Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cyphotilapia frontosa Moba blue Zaire

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Cyphotilapia frontosa Moba blue Zaire

Message par Petro91 » 10 Fév 2022, 09:56

Tank ganyika a écrit:Des rampes sur mesure DIY. Une combinaison de réglettes led (12000 K + 6500K), voir ces réglettes bleu/vert qui ont un rendu tout nouveau.
La vidéo ci-dessous montre bien la différence d'ambiance entre les eaux superficielles et celles plus profondes, pourquoi ne pas chercher à reproduire ça en aquarium ?
Pour les températures de couleur en grande surface, je vois toujours du led en blanc neutre (4000 -5000K), blanc froid (5500-6500K)... Tu parles des fluo Eric ?
Pourquoi pas.
J'observe depuis longtemps cette tendance à mettre du "plus que bleu" voire même de la lumière noire, dans les bacs pour Cypho et ça me gène un peu.
En revanche, refaire un éclairage en filtrant les jaunes du soleil n'est pas une mauvaise idée. En plus, c'est facilement réalisable avec les réglettes LED.

Là je parlais de la vente de tubes en grandes surfaces.
Les nouvelles règles de sécurité pour les yeux, n'autorisent plus l'usage de plus de 4500k. Les dalles de bureau ne peuvent faire que 4000k max.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Re: Cyphotilapia frontosa Moba blue Zaire

Message par CLAUDEAQUA » 10 Fév 2022, 10:26

Petro91 a écrit:Oui la baisse de luminosité peut aussi leur faire du bien ... n'oublions pas qu'ils vivent dans de grandes profondeurs.
La bouffe à Discus, oui, ils adorent.

Pour ce qui est de la garde des bébés, en bac collectif, tu ne vas pas en conserver beaucoup chez les Cypho .... les bébés sont souvent du casse-croute.
:wink:

Merci Eric,
effectivement la baisse de luminosité (je vais quand même essayer de trouver un tube bleu, juste pour le plaisir) et la nourriture à Discus est un vrai déclencheur, ils fouille le sable et ne se préoccupe plus de se cacher.

Pour les petits, j'ai mis la femelle dans un bac a part, et là,
les petits se balade sans crainte en compagnie de leur mère.
je pense la laisser avec ses bébé pendant une quinzaine de jour, pour qu'elle puisse également se reposer avant de la remettre dans le bac d'ensemble.

Pour le moment, impossible de les filmer, ils sont trop petit et je n'ai pas le matériel pour cela.
Mais ça viendra peut être ....

Amitiés a tous
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Re: Cyphotilapia frontosa Moba blue Zaire

Message par CLAUDEAQUA » 10 Fév 2022, 10:30

Tank ganyika a écrit:
Non Claude, je n'ai malheureusement pas la place pour accueillir des Cypho et ce bac n'est pas chez moi.
J'en ai eu, j'en aurai peut-être encore mais pas pour le moment.

Profite !


Merci pour ces infos,

Désolé que tu n'ai pas assez de place, parce que ce sont vraiment de très beau poissons.

Amitiés
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Cyphotilapia frontosa Moba blue Zaire

Message par Pat41200 » 10 Fév 2022, 11:25

frontosa un vrais predateur celui-ci entrain de gobé un marlieri :-(
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Re: Cyphotilapia frontosa Moba blue Zaire

Message par CLAUDEAQUA » 10 Fév 2022, 12:24

Qu'ils sont beau tes poissons "Pat", il vienne d'où ?

Ce sont les mâles qui sont plus noir ?

Tellement doux et gentil en apparence, il ne faut pas oublier que ce sont des prédateurs,
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Cyphotilapia frontosa Moba blue Zaire

Message par Pat41200 » 11 Fév 2022, 12:47

oui le male est plus foncé les 3 plus gros sont des males

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Cyphotilapia frontosa Moba blue Zaire

Message par Tank ganyika » 12 Fév 2022, 15:08

Pat, ils sont moins foncés qu'avant et sortent plus ce qui montre qu'ils sont plus à l'aise, cependant ils restent sombres et je pense que cela montre qu'il y a encore quelque chose qui les contrarie. Peut-être, la tension entre tes trois mâles, peut-être l'emplacement du bac, peut-être la population, la lumière...
Peut-être dans le futur bac ?

phpBB [video]


phpBB [video]
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Cyphotilapia frontosa Moba blue Zaire

Message par Pat41200 » 13 Fév 2022, 11:42

oui tu a raison la raison est que le gros male qui domine et agressif stress les deux autres males, mais plus calme car plus de décors territorial comme avant et bac plus restrein
Maintenant l'éclairage ne les mets pas non plus en valeur, si je peux faire ce que je projette de faire il devrais intégrer un bac de 300x100x70 mais sans gros décors

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Cyphotilapia frontosa Moba blue Zaire

Message par Pat41200 » 03 Mar 2022, 18:24

phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Cyphotilapia frontosa Moba blue Zaire

Message par Pat41200 » 14 Mar 2022, 13:57

et une incube dans leur nouveau bac
phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Re: Cyphotilapia frontosa Moba blue Zaire

Message par CLAUDEAQUA » 14 Mar 2022, 14:14

Superbe poissons "Pat41200"

merci pour le partage

Amitiés
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 175
Enregistré le: 25 Oct 2021, 12:19

Re: Cyphotilapia frontosa Moba blue Zaire

Message par Cédric AQUARIFT » 20 Mai 2022, 20:32

Juste une chose par contre la localité MOBA n'existe pas, il n'y à pas d'habitat rocheux sur des kilomètres à MOBA. Juste des zones sablonneuse ou aucun scientifique sur place n'a aperçu de Cyphotilapia (Konings, Büscher, les frères Karlsson)
Donc pas de petricoles si pas d'habitat rocheux.
Les Cypho dit MOBA viennent d'une collecte de pêche coopérative ou tout les Cypho ""bleu"" du coin sont collectés.
Quelques exemples de localité précise :
Mikula, Kapampa, Mtoto, Tembwe, Moliro, Kitumba, ou a l'extrême sud de Moba "Mulunguzi" où nous trouvons aussi le célèbre Tropheus Murago.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Cyphotilapia frontosa Moba blue Zaire

Message par Pat41200 » 21 Mai 2022, 10:47

Cédric AQUARIFT a écrit:Juste une chose par contre la localité MOBA n'existe pas, il n'y à pas d'habitat rocheux sur des kilomètres à MOBA. Juste des zones sablonneuse ou aucun scientifique sur place n'a aperçu de Cyphotilapia (Konings, Büscher, les frères Karlsson)
Donc pas de petricoles si pas d'habitat rocheux.
Les Cypho dit MOBA viennent d'une collecte de pêche coopérative ou tout les Cypho ""bleu"" du coin sont collectés.
Quelques exemples de localité précise :
Mikula, Kapampa, Mtoto, Tembwe, Moliro, Kitumba, ou a l'extrême sud de Moba "Mulunguzi" où nous trouvons aussi le célèbre Tropheus Murago.


L'appelation Moba sont des poissons pêcher a M'toto et en concurrence le plus souvent en concurrence avec les Kitumba rien a voir avec les Tembwe, moba est bien une zone de pêche voir la carte de Ad Akoning
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Cyphotilapia frontosa Moba blue Zaire

Message par Petro91 » 21 Mai 2022, 14:14

Cédric AQUARIFT a écrit:Juste une chose par contre la localité MOBA n'existe pas, il n'y à pas d'habitat rocheux sur des kilomètres à MOBA. Juste des zones sablonneuse ou aucun scientifique sur place n'a aperçu de Cyphotilapia (Konings, Büscher, les frères Karlsson)
Donc pas de petricoles si pas d'habitat rocheux.
Les Cypho dit MOBA viennent d'une collecte de pêche coopérative ou tout les Cypho ""bleu"" du coin sont collectés.
Quelques exemples de localité précise :
Mikula, Kapampa, Mtoto, Tembwe, Moliro, Kitumba, ou a l'extrême sud de Moba "Mulunguzi" où nous trouvons aussi le célèbre Tropheus Murago.
C'est vrai mais c'est aussi souvent le cas.
Un nom sur la carte n'a quasiment jamais à voir avec un lieu de pêche spécifique et déterminé. Nous le savons mais il faut bien leur donner un nom.
Je me souviens des Cypho de Jean-Michel : Kapampa. Il avait acheté les éléments de son gros groupe chez 3 commerçants différents. Il avait visiblement 3 poissons différents et d'origine de pêche différente.
Kapampa est un lieu dit sur le bord du lac .... une grande ville loin du lac et ... un lieu d'appellation de pêche de Cypho. Pas facile en effet.

L'avantage est qu'avec un peu d'habitude, on les reconnaît assez bien. Donc ça va. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 175
Enregistré le: 25 Oct 2021, 12:19

Re: Cyphotilapia frontosa Moba blue Zaire

Message par Cédric AQUARIFT » 21 Mai 2022, 15:26

Image

Image

Image

Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autres Cichlidés du Tanganyika

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités