Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Frayer à plusieurs ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Frayer à plusieurs ?

Message par Tank ganyika » 17 Nov 2020, 21:35

Salut Cyrille,

Tes femelles Tropheus gardent les incubations combien de temps ?
Sur les vidéos de ton bac, je vois essentiellement cette grande pierre à trous verticale, as-tu des éboulis constitués des petites pierres ?
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Frayer à plusieurs ?

Message par cycykewl » 17 Nov 2020, 21:41

Tank ganyika a écrit:Tes femelles Tropheus gardent les incubations combien de temps ?

C'est bien cela le problème... Je ne vois que dalle. Donc aucune idée..
Mais c'est juste que je suis un gros naze pour observer.

Tank ganyika a écrit:Sur les vidéos de ton bac, je vois essentiellement cette grande pierre à trous verticale, as-tu des éboulis constitués des petites pierres ?

Oui.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Frayer à plusieurs ?

Message par Petro91 » 18 Nov 2020, 09:55

cycykewl a écrit:Et si tu vois en plus une femelle la bouche pleine d'œuf, alors tu réponds également à une autre interrogation sur mon bac : les tropheus se reproduisent bien mais je n'ai jamais vu d'alevins.
Je pense que ton bac manque de solution de retrait pour les plus petits qui permettrait à une femelle de se mettre en marge du bac et de lâcher ses petits sous une forme de protection.
Il peut s'agir de plantes, de dalles posées sur 3 galets, d'un tas de roches à trous .... selon. Mais sans un coin de protection, une femelle va les lâcher dans un angle du bac et ils vont avoir du mal à survivre, pas mangés au sens propre du terme, mais agressés ou mordus par tout le monde et finalement tués.
Eric
Membre du GTroph

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Frayer à plusieurs ?

Message par cycykewl » 18 Nov 2020, 10:08

La seule zone de retrait est à droite du bac.
La zone où il y a une forte densité de plante. Les dominés s'y cachent régulièrement.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Frayer à plusieurs ?

Message par philB » 18 Nov 2020, 11:34

Et ne pas oublier qu une partie propice de ton bac est occupée par une colonie de N daffodil..qui sauraient très bien empêcher une femelle de s'installer pour incuber tranquille.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Frayer à plusieurs ?

Message par cycykewl » 18 Nov 2020, 11:57

Et à noter surtout que je n'ai pas fait un bac pour avoir de la reproduction et que je m'en fous en fait :mrgreen:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Frayer à plusieurs ?

Message par coco76 » 18 Nov 2020, 13:46

cycykewl a écrit:Et à noter surtout que je n'ai pas fait un bac pour avoir de la reproduction et que je m'en fous en fait :mrgreen:

Mais personne ici ne fait un bac spécifiquement pour la reproduction et les Tropheus ce reproduisent qu'on le veuille ou pas c'est naturel si il n'y a pas de jeune Tropheus dans un bac c'est qu'il y a un problème quelque part c'est indéniable :!:
Maintenant sa peu venir de plusieurs choses (du décors , des cohabitants , la prédation , la maintenance , la radioactivité :D :D etc ..) mais c'est sûr il y a quelque chose qui fait que tu n'a pas de jeune dans ton bac et il serait intéressant de savoir pourquoi :roll:
Chez moi avec mes T.Kalambo je n'avais pas de jeune et j'ai cherché pourquoi et depuis quelques jours je pense avoir trouvé je ne le fait pas pour dire j'ai des jeunes mais plutôt pour comprendre , maintenant si je ne veux pas de jeune je met des prédateurs mais la repro avec les Tropheus et avoir des jeunes c'est naturel :wink:
Je comprend que tu ne veuille pas de jeune mais d'un point de vue aquariophile tu ne peu pas dire que tu t'en fous mais il serait intéressant de savoir pourquoi tu n'en à pas :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Frayer à plusieurs ?

Message par cycykewl » 18 Nov 2020, 13:54

Tu as raison, je vais être plus précis. Ce n'est pas que je m'en fous, c'est que je ne chercherai pas à corriger cela.
Mais oui ça peut être intéressant de comprendre.

Bon ceci étant, je propose d'en revenir au sujet principal : le gang bang dans le bac :mrgreen:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Frayer à plusieurs ?

Message par coco76 » 18 Nov 2020, 14:00

cycykewl a écrit:Tu as raison, je vais être plus précis. Ce n'est pas que je m'en fous, c'est que je ne chercherai pas à corriger cela.
Mais oui ça peut être intéressant de comprendre.

Bon ceci étant, je propose d'en revenir au sujet principal : le gang bang dans le bac :mrgreen:

Nous sommes d'accord :wink:
Et si un jour tu veux chercher à comprendre je serai ravi de participer :wink:
Mais je pense que PhilB à mis le doigt dessus :wink:
philB a écrit:Et ne pas oublier qu une partie propice de ton bac est occupée par une colonie de N daffodil..qui sauraient très bien empêcher une femelle de s'installer pour incuber tranquille.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Frayer à plusieurs ?

Message par philB » 18 Nov 2020, 14:05

philB a écrit:Et ne pas oublier qu une partie propice de ton bac est occupée par une colonie de N daffodil..qui sauraient très bien empêcher une femelle de s'installer pour incuber tranquille.

Je vais revenir au sujet et être plus précis je n aurais pas dù parler d incub...
Ce que j' avais en tête c est que c est peut être ...l unique site de repro . Car ça se fait toujours à la base d une roche . Or de souvenir une seule s y prête
Or j' ai cru remarquer que la repro d un couple émoustillé d'autres poissons dans le bac ( question de phéromones )

Alors ça a peut être créé une espèce de frénésie sexuelle ...qui s est concentrée sur un seul site ... ?? 🤔🤔🤔
Toi tu n as pas vu la différence ....mais c étaient deux couples qui se repoduisaient parallèlement ? Simple idée
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Frayer à plusieurs ?

Message par coco76 » 18 Nov 2020, 14:28

Car ça se fait toujours à la base d une roche

Je ne suis pas du tout d'accord ils peuvent ce reproduire partout le plus souvent au pied d'une roche oui mais aussi sur une roche et même sur le sable :wink:
Sinon j'ai cherché sur le net un gang bang de Tropheus et je n'ai rien trouvé :roll:
Le seul truc qui s'en rapproche c'est cette vidéo un couple de T.duboisi et un couple de T Mpulugu mais un peu à distance mais dans le même bac et un couple au pied d'une roche et l'autre sur le sable :wink:

phpBB [video]
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Frayer à plusieurs ?

Message par philB » 18 Nov 2020, 17:39

Scène étonnante 😉. Merci

Mais je te fais remarquer Coco que les deux couples sont disons "au contact" à proximité de roches...si tu préfères à "au pied" .
Ce que je veux dire c est que je n ai jamais vu un couple se reproduire en pleine plage sableuse
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Frayer à plusieurs ?

Message par coco76 » 18 Nov 2020, 18:17

philB a écrit:Scène étonnante 😉. Merci

Mais je te fais remarquer Coco que les deux couples sont disons "au contact" à proximité de roches...si tu préfères à "au pied" .
Ce que je veux dire c est que je n ai jamais vu un couple se reproduire en pleine plage sableuse

Oui j'ai bien compris mais j'ai vu des Tropheus ce reproduire en haut de ma muraille de chine sur une pierre plate aussi dans un trou sous une roche a raz du sol mais aussi dans un trou en plein milieux de la muraille ils adorent aussi les pierres plates penchée dans ma muraille et aussi sur le sable à un bon 15 cm de tout cailloux mais je reconnais que c'est pas souvent mais sa arrive :wink:
Tu as surement vu sur mes vidéos ou ce reproduit mes Petro red il n'y a pas l'ombre d'un cailloux certain de mes Tropheus ce reproduise au même endroit . :wink:
Donc conclusion pas toujours dans un trou au raz du sol (même si je suis d'accord avec toi c'est le cas le plus fréquent)
Et pas toujours à proximité d'une roche (et la aussi je suis d'accord avec toi c'est rare mais sa arrive )
Donc nos Tropheus sont capable de ce reproduire a peu près partout (comme moi plus jeune :lol: :lol: )
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Frayer à plusieurs ?

Message par philB » 18 Nov 2020, 21:07

Ok. Intéressant ; je ne pensais pas ( je parle bien sùr des lieux de repros desTropheus et Petros 😎 )!
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Frayer à plusieurs ?

Message par coco76 » 19 Nov 2020, 02:17

philB a écrit:Ok. Intéressant ; je ne pensais pas ( je parle bien sùr des lieux de repros desTropheus et Petros 😎 )!

A l'occasion je ferai des photos des différents lieu de ponte quand mes Tropheus ce reproduiront si sa intéresse :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Précédente

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités