins de la dernière femelle encore en incubation à ce moment, auraient eu la "bonne" idée de s'y réfugier...? :roll:

Aujourd'hui, j'en compte 6... Donc le plus gros actuellement, appartenant à la plus petite des femelles qui ne devait en avoir qu'un, et lâché en premier; la deuxième en auraient eu 3 mais plus revus avant que la dernière - la plus grosse - n'aie à son tour plus d'alevin dans sa gueule... Soit en théorie 5 petits pour cette dernière... J'ai également ajouté deux carreaux de 15 cm de côté à plat au fond du bac juste rehaussé de 1-2 cm du sol pour que les éventuels alevins s'y réfugient également... Effectivement l'un d'eux s'y cache en ce moment...

Je reste dubitatif sur le fait que les femelles semblaient vraiment stressées avant le lâché... Peut-être sur le fait de ne pas avoir de lieu tranquille, à l'écart des autres adultes pour cela...?

Autre chose qui me rend perplexe est le fait que les petits entre eux ne se supportent pas dès leur départ "dans le grand bain"! En effet, ils s'affrontent déjà pour protéger leur cachette... Et le perdant se retrouve alors en bien mauvaise posture face aux adultes qui passent par là...J'aurais dû donc plutôt faire plusieurs tas de pierres suffisamment espacés pour protéger un maximum d'alevins...

D'autre part, avez-vous des conseils concernant leur nourrissage pour agrémenter leurs premiers repas en bac d'ensemble?


Enfin, je trouve mes poissons globalement assez craintifs..., et ce, depuis que je les ai (mois de juin). Pour rappel ils sont douze dans 800L en attendant d'arriver très prochainement dans un 1100L.
Alors que faire pour les "décoincer"? Je pensais ajouter d'autres poissons... Une vingtaine de Para/Cyprichromis + un ou deux couples de Spathodus marlieri + un trio ou un quatuor de P. trewavasae... Ou attendre que leur petits grandissent... ? A votre avis, ça pourra faire l'effet recherché? Et sinon, en dehors les Para/Cyprichromis, pour agrémenter la pleine eau que me conseillez-vous, même des non cichlidés peut-être...?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par PHILIPPE 10 » 29 Sep 2022, 06:41

[quote="Conspi"]Tout va bien! En effet, je tenais à vous faire partager les photos (ce sont les moins pire que j'ai faite, c'est pour vous dire.. :roll: ) de mon premier "petit" Tropheus ilangi (2 cm quand même :wink: ).







Autre chose qui me rend perplexe est le fait que les petits entre eux ne se supportent pas dès leur départ "dans le grand bain"! En effet, ils s'affrontent déjà pour protéger leur cachette... Et le perdant se retrouve alors en bien mauvaise posture face aux adultes qui passent par là...J'aurais dû donc plutôt faire plusieurs tas de pierres suffisamment espacés pour protéger un maximum d'alevins...

c'est des troph, c'est dans leur nature de ce chipoter, j'ai la même chose chez moi avec tous ( nkondé, malasa et maswa)


D'autre part, avez-vous des conseils concernant leur nourrissage pour agrémenter leurs premiers repas en bac d'ensemble?
j'émiette quelques crips, pas trop fin (1 mm) en même temps que le nourrissage des adultes



Enfin, je trouve mes poissons globalement assez craintifs..., et ce, depuis que je les ai (mois de juin). Pour rappel ils sont douze dans 800L en attendant d'arriver très prochainement dans un 1100L.

j'ai remarqué que quand la lumière de ma pièce à poisson était allumé il sont craintif, j'ai remarqué aussi par rapport à la couleur des vêtements, le blanc uni ne leur fait pas peur mais dès qu'il y a une déco devant ou que le vêtement est de couleur ils sont affolés
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Petro91 » 29 Sep 2022, 10:11

Conspi a écrit:........
Je reste dubitatif sur le fait que les femelles semblaient vraiment stressées avant le lâché... Peut-être sur le fait de ne pas avoir de lieu tranquille, à l'écart des autres adultes pour cela...?
Selon l'âge des femelles, les différences de chances de survit sont énormes.
Une mémère va pouvoir garder ses bébés dans sa gorges, très longtemps, jusqu'à 6 semaines. Elle va les lâcher et les reprendre dans un endroit bien protégé car elle est dominante et possède une territoire bien protégé.
Une jeunette va craquer plus tôt et donc laisser ses bébés un peu à l'abandon dans des coins moins tranquilles et ceux-ci seront plus jeunes donc plus petits et plus fragiles.
J'ai remarqué que les groupes de poissons un peu âgés, genre entre 3 et 5/6 ans, arrivent à produire une quantité de jeunes survivants, tout à fait impressionnante : 10 pour chaque femelle, à chaque ponte et de façon quasi systématique.
Ce sont des lapins à écailles. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 09 Déc 2022, 02:37

C'est avec une grande satisfaction (et un énorme soulagement) que je vous informe de l'installation de mes Ilangi (et de leur descendance :wink:), enfin, dans leur demeure de mes rêves (à défaut des leur très certainement :oops: ) depuis dimanche. Voilà plus d'un an que je cogite sur ce projet, qui à plusieurs reprises m'a donné bien des soucis, des doutes, et des moments de découragement. Il ne me reste "que" les finitions (enduit / peinture) côté chambre, et côté salon: l'isolation phonique du caisson dédié à la filtration et quelques peaufinements de déco.
Les poissons sont passés du # 880L situé à l'extérieur de la maison au # 1125L (200 x 75 x 75 extérieur, qui ne contient en réalité exactement que --- L, allez, je vous laisse deviner :mrgreen: ) sans encombre. Selon vos conseils, les tout petits (au nombre de 8 ) de la "dernière vague de lâchers" il y a 1-2 semaines (3 femelles en incubation en moins d'une semaine d'intervalle) ont été mis en premier, puis les petits de la première vague de lâchers (il y a un peu moins de 2 mois et 1/2, et ils sont au nombre de 9, issus aussi de 3 femelles), puis une femelle fraîchement mise en incubation, et enfin la "fine équipe" restante. Les transferts par étape et la brève acclimatation ont duré moins de deux heures. Les poissons se sont rapidement plus dans leur nouvel appartement. Chacun des deux mâles trouvant sa place aux extrémités du bac, les femelles au centre et la favorite du mâle alpha à ses côtés :lol: comme dans le 880L.
Je les trouve beaucoup moins stressés que dans l'autre bac, cette fois venant vers moi quand ils me voient m'approcher. Bien sûr, quelques tensions entre les adultes ont eu lieu les 2-3 premiers jours au regard des caudales et pectorales un peu abîmées mais seulement visible par un oeil avisé 8). Les petits de toutes tailles sont ignorés par les adultes et se baladent dans tout le bac, avec déjà des zones de prédilection pour chacun, et dès tout petit, des parades d'intimidation entre eux d?
Concernant les petits, je tenais à faire remarquer mon étonnement (et mon inquiétude) sur les différences quant à leur grossissement. En effet, sur les 9 premiers (lâchés donc il y a 2 mois et 1/2), les 3 plus gros (4 cm de long) sont bien 6 fois plus costauds (estimation visuelle de leur volume) que les 3 plus petits (2 cm de long)... Je me demande si le fait de les faire grossir en bac d'ensemble soit une si bonne chose pour une croissance optimale? A votre avis, les 3 plus petits auront une taille standard à l'âge adulte?

Allez, je ne peux m'empêcher de vous faire partager photos et vidéos (vite faites mal faites :oops: via YouTube : https://youtu.be/2i5TCPCvzzw et https://youtu.be/py93a2Awrrs) du rendu actuel :dr9
PS: pour les curieux, le tuyau Eheim vert et la boîte en plastique (contient 5 bébés Loricaridés L333 que je fais encore un peu grossir avant de les mettre dans "le grand bain") sont temporaires, et le voile blanchâtre sur la racine stumpwood est un phénomène naturel non nocif qui s'estompe en quelques semaines :-P
Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par philB » 09 Déc 2022, 07:49

Bravo !!!! J adore :wink:
Enfin

Quelle belle variété ces Ilangi décidément :D
Une question on voit une modification du décor entre photos .
Notamment de petites pierres/ cailloux posées devant les grandes. Les as tu mises ou enlevées ?
Perso je trouvais ça très judicieux ( cachettes) et naturel 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par PHILIPPE 10 » 09 Déc 2022, 08:05

très jolie bac, magnifique troph, que de couleurs !!!
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Petro91 » 09 Déc 2022, 09:03

Oui, c'est un très joli bac et de magnifiques Tropheus.
Les Moorii sont de merveilleux Tropheus par leur diversité de couleurs .... Un concentré de bonnes choses. :aime: :aime:

Après que les bébés soient moins à la fête, c'est normal. Les courbes de croissance sont parfois un peu inégale, selon l'ordre d'arrivée de jeunes. Mais un constat est simple, ils grossissent toujours plus vite dans le grand bac. Donc patience .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 09 Déc 2022, 10:06

philB a écrit:Une question on voit une modification du décor entre photos .
Notamment de petites pierres/ cailloux posées devant les grandes. Les as tu mises ou enlevées ?


Non, je n'y ai pas touché. ils sont visibles sur la face du côté de la chambre. Le fait d'être traversant me permet de profiter de 4 m (plus le petit côté :wink: ) de façade de l'aquarium 8) . Je te rajoute 3 photos avant la mise en eau pour mieux visualiser :wink:
Image

Image

Image
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par philB » 09 Déc 2022, 11:45

Ah oui j avais oublié cet aspect. Vraiment chouette !
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par cycykewl » 09 Déc 2022, 11:47

Je confirme !!

Très très chouette
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 13 Déc 2022, 01:30

Oui en effet, les Ilangi sont de très beaux poissons :aime2: . J'adore aussi leur façon et leur rapidité à changer de robe de couleur en fonction de la situation. L'intensité des couleurs qui varient sur la tête, la base de la caudale ou les barres qui apparaissent et disparaissent sur le corps. Idem pour les points sur le front entre les yeux qui s'affichent en fonction de l'humeur, et qui me permettent de mieux les identifier car spécifiques à chaque individu. 8)

Pour l'éboulis de petits cailloux, en effet, c'est bien pratique pour rassurer les petits. Il faut cependant bien les agencer pour laisser assez d'espace de nage entre les cailloux et faciliter la circulation d'eau aussi. Pour autant dans mon bac, les adultes ignorent complètement leur descendance, à part quelque fois les mâles au moment du frai qui s'énervent après eux en les chassant hors de la zone du nid :non:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Aoû 2010, 19:42

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par JACKO07 » 09 Jan 2023, 23:59

Superbe ton bac Conspi! Les ilangi aussi!
Julien Membre Gtroph 337/07

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Petro91 » 10 Jan 2023, 08:28

Conspi a écrit:Oui en effet, les Ilangi sont de très beaux poissons :aime2: . J'adore aussi leur façon et leur rapidité à changer de robe de couleur en fonction de la situation. L'intensité des couleurs qui varient sur la tête, la base de la caudale ou les barres qui apparaissent et disparaissent sur le corps. Idem pour les points sur le front entre les yeux qui s'affichent en fonction de l'humeur, et qui me permettent de mieux les identifier car spécifiques à chaque individu. 8)

Pour l'éboulis de petits cailloux, en effet, c'est bien pratique pour rassurer les petits. Il faut cependant bien les agencer pour laisser assez d'espace de nage entre les cailloux et faciliter la circulation d'eau aussi. Pour autant dans mon bac, les adultes ignorent complètement leur descendance, à part quelque fois les mâles au moment du frai qui s'énervent après eux en les chassant hors de la zone du nid :non:
Oui, tu as raison, les Moorii sont de façon générale des merveilleux poissons, magnifiques Tropheus et les variations de couleurs selon la situation apporte énormément à ce plaisir.
Cette capacité à changer de robe selon les situations, est tout à fait surprenante. :aime:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Pauze » 10 Jan 2023, 15:28

tres beau bac j'ai des ilangi depuis 10 ans ils se sont reproduis la première génération s'est éteinte et la deuxième ne vœux rien savoir dur la nature

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités