Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Les Gibberosa de thibtanga

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 11 Jan 2017, 08:59

Les Gibberosa de thibtanga

Message par marco76 » 08 Oct 2021, 16:45

bonjour a tous
merci thibtanga
supper rendu des couleurs des frontos
quel varieter tes fronto stp je vais reprendre un groupe
cldt

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 Sep 2011, 19:55
Localisation: 60 Senlis

Re: Eclairer nos bacs

Message par thibtanga » 09 Oct 2021, 08:06

les Gibberosa sont des Kitumba, ils ont 15ans +, c'est un peut hors sujet mais on peut dire que leur maintenance est facile, s'il l'on oublie qu'un mâle dominant va s'arranger pour se retrouver seul dans le bac avec les femelles. celui que vous voyez a tué tous ses frères et les jeunes mâles que j'avais laisser grandir dans le bac, il est patient et ne harcèle pas en permanence mais il envoie des signaux clairs que les autre Fronto comprennent très bien et un jour, il leur rentre dedans, ça peut se passer une journée....A part ça c'est magnifique mais il faut être conscient des choses (taille minimale du bac, longévité, interaction intra specimen...)
Le bac avec son éclairage (les trois spots allumés)
phpBB [video]


pour ceux qui préfèrent l'autre bac avec Cyatho, cypri et xeno , Sul le spot 40w mis au centre

phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Eclairer nos bacs

Message par philB » 09 Oct 2021, 09:54

Magnifique !!🥰.
Merci pour le partage 👍
Le bac fait 70 et 70 de haut ?

Tu ne veux pas que j' ouvre un post a part pour tes cyphos ? Car tu vas sans doute avoir des retours et questions sur eux 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 11 Jan 2017, 08:59

Re: Eclairer nos bacs

Message par marco76 » 09 Oct 2021, 10:05

bonjour a tous
désoler je pensais pas polué ton poste
mais l eclairage domme aussi un bon rendue des couleurs de nos poissons
oui phil un autre post sur les frontos tres bonne idee
cldt

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Eclairer nos bacs

Message par philB » 09 Oct 2021, 10:17

modération technique

Aucun souci Marco ! 😉
Ce n est pas du tout de la pollution mais de l intérêt et en lien :D
J' aviserai en fonction des remarques ou pas sur ces Superbes Frontos
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 11 Jan 2017, 08:59

Re: Eclairer nos bacs

Message par marco76 » 09 Oct 2021, 10:31

oui beaucoup de question sur ses frontos

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 Sep 2011, 19:55
Localisation: 60 Senlis

Re: Les Gibberosa de thibtanga

Message par thibtanga » 09 Oct 2021, 14:37

pour compléter un peu sur la maintenance de mes gibberosa (je ne suis pas certain que le frontosa du Nord se comporte de matière aussi identique)

les choses à ne pas faire :
- les maintenir avec banc de tropheus (moori kasanga) dand un bac de 2,8x0,7x0,7 : results, ils stressent et leur magnifiques nageoires se voient se raccourcir au fil des mois...
- les maintenir avec du Dafodil et autre pulcher, brichardi etc... dés qu'il y a plusieurs couples qui pondent, ils deviennent insupportables et n' hésitent pas à décocher des attaques fulgurantes ( petites morsures) sur les Gibberosa qui là encore stressent et n'ont plus leur comportement "naturel" enb ac si je puis dire ...
- Les maintenir avec un bac de cypri. C'est beaux mais c'est au détriment des cypri qui disparaissant avec une certaine régularité :)

- Oublié les plantes

Ce qui a bien fonctionné :
la cohabitation avec masta elipsifer, synodontis, altolamprologus ( calvus et compressiceps), julidochromis, les grand lamprologus, les leulepi etc...

Toujours :
offrir des grottes de replis pour chaque individus
Nourriture à base de poissons, crevettes et chez moi toujours melanger avec une bonne portion de "vert"

A observer:
Interaction entre les individus adultes, les signaux envoyés entre eux sont difficiles à voir au premier coup d'oeil mais avec l'habitude on voie clairement que les mouvements de nageoires, la position du corps envoient des signaux d'avertissement, d'évitement, de soumission, de domination...
le top reste la période qui précéde la pointes, la femelle fait clairement comprendre les choses au mâle, puis celui-ci 36/24 heures avant la ponte parade, change littéralement de couleur lors de certainement phases faisant disparaitre ses rayures pour devenir violacé sur tout le corps ... (à voir dans mes vidéos)
Autres observation, l'incube 5 semaines et les jeunes dans la bouche , c'est toujours intéressant. Et faire grandir les jeunes f-dans le bac principal, ça en jète un maximum quand vous avais quelques adultes et des jeunes de plusieurs générations ( tailles). Malheureusement on arrive trés vite à la surpopulation et il faut se décider à distribuer et là... commence les questions, dans quel bac finissent ces gros poissons... vaut mieux ne pas partir dans l'élevage intensif de mon point vu...
chez moi la femelle de 15 ans ne pond plus depuis plusieurs années, des femelles plus jeunes de temps en temps mais les incubations s'arrêtent après plusieurs jours, je pense que le mâle est devenu stérile vers 11/12 ans. Je ne ferais pas de généralité sur ce point, d'autres arrivent à avoir des jeunes avec des individus âgés.

Voilà pour ma petite contribution et pour compléter en image
voir la parade et les couleurs du male à 2min 20s ( mauvaise qualité d'image d'il y a 10 ans , sorry)
phpBB [video]


en groupe c'est autre chose mais trés sympa :
phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 11 Jan 2017, 08:59

Re: Les Gibberosa de thibtanga

Message par marco76 » 09 Oct 2021, 16:10

bonjour a tous
merci de tes conseils et super video magnifique

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Les Gibberosa de thibtanga

Message par Corwin » 09 Oct 2021, 18:34

Salut à tous
des bacs magnifiques :shock:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Les Gibberosa de thibtanga

Message par philB » 10 Oct 2021, 10:42

Très intéressant tout ça et magnifique 🤗
J' ai hâte de lire les commentaires de Petro notamment .
Dommage je n' ai pas le bac adapté. Un jour peut être
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Les Gibberosa de thibtanga

Message par Petro91 » 10 Oct 2021, 13:54

thibtanga a écrit:pour compléter un peu sur la maintenance de mes gibberosa (je ne suis pas certain que le frontosa du Nord se comporte de matière aussi identique)

les choses à ne pas faire :
- les maintenir avec banc de tropheus (moori kasanga) dand un bac de 2,8x0,7x0,7 : results, ils stressent et leur magnifiques nageoires se voient se raccourcir au fil des mois...
- les maintenir avec du Dafodil et autre pulcher, brichardi etc... dés qu'il y a plusieurs couples qui pondent, ils deviennent insupportables et n' hésitent pas à décocher des attaques fulgurantes ( petites morsures) sur les Gibberosa qui là encore stressent et n'ont plus leur comportement "naturel" enb ac si je puis dire ...
- Les maintenir avec un bac de cypri. C'est beaux mais c'est au détriment des cypri qui disparaissant avec une certaine régularité :)

- Oublié les plantes

Ce qui a bien fonctionné :
la cohabitation avec masta elipsifer, synodontis, altolamprologus ( calvus et compressiceps), julidochromis, les grand lamprologus, les leulepi etc...

Toujours :
offrir des grottes de replis pour chaque individus
Nourriture à base de poissons, crevettes et chez moi toujours melanger avec une bonne portion de "vert"

chez moi la femelle de 15 ans ne pond plus depuis plusieurs années, des femelles plus jeunes de temps en temps mais les incubations s'arrêtent après plusieurs jours, je pense que le mâle est devenu stérile vers 11/12 ans. Je ne ferais pas de généralité sur ce point, d'autres arrivent à avoir des jeunes avec des individus âgés.
J'ai enlevé une partie des lignes avec lesquelles j'étais d'accord.

Dans l'ordre, je dois admettre que le comportement des Cypho du Nord est très proche de celui du Sud.
J'ai eu les 2 en parallèle, de nombreuses années et je n'ai jamais noté de différences. S'il y en avait, c'est plus une question liée à ma maintenance plus qu'à leur comportement de base.

>> J'ai maintenu des Cypho avec des M'buna, puis avec des Tropheus, puis avec des Petro et des Tropheus sans que rien de notable de se passe.
A priori, ils vivent dans leur bulle, sans réellement se soucier des interactions avec les autres. Bon, je reconnais qu'avec les Petro, surtout les Polyodon, y-a eu des frictions ... mais bon, les Polyodon sont un peu à part !!!

>> Daffodil et Brichardi ... idem. pas le même monde. Au début, les Cypho en bouffent puis ils laissent tomber. Je ne sais pas pourquoi. Mais il n'y a aucun signe de gènes particulier.

>> Chez moi, ils vivent au milieu des plantes et s'en moquent. Je sais que c'est une poil déplacé mais bon ..... les poissons en aquarium aussi ...

>> L'organisation du bac est, je crois, primordiale.
Le bac, ou une partie au moins, doit être organisée pour les Cypho. De grandes caches et de plus petites doivent être aménagées pour que chacun trouve une sécurité et un refuge qui lui correspond. Moi, j'aime les pierres plates.
Ils ont les yeux fragiles et se blessent parfois gravement lors de bagarres avec leurs congénères.

>> pour ce qui concerne la bouffe, chez moi, ils sont au vert depuis toujours à 90% et cela ne limite pas leur développement.
Seules des petites têtes de crevettes tombent chez eux. Les Tropheus et Petro en grignotent un peu .... mais vraiment peu.

>> La ponte et l'arrêt des pontes est un sujet compliqué.
Selon les situations, j'ai observé de vieilles femelles pondre et de vieux mâles tenir leur rang pendu de longues années, bien au delà de 10 même 15 ans.
C'est un sujet compliqué qui devrait faire l'office d'une étude spécifique ... mais c'est le cas chez tous les poissons.

Les Kitumba sont les voisins de palier des Cap Tembwe dont je maintiens un groupe depuis déjà très longtemps.
Je n'ai jamais réussi à observer une ponte chez les F0. Jamais alors que j'avais un groupe de 10 au départ (5/5) et que j'ai eu de très nombreuses pontes dans les bacs et de très nombreux bébés.
Chez les F1, j'ai rarement observé la ponte complète, comme sur ta jolie vidéo, car je pense que ce sont des poissons très discrets et que, s'ils en ont la possibilité, ils se planquent. Chez moi, ils vivent dans de grands bacs et donc, on plus de nombreuses possibilités de se planquer que chez toi, sans doute ou peut être.
La taille des tiens correspond d'ailleurs à la taille de leur habitat. Comme chez tous les poissons. Un peu juste pour finir à 35 cm .... mais est-ce grave ??
Vraiment pas.
Tout de même, j'enrage de constater que l'on conseille encore des bacs de 800 litres pour leur élevage dans les fiches de professionnels.

Se sont de vraiment très beaux poissons. :aime:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Enregistré le: 11 Jan 2017, 08:59

Re: Les Gibberosa de thibtanga

Message par marco76 » 10 Oct 2021, 15:33

bonjour a tous
je vais repartir sur un groupe mais je connais pas le ratios la cuve fais 350/80/70 je sais pas encore le decors que je vais y mettre en plante vallisneria et crypto
en 1985 les frontos on parlais que 5 ou 6 bandes les mieux etait presque noir aucune couleur 5 femelles et trois mal avec des peusdo qui lui mangais les nageoires et tous sa a fini uniquement avec le gros mal il supportais personne
alors grosse question entre les cyphotilapia bleu zambi et les moba et la varieter de thibtanga lequel prendre
sur le cite lebonmachin il y en a a la pele a vendre a part la parole du vendeur comme on les diferencie

voila beaucoup de question qui me fond des migraines

phil tu va pouvoir deplacer en ouvrant un nouveau post
cldt

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Les Gibberosa de thibtanga

Message par philB » 10 Oct 2021, 16:00

Ben Marco non . Ça me demande de la manipulation tu sais ?
Alors je laisse. A toi d ouvrir un nouveau sujet si tu estimes que ce sera mieux /puis enlever ton message 8) :wink:
Mais là ça reste lié
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien


Retourner vers Les autres Cichlidés du Tanganyika

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités