Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac a Benjii

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 06 Déc 2019, 14:22

Re: Le bac a Benjii

Message par Benjii123 » 16 Nov 2020, 17:31

Je suis de retour vendredi à la maison je te detail le tout mais globalement on en est pas loin .
La seul différence est que l'approvisionnement en eau est constant avec un débit de 0.3l heure ce qui me fait a peu près 216l au mois . Tu rajoute environs 60l-100l d'évaporation mensuel j'arrive a 320l +- de changement d'eau mensuel.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Le bac a Benjii

Message par JeromeB » 16 Nov 2020, 17:51

Beaucoup moins que moi. J'avais également un bas niveau de changement d'eau et j'ai vu le pH baisser et les PO4 monter (c'est toujours le cas d'ailleurs pour les PO4, malheureusement), j'ai donc dû remonter le rythme des changements d'eau pour restabiliser le bac. Mais il est vrai que je nourris les poissons tous les jours, ce qui crée beaucoup plus de déchets.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac a Benjii

Message par coco76 » 16 Nov 2020, 18:30

Benjii123 a écrit:
Par exemple je nourris une fois par semaine pas plus les fish (ils s'en portent tres bien ;) )

Et ben maintenant c'est sûr tes Lepidiolamprologus Nkambae ne vont pas mourir de faim eux :oops:
Tu à déjà essayer de manger une seul fois la semaine :?: si non tu devrais juste pour voir ce que sa fait :roll:
je suis souvent d'accord avec toi mais pas cette fois :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac a Benjii

Message par cycykewl » 16 Nov 2020, 18:43

Il n'a pas dit que les poissons ne mangeaient qu'une seule fois par semaine... Il a dit qu'il ne donnait à manger qu'une fois par semaine. Nuance.
Le reste du temps, ils broutent (pour les tropheus) via la prolifération des algues (via le surplus de lumière sur l'un des côtés du bac).

En tout cas, projet et philosophie intéressante (et qui est assez proche de la mienne). Donc ça change pour une fois !
Parce que bon lire les mêmes caractéristiques de bac avec les mêmes philosophies tout le temps... Là au moins ça sera intéressant (que cela soit une réussite ou un échec)!
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Le bac a Benjii

Message par phildulac » 16 Nov 2020, 19:25

C’est vrai, qu’en plus de faire un très beau bac (j’aime bien décor), pensé c’est une philosophie intéressante et je suivrai l’évolution de tout ça avec intérêt. Rien à dire sur la technique 👍 (le volume changé mensuel me semble faible mais en même temps s’ils ne mangent pas les poissons vont peu polluer 😉🤣)
Comme beaucoup je suis circonspect sur la viabilité d’une population aussi pléthorique et d’autant plus avec un nourrissage aussi léger 🤔
Je veux bien que les Tropheus se nourrissent en broutant mais tous les autres ? Ajouté à ça des prédateurs affamés et des coquillards de toute sorte... tu cherches quand même la difficulté 😉
Je rejoins Cyrille sur l’intérêt qu’il y a à suivre les évolutions d’un tel projet, on compte sur toi pour nous raconter.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac a Benjii

Message par cycykewl » 16 Nov 2020, 19:43

phildulac a écrit:Je veux bien que les Tropheus se nourrissent en broutant mais tous les autres ?


Pour ça qu'il est intéressant de continuer à essayer de comprendre la technique et la philosophie derrière.
Et pour le coup, là tout de suite, je n'ai pas la réponse par moi-même :)
Aussi, j'aimerais que tu expliques ce qui te permet de dire que tes poissons ne s'en plaignent pas (ce sont quoi tes critères ?).
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Le bac a Benjii

Message par Tank ganyika » 16 Nov 2020, 20:29

Comment dire,
Il y a une approche théorique et technique intéressante qui démontre une vraie réflexion et une connaissance des poissons en milieu naturel mais il y a aussi beaucoup d'utopisme dans l'idée de reconstituer tant de biotopes différents dans un bac de cette taille, ou encore de croire qu'un aquarium peut être autosuffisant.
Nourrir les poissons une fois par semaine, sans même parler de maltraitance, on pourrait, je dis que cela ne correspond pas à leurs régimes alimentaires naturels, exceptés les prédateurs, et c'est en contradiction avec ton approche. La première fois que j'ai vu ta vidéo j'étais incapable de dire quelle variété de Tropheus tu maintiens, je les trouve sombres et ternes mais aussi très maigres quand on compare à leur morphologie dans le lac, le fond sombre ne les aide pas à exhiber leurs plus belles couleurs mais ça cela reste mon dada.
Lorsque mon bac était en version Malawi, j'ai également fait une tentative de maintenance Prédateurs/m'bunas. Je n'avais pas de retours d'expérience de maintenance et j'ai tenté des Tyrannochromis et des Exochochromis avec une population de m'bunas moyen/gros, en imaginant que les prédateurs se limiteraient aux jeunes. Mais dans le huis-clos d'un aquarium, la proie passe trop souvent devant les mâchoires de son bourreau et plus les predas grandissaient plus la taille des prises suivait jusqu'à ce que les Tyranno me ponctionnent de femelles adultes de temps en temps. Alors oui, il y'a eu des observations de chasse passionnantes mais la population de m'bunas s'est transformée pour ne garder que les plus gros, agiles ou malins.
En retirant tes petits conchy, tu leur as rendu un grand service.

Pour le changement d'eau automatique, nous devrions tous le faire, par confort, pour avoir des paramètres stables et pour éviter le désordre comportemental que cela peut entraîner. On garderait sous le coude le changement massif pour les traitements ou pour déclencher une reproduction souhaitée.
La mousson dans la région des grands lacs ? Non on parlera de saison des pluies et bien que certaines espèces suivent un cycle saisonnier de reproduction ce n'est pas le cas de toutes, les sabulliicoles vs les pétricoles en très très gros.

J'ai hésité à faire part de mes réflexions pour ne pas vexer ou contrarier Benji car ce n'est pas du tout mon intention. Après tout ce n'est que mon avis et chacun et libre de mener sa barque mais je souhaite que cela ne se fasse pas au détriment des poissons. Nombre de passionnés expérimentés ont partagé leur avis, il serait dommage de ne pas en tenir compte.

Toutes les espèces du Tanganyika sont magnifiques en maintenance spécifique. Malheureusement, cela se complique dès qu'on les mélange, deux, trois, quatre, cinq espèces compatibles ça fonctionne encore, en mélanger beaucoup plus est source de déception à mon humble avis et je lutte chaque jour pour ne rien rajouter...

Voilà, c'est dit, j'espère ne pas t'avoir froissé Benji 😉
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 06 Déc 2019, 14:22

Re: Le bac a Benjii

Message par Benjii123 » 16 Nov 2020, 22:47

Je ne me froisse absolument pas .
J'ai beaucoup a apprendre sur la maintenance du tanganyika et qui plus est j'ai toujours été avide de connaissances. Chaque remarque constructif est une mine d'informations pour ma part .
Effectivement les conchy c'était un peu to much avec les preda .

Sinon concernant la nourriture une fois par semaine j'ai créer un mélange spécifique et assez riche en proteine pour éviter toute carence ou bien malnutrition.
Voici la composition :
alors c'est un mélange que je prépare moi même avec des paillettes de spiruline (53%) , tétra pro algae (50%) , origine krill (environs 5%) et un peu de paillettes karoten (2%).
Voilà ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Le bac a Benjii

Message par JeromeB » 16 Nov 2020, 23:30

Je crois avoir compris que dans la nature les tropheus passent leur temps à arracher les algues des rochers. Dit autrement ils me semble qu’ils mangent un peu tout le temps en petites quantités.

Les nourrir 1 fois pat semaine me parait dès lors à l’opposé de leur mode d’alimentation, ce qui ne doit pas leur opermettre de vivre dans de bonnes conditions. Cela, indépendamment de la qualité de la nourriture.

Quant aux algues, sauf à avoir très peu de poissons, elles ne poussent jamais assez vite en aquarium pour que les poissons puissent vraiment s’en nourrir. En tout cas c’était mon expérience en Malawi et je vois pas vraiment en quoi ce serait vraiment différent pour les brouteurs du Tanga.

Après cela, je n’ai pas une vision globale de ton bac, donc mon propos doit sûrement être revu en fonction des paramètres de ton bac. Une photo d’ensemble aiderait.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Le bac a Benjii

Message par Tank ganyika » 16 Nov 2020, 23:38

A la bonne heure ! comme dit ma grand-mère.

Maintenant, sur la nourriture, quelle que soit la qualité et la quantité que tu leur donnes une fois par semaine cela ne contourne pas la problématique du transit intestinal, et même ça pourrait la compliquer.
Dans leur milieu naturel les Cypri et Tropheus pour ne citer qu'eux, mangent de manière continue, pour le moins journalière. Je ne suis pas sûr que leur système digestif apprécie le jeûne comme le montre l'acclimatation des Tropheus sauvages qui n'ont pas mangé depuis leur pêche jusqu'à leur arrivée chez les importateurs, avec les complications de colonisations bactériennes que l'on connait dans ce cas. Il faut du temps pour remettre la machine en marche, ceux qui se précipitent s'y cassent souvent les dents, sous-alimenter pendant l'acclimatation est une solution mais peut-on poursuivre de la sorte sans porter préjudice à la santé des poissons, c'est un débat que l'on peut avoir mais il faut argumenter et démontrer.

Il me semble que Jérôme a travaillé sur l'élaboration d'une pâtée maison en y incorporant des éléments ballast, de l'argile, du Smecta. Garder un transit actif me semble être une base importante de maintenance, au moins pour les herbivores.

Origine krill, ce sont des paillettes au krill genre Tropical ?


Image
crédits : Dr Ad Konings
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac a Benjii

Message par coco76 » 17 Nov 2020, 04:38

cycykewl a écrit:
phildulac a écrit:Je veux bien que les Tropheus se nourrissent en broutant mais tous les autres ?


Pour ça qu'il est intéressant de continuer à essayer de comprendre la technique et la philosophie derrière.
Et pour le coup, là tout de suite, je n'ai pas la réponse par moi-même :)
Aussi, j'aimerais que tu expliques ce qui te permet de dire que tes poissons ne s'en plaignent pas (ce sont quoi tes critères ?).

Hé oui comment font ils :?: ben c'est tout con si ils ne choppent pas d'alevin ils ne mangent pas car ce ne sont pas des brouteurs :!:
Par contre les L.Nkambae à taille respectable eux vont ce régaler voilà comment sa va ce passer ça c'est ma philosophie :!: :D
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac a Benjii

Message par coco76 » 17 Nov 2020, 04:53

JeromeB a écrit:Je crois avoir compris que dans la nature les tropheus passent leur temps à arracher les algues des rochers. Dit autrement ils me semble qu’ils mangent un peu tout le temps en petites quantités.

Les nourrir 1 fois pat semaine me parait dès lors à l’opposé de leur mode d’alimentation, ce qui ne doit pas leur opermettre de vivre dans de bonnes conditions. Cela, indépendamment de la qualité de la nourriture.

Quant aux algues, sauf à avoir très peu de poissons, elles ne poussent jamais assez vite en aquarium pour que les poissons puissent vraiment s’en nourrir. En tout cas c’était mon expérience en Malawi et je vois pas vraiment en quoi ce serait vraiment différent pour les brouteurs du Tanga.

Après cela, je n’ai pas une vision globale de ton bac, donc mon propos doit sûrement être revu en fonction des paramètres de ton bac. Une photo d’ensemble aiderait.

Excellente analyse tout est dit grand chef pour les Tropheus et en plus deux groupes :roll:
La nourriture c'est au minimum une fois par jour et pas une fois la semaine et si la nourriture est trop riche les Tropheus ne vont pas faire long feu sa sent le "Bloat" à plein nez :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac a Benjii

Message par coco76 » 17 Nov 2020, 05:02

Tank ganyika a écrit:A la bonne heure ! comme dit ma grand-mère.

Maintenant, sur la nourriture, quelle que soit la qualité et la quantité que tu leur donnes une fois par semaine cela ne contourne pas la problématique du transit intestinal, et même ça pourrait la compliquer.
Dans leur milieu naturel les Cypri et Tropheus pour ne citer qu'eux, mangent de manière continue, pour le moins journalière. Je ne suis pas sûr que leur système digestif apprécie le jeûne comme le montre l'acclimatation des Tropheus sauvages qui n'ont pas mangé depuis leur pêche jusqu'à leur arrivée chez les importateurs, avec les complications de colonisations bactériennes que l'on connait dans ce cas. Il faut du temps pour remettre la machine en marche, ceux qui se précipitent s'y cassent souvent les dents, sous-alimenter pendant l'acclimatation est une solution mais peut-on poursuivre de la sorte sans porter préjudice à la santé des poissons, c'est un débat que l'on peut avoir mais il faut argumenter et démontrer.

Il me semble que Jérôme a travaillé sur l'élaboration d'une pâtée maison en y incorporant des éléments ballast, de l'argile, du Smecta. Garder un transit actif me semble être une base importante de maintenance, au moins pour les herbivores.

Voilà une philosophie qui ce défend :wink:
Et pour info Jérôme donne de la paillette 30% Spiruline et tout les jours ou autre chose pour changer mais tout les jours et comme tout le monde ou presque :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac a Benjii

Message par cycykewl » 17 Nov 2020, 07:41

coco76 a écrit:Hé oui comment font ils :?: ben c'est tout con si ils ne choppent pas d'alevin ils ne mangent pas car ce ne sont pas des brouteurs :!:
Par contre les L.Nkambae à taille respectable eux vont ce régaler voilà comment sa va ce passer ça c'est ma philosophie :!: :D


C'est certainement cela. Et je crois penser pareil.
Ceci étant, et comme tu as dû le remarquer, j'ai posé la question à Benji. C'est son observation qui est intéressante. Et on est pas à l'abri d'apprendre quelque chose (même si je n'y crois pas trop).
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Le bac a Benjii

Message par biodivmax » 17 Nov 2020, 09:02

çà ne peut pas fonctionner, sauf à avoir 5 poissons dans le bac.
Les Cyprichromis en plus ont besoin de se nourrir tous les jours plusieurs fois (ce sont les seuls qui sont alimentés quand je suis absent, avec des Cyclops congelés), sinon ils meurent (pareil pour les Xenotilapia, j'ai bêtement perdu les papilio que Fabrice m'avait donné en les laissant une semaine sans nourriture, ils se sont affaiblis et je n'ai jamais réussi à les remonter, ils sont morts dans les semaines qui ont suivi mon retour).
Les Tropheus peuvent survivre sans alimentation supplémentaire, dans les conditions du milieu naturel (éclairage intense, et un poisson tous les deux mètres carrés environ). On peut imaginer une rotation des roches chargées en algues, si tu as une piscine en plein soleil dans ton jardin, mais l'hiver çà va être court quand même... Et il faudra 2 m2 de surface de roches par individu...
Les lamprologues ont besoin de microfaune et n'en auront pas, sauf à avoir des souches de copépodes et de mysis dans un refuge situé en amont du bac, comme certains font en récifal.
Seuls les Lepidiolamprologus seront dans des conditions naturelles, en tout cas tant que tous les autres poissons se reproduiront, ce qui ne durera pas en raison de l’alimention insuffisante.
Une très petite quantité d'aliments adaptés tous les jours serait certainement plus en adéquation avec les réelles conditions naturelles.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités