Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Filtration UV et Bloat

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Filtration UV et Bloat

Message par Conspi » 01 Sep 2022, 22:25

Mon bac de 800 L actuel est filtré (entre autre) par un filtre pression Aquaforte CBF8000 équipé d'une pompe de 5300 L/H et d'une lampe UV-C de 11W. Le fabricant promeut surtout le filtre UV-C pour détruire les algues en suspension (il est vrai que l'eau du bac est cristalline :wink: ) sans autre précision... Mais on peut lire aussi que l'UV-C sert également à modifier l'ADN de nombreux agents pathogènes et donc éviter leur prolifération dans l'eau. Le vendeur m'a surtout conseillé d'utiliser l'UV lors de l'arrivée de nouveaux pensionnaires pendant quelques semaines, mais qu'il était inutile par la suite... Actuellement je le fais fonctionner 6 h / jour.
Je me demande s'il prévient du risque de Bloat? Je reformule ma question: les possesseurs de filtre UV ont-ils eu affaire au Bloat dans leur bac? Pour ceux qui l'utilise, combien d'heures par jour le faites vous fonctionner? Plus précisément, existe-t-il un rapport "durée d'utilisation / puissance de la lampe UV / débit de filtration / volume de bac" pour l'UV-C? Ou son utilisation est purement empirique :?:. Enfin, connaissez-vous des inconvénients à utiliser l'UV-C?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Filtration UV et Bloat

Message par JeromeB » 01 Sep 2022, 23:06

Beaucoup de discussions sur la fragilisation des poissons en utilisation permanente d’ UV.

En pratique cela consomme de l’énergie et déséquilibre quand même l’eau, qui est porteuse de bactéries utiles. En cas de risque bactérien les UV sont bien. Le reste du temps, c’est sans doute au mieux inutile.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Filtration UV et Bloat

Message par PHILIPPE 10 » 02 Sep 2022, 08:52

moi j’utilise pour le bassin, 2 de 36w contre les algues filamenteuse, en général en début de saison (printemps). pas d'utilisation en aquarium...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Filtration UV et Bloat

Message par Petro91 » 02 Sep 2022, 10:18

Conspi a écrit:Je me demande s'il prévient du risque de Bloat? Je reformule ma question: les possesseurs de filtre UV ont-ils eu affaire au Bloat dans leur bac? Pour ceux qui l'utilise, combien d'heures par jour le faites vous fonctionner? Plus précisément, existe-t-il un rapport "durée d'utilisation / puissance de la lampe UV / débit de filtration / volume de bac" pour l'UV-C? Ou son utilisation est purement empirique :?:. Enfin, connaissez-vous des inconvénients à utiliser l'UV-C?
Nous nous sommes posé la question de nombreuses fois et avons échafaudé des réponses extraordinairement variables.
Pour avoir utilisé des UV longtemps, j'ai observé, comme toi que l'eau était plus claire, cristalline. J'en ai conclu que cela fonctionnait.
En parallèle, j'ai tellement lu et entendu de bêtises, de légendes de salon sur la nocivité supposée des UV sur les poissons, que j'ai du aller à tâtons.

La question qui se posait alors : quelle est cette action, comment et pourquoi ?
Comme un filtre, il y a une question de type de fonctionnement et de puissance, donc d'adaptation de la lampe à la taille du bac.
Il va de soi que nous ne cherchons à faire le ménage et à détruire toutes formes bactériennes mais à en diminuer la quantité, la pression bactérienne.
Alors j'ai fait des essais de puissance avec différentes lampes UV et j'en ai conclu que tout était là. A basse puissance, j'ai obtenu un bon résultat, une eau clair et des poissons en pleine forme.
Les lampes s'usent en s'allumant. Donc les laisser 24/24 permet de les faire durer plus longtemps. A basse puissance, ça consomme peu et c'est aussi un très bon point.
Autour de 0.5 à 1% de rapport de volume/puissance, 24/24, c'est bien.
Donc pour ton bac de 800 litres, 5 à 8w de lampe UV me semblent raisonnables.

Moi, je les branche plutôt en hiver car ça chauffe l'eau et que j'ai un peu peur des montées intempestives de température d'été. En parallèle, les changements d'eau en été se font à l'eau froide car elle coule à 23° au robinet. Coutant moins chère que l'eau chaude .... chauffée par le gaz !!!

Enfin, pour la question bloat et autres, je pense que des poissons vivant dans une eau propre seront moins malades. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Filtration UV et Bloat

Message par Conspi » 02 Sep 2022, 20:19

J'avais lancé ce sujet parce que je n'avais rien trouvé sur l'UV sur le moteur de recherche du forum...

Finalement peu de gens au Gtroph utilise les UV si je comprends bien...?

Selon ton calcul Petro91, la puissance sera donc plutôt en adéquation avec le bac à venir de 1100L pour lequel il est prévu...
Maintenant que les poissons sont chez moi depuis un peu plus de 2 mois , je pense que je vais réduire progressivement la durée d'utilisation de l'UV jusqu'à l'arrêter, tant que je n'ajoute pas d'autres poissons :D
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Filtration UV et Bloat

Message par Petro91 » 08 Sep 2022, 09:07

Conspi a écrit:J'avais lancé ce sujet parce que je n'avais rien trouvé sur l'UV sur le moteur de recherche du forum...

Finalement peu de gens au Gtroph utilise les UV si je comprends bien...?
La question UV est restée longtemps épineuse, comme un peu tabou et surtout attachée à des légendes de salons, concernant une soit disant fragilité que les poissons auraient après avoir été élevés sous UV.
Comme d'hab, ces légendes n'ont aucun fondement mais ont couru partout et étrangement durent encore dans certains esprits peu évolutifs.
J'en ai discuté avec Olivier Gousse du 35ème Méridien, lors de notre Congrès de Nancy. Il utilise communément les UV par tous ses arrivages fragiles et traite l'eau en amont. Il a une très belle installation.
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités