Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

GH qui diminue

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: GH qui diminue

Message par cycykewl » 17 Juil 2021, 11:44

Oui.
Mais il n'y a pas de magie. Il y a forcément un coupable :)
Donc quand on a plus de solution logique, on tape dans l'illogique (sur le papier...).
Et tu trouveras surement une logique plus tard.
Donc si tu veux trouver, il faut continuer.
Moi, je testerai un autre support que les nouilles céramiques. Si tu peux te le permettre. Si ça ne change rien, tu les remets et on passe à une autre idée... Etc etc etc...

Tu pourras essayer de voir le comportement du bac sans éclairage aussi.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Enregistré le: 07 Mai 2021, 17:57

Re: GH qui diminue

Message par fred02 » 17 Juil 2021, 12:04

Pour le comportement du bac sans éclairage, c'est fait, il ressort de 7 jours de blackout complet !!!
Je voulais virer cette cyano rouge et verte....Les cyano n'ont pas bougé malgré 7 jours sans lumière :shock:
Les paramètres, eux, sont tombés comme décris 3 messages au dessus...

Cela dit, je suis complètement d'accord avec ta logique !
Je vais donc remplacer ces nouilles de céramique par autre chose, j'ai vu un truc pas mal chez Seachem je crois...

Maintenant, si on resonne d'un point de vue chimique, ce GH qui baisse, ce KH qui baisse, cette Ec qui baisse, ils vont où tout ces minéraux ?
Ou alors ils sont transformés en quoi pour devenir indétectables ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: GH qui diminue

Message par cycykewl » 17 Juil 2021, 12:32

En théorie, ils doivent précipiter en matière solide.
Donc genre, tu devrais avoir des dépôt qqpart...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Enregistré le: 07 Mai 2021, 17:57

Re: GH qui diminue

Message par fred02 » 17 Juil 2021, 12:36

Alors pour les dépôts, c'est niet, rien du tout...En plus, l'eau est cristalline
J'ai pris du Seachem Matrix, il est réputé dans le milieu et surtout n'affecte pas les PH, GH et Ec.

Dès que je le reçois, je rincerai les nouilles avec l'eau du bac au dessus du Matrix fraichement installé...

Merci pour les conseils, et je reviens dans pas longtemps pour le résultat du test :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: GH qui diminue

Message par cycykewl » 17 Juil 2021, 12:52

Rien de visible :)
Ça peut être dans le sable mélangé par exemple.
Bref, si cela précipite, c'est forcément qqpart.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: GH qui diminue

Message par JeromeB » 17 Juil 2021, 13:16

Pour les cyano, très fort la survie à 1 semaine sans éclairage. Sale truc.
Tu peux mettre des antibiotiques, mais franchement, c'est plus simple de repartir pour 1 semaine sans éclairage, en visant le noir complet.

Pour la conductivité et autres indicateurs sur les minéraux dissous, je ne crois pas que je stresserais à ta place. Cela précipite quelque part, tu n'en mourras pas, d'autant que ton eau remet les paramètres où tu veux et que ton pH est bon. Je mettrais un gros changement d'eau par semaine (genre 50%) pendant au moins 6 mois et cela devrait se résoudre tout seul.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Enregistré le: 07 Mai 2021, 17:57

Re: GH qui diminue

Message par fred02 » 17 Juil 2021, 13:25

Quand ca précipite, ca précipite dans l'eau, et quand ça devient trop lourd, là ça coule et sa forme du dépôt au sol et sur le décor....
Là mon eau a toujours été cristalline et mes pierres et mon sol sont nickel (rien ne se soulève quand je remue le sable...)
C'est pourquoi j'ai un gros doute sur la précipitation...peut être je fais fausse route...
Je vais tout de même un jour atteindre un point d'équilibre ou de saturation j'espère !

Pour le remplacement des nouilles par le matrix, c'était prévu avant même de monter le bac, donc pas de souci.

Pour la cyano, c'est juste esthétique, je n'ai pas de plantes, je vais voir comment ça évolue maintenant vu que je viens de retirer l'occultant. J'étais dans le noir complet, je ne peux pas faire mieux...sac poubelles quadruples épaisseur et couverture et drap triple épaisseur

Merci à vous en tout les cas...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Enregistré le: 07 Mai 2021, 17:57

Re: GH qui diminue

Message par fred02 » 18 Juil 2021, 11:00

Bon, j'ai fait un petit test
Pour rappel, il n'y a aucun poisson ni plante dans le bac, que de la pierre et du sable.
Le test consiste à vider le reste de mes 2 bouteilles de GH+ (seachem african cichlid salt) et KH+/PH+ (seachem tanganyika buffer) dans le bac....Alors oui c'est idiot car il y avait au moins 5 fois la dose ...mais c'est un test dans un bac où il n'y a rien...et c'est justement le but de gonfler les paramètres pour essayer d'y voir plus clair, c'est un test comme un autre...

Avant le test :
Eau cristalline
PH 8
KH 8
GH 9
Ec 500

16h après le test :
Eau cristalline
PH 8
KH 13
GH 11
Ec 940

La conductivité a été quasi doublée, mais ce n'est pas pour autant que les KH et GH se sont envolés...le PH n'a pas bougé d'un pouce...
Mon KH > GH aussi...bizarre....Avec ce "souci", sur le net, ça parle d'adoucisseur avec pas mal de sodium qui traine dans le bac...Or, je soupçonne le seachem tanganyika buffer d'être constitué d'une bonne partie de bicarbonate de sodium....

Là je suis à 940 de conductivité (énorme on est d'accord), je laisse le bac tel quel, lumière éteinte, tout le reste en route (T°, filtration et brassage) et quand j'aurais reçu de quoi remplacer les nouilles de céramique, d'ici 3 jours environ, je reprendrai ces paramètres pour voir leur évolution avant de toucher à quoi que ce soit....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: GH qui diminue

Message par JeromeB » 18 Juil 2021, 13:39

Sur quoi filtres-tu l'eau en arrivée de bac?

A priori, cela semble logique que le pH ne varie pas...

GH < KH, cela peut être du sodium qui fait la différence, donc du sel.

Pas sûr que rien de tout ceci gène tes poissons. Ils veulent surtout un pH élevé et une eau dure...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Enregistré le: 07 Mai 2021, 17:57

Re: GH qui diminue

Message par fred02 » 18 Juil 2021, 13:58

Je filtre avec un FLUVAL FX6 et ses medias d'origine...
C'est à dire, mousse puis nouilles de céramique et un disque mousse charbon...

Si tu parles du mini traitement de l'eau du robinet avant d'arriver dans le bac, comme conseillé ici, c'est un filtre double cartouche 5 microns + charbon pour le chlore Edit : je viens de vérifier, on a les mêmes GH et KH en entrée qu'en sortie : KH 13 et GH 16

Et c'est vraiment ça qui est dingue, je mets cette eau là dans le bac et je me retrouve avec Kh 6 et GH 7 au bout d'une semaine.

En ce qui concerne le KH > GH, regardez ce qu'on lit au dos de la boite des sels aquadur de chez Jbl par exemple :
Comme beaucoup d’eaux tropicales, l’eau des lacs Malawi et Tanganyika a une
particularité : sa dureté carbonatée est plus élevée que sa dureté totale. Ceci est dû au fait que des
sources de carbonate de sodium apportent aux lacs de nombreux carbonates qui sont liés à du sodium
et non pas à du calcium ou à du magnésium. Étant donné que la dureté totale ne se compose que de
calcium et de magnésium, ces bicarbonates de sodium augmentent la dureté carbonatée, mais non la
dureté totale. C’est la raison pour laquelle la dureté carbonatée (KH) est supérieure à la dureté totale
(GH) dans les deux lacs (ainsi que dans de nombreuses autres eaux tropicales).


Sinon, le test était pour 2 choses :
1 / savoir comment allaient réagir les paramètres avec cette grosse dose
2 / Est ce que cette grosse dose allait enfin "tasser" le problème et que mes conductivité, GH et KH allaient enfin ne plus descendre tout seul...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Enregistré le: 07 Mai 2021, 17:57

Re: GH qui diminue

Message par fred02 » 27 Juil 2021, 17:35

Encore un exemple, absolument sans rien toucher du tout entre les 2....

23 juillet
GH 13
KH 11
Ec 578

27 juillet
GH 8
KH 9
Ec 426

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Enregistré le: 07 Mai 2021, 17:57

Re: GH qui diminue

Message par fred02 » 01 Aoû 2021, 09:56

Hier, enorme changement d'eau, je vide à 80%, je remplis à 100%, je revide à 80%, et je re remplis...donc j'ai changé environ 95%....
J'attends 1 heure et je prends les paramètres. Pour rappel ( et c'est important pour la suite) mon eau de conduite est à GH 16 et KH 13

30 juillet (chgt d'eau + 1h)
GH 15
KH 18
Ec 590

Avant le chgt d'eau, j'avais des GH 10 et KH 10 environ, et en remplacant par de l'eau GH 16 et KH 13, je me retrouve avec GH et KH AU DESSUS de l'eau de remplacement du robinet (15 et 18)...J'avais donc des composés non dissous en attente de dissolution ???

Aujourd'hui 01 Aout (chgt+18h)
GH 10
KH 11
Ec 450
Et là on repasse largement en dessous des parametres de l'eau de conduite, pourtant à 95% dans le bac....

Ces composés ont re précipité ?


:shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: GH qui diminue

Message par cycykewl » 01 Aoû 2021, 11:38

Il va falloir faire intervenir un exorciste je pense :mrd:

Tu as avancé sur ton essai de changement de média de filtration ?!
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Enregistré le: 07 Mai 2021, 17:57

Re: GH qui diminue

Message par fred02 » 01 Aoû 2021, 13:53

Oui, ça n'a rien changé du tout
J'ai pris 2 seaux remplis d'eau du robinet, dans l'un 3 cailloux, dans l'autre le sable, pour les tester indépendamment....
Résultats demain ...
Les poissons arrivent mercredi....
Je vais faire un max de changement d'eau d'ici demain soir, ensuite je laisse se stabiliser...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: GH qui diminue

Message par cycykewl » 01 Aoû 2021, 15:06

Complètement taré cette histoire.

J'ai hâte que tu trouves...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités