Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Chez Petro91

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Chez Petro91

Message par Petro91 » 09 Aoû 2020, 17:33

scb a écrit:Coucou Président :-)

Ben dis donc il t'a fait vivre le 7 mètres :shock:

Les vieilles colles .... les miens sont plus récents, les colles actuelles sont meilleures, j'espère que je ne connaîtrai pas ce genre de péripéties.

Je ne sais pas si j'aurais le courage de tout refaire.

Jolies photos. Murago en effet splendide. Et pas très répandu, bizarrement. Je n'en ai jamais eu perso.

Il manque juste dans ton bac un super couple d'Oreochromis, très vivant. tiens j'en ai justement un :mrgreen: Et comme je suis bon, je te l'offre gracieusement mdrrrr
Si l'aventure Géant te tente encore .... j'ai un magnifique couple sauvage. La femelle pond régulièrement, tous les 2-3 mois. Mais pas encore assez au goût de son mâle. Je n'ose d'ailleurs plus les mettre ensemble. Si ça te tente, je te les offres, lors de mon prochain contact parisien.
Avec les Oreochromis, et les hérissons, ça pourrait faire joli dans le bac :D
Pour ce qui concerne le vieillissement des colles, mon Frangin m'avait prévenu que les esters étant contenus dans la colle, ne sont pas éternels. Je le savais mais je ne pensais pas que la date de péremption serait si courte. Y-a 2 ou 3 ans, j'avais eu un coup de semonce avec le 4.5m. J'avais eu une fuite, vite colmatée, due au vieillissement de la colle. Elle durcie et son manque de souplesse la rend cassante .... le bac avait 35 ans !!!
Avis aux amateurs de vieilles installations !!

Oui les Murago sont des Tropheus magnifiques, pas assez connus ou élevés à mon gout. Après ils sont tous beaux, alors ceux-là ou d'autres ...
Je t'en garde une grosse poignée si tu veux. :wink:

Alors pour ce qui concerne les Oréochromis .... comment te dire poliment mon sentiment ..... Euuuhhh ...... si, au barbecue peut être ??? :langue:

En revanche, je note que les Giant sont mes prochains passagers et avec plaisir. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Chez Petro91

Message par Petro91 » 19 Oct 2020, 19:57

Expérience de cette semaine :
Nous parlions de la maintenance et du temps long.
Voilà quelques années que les Murago vivent dans un bac de 800 litres en gros. Un groupe de 14 F0 au départ de chez Abysse.
Rapidement, 2 d'entre eux qui étaient un peu pelés (pas facile les F0 ..) sont morts, maigres et pas très en formes.

Le groupe de 12 est donc resté 2 ou 3 ans, en gros, à s'épanouir sans difficultés dans un bac normal (pour moi) garni de pierres et de plantes.
Beaucoup de pontes et des castagnes ont raison d'une femelle ... donc reste 11.
Là, plus rien encore pendant pas mal de temps, encore 2 ou 3 ans .... jusqu'à l'autre jour. Pas mal occupé, j'ai un peu limité mon temps chez les poissons donc mes observations.
Je ramasse 1 corps, puis un autre le lendemain : gros bide et tous les signes distinctifs d'un souci. La merde ??

Je balance 2% de Métronidazole et attends.
Rien de plus. Ils sont encore sous traitement et ont tous, un comportement banal. Plusieurs femelles sont encore pleines jusqu'aux yeux et bouffent normalement, comme tous les autres.
Alors que s'est-il passé ?
Maladie ou juste vieillissement du groupe et donc, départ des plus vieilles ???
Aucune idée.
A suivre. :?:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Chez Petro91

Message par Petro91 » 07 Nov 2020, 16:46

Le bac des Murago est de plus en plus planté. Ils adorent ça. :aime:

Image
Image
Image
Image


Les Petro et Tropheus sont réellement des herbivores.
La preuve, la femelle Dardenii a encore lâché une 40ène de bébés, aucun n'a été attaqué. Ils poussent même le culot de monter à la bouffe avec tous les gros et attaquent les paillettes comme tous les gros .... même pas peur. :shock:

Image
Image


Bon c'est encore à moi de faire le ménage.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Chez Petro91

Message par Tank ganyika » 07 Nov 2020, 19:23

Éric, as-tu déjà maintenu des Bathibates ?
Dans ton grand bac cela pourrait offrir de belles observations et pourquoi pas régler ton problème d'invasion
phpBB [video]

phpBB [video]
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Chez Petro91

Message par PHILIPPE 10 » 07 Nov 2020, 20:43

Petro91 a écrit:Le bac des Murago est de plus en plus planté. Ils adorent ça. :aime:

Image
j'aime bien les plantes dans les bacs ça donne de la couleur ainsi que des abris. les murago sont magnifique

Bon c'est encore à moi de faire le ménage.

et bien moi c'est la semaine prochaine dans le 700 litres
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Chez Petro91

Message par Petro91 » 08 Nov 2020, 12:41

Tank ganyika a écrit:Éric, as-tu déjà maintenu des Bathibates ?
Non, en plus, ils ne sont pas très beaux.
En revanche, j'ai élevé des Américains pendant longtemps. Ce bac avait d'ailleurs été conçu pour eux avant de songer aux Petro. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Chez Petro91

Message par Petro91 » 15 Nov 2020, 17:54

Petro91 a écrit:Image
Et si le sujet était ..... "la nouvelle éthique du Gtroph" .... garder des poissons, des reproductions afin de ne pas vider le Lac ??? :wink:
Voilà des mois que j'observe que les femelles sont pleines pendant des semaines et peu, voir très peu de bébés dans les coins. J'en ai ramassé deci delà mais pas tant que ça, compte tenu du notre de femelles.
Ok, y-a des Cypho mais je ne les vois jamais en chasse ou à l'affut. Eux mangeraient des plus gros.

En revanche, j'ai vu un Boulengeri attraper un bébé Maswa et n'en faire qu'une bouchée. :roll:
Eux, en plus, ils ont accès à tous les coins du bac. Je comprends mieux ... beaucoup mieux.
Ca sent la réorganisation. :?


Je fais plus court que toi.
JeromeB a écrit:Pour reprendre l'excellente prose de Jérôme:

Quel Lepidiolamprologus avec des Tropheus?
Message par biodivmax » 17 Sep 2020, 10:35

Suite à des discussions passionnées sur le forum quant à la meilleure espèce de Lepidiolamprologus à ajouter à un bac de cichlidés brouteurs pour limiter la prédation, et devant l'impossibilité apparente de parvenir à un consensus des divers intervenants, je me suis dit qu'il serait judicieux de faire le point sur ces poissons, tout au moins au niveau des connaissances scientifiques que nous en avons.

.......

Donc les espèces L. boulengeri, L. hecqui, L. kiitvaithai, L. lemairi, L. meeli et L. pleuromaculatus sortent finalement du genre, et du cadre de notre question. On pourra y revenir plus tard si certains le souhaitent.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Chez Petro91

Message par Petro91 » 21 Jan 2021, 15:29

L’introduction des jeunes maswa s’est très bien passé. Aujourd’hui tout le monde se balade dans tout le bac. Ils avaient tendance à lécher les carreaux toute la journée . A présent c’est fini, ils sont chez eux . J’ai ajouté des plantes supplémentaires car j’ai remarqué que les jeunes adorent courir d’un bosquet à l’autre ! Ce bac est à nouveau magnifique et je suis heureux❤️
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Chez Petro91

Message par Petro91 » 21 Jan 2021, 15:31

Photos à suivre 😍
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Chez Petro91

Message par philB » 21 Jan 2021, 15:46

Cool . 🤗
Un président heureux et qui a de bonnes nouvelles ..ça change 😂.

+1oui les bouquets d anubias s il y en a assez sont un réel avantage dans un bac 🙂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Chez Petro91

Message par Ben29 » 21 Jan 2021, 19:14

Hâte de voir les photooooooos !
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Chez Petro91

Message par JeromeB » 21 Jan 2021, 22:50

Petro91 a écrit:L’introduction des jeunes maswa s’est très bien passé. Aujourd’hui tout le monde se balade dans tout le bac. Ils avaient tendance à lécher les carreaux toute la journée . A présent c’est fini, ils sont chez eux . J’ai ajouté des plantes supplémentaires car j’ai remarqué que les jeunes adorent courir d’un bosquet à l’autre ! Ce bac est à nouveau magnifique et je suis heureux❤️

Lécher les carreaux??? Est-ce un comportement de tropheus que l'on change de bacs? Des maswas? Je n'ai pas vu cela avec mes troph, mais cela remonte à 2 ans et le bac était neuf...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Chez Petro91

Message par L134 » 22 Jan 2021, 08:57

Petro91 a écrit:L’introduction des jeunes maswa s’est très bien passé. Aujourd’hui tout le monde se balade dans tout le bac. Ils avaient tendance à lécher les carreaux toute la journée . A présent c’est fini, ils sont chez eux . J’ai ajouté des plantes supplémentaires car j’ai remarqué que les jeunes adorent courir d’un bosquet à l’autre ! Ce bac est à nouveau magnifique et je suis heureux❤️

Parfait :D
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Chez Petro91

Message par philB » 22 Jan 2021, 09:08

JeromeB a écrit:
Petro91 a écrit:L’introduction des jeunes maswa s’est très bien passé. Aujourd’hui tout le monde se balade dans tout le bac. Ils avaient tendance à lécher les carreaux toute la journée . A présent c’est fini, ils sont chez eux . J’ai ajouté des plantes supplémentaires car j’ai remarqué que les jeunes adorent courir d’un bosquet à l’autre ! Ce bac est à nouveau magnifique et je suis heureux❤️

Lécher les carreaux??? Est-ce un comportement de tropheus que l'on change de bacs? Des maswas? Je n'ai pas vu cela avec mes troph, mais cela remonte à 2 ans et le bac était neuf...


Jérôme 😂😂 çà c était AVANT le changement de bac.
Et par " lécher les carreaux " je pense que Éric. Veut dire " raser les vitres " car pas tranquilles 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Chez Petro91

Message par JeromeB » 22 Jan 2021, 09:47

A la relecture, tu as raison...
J'aime bien le "raser les, vitres"...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités