Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 27 Sep 2020, 21:42

biodivmax a écrit:Pour le PH trop bas, c'est dû à l'accumulation d'acides organiques en rapport avec des changements d'eau insuffisants, idem pour les phosphates. Un changement de 80% s'impose, ou tout un tas de rajouts d'antiphosphates et de produits augmentant dureté et pH mais plus compliqué. L'ecumage est possible en eau douce, mais très difficile car la tension superficielle est trop faible pour avoir une écume stable. En ajoutant des surfactants type thiosulfate de sodium et en ozonisant on peut y arriver, mais il faut des débits d'air très puissants et ça revient carrément plus cher que les changements d'eau. C'est rentable sur des bassins de 30000 litres à la rigueur, s'ils sont surpeuplés et en zone où l'eau est chère, ils font ça en Israël sur les élevages de Koi.


Objectivement, mes changements d'eau sont très/trop faibles. Comme les nitrates sont à 0, pas besoin de changements d'eau pour les faire baisser. Mais effectivement, rien pour éliminer les acides organiques... Je vais donc augmenter les changements d'eau. Je pense que la multiplication de bébés dans l'aquarium fait qua là où voici un an, je pouvais avoir des changements d'eau très faibles, aujourd'hui, ce n'est plus possible.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 28 Sep 2020, 10:48

biodivmax a écrit: Pour moi brassage et aération sont effectivement similaires à débit similaire, et les petites pompes à air du coup sont trop peu puissantes, un compresseur honnête fait par contre l'affaire.
Tout est une question de puissance, pas de technique.
Affirmer que les bulles sont plus puissantes qu'une pompe est une hérésie, voyons !!
Beaucoup de bulles seront immanquablement plus puissantes qu'une petite pompe électrique faible en brassage. Je me souviens de l'analyse du système de remonté par bulle de notre Breton Yves29 .... surpuissant, le Breizoster .... ou un truc comme ça.
Brasser la surface, avec des bulles ou un courant mécanique avec une hélice revient au même. Question de puissance ... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 28 Sep 2020, 13:41

Je cite Cyrille:
« Vu que ça fait presque 3 mois qu'il n'y a eu aucun changement d'eau, et que j'avais promis de faire un test de nitrate pour voir, et bien je l'ai fait.
Verdict : environ 40mg/l.

Pourquoi changer l'eau après 3 mois ? J'ai le PH qui commençait à baisser un peu trop (des fois 7.6 et en moyenne 7.8) et c'est le signe d'un besoin de changement d'eau chez moi.
A part cela, visuellement aucun signe de besoin de changement d'eau. Pas d'algues suspectes, les poissons sont au top avec de belles couleurs et frétillent bien.« 

Comme mon bac s’est quelque peu inspiré du sien (pour dire le moins), effectivement le pH est probablement le bon pilotage sur ces bacs des changements d’eau.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 28 Sep 2020, 16:51

JeromeB a écrit:Verdict : environ 40mg/l.
Oui, c'est un peu haut mais je pense que c'est la valeur que l'on trouve dans la plupart des bacs un peu petits et un peu surpeuplés ..... pourtant, sans souci. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 29 Sep 2020, 10:08

JeromeB a écrit:
biodivmax a écrit:
Objectivement, mes changements d'eau sont très/trop faibles. Comme les nitrates sont à 0, pas besoin de changements d'eau pour les faire baisser. Mais effectivement, rien pour éliminer les acides organiques... Je vais donc augmenter les changements d'eau Je pense que la multiplication de bébés dans l'aquarium fait qua là où voici un an, je pouvais avoir des changements d'eau très faibles, aujourd'hui, ce n'est plus possible.

Voilà :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 03 Oct 2020, 19:44

Augmentation des changements d’eau. J'étais à 90 litres par semaine, ce qui compensait l’évaporation et un peu au delà. Si on ajoute le fait que récemment j’avais nourri assez abondamment les poissons, le résultat était logique.

Donc 1 semaine plus loin, passage à 400 litres par semaine et remontée du pH à 8.2. Je vais réduire vers 200 litres par semaine dès que j’aurai récupéré ma nouvelle pompe de brassage. Cela devrait être le bon réglage.

Question aux uns et autres: j’ai envie de réduire le bruit la nuit. Je laisserais bien sûr la pompe de remontée, mais j’éteindrais pour la nuit les bulleurs, ceux du bac et ceux des Kaldnes et la pompe de brassage. Qu’en pensez-vous ?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 04 Oct 2020, 08:22

Tu peux essayer !
Mais dans un premier temps, essaye de bien contrôler les paramètres. Surtout le pH (et le redox, mais ça va être compliqué dans ton cas...)
J'ai un petit doute à cause des plantes qui vont produire du CO2 la nuit. Donc vu que tu ne compensera plus ...
Mais bon, à tester ! En étant prudent.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 04 Oct 2020, 10:16

JeromeB a écrit:Augmentation des changements d’eau.
On a pour habitude de changer autour de 20 à 30% du volume net du bac avec un population normale et plutôt chargée, genre 30 poissons.
Si tu modifies ces paramètres, faut t'expliquer pourquoi et surtout prouver la compensation que tu apportes. Les Kadnes ne compensent pas tout.
Bouffe = pollution.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 04 Oct 2020, 12:47

En pratique, j’ai toujours piloté les changements d’eau par le taux de nitrates. Comme les Kaldnes / tapis japonais permettent d’avoir un bac sans nitrates (5ppm chez moi), ce paramètre cesse d'être pertinent pour le pilotage du bac.

Un peu agressivement, j’en ai conclu que je pouvais sans trop de risque faire des changements d’eau minimum. 90 litres par semaine y compris évaporation, soit 9%, c'était clairement agressif. J’étais conscient du fait que les sécrétions des poissons allaient charger le bac en composés divers, mais j’ai considéré à tort que l’impact devrait être modéré.

Assez logiquement, et comme le décrit bien Biodivmax, l’accumulation d’acides organiques a déséquilibré mon bac. Ce qui montre que je dois le piloter, comme le fait déjà Cycykewl, en me basant sur le pH. Je vais me fixer un minimum à 8 voire 8.2, à voir.

Sur cette base, je pense que 30% n’est pas nécessaire. Mon bac est globalement très stable, même avec des changements d’eau minimaux, donc je dois pouvoir être plus bas. A la louche, le point milieu entre 9% et 30%, disons 20% me semble devoir convenir. Donc je passe à 200 litres par semaine.

Un autre élément est que j’avais nettement augmenté le nourrissage. À tort et sans raison aucune.

Enfin, par rapport à celui de Cycykewl il est clair que mon bac est trop chargé en poissons. Les bébés pullulent. Un Lepidiolamprologus pourrait aider.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 05 Oct 2020, 09:09

JeromeB a écrit:Sur cette base, je pense que 30% n’est pas nécessaire. Mon bac est globalement très stable, même avec des changements d’eau minimaux, donc je dois pouvoir être plus bas. A la louche, le point milieu entre 9% et 30%, disons 20% me semble devoir convenir. Donc je passe à 200 litres par semaine.
Si je parlais de 20 à 30%, c'est parce que nous ne soulevons jamais la base de calcul.
>> 20% de la capacité brute du bac ou 30% du volume net en eau, sans sable, ni cailloux.
C'est très différent.
Tu as donc raison de compter en litres, adapté à ton bac. C'est bien plus juste. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 06 Oct 2020, 15:30

JeromeB a écrit:
Donc 1 semaine plus loin, passage à 400 litres par semaine et remontée du pH à 8.2. :D :dr1 Je vais réduire vers 200 litres par semaine dès que j’aurai récupéré ma nouvelle pompe de brassage. Cela devrait être le bon réglage. :cry: pas sûr
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 20 Oct 2020, 10:37

cycykewl a écrit:Ok.

Ca va être assez difficile de comparer avec mon éclairage :(
J'ai 3 spots KESSIL A360W Tuna Blue de 90W chacun mais Kessil ne donne pas l'équivalence T5, ni même les lumens car ils s'en foutent. Ce ne sont pas des données importantes.
Eux parlent de pénétration:
"La pénétration moyenne d'un A360WE est de 24 "à 30" pour la plupart des récifs. La pénétration moyenne du modèle NE est de 30 "à 36". La pénétration peut être encore améliorée en positionnant plusieurs unités à proximité les unes des autres."

Mais bon, à priori, je dois quand même avoir un éclairage un peu plus puissant je pense ... car tu as 2 * 128 = 256W en LED. J'ai de mon côté 3 * 90 = 270W en LED.
De plus, elles sont chez moi à 100% quelques heures par jour.


Image
Image

Et en conclusion, mes crypto vont très bien ... Et j'ai un beau développement d'algue sur les roches.
Donc la vérité est ailleurs ... histoire de spectre ?


Retour sur les plantes. Qui ne vont pas très bien. Je fais mes meilleurs efforts pour protéger la cryptocorine aponogetifolia magnifique que m'a donnée Phildulac, mais ce n'est pas terrible.

J'avais fortement baissé l'éclairage vu les commentaires des uns et des autres. Ex post, cela ne marche pas. Je viens donc de remettre de l'éclairage avec la même courbe que Cycykewl, mais en décalant vers le soir, car le bac est dans mon salon. Donc plein pot 3h et montée avant, descente après. Au maximum 100% sur toutes les voies, mais seulement 30% sur les UV, car mon site favori sur les plantes insiste sur le fait qu'il faut très peu de rayons UV. D'ailleurs, la courbe d'absorption de la chlorophylle est au max à 430nm et 670nm, donc le violet et le rouge.

Un peu d'éclairage le matin par les fenêtres, mais nous sommes en hiver, dans le nord de la France, orienté ouest, donc rien de très substantiel.

Sinon mesure de potassium à 8 mg/l. Un peu faible, mais rien de critique, donc pas de raison que les plantes ne soient pas heureuses...
Le CO2 ne doit pas poser problème avec tous ces petits poissons autour.
Je n'ai pas mesuré le Fe mais bon.

Une piste, en charchant sur des sites d'aquascaping :
"Le tout étant de garder un rapport de 10No3 pour 1Po4."
Ce qui avec mes 10 mg/l de NO3 impliquerait 1mg/l de PO4.
Je vais suivre attentivement le ratio.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 22 Oct 2020, 22:10

Image
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 23 Oct 2020, 07:04

Le décor est sympa. J'aime bien :)
Bon par contre, je ne suis définitivement pas fan des tuyaux visible, de toute la technique visible. De même pour ce rideau de bulle d'air ... Mais bon je sais que c'est nécessaire pour l'équilibre de ton bac ...
J'espère que tu trouveras des solutions futures pour stabiliser sans et me cacher toute la technique :)
Bon courage Jérôme.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Pat41200 » 23 Oct 2020, 07:41

joli bac, je viens de comprendre pourquoi tu a besoin de ce rideau de bulle ? cela est pour le fait que ta pompe de brassage est beaucoup trop basse dans le bac en la remontant 10 cm en dessous la surface de l'eau tu brassera la surface et et le fond

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités