Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 21 Aoû 2022, 00:13

Voici un peu plus de 7 semaines, je récupérais 12 T. Ilangi jeunes adultes dans un bac de 800 L (180x70x70) fraîchement installé en extérieur à l’abri, sous une pergola.

Une femelle de 10 cm a pondu le lendemain de leur arrivée, mais elle n'a pas donné suite assez rapidement, et ce à 2 reprises (à 1 mois d'intervalle), avec à chaque fois une gorge peu gonflée...

Rapidement le mâle alpha à relayer le reste du groupe à une extrémité du bac, le laissant évoluer sur une largeur d'à peine 40 cm, SAUF un autre mâle de taille équivalente qui vit paisiblement du côté du territoire du mâle alpha, sans aucune agressivité de sa part. Pour rester de ce côté, le deuxième mâle fait simplement acte de soumission en frémissant devant l'alpha quand celui-ci le rencontre.

Dans le groupe relayé, le plus grand des Ilangi semble particulièrement obèse (femelle? en haut à gauche sur la photo) et se situe en haut de la hiérarchie sans être particulièrement virulente.

La semaine dernière (samedi), j'ai eu l'heureuse surprise de voir une femelle différente en incubation. Puis lundi 15, ce fût au tour de 2 autres femelles d'incuber et le lendemain une 4ème! L'alpha s'est donc reproduit avec 4 femelles en 4 jours! Pour l'instant les 4 femelles incubent toujours.

Avec ces 4 jours d'hyperexcitabilité, un petit mâle tellement chahuté par l'alpha s'est retrouvé séparé du groupe, collé en surface dans un coin derrière le tuyau d'aspiration du filtre... Maintenant que l'alpha est plus calme, le petit mâle a rejoint le groupe mais se retrouve quand même de temps en temps puni au coin par l'alpha (mais sans blessure)...
Image
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par philB » 21 Aoû 2022, 08:28

Ils sont officiellement sexés ? :wink:
Parce que les comportements et rapports " paisibles" entre mâles me laissent des doutes :?:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 21 Aoû 2022, 10:45

Pas officiellement.
Mais l'alpha ne cherche pas du tout à le séduire.
Et lui par contre, dès qu'une femelle entre dans le territoire de l'alpha, il tente aussi de la draguer 😋.
Et quand l'alpha va vers lui, le poisson en question se pare de ses barres verticales et frétille mollement de façon désordonnée, en se couchant presque sur le flan, ce qui a pour effet de stopper tout intérêt de l'alpha pour lui.
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Petro91 » 22 Aoû 2022, 09:18

Conspi a écrit:Voici un peu plus de 7 semaines, je récupérais 12 T. Ilangi jeunes adultes dans un bac de 800 L (180x70x70) fraîchement installé en extérieur à l’abri, sous une pergola.
12 c'est un bon groupe et en toute logique, dans un bac de cette taille, ça devrait bien se passer.
Je ne veux pas te porter la poisse mais 7 semaines est un cap à passer. Donc ouvre bien les yeux !!!

Plus généralement, il est dommage que personne ne les ait sexué car c'est important de savoir en gros, qui est qui et comment organiser ton bac.
Les Moorii sont de très beaux Tropheus. :aime:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 23 Aoû 2022, 22:17

Je ferai leur sexage prochainement lors du transfert dans leur bac définitif :wink:

D'ailleurs, avez-vous un conseil / une technique pour transférer les femelles qui seraient encore en incubation, sans nuire aux alevins?

Autre chose: la femelle (?) "obèse" du groupe l'est de plus en plus et cela m'inquiète... Elle était déjà "grassouille" à ses débuts dans le bac il y a 8 semaines, et son comportement reste identique : elle chahute, gamelle bien, en haut de la hiérarchie du groupe des dominés, les selles (sombres, fines et en petits tronçons de 2-3 mm) semblent standards aux autres Tropheus du bac. J'ai fait une petite vidéo (pas facile désolé) où vous pouvez la voir évoluer:

phpBB [video]


J'ai quand même remarqué qu'elle se gratte souvent les ouïes et "tousse". Vous remarquerez également (visible à la fin de la vidéo surtout) une légère excroissance en forme de cône (1-2 mm max) au niveau de l'anus que j'avais pu observer précédemment mais qui cette fois reste depuis 3 jours... Je veux bien vos avis sur la conduite à tenir pour ce poisson. :idea:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5489
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par DENIS » 23 Aoû 2022, 22:24

J'ai déjà transféré des femelles en incubation sans problème si il n'y a pas de stress
Pour cela préparer l'intervention en enlevant tout le décor et commencer par pécher les femelles en incubation
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Petro91 » 24 Aoû 2022, 09:08

Je suis d'accord avec Denis sur la marche à tenir pour les femelles pleines en ajoutant que rien n'est jamais acquit en matière de transfert et encore moins, pour les oeufs .... sauf s'il s'agit de bébés (genre 3 semaines). Tu pourrais alors les sortir et les élever à part.

Pour ce qui concerne ta femelle dodue, si elle mange normalement et a un bon comportement, je pense qu'elle a un souci de ponte. On a souvent observé que les femelles avaient parfois des oeufs bloqués ou le système de descente des oeufs en souffrance. C'est très emmerdant et je ne connais pas de solution.
Souvent ça passe et parfois ça fini mal.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 01 Sep 2022, 21:38

Des nouvelles de ma femelle "dodue": elle s'est "affinée", ne tousse plus et ne se gratte plus... Bref, elle ne m'inquiète plus :lol:
Le poisson qui vivait du côté du mâle alpha et que je prenais pour un mâle est en incubation depuis 2 jours, tu avais bien raison de douter PhilB :wink:. Mais étonnant qu'elle n'aille jamais se mélanger au groupe majoritaire ...?
Sur les 4 femelles qui avaient pondu autour du 15 août, elles sont encore 3 à incuber et s'alimentent avec parcimonie, du bout des lèvres, de la nourriture donnée et des algues des rochers. J'ai ajouté deux amas de petites pierres dans le bac, façon éboulis, du côté où elles passent la plupart de leur temps... au cas où des petits "tenaient à la vie" les jours prochains 8)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par philB » 02 Sep 2022, 05:27

J ai également une femelle isolée ...du côté du bout de territoire du mâle 8)
On dit que les Tropheus sont grégaires , ce n est pas faux , mais dans le lac ils vivent beaucoup moins" ensemble " que dans nos bacs . Les mâles ont d assez grands territoires incluant plusieurs micro territoires de femelles . Ils peuvent se rassembler pour un nourrissage ou s ils ne sont pas d âge à contrôler un territoire ...mais guère plus .
Nos bacs ne leur fournissent guère cette possibilité .
Dès lors voir un poisson a un mètre des autres nous étonne . C est pourtant plus proche du naturel je pense :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par philB » 02 Sep 2022, 05:30

Quant a la survie des jeunes , joue beaucoup la longueur de la garde maternelle après le premier lâcher. Si elle dure 3 sem les bébés sont quasi 2 fois plus gros .
Après pourquoi certaines gardent et d autres pas où quasi pas ? ,🤔
Je dirais rang hiérarchique ...sans certitude
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Petro91 » 02 Sep 2022, 10:22

Oui, la hiérarchie est une question prépondérante, tu as raison.
Elle est aussi changeante et évolutive.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 21 Sep 2022, 22:22

Mes 3 femelles sont encore en incubation! Après plus de 5 semaines de la ponte, toujours pas de lâcher d'alevins. Elles doivent les nourrir avec les algues qu'elles broutent, les paillettes et les granulés qu'elles gobent... Je les perçois cependant plus nerveuses et me demande si les amas de petites pierres ajoutées il y a deux semaines les rassurent...? En effet, Ces amas sont sur la zone (50 cm x 70 cm) où 10 des 12 Ilangi passent la majeure partie de leur temps, donc une zone pas franchement calme pour les lâcher... :?
Petites questions:
- les alevins commence à se nourrir au bout de combien de jours dans la gueule de leur génitrice? :idea:
- les alevins et les 3 femelles ne peuvent-ils pas se tromper lors de leur récupération à l'abris dans la gueule de la femelle, étant donné qu'elles ont pondu quasiment le même jour et qu'ils seront donc très ressemblant du point de vue de leur taille? :?:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par JeromeB » 22 Sep 2022, 08:45

Conspi a écrit:- les alevins et les 3 femelles ne peuvent-ils pas se tromper lors de leur récupération à l'abris dans la gueule de la femelle, étant donné qu'elles ont pondu quasiment le même jour et qu'ils seront donc très ressemblant du point de vue de leur taille? :?:

Je doute que quelqu'un ait la réponse à ta question. Cela suppose des études complexes à réaliser...
Mais en général dans le monde animal, parents et enfants s'identifient facilement, grâce à leur odorat.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Petro91 » 22 Sep 2022, 10:37

En toute logique le principe de l'imprégnation oblige les bébés à retourner à leur Mère et pas dans la gueule de la voisine.
Je me souviens d'un truc de ce style, y-a longtemps. Un bébé Black était entré dans la gueule d'une Moorii lors d'une phase de tumulte et cette dernière l'avait craché avec peu de ménagement. Ils doivent s'y retrouver car chez moi, chez les Murago, les femelles pondent assez régulièrement de concert et y-a pas de souci particulier.
C'est d'ailleurs assez marrant, je trouve. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Comportement de mon groupe de T. moori Ilangi

Message par Conspi » 22 Sep 2022, 21:49

Image

Image

:boire:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Suivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités