Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Groupe de tropheus par 6

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Enregistré le: 03 Oct 2020, 02:07

Re: Groupe de tropheus par 6

Message par nicobzh35 » 16 Oct 2020, 19:10

ah oui ils sont très proche les chikonde :fou: :fou: pas simple je verrais a la fin du mois le stock dispo...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Groupe de tropheus par 6

Message par philB » 16 Oct 2020, 19:16

Oui . Prudence. Ne te disperse pas 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Groupe de tropheus par 6

Message par coco76 » 16 Oct 2020, 20:26

Pat41200 a écrit:
nicobzh35 a écrit:
Pat41200 a écrit:Voila Mpulungu
Image
Image
Image


ok meme la en fonction de l'éclairage ça change pas mal...

le Mupulungu est de couleur orangé le kasakalawe est de couleur jaune orangé
Le Mbita island est jaune citron d'ou son nom de (lemon spot)
sur la même région du lac tu a crocodile island ile de Mutondwe ou tu trouve le tropheus chikonde que je t'ai mis en photo

Regarde sur la classification des Tropheus le Mpulungu est un lemon spot et il est jaune :roll:
Et d'après ce que lon a vu avec Jérôme (biodivmax) le seul qui serait orange c'est le Kasakalawe car il vie dans de l'eau trouble.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Groupe de tropheus par 6

Message par Pat41200 » 16 Oct 2020, 22:57

Donc si je suis ce que tu dit les kasakalawe que ma vendu Stadel sont des Mpulungu
Je suis un peu septique pour la raison que jen ai acheté chez Abysse des Mpulungu et orange
Je viens de récupérer chez Ouali 21 poissons vendu comme Mpulungu et acheter comme Mpulungu
Moi j'achète chez Stadel des kasakalawe effectivement ils sont jaune orangé
Par contre je pense plus faire confiance aux locaux quand a la peche des poissons

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Groupe de tropheus par 6

Message par biodivmax » 17 Oct 2020, 13:26

Je reprends pour essayer d'expliquer tout çà, une fois de plus:
Mpulungu est le nom d'une ville portuaire en Zambie, tout autour il y a plusieurs localités où se rencontrent des Tropheus moori un peu différents les uns des autres (Kasakawale, Mbete Island, Crocodile Island, Wonzye, Kasenga Point, etc..). Toutes ces localités sont situées dans un rayon de 10 km au grand maximum, mais comme les Tropheus sont inféodés aux zones rocheuses et s'adaptent vite aux conditions locales, ils sont effectivement, même si génétiquement semblables, un peu différents d'apparence, avec des taches jaunes, ou oranges ou jaune orangé sur le milieu du flanc, ou un peu plus haut, ou un peu plus larges. Reste qu'il viennent d'une zone plus petite que Paris, et c'est comme si on disait que les parisiens sont plusieurs espèces différentes. Et vu de loin, ils sont tous de "Mpulungu" quand ils arrivent chez des grossistes classiques, et peuvent donc tous finir vendus comme tels, un peu là aussi comme pour les membres du Gtroph en général, il y a des "parisiens", alors qu'en fait seul PhilB habite Paris intra muros, les autres habitants d'autres localités comme Joël ou Phildulac par exemple étant alors considérés soit comme parisiens pour ceux qui ne sont pas d'Ile de France, soit comme habitants de Bry Sur Marne et de Saint Denis pour ceux qui sont de la Région parisienne. C'est juste une question de perspective. Alors bien sur, des poissons capturés à des endroits un peu différents peuvent être vendus comme "Mpulungu" çà et là, et du coup leur coloration peut-être un peu variable. Ils sont quand même de la même espèce, et semblables génétiquement. Si on est certain de leur lieu de collecte, il est préférable de les laisser avec les poissons de même lieu et on est très précis et très fiers de l'être ( du genre mes poissons viennent de la place Saint Michel, les tiens de celle de la Nation), sinon, bah qu'est ce que çà change en fait... :langue: :mrd:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Groupe de tropheus par 6

Message par Pat41200 » 17 Oct 2020, 14:25

biodivmax a écrit:Je reprends pour essayer d'expliquer tout çà, une fois de plus:
Mpulungu est le nom d'une ville portuaire en Zambie, tout autour il y a plusieurs localités où se rencontrent des Tropheus moori un peu différents les uns des autres (Kasakawale, Mbete Island, Crocodile Island, Wonzye, Kasenga Point, etc..). Toutes ces localités sont situées dans un rayon de 10 km au grand maximum, mais comme les Tropheus sont inféodés aux zones rocheuses et s'adaptent vite aux conditions locales, ils sont effectivement, même si génétiquement semblables, un peu différents d'apparence, avec des taches jaunes, ou oranges ou jaune orangé sur le milieu du flanc, ou un peu plus haut, ou un peu plus larges. Reste qu'il viennent d'une zone plus petite que Paris, et c'est comme si on disait que les parisiens sont plusieurs espèces différentes. Et vu de loin, ils sont tous de "Mpulungu" quand ils arrivent chez des grossistes classiques, et peuvent donc tous finir vendus comme tels, un peu là aussi comme pour les membres du Gtroph en général, il y a des "parisiens", alors qu'en fait seul PhilB habite Paris intra muros, les autres habitants d'autres localités comme Joël ou Phildulac par exemple étant alors considérés soit comme parisiens pour ceux qui ne sont pas d'Ile de France, soit comme habitants de Bry Sur Marne et de Saint Denis pour ceux qui sont de la Région parisienne. C'est juste une question de perspective. Alors bien sur, des poissons capturés à des endroits un peu différents peuvent être vendus comme "Mpulungu" çà et là, et du coup leur coloration peut-être un peu variable. Ils sont quand même de la même espèce, et semblables génétiquement. Si on est certain de leur lieu de collecte, il est préférable de les laisser avec les poissons de même lieu et on est très précis et très fiers de l'être ( du genre mes poissons viennent de la place Saint Michel, les tiens de celle de la Nation), sinon, bah qu'est ce que çà change en fait... :langue: :mrd:

On es daccords la dessus maintenant vaut il pas mieux ce fier aux endroits de pêche que de faire n'importe quoi
Car je vois déjà le résultat les personnes qui vont lire ton analyse même si elle parait juste vont mélanger Mbita avec kasakalawe ou autres variétés pour ce retrouvé avec des F1 ? Oups je pense que la raison est de respecter les localités de lieux de pêche et de n'avoir que une variété de moori par bac

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Groupe de tropheus par 6

Message par biodivmax » 17 Oct 2020, 14:55

On es daccords la dessus maintenant vaut il pas mieux ce fier aux endroits de pêche que de faire n'importe quoi
Car je vois déjà le résultat les personnes qui vont lire ton analyse même si elle parait juste vont mélanger Mbita avec kasakalawe ou autres variétés pour ce retrouvé avec des F1 ? Oups je pense que la raison est de respecter les localités de lieux de pêche et de n'avoir que une variété de moori par bac


Si bien sur, mais en sachant ce qu'on fait et sans devenir dogmatique...
Car même si on mélange des Kasakawale et des Mbita çà reste le même poisson d'un point de vue évolutif, ce qui ne serait pas le cas si on mélangeait des Kasakawale avec des red rainbow par exemple, car là la séparation entre leurs ancêtre date de plusieurs milliers d'années et ils ont de petites différences génétiques. Il est donc important de savoir d'où proviennent les poissons. Cependant ce n'est pas toujours le cas, par exemple en Tanzanie les duboisi soit disant Maswa sont capturés sur plusieurs dizaines de km de côtes, et il en est de même pour les Petrochromis sp. "Kazumbe" qui se rencontrent depuis Magara au Burundi jusqu'à Halembe en Tanzanie, et en réalité les sujets qui nous parviennent sont parfois bien différents entre eux, beaucoup plus que toutes ces variétés des alentours de Mpulungu, et ce n'est pas pour çà qu'on va les jeter aux orties.
Alors plus c'est précis mieux c'est si on est sur, mais ce n'est pas si grave pour des poissons d'ornement (si on a un programme de réintroduction là c'est une autre histoire, mais nous n'en sommes pas là).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Groupe de tropheus par 6

Message par Pat41200 » 17 Oct 2020, 15:44

ok cela est plausible donc d'après toi mes 21 Mpulungu orange je peu les mettre en symbiose avec mes 10 kasakalawe dans le même bac malgré la différence de couleur flagrante
ont peu essayer et voir ce que ça donne
Mpukungu
Image
Kasakalawe
Image
Mpulungu
Image
kasakalawe
Image
Mpulungu
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Groupe de tropheus par 6

Message par biodivmax » 17 Oct 2020, 17:16

D'un point de vue génétique tu peux sans aucun doute.
D'un point de vue commercial, c'est plus délicat, car selon les acheteurs de tes reproductions tu risques d'avoir des gens qui pensent que tu as mélangé des souches différentes.
Tout dépend de la finalité de ta maintenance du coup, soit tu veux un grand groupe et tu vends les jeunes comme Mpulungu, personne ne pourra rien te dire, soit tu as de la place et tu gardes les deux groupes pour avoir 2 souches "différentes".

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Groupe de tropheus par 6

Message par coco76 » 17 Oct 2020, 17:43

JeromeB a écrit:Très sympa comme poisson, mais pas nécessairement le plus facile à trouver. J'ai mis un moment avant d'y arriver et malheureusement je n'ai pas de bébés.

Salut Jérôme,
Je pense au contraire que depuis le temps qu'ils sont chez toi que tu à eu certainement des jeunes ils ce reproduisent très facilement :wink:
Pour ta défense les incubes sont moins évidente à voir que sur les Tropheus ou Ctenochromis :wink:
Et en plus les alevins sont très petits et très discret mais pas encore assez pour les Ctenochromis malheureusement :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Groupe de tropheus par 6

Message par Pat41200 » 17 Oct 2020, 18:06

biodivmax a écrit:D'un point de vue génétique tu peux sans aucun doute.
D'un point de vue commercial, c'est plus délicat, car selon les acheteurs de tes reproductions tu risques d'avoir des gens qui pensent que tu as mélangé des souches différentes.
Tout dépend de la finalité de ta maintenance du coup, soit tu veux un grand groupe et tu vends les jeunes comme Mpulungu, personne ne pourra rien te dire, soit tu as de la place et tu gardes les deux groupes pour avoir 2 souches "différentes".


ok je vais suivre ton avis et laisser tous le monde ensemble cela me va bien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Enregistré le: 03 Oct 2020, 02:07

Re: Groupe de tropheus par 6

Message par nicobzh35 » 18 Oct 2020, 19:37

salut,

je voulais partager cette question en mp avec un membre histoire de ne pas paraitre trop bizarre a l'ensemble de la communauté mais je ne peux point donc je le fais içi :wink:

pourquoi pas un groupe de femelle ? l'agressivité est elle réduite ?

je me lance dans les tropheus et meme si les parades, la repro sont très intéressantes ! dans un premier temps, en tout cas dans se bac c'est pas vraiment se que je recherches mais tout simplement avoir des poissons en bonne santé ......

Car avoir des petits pour en faire quoi par la suite ? comment gérer la surpopulation avec le temps surtout avec un décor sympa type naturel mais du coup chargé...

se type de question est peut etre unique sur le forum mais il faut bien un début a tout :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Groupe de tropheus par 6

Message par Pat41200 » 18 Oct 2020, 20:29

Les femelles entre elles son aussi agressif car tu aura une femelle dominante et des fois plus agressif que les mâles
Point de vu déco plus tu enroche plus tu risque le conflit dans les décors a l'allemande tu a nettement mois de conflis territorial maintenant les tropheus cela est minimum 10 avec un ratio de 4 males 6 femelles tu es bien en dessous gros risque de perte pour les tropheus moori

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Groupe de tropheus par 6

Message par philB » 18 Oct 2020, 20:35

Il n y a pas de question bizarre 🙂
( Et oui mp pour les adhérents lol )

On sent que l agressivité des Trophéus t inquiète .
Que des femelles ? Ben à vrai dire je ne suis pas sùr que ça ferait une grosse différence . Les Tropheus femelles défendent aussi un territoire alors s il y a des faibles ???
Mais je suis curieux d autres réponses ou expériences . :wink:

Pour le reste, en même temps la nature c est d avoir des repros.
Les parades; les soins aux jeunes ...
Ça enrichit l expérience . De toute façon si tu as 10 Tropheus seules une ou deux se reproduiront.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Enregistré le: 03 Oct 2020, 02:07

Re: Groupe de tropheus par 6

Message par nicobzh35 » 18 Oct 2020, 20:46

ok merci pour vos réponses :wink: il faut bien des gens comme moi pour poser se genre de question :lol: :lol: :lol:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités