Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Nouvelle expérience d Éric et Joël avec des Petrochromis.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Nouvelle expérience d Éric et Joël avec des Petrochromis

Message par Pat41200 » 23 Aoû 2022, 12:54

Rudy P. a écrit:Hello,
Simple indication toute personnelle dans le débat : nous venons de construire une maison en ossature bois.
Dans le bureau où se situe l'aquarium, lorsque les t° ont oscillé pendant quelques jours entre 39 et 42°C, la t° de l'eau n'a pas dépassé 30°C. Ce qui est beaucoup mais gérable. Les poissons ne semblent pas avoir (trop) souffert.


je suis entierement d'accord avec toi car chez moi les bacs sans groupe froid non jamais dépasser 26° :non: si la chaleur était la cause tous les poissons seraient mort et ce n'est pas le cas , après réflexion je pense plus a un bloat suite au condition de l'eau qui ce sont dégradé surment avec quelques mortalité et qui a entrainé une réaction en chaine
De plus si il y a une surpopulation dans le bac et bien la mort et la décomposition d'un poisson peux poser de gros problème a 26°, un bac peux monter a 33° sans faire mourrir les poissons, de plus ont le fait en cas de maladie, cela est arriver chez moi quand j'ai découvert des cypris kassai avec des points blancs, traitement bleu de méthylène et augmentation de la température à 33° pendant 8 jours et pas de mortalité et avec les tropheus Nkonde dans le bac
Pour moi la cause du prolblème est ailleurs

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: Nouvelle expérience d Éric et Joël avec des Petrochromis

Message par ouali » 23 Aoû 2022, 14:32

Bonjour Joël, tu me vois désolé pour toi :cry: :cry: :cry:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Nouvelle expérience d Éric et Joël avec des Petrochromis

Message par phildulac » 23 Aoû 2022, 14:44

Vraiment désolé de ce qui t’arrive encore Joël 😢
Si tu persistes dans ton intention d’arrêter, que je comprends mais regrette, si dans le trio de bifasciatus restent les 2 parents je veux bien les récupérer (si on trouve un moyen raisonnable de les faire voyager). Courage 😉
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Nouvelle expérience d Éric et Joël avec des Petrochromis

Message par philB » 23 Aoû 2022, 14:51

Au final le choc d arriver là dedans un peu passe et les chgts d eau faits ...pas d autres poissons ressortis vivants ( planqués ) ??

Helas je t aurais bien repris le bulu point mais c est trop risqué pour un unique poisson et pour mon groupe je pense :oops:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Nouvelle expérience d Éric et Joël avec des Petrochromis

Message par joelmauguen » 23 Aoû 2022, 15:10

Je ne reponderai pas a la personne qui veut encore donner des lecons us haut car vous allez etre oblige de me censurer.....

Pour philb non 1 seul pposson a rajouter seait trop risquer pour ton groupe

Phildulac pour les bifaciatus le male est la pour la femelle je suis pas sur a 100 % car un faisait la meme taille, je les garde jusqu a qu on trouve un moyen

Merci omar
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Nouvelle expérience d Éric et Joël avec des Petrochromis

Message par philB » 23 Aoû 2022, 15:58

Et je te donne raison Joël ..sur toute la ligne 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Nouvelle expérience d Éric et Joël avec des Petrochromis

Message par Rudy P. » 23 Aoû 2022, 16:11

Petite précision, puisque @Pat41200 répond sur une mienne intervention en disant qu'il est d'accord avec des propos que je n'ai pas vraiment tenus : je n'ai en effet jamais dit que la t° n'était pas la cause des pertes de Joël — que je déplore d'ailleurs bien sincèrement 😔 — et encore moins que la cause était ailleurs...
J'ai juste relaté ma courte expérience dans une maison neuve, supposant que l'isolation de l'ossature bois et la ventilation double flux avaient sans doute contribué au fait que la t° n'avait pas (trop) augmenté. Rien de plus 😉
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Nouvelle expérience d Éric et Joël avec des Petrochromis

Message par philB » 23 Aoû 2022, 16:22

Tout le monde- presque- avait très bien compris Rudy ne t inquiète pas 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Nouvelle expérience d Éric et Joël avec des Petrochromis

Message par cycykewl » 23 Aoû 2022, 16:22

J'ai une idée Joël sinon. Je te donne toute ma soupe de poisson (qui seront pas une soupe dans tes volumes) et je change de projet de mon côté.
:boire:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Nouvelle expérience d Éric et Joël avec des Petrochromis

Message par joelmauguen » 23 Aoû 2022, 16:31

Non.merci.Cyrille ma devision est bien.pride j avais dit quecsi jbavais un probleme avec mes moshis ca serait ma derniere . Cet ete ben29 m a propose de revuperer son groupe d ujiji.car il.change de projet et j ai refuse on.verra quand je serais installe en Bretagne.

Pour rudy aucun souci , ton post rtait clair et ti as surement raison :D
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Nouvelle expérience d Éric et Joël avec des Petrochromis

Message par Petro91 » 24 Aoû 2022, 09:31

Rudy P. a écrit:Petite précision, puisque @Pat41200 répond sur une mienne intervention en disant qu'il est d'accord avec des propos que je n'ai pas vraiment tenus : je n'ai en effet jamais dit que la t° n'était pas la cause des pertes de Joël — que je déplore d'ailleurs bien sincèrement 😔 — et encore moins que la cause était ailleurs...
J'ai juste relaté ma courte expérience dans une maison neuve, supposant que l'isolation de l'ossature bois et la ventilation double flux avaient sans doute contribué au fait que la t° n'avait pas (trop) augmenté. Rien de plus 😉
Ne te bile pas Rudy, certains visiteurs ici on le verbe haut et la cervelle étroite .... :ptdr:

Il est évident que la perte de poissons de Joel est due à une hausse non contrôlée de la température ... puis de la pollution engendrée par la mort de ces premiers ... puis enfin il y a eu un effet boule de neige. Une fois l'eau transformée en cloaque, les survivants sont des héros.
C'est un classique que nous avons tous rencontré un jour.

Pour revenir à la fabrication de ta maison et le bon résultat climatique obtenu, il n'y a pas de hasard. C'est une bonne construction et tout cela en est la preuve. Le top contre la chaleur est l'effet "troglodyte" du sous sol enterrer ou la forte isolation.
En hiver on ne rend pas compte de tout ceci car on chauffe et on perd un peu le sens des réalités. On les redécouvre en été.
Joel n'a jamais fait de travaux d'isolation car il est censé partir en Bretagne et sa maison rasée. Tous travaux seraient une perte sèche. Sauf que quand les conséquences nous rattrapent nous souffrons aussi. Pas facile de trouver un bon équilibre ... beaucoup plus simple de donner des leçons ... de loin. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Nouvelle expérience d Éric et Joël avec des Petrochromis

Message par phildulac » 24 Aoû 2022, 13:26

Joël, ne t’embête pas avec les bifasciatus, si tu trouves un acquéreur (sérieux 😂😉) fourgue les. Ou tu peux les filer à Éric Z, apparemment il a encore des jeunes que je lui avais refilé (c’est lui qui m’avait offert le couple F1).
Ne t’encombre pas, ne bloque pas de bac 😉
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 547
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Re: Nouvelle expérience d Éric et Joël avec des Petrochromis

Message par greg91 » 26 Aoû 2022, 13:42

D'abord je compatis Joël :cry:

Ensuite la mésaventure me conduit à 2 réflexions :

D'abord sur l'importance de l'isolation de la pièce à poissons : j'ai la chance de l'avoir faite dans la mienne dès le départ (8cm de polystyrène, plutôt guidé au départ par soucis d’économie de chauffage l'hiver) mais il est clair que c’était aussi appréciable cet été (ma pièce n'est pas montée au dessus de 26/28, fenêtre entrouverte).

Ensuite sur l'absence plus ou moins prolongé, ce n'est pas facile d'avoir à la fois quelqu'un d'assez compétent et assez proche géographiquement pour s'occuper des poissons. J'ai la chance d'avoir un voisin un peu aquariophile qui nourrit mes poissons tous les 2 jours, en échange je m'occupe de son chat en son absence ; mais je ne m’absente pas plus de 2 semaines.
Là absence pendant plusieurs mois, combiné à la canicule et au fait qu'il n'y a pas un passage très souvent, cela peut tourner au vinaigre de manière plus importante...

En tout cas pas de précipitation Joël, prends ton temps pour digerer l'episode malheureux :wink:
Gtroph 213.91

Précédente

Retourner vers Les Petrochromis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité