Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac de Cycykewl

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Le bac de Cycykewl

Message par JeromeB » 09 Jan 2022, 16:05

Donc l’ajout d’ozone dans le bac réduit la conductivité à pH constant. Pas très logique.

Ce qui serait pas mal ce serait que tu refasses un essai lors d’un départ en vacances, afin de disposer d’un test sur plus longue période.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 09 Jan 2022, 16:20

Réduit le redox. Je n'ai pas mesuré la conductivité.

Si tu veux tester chez toi, je t'envoie le matos si tu veux.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Le bac de Cycykewl

Message par JeromeB » 09 Jan 2022, 19:32

Ooops.
J’essaierai bien mais avec le bac au milieu de la maison, ce n’est pas une bonne idée.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 09 Jan 2022, 19:48

Bah tu auras les mêmes conclusions à coup sûr.

Mais bon, tu peux essayer, ça ne te coûtera rien.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Le bac de Cycykewl

Message par JeromeB » 09 Jan 2022, 19:52

D’accord. Si tu veux venir prendre un verre chez moi, nous pourrons essayer. Ou sinon l’inverse, je passe voir ton très beau bac.
Et j’aurai demain mon testeur redox, donc je pourrai faire des mesures.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 09 Jan 2022, 20:02

J'ai un cluster COVID à la maison... Donc en ce moment, c'est mort :)

Je peux l'envoyer par la poste si tu veux.
Si tu essayes, cela permettra d'avoir 2 avis. C'est bien !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Le bac de Cycykewl

Message par JeromeB » 09 Jan 2022, 22:34

Vraiment désolé pour toi.

OK pour un essai. Et on pourra comparer.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Conspi » 10 Fév 2022, 00:39

Bonsoir Cyril,
Je souhaite rebondir sur la compensation de l'évaporation dans ton bac. J'avais tendance à penser faire comme toi au début de ton installation, c'est-à-dire compenser avec de l'eau osmosée (logique... ). Mais, une connaissance m'a fait remarqué pertinemment que dans le cas d'un bac Tanganyika, l'eau de conduite (eau dure) pourrait convenir aussi...
Qu'en pensez-vous ?
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 10 Fév 2022, 08:16

J'ai changé un peu depuis ... Je compense avec de l'eau qui sort de mon ultra filtration.
Donc je ne garde que les minéraux et je jette le reste (aucun nitrate, aucun chlore etc...).

Le problème de faire comme cela (eau de conduite ou ultra filtré) est que tu rajoutes des minéraux ... L'eau qui s'évapore de ton bac est uniquement de l'eau (H2O). Les minéraux du bac restent.
Donc forcément, tu en rajoutes, rajoutes, rajoutes, etc...
Mais bon, vu que nous faisons régulièrement (plus ou moins selon les personnes et les bacs) de grand changement d'eau, ça compense largement.

Donc en gros, en théorie, il faut compenser avec de l'eau pure... Mais en pratique, puisque nous faisons des changements d'eau dans le bac, tu peux le faire avec de l'eau de conduite. Ça n'aurait quasiment aucun impact.

La logique théorique serait valable sur un bac avec aucun changement d'eau.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Conspi » 10 Mar 2022, 19:11

Bonsoir Cyril,
Je reviens vers toi au sujet de l'éclairage de ton bac.
A la maison, on est aussi dans l'optique d'un bac ouvert éclairé par des spots LED, plus à notre goût esthétiquement.
Mais je ne trouve pas grand chose (à vrai dire rien...) comme choix dans le commerce. En effet, il faudrait qu'il soit dimmable pour programmer l'intensité au lever et au coucher.
Es-tu encore avec les Kessil A80 ?
Si oui, toujours satisfait ? Il existe en "blue" et en "sun" et aussi en "flore", je crois que tu as la variante "blue" , c'est un choix délibéré ?
J'avais vu aussi le modèle un peu au dessus pour lequel le fabricant promeut aussi les jolis reflets sur le fond : les kessil A160 (Madame préfère son look), 3 variants aussi : blue, sun, flore . Avais-tu ces choix aussi lors du remplacement de tes spots A360 ? Et si oui, qu'en penses-tu ?
Quel programmeur peut convenir à ces spots pour régler l'intensité du lever et du coucher de soleil ?
Enfin j'hésite à en mettre 3, je pense que 2 pourrait suffire (le bac fait 200 x 75 x 75, avec environ 66 cm de hauteur d'eau réel) ...?
Merci par avance pour tes (vos) réponses 🙂
Sébastien
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Le bac de Cycykewl

Message par JeromeB » 10 Mar 2022, 21:54

475 euros les A460. Dans 2m il t’en faut sans doute 3. Addition salée !!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Ben29 » 11 Mar 2022, 10:07

Petite vidéo de vos bacs JeromeB et Cycykewl ?
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Le bac de Cycykewl

Message par JeromeB » 11 Mar 2022, 10:21

Tu as raison!!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 11 Mar 2022, 11:42

Conspi a écrit:Bonsoir Cyril,

Bonjour
Conspi a écrit:Je reviens vers toi au sujet de l'éclairage de ton bac.
A la maison, on est aussi dans l'optique d'un bac ouvert éclairé par des spots LED, plus à notre goût esthétiquement.
Mais je ne trouve pas grand chose (à vrai dire rien...) comme choix dans le commerce. En effet, il faudrait qu'il soit dimmable pour programmer l'intensité au lever et au coucher.
Es-tu encore avec les Kessil A80 ?

Oui toujours.
Conspi a écrit:Si oui, toujours satisfait ? Il existe en "blue" et en "sun" et aussi en "flore", je crois que tu as la variante "blue" , c'est un choix délibéré ?

Exactement ! Totalement délibéré pour 2 raisons principales :
- Je trouve les bacs éclairés en 10K à dominante bleu donc sont les plus beaux en éclairage. Purement subjectif :)
- Le spectre bleu est mauvais pour favoriser les algues. C'est pour cela que l'on évite dans les bacs d'eau douce. Mais je prend justement cet argument à contre pied :) Je vais favoriser les algues pour mes brouteurs !
Conspi a écrit:J'avais vu aussi le modèle un peu au dessus pour lequel le fabricant promeut aussi les jolis reflets sur le fond : les kessil A160 (Madame préfère son look), 3 variants aussi : blue, sun, flore . Avais-tu ces choix aussi lors du remplacement de tes spots A360 ? Et si oui, qu'en penses-tu ?

Mon choix des A80 est principalement lié au prix.
Conspi a écrit:Quel programmeur peut convenir à ces spots pour régler l'intensité du lever et du coucher de soleil ?

Moi j'avais déjà un système en place et compatible : j'automatise mon bac avec le système neptune apex classic.
Mais dans ton cas, il suffit juste de prendre le controleur prévu pour : https://www.tunze.com/fr/details/KSASC02-spectral-controller-x.html
Conspi a écrit:Enfin j'hésite à en mettre 3, je pense que 2 pourrait suffire (le bac fait 200 x 75 x 75, avec environ 66 cm de hauteur d'eau réel) ...?
Merci par avance pour tes (vos) réponses 🙂
Sébastien

Je serais parti sur 3 de bases ... En fait, il faut regarder dans la documentation la zone d'éclairage théorique que procure le spot et cela va te donner une idée. Mais rien n'est figé et tout est question de feeling en fait dans notre cas. Tout dépend du rendu que tu veux donner. Soit tu veux bien éclairer toutes les zones du bac et donc cela sera plus 3, soit tu veux provoquer des zones d'ombre et 2 seront suffisant.
Dans le cas des bacs marins, c'est plus important car on éclaire pour des êtres vivants (coraux). Mais nous, de base, on s'en fout de l'éclairage, ce n'est que pour notre plaisir.

En espérant avoir répondu à tes questions.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 11 Mar 2022, 11:47

Ben29 a écrit:Petite vidéo de vos bacs JeromeB et Cycykewl ?


Ouai ouai ... :D
Je vais y penser :mrgreen:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités