Juste pour resituer le projet, la cuve sera traversante, en porte-à-faux de 40 cm des deux côtés, posée sur un mur porteur, avec un des deux petits côtés adossé à un mur maître. Les dimensions de la cuve sont les suivantes: 220 x 100 x 70 (L x l x h).
Voilà ce que j'ai déduit des calculateurs du site @ du Cap Récifal (
https://www.cap-recifal.com/articles.ht ... -cuve-r91/https://www.cap-recifal.com/articles.ht ... ation-r92/ ):
- L'épaisseur du verre serait de 15 mm.
- L'épaisseur du joint : 2 mm avec un cordon triangulaire de 5 mm.
- Les renforts : là ,cela se complique parce que, si je comprends bien, le calculateur ne permet pas de mixer les deux types de renforts. Il s'agit soit d'une cuve avec raidisseur soit d'une cuve avec traverses... Avec mes cotes cela donne, pour un ceinturage par raidisseurs uniquement, des raidisseurs de 100 mm de largeur avec une épaisseur doublée soit 30 mm !? "
Une épaisseur plus importante d'un raidisseur peut être obtenue par collage de deux épaisseurs de verre, ce qui permet d'en réduire la largeur". Et pour des traverses uniquement: si j'en choisi qu'une, alors on obtient une traverse de 20 cm de large en verre de 15 mm avec un collage doublé c'est-à-dire un collage de 20 cm de long sur 30 mm de hauteur...
(NB:
L'épaisseur de colle des renforts de 0.5 mm est un bon compromis).
Un collage bout à bout plus discret, est tout aussi efficace : il n'est pas indispensable de croiser à leurs extrémités. Collage des renforts : il est d'usage de profiter au maximum du volume d'eau et donc d'implanter les renforts assez hauts. Un espace de 2 à 5 mm entre le bord supérieur et le renfort permet ce gain d'espace pour les animaux et empêche l'eau qui s'y dépose inévitablement, de couler vers l'extérieur. Les ceintures peuvent être de plus, légèrement inclinées de 1°, vers l'intérieur de la cuve afin de faciliter le retour de l'eau dans le bac.Après tout cela, je me suis inspiré de l'aquarium de 2600 L (350 x 104 x 70) de Rico650 (à qui je tire mon chapeau s'il me lit
) découvert sur YouTube (et que vous connaissez très certainement?) (
https://www.youtube.com/watch?v=s69nIuI5mN8). En épluchant les différentes discussions de Rico sur ses diffusions YT, il précise s'être inspiré de l'expérience du forum Gtroph (et validées par un fabricant pro) pour le choix de l'épaisseur du verre de sa cuve. La vitre du fond est en 15 mm. Les vitres verticales sont en 12 mm. Les 2 traverses font 30 cm de large (épaisseur?). Et les raidisseurs (épaisseur?) en haut et en bas font 8 cm de large.
A cela, je compte fermer hermétiquement la cuve côté chambre, pour l'isoler un maximum du bruit de l'eau, avec le raidisseur du haut qui aura une largeur de 20 cm (la moitié du porte-à-faux) . Les 20 autres cm de porte-à-faux serviront au cloisonnement au-dessus de l'aquarium (isolation phonique de la chambre d'environ 10 cm) et permettront de faire une "alcôve" côté salle à manger d'environ 70 cm de profondeur. Pour vous donner une idée de ce que cela peut donner côté chambre, cf. la photo ci-dessous.
Ensuite se pose la question de la position des passe-parois rigides. Je souhaite en effet poser 3 passe-parois pour la filtration. un de 34 mm (pour PVC de 25 mm) qui servira à la sortie de l'eau filtrée dans le bac et 2 passe-parois de 54 mm (pour PVC de 40 mm) : un pour aspirer l'eau du bac vers la filtration et un autre en prévision (si un jour le bac passe en eau de mer pour le trop plein
). Les entrées et sorties d'eau doivent être les plus discrètes possible (je souhaite les cacher à l'intérieur cuve par une pierre trouée aux bons diamètres, aplanie sur une face et accolée à la vitre
) Un pro m'a conseillé de faire les perçages des passe-parois en position haute pour éviter de devoir vider la cuve en cas de changement des joints des passe-parois... (quelqu'un connaît-il la durée de vie de ces joints?). Après tout, pourquoi pas? Le cas échéant, les trous seront sur le petit côté de la cuve qui n'est pas accolé au mur maître, permettant d'avoir la place de faire descendre les 3 tubes PVC vers la filtration, cachés dans l'épaisseur du mur porteur. Je compte suivre les recommandations données sur le site Cap Récifal (en attaché ci-dessous). Le passe-paroi de 34 mm centré avec le mur porteur, le plus en haut de la cuve, et les deux de 54 mm en-dessous du 34 mm, de part et d'autre, les trois perçages formant en quelque sorte un triangle isocèle...
Enfin pour info,la cuve sera en verre extra clair sur les trois faces visibles pour bien observer nos chères petites bêtes
. Finition bords polis chanfreinés, pan coupé, coins arrondis.
J'espère avoir été "assez limpide" dans ma description. Merci d'avance pour vos réponses!!!
PS : Excuses-moi par avance Philippe10, mais je ne préfère pas mélanger tous les topics de mon projet (mon côté un peu trop carré
) pour ne pas perdre le fil des réponses!