Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 23 Oct 2020, 08:29

En fait, je viens de jeter mes 2 pompes qui n’ont duré que 18 mois. Celle-ci a été installée il y a quelques semaines et je cherche le meilleur positionnement.

La remontée d’eau brasse franchement la surface, donc la pompe peut être plus bas pour brasser le cœur de l’aquarium.

Mais je vais remettre une vieille pompe plus petite, qui m’a fait 10 ans de Malawi, de l’autre côté du bac pour brasser en surface et ramener l’eau de l’extrémité du bac vers la descente. Les 2 pompes montées sur timer mécanique pour éviter de transformer l’aquarium en lessiveuse à poissons.

Pour revenir sur le point de Cyrille, qui est juste pour un bac de salon, je n’ai pas de solution miracle. Le rideau de bulle a franchement amélioré l’équilibre de mon aquarium. Et les tuyaux me gênent peu. Je pourrais d’ailleurs les masquer derrière les pierres.

Une autre solution que j’aimerais tester quand j’aurai réinstallé une 2ème pompe et une fois le bac stabilisé, serait de mettre des bulleurs dans le compartiment de remontée de la décantation, l’eau ainsi bullée arrivant directement dans la cuve. J’ai cependant comme un doute sur l’impact réel, car le compartiment kaldnes est juste avant et il est déjà très bullé.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Pat41200 » 23 Oct 2020, 09:57

si tu brasse bien en surface tu n'a plus besoin de rideau de bulle avec une Tunze 6065 au vu de la longueur de ton bac le problème sera réglé ont aura peut être l'occasion d'en discuté cette semaine

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 23 Oct 2020, 10:24

JeromeB a écrit:Image
Ben ça, c'est un beau bac.
Les tas de cailloux sont disposés harmonieusement .... moi, j'aime vraiment. Ca laisse de la place aux poissons pour se déplacer sur la longueur entre les petites touffes de plantes ... j'en mettrais plus et plus varié, peut être !!!
Mais à un détail près, c'est un beau bac.

J'avoue que moi, je ne vois pas/plus les tuyaux. J'vais pas donner des leçons de rangement. :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Ben29 » 23 Oct 2020, 10:42

C'est vrai qu'il est agréable à regarder ce bac ! Un seul truc qui m'a accroché l'oeil une pierre posez plat sur la droite entre les 2 amas 😁 Mais je pinaille ! Il est top !
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Tank ganyika » 23 Oct 2020, 11:23

Très bel aquarium félicitations,
L'ensemble est harmonieux et les poissons ont l'air de bien apprécier.
Le rendu n'est pas exactement naturel, tel qu'on pourrait l'observer dans le lac, mais tu utilises très bien le savoir-faire aquariophile pour monter un décor élégant et qui répond à la maintenance de tes poissons, bel exemple !
Derrière le bac, c'est ta descente d'escaliers ?
J'ai vu dernièrement une vidéo avec un poster de fond Tanga assez sympa, c'est une photo où il y a quelques roches dans le bas puis un beau dégradé de vert et bleu pour la pleine eau et enfin dans le haut, une vue de la surface du dessous, ça rend très bien...

phpBB [video]
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 25 Oct 2020, 14:16

Pat41200 a écrit:si tu brasse bien en surface tu n'a plus besoin de rideau de bulle avec une Tunze 6065 au vu de la longueur de ton bac le problème sera réglé ont aura peut être l'occasion d'en discuté cette semaine

En fait je n’ai pas de problème majeur d’oxygène hormis les débris de plantes qui me polluent.
J’ai ajouté une vieille pompe en retour au bout du bac et j’espère que le bac ira encore mieux, mais ses paramètres sont très bons hormis le PO4 qui est à 0,8 ppm. En baisse mais pas bas encore. Biodivmax me dirait à juste titre que j’aurais dû faire un grand changement d’eau.
En m’inspirant de Corwin j’ai mis une éponge en fer à rouiller dans la décantation, mais effet modeste manifestement.
Plus de NO2. Les NO3 sont à 5ppm. Bien pour les poissons, moins sans doute pour les plantes.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 25 Oct 2020, 14:17

Tank ganyika a écrit:Très bel aquarium félicitations,
L'ensemble est harmonieux et les poissons ont l'air de bien apprécier.
Le rendu n'est pas exactement naturel, tel qu'on pourrait l'observer dans le lac, mais tu utilises très bien le savoir-faire aquariophile pour monter un décor élégant et qui répond à la maintenance de tes poissons, bel exemple !
Derrière le bac, c'est ta descente d'escaliers ?
J'ai vu dernièrement une vidéo avec un poster de fond Tanga assez sympa, c'est une photo où il y a quelques roches dans le bas puis un beau dégradé de vert et bleu pour la pleine eau et enfin dans le haut, une vue de la surface du dessous, ça rend très bien...

phpBB [video]


Effectivement c’est l’escalier derrière. Et j’aime bien ton poster de fond. En revanche l’objectif était que l’aquarium soit visible sur les 4 faces.

Et merci pour le commentaire sympathique. Je me demande parfois si mon aquarium n’est pas trop empierré mais je pense que sur le long terme c’est confortable pour les poissons. D’ailleurs en 19 mois, très peu de pertes : mon ancistrus mâle (snif, le seul!!!), un tropheus épluché et quelques ctenochromis horei qui ont sauté hors du bac plutôt que de se faire occire par le mâle dominant.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 19 Nov 2020, 00:14

En attendant de déporter le flash (le WE prochain) et faire plein de photos et vidéos, j'ai poursuivi ma campagne de mesures et le bilan est mitigé.
Tous les paramètres du bac sont impeccables (pH à 8.20, redox enfin corrects), sauf... les PO4. Toujours élevés.

Mes nitrates sont à 10mg/l max alors que les phosphates sont à 1mg/l. Cela a baissé, mais pas beaucoup. D'où sans doute les difficultés des plantes.

J'ai tenté de mettre du fer et cela n'a pas marché. Changements d'eau corrects.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 19 Nov 2020, 02:27

Changement d'eau de 25%, bon brassage, bonne oxygénation, et sable fin et plus de problème :D :D :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par biodivmax » 19 Nov 2020, 07:37

Il est très probable que les surfaces de tes roches et de tes grains de sable soient couverts de dépôts de phosphates organiques, soluble dans l'eau, et tu te retrouvés donc après chaque changement d'eau très vite avec le taux qui remonte. Il est possible que ce taux diminue au fil des mois si tu en exportes plus que tu n'en importes, mais ça peut être très très long.
Plusieurs solutions..
Changer le sable et les roches
Traiter le bac au chlorure de lanthane
Utiliser des résines antiphosphates du commerce en les changeant très souvent
Faire des changements d'eau abondants et extrêmement fréquents
A toi de voir...
En sachant que même à ce taux tu ne perdras pas de poissons, donc aucune urgence vraie.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 19 Nov 2020, 09:36

Merci beaucoup Jérôme,

Changer le sable et les roches : pas mon intention
Traiter le bac au chlorure de lanthane : 159€ les 100g (Merck), a priori les résines me semblent une bonne solution
Utiliser des résines antiphosphates du commerce en les changeant très souvent : je fais de ce pas!! :D

PS : je suis bluffé par "Il est très probable que les surfaces de tes roches et de tes grains de sable soient couverts de dépôts de phosphates organiques". Très fort!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 19 Nov 2020, 12:32

Salut ,
Tu ignore toujours ce que je te dis mais sur le changement d'eau et changer ton sable tu vois Jérôme te le recommande aussi comme quoi :wink:
Moi les roches je ni toucherais pas juste le sable c'est beaucoup plus simple et du sable fin pour avoir de belles plantes :wink:
Pour les phosphates je ne connais pas assez je ne discute pas :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par phildulac » 19 Nov 2020, 13:14

A la lecture de tout ça, moi je ferais sur un temps suffisamment long (genre 3 mois au moins) des changements d'eau "traditionnels" (1/3 par semaine) et je ne rajouterais rien de chimique tout en continuant les mesures pour voir ce qui change ou évolue :up:
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par biodivmax » 19 Nov 2020, 15:31

Oui çà c'est bien aussi! Il n'y a pas d'urgence à ces taux de nutriments.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 22 Nov 2020, 12:21

Concrètement, je reste sur mes changements d'eau, qui à défaut de ne pas être traditionnels sont suffisamment élevés. Je reconnais volontiers qu'ils ont longtemps été trop modestes et un retour du pH de 7.80 à 8.40 le montre aisément.

Pour ce qui est des phosphates, j'ai mis des résines anti-phosphates avant-hier. Ensuite mesure toutes les quelques semaines. Inutile de mesurer les phosphates maintenant. La résine est censée durer 3 mois, mais à ces taux de phosphate c'est sans doute optimiste.

Ce sera intéressant de voir si les plantes vont mieux à la sortie.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités