Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium penché

On poste ici des questions, on donne son point de vue sur la technique et la prise de vue.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Aquarium penché

Message par Sorata62 » 03 Oct 2020, 19:33

Excellente idée de soulever le support avec des crics!

Juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice, concernant a planche en polystyrène.
Eric de Abysse s'était chargé de monter mon bac et je me souviens que ça l'avait chagriné que ma plaque de polystyrène ne recouvre pas parfaitement les angles et les rebords; on avait rapidement réglé le problème car par chance il me restait du polystyrène.

Mais j'avais été étonné car il manquait vraiment pas grand chose, un peu comme ta plaque de polystyrène, donc je ne sais pas si tu peux y remédier au passage

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 22 Aoû 2020, 20:52
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Aquarium penché

Message par LaurentB » 07 Oct 2020, 13:09

Bonjour,

je pense finalement que mon meuble acier est voilé.

Je pense donc monter un meuble en béton cellulaire. Je pense le faire avec trois piliers ( | | | ).

J'aurais quelques questions :
- faut-il "fermer" le fond ? Si je ne le ferme pas, faut-il chainer ? Car comment s'assurer que le meuble ne flanche pas ?
- est-ce obligatoire de mettre des poutres acier ou puis-je directement poser un plan de travail de cuisine par dessus les piliers directement ?
- le béton cellulaire : 15cm ou 20cm ?

Merci,

Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Aquarium penché

Message par Petro91 » 07 Oct 2020, 13:34

LaurentB a écrit:je pense finalement que mon meuble acier est voilé.
Je pense donc monter un meuble en béton cellulaire. Je pense le faire avec trois piliers ( | | | ).

J'aurais quelques questions :
- faut-il "fermer" le fond ? Si je ne le ferme pas, faut-il chainer ? Car comment s'assurer que le meuble ne flanche pas ?
- est-ce obligatoire de mettre des poutres acier ou puis-je directement poser un plan de travail de cuisine par dessus les piliers directement ?
- le béton cellulaire : 15cm ou 20cm ?
L'avantage du béton cellulaire, (Siporex) c'est que tu ne risques rien en terme de corrosion, de torsion ou de déformation. Inconvénient, c'est pas très beau et ça va t'obliger à faire un entourage, surtout dans un salon. Mais après tout pourquoi-pas ?
> Sur 3m de long, le plus simple serait 4 x 15cm d'épaisseur.
>> Sur 3 pieds, même de 20, tu vas être obligé de mettre des poutrelles sous la plaque du fond. C'est chiant.
>> Avec des pieds de moins de 15 cm, tu risques le basculement de l'ensemble, sur la gauche ou la droite ... genre chateau de cartes. Pas cool.
>>> Avec 4 pieds supports, de 15 ou 20 (du coup 15 cm suffisent) tu peux t'affranchir du renfort de fond et mettre ta planche avec ton polystyrène, directement sur les pieds de Siporex. L'assise des 15 cm de large, ne t'oblige même pas à mettre un fond structurel. Plus simple.

Après le décor, c'est ton problème. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 22 Aoû 2020, 20:52
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Aquarium penché

Message par LaurentB » 07 Oct 2020, 15:08

Bonjour,

merci pour la réponse.

Effectivement, avec 4 poteaux, si ça peut m'éviter les tubes en métal, c'est parfait. Le problème pour le coup c'est que je ne peux pas tenir en dessous du meuble une décantation de 1m de long ( ou un bac hopital ou ... ).

Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Aquarium penché

Message par Petro91 » 08 Oct 2020, 10:02

Tu fabriques sur place des bacs de la taille idéale, soit : 300 - 4x15 /3 = 80 (en gros 78 cm de large) - c'est déjà bien pour un filtre ou un bac hopital.
On peut pas tout avoir. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Aquarium penché

Message par phildulac » 08 Oct 2020, 10:20

Salut,
As-tu envisagé de faire installer sur ton support des pieds réglables ? Ils en existent prévus pour les lourdes charges. Ça te permettrait de rattraper les niveaux et surtout le voile.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 22 Aoû 2020, 20:52
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Aquarium penché

Message par LaurentB » 08 Oct 2020, 12:25

car ça implique d'enlever l'aquarium. Et tant qu'à enlever l'aquarium, autant partir sur de bonnes bases directement.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 22 Aoû 2020, 20:52
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Aquarium penché

Message par LaurentB » 06 Nov 2020, 13:36

Bonjour à tous,

je me réponds à moi même. J'ai donc eu beaucoup d'autres choses à faire et j'ai aussi beaucoup procrastiné. Conclusion : nous sommes confinés et donc j'ai personne pour m'aider à bouger le bac. Il m'a donc fallu réfléchir :-)

D'abord je me suis dit que j'allais mettre des pieds réglables sous ce meuble en le levant pied par pied avec un cric et en glissant le pied réglable en dessous. J'ai pris ces pieds là : https://ajile.biz/fr/kit-pieds-reglable ... 38-mm.html .

Ensuite, je me suis rapproché du meuble pour comprendre comment il est vrillé. En fait, il n'est pas vrillé. Ce qui se passe c'est que les 8 pieds dépassent des profilés qui font le tour du meuble. Dis autrement, la planche de bois entre le meuble et le polystyrène repose sur les 8 pieds plutôt que de reposer sur les barres. Ce qui explique l'espace entre la planche et le profilé.

Je ne sais pas si c'est grave, mais ça tient comme ça depuis 5 ans ... (le vendeur avait le bac en eau depuis 5 ans).

Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Aquarium penché

Message par coco76 » 06 Nov 2020, 14:24

Salut,
Soit je n'ai rien compris ou alors j'ai peur de comprendre aurais tu une ou deux photos STP :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 22 Aoû 2020, 20:52
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Aquarium penché

Message par LaurentB » 06 Nov 2020, 14:34

Regarde la photo :

Image

L'espace entre le metal et la bois est du au pied qui dépasse par le haut. Je ne sais pas trop comment expliquer ...

Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Aquarium penché

Message par coco76 » 06 Nov 2020, 14:41

Cette photo je l'ai déjà vu c'est une photo de tes pieds réglable une fois en place que je veux voir :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 22 Aoû 2020, 20:52
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Aquarium penché

Message par LaurentB » 06 Nov 2020, 14:44

J'ai fait un dessin pour expliquer en grossissant le trait :


Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 22 Aoû 2020, 20:52
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Aquarium penché

Message par LaurentB » 06 Nov 2020, 14:54

coco76 a écrit:Cette photo je l'ai déjà vu c'est une photo de tes pieds réglable une fois en place que je veux voir :wink:


Ah ... j'en ai pas. As-tu réussi à aller sur le lien proposé ?

Sinon j'essaye de faire un dessin de comment ça marche.

Image

Le pas de vis est du M10, ça devrait supporter 250 kgs (2T / 8), c'est donné pour 400.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Aquarium penché

Message par coco76 » 06 Nov 2020, 15:04

Merci pour tes explications mais je sais comment ça marche :wink:
Oui j'ai vu et pu voir ton lien :!:
Si tu à mis tes pieds réglables je ne comprend pas pourquoi tu à toujours un espace entre ta planche et ton support et surtout pourquoi ton bac penche sur un coté et vers l'avant :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Aquarium penché

Message par coco76 » 06 Nov 2020, 15:14

LaurentB a écrit:J'ai fait un dessin pour expliquer en grossissant le trait :


Image


Ah je viens de comprendre :oops: ta planche repose sur les tubes transversaux de ton support et non pas sur le pourtour de celui ci c'est ça :?:
Si c'est le cas c'est pas grave par contre il faut que ton bac soit quand même de niveau et d'aplomb :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériels et techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités