Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mauvaise surprise

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Mauvaise surprise

Message par Pat41200 » 31 Juil 2020, 10:33

Petro91 a écrit:
Pat41200 a écrit:et bien la 2eme tropheus de tuer et un male :oops: je pense qu'il aurait fallu prendre le groupe au complet et pas casser un groupe qui s'entendait bien avec un poisson tous les deux jours dans une semaine il n'en restera qu'un
Oui bof !!
Couper les groupes en 2 ou en 3 n'apporte rien de particulier, ni en bien, ni en mal.
Je pense que tes soucis n'ont rien à voir avec cette séparation et rien à voir avec la nouvelle organisation de ce groupe. Nous avons juste à faire, par le plus grand des hasards, à un règlement de compte sporadique qui a pour conséquence la mort tragique d'un poisson mais ce fait n'a pas de cause organisationnelle. Cette bagarre aurait pu avoir lieu dans le groupe d'origine complet, avec les mêmes résultats.

la par contre je ne suis pas convaincu :-( j'observe le mal dominant du bac un sérial killer sinon je vais introduire le gros male polyodon qui fera peut être baissé l'agressivité

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Mauvaise surprise

Message par biodivmax » 31 Juil 2020, 11:19

Bien sur que si Erci, que le fait de casser un groupe change totalement la hiérarchie et débouche sur une période très délicate. Une récente étude scientifique a même montré que le fait d'ajouter une colonie de conchylicoles dans un bac établi de Tropheus pouvait déboucher sur des problèmes de perturbation hiérarchique déjà sévères, et ce sans bouger ni décor ni nombre des poissons. A part dans des piscines, il faut considérer que l'on fait dans l'horlogerie!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Mauvaise surprise

Message par philB » 31 Juil 2020, 16:40

Oui j' avais oublié le résumé.
Mais cela n a t il pas été favorise par plusieurs facteurs : le décor mis sans doute aussi trop tôt. Joli il ne permet pas de retraite en hauteur 🤔. Ceci combiné a un petit nombre ....

Maintenant vous avez tous plus l habitude ...mais moi je flipperais de les ressortir . Peut être effectivement un changement par un élément extérieur ? 🤔 Je sais pas .
Son polyodon ? Plus cela que d autres troph le stress risque d être général .
Donc il te reste 3M 5F ....

Je suis là pour apprendre et progresser. 🥴. Que se passerait il selon vous s il piégeait deux mâles pour n en laisser qu un ( et lequel ) avec un harem de 5F ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Mauvaise surprise

Message par Pat41200 » 31 Juil 2020, 18:17

Bon aujourd'hui j'ai passé la journée a les surveillés bon ça ce chicore un peu mes le male est moins virulent pour combien de temps ? effectivement si je mets pas le Polyodon ils auront quand même droit a une dizaine de Petro Trewavase quand ils vont arrivé il y aura 3 males et 7 femelles pour complété ce bac
le plus gros des males domine tous le bac, le décors étant en deux partie avec une plage de sable entre les deux rien ne l'arrête par contre l'intensité agressive aurais diminuée un peu aujourd'hui
Oui Philb il reste 3 males et 5 femelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Mauvaise surprise

Message par biodivmax » 31 Juil 2020, 19:36

Si on isole les deux mâles dominés il sera impossible de les introduire à nouveau. Et le groupe étant alors encore plus restreint les risques que le dominant s'acharne sur une des femelles et la tue augmenteront.
Il tuera peut être ensuite toutes les femelles une par une, ou peut être pas ça dépend de s'il y en a une avec laquelle il s'entend vraiment bien ou pas. Mais on finit soit avec un mâle seul soit avec un couple. Pas top.
Une solution possible si vraiment le changement pour un petit bac est impossible est de mettre le mâle dominant dans une bourriche à poissons en plein milieu du bac. Comme on fait avec les Petrochromis. Il aura son territoire de 20 cm de diamètre, les autres pourront créer un territoire pour eux sur les côtés, et en accrochant des tuyaux et des noix de coco sous les renforts on peut faire des cachettes aux femelles. Comme ça tout le monde est secure et lorsque le groupe va augmenter avec des jeunes il sera possible de trouver un équilibre satisfaisant. Pour moi, dans 1200 litres, et quels que soient les autres poissons il faut au moins 12 à 15 Tropheus. Pour revenir au mâle en bourriche, on l'y laisse 6 semaines, le groupe aura ses repères et ça devrait moins chicorer.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Mauvaise surprise

Message par biodivmax » 31 Juil 2020, 19:40

Et pour le polyodon, ça dépend du sujet. Certains ignorent les Tropheus d'autres frayent avec les femelles Tropheus quand ils n'ont pas de femelle de leur espèce. Il est possible de tenter mais tout le bac sera son territoire et il sera plus dur d'introduire les trewavasae. Perso je ne ferais pas, ou aussi dans une bourriche. ..

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Mauvaise surprise

Message par Pat41200 » 01 Aoû 2020, 09:15

La tension est retomber dans le bac apparemment ,pour combien de temps ? si cela pouvais attendre l'arrivage cela serait le top, je suis vigilant mais bon cela va tellement vite vaut mieux rester prudent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Mauvaise surprise

Message par philB » 01 Aoû 2020, 09:26

Ils arrivent quand ? 🙄
Ça n empêche de mettre des caches en hauteur...au cas où !!
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Mauvaise surprise

Message par Petro91 » 01 Aoû 2020, 11:06

biodivmax a écrit:Bien sur que si Erci, que le fait de casser un groupe change totalement la hiérarchie et débouche sur une période très délicate. Une récente étude scientifique a même montré que le fait d'ajouter une colonie de conchylicoles dans un bac établi de Tropheus pouvait déboucher sur des problèmes de perturbation hiérarchique déjà sévères, et ce sans bouger ni décor ni nombre des poissons. A part dans des piscines, il faut considérer que l'on fait dans l'horlogerie!
Franchement, je ne crois pas du tout que scinder un groupe pose plus de souci que l'apport d'autres poissons ou qu'une grosse modification du décor. Ta comparaison avec l'horlogerie est juste en revanche car toute modification entraîne possiblement des soucis qu'il faut, même si ce n'est prévoir, au moins envisager. J'ai souvent vu des achats de parties de groupes élevés en Allemagne dans des bacs de grossissement ou autres élevages, de 50 poissons adultes, conservés 1 an, 2 ans, (souvent pour faire des pontes) pour finir par faire 3 groupes de 15/18, sans gros souci.
Dans le temps, la constitution des groupes bouge et évolue, rien n'est jamais ni stable, ni définitif. Une grosse modification est donc une épreuve, certes mais qui à mon avis n'a rien de rédhibitoire.
biodivmax a écrit:Si on isole les deux mâles dominés il sera impossible de les introduire à nouveau. Et le groupe étant alors encore plus restreint les risques que le dominant s'acharne sur une des femelles et la tue augmenteront.
Là, par contre, c'est une certitude et quelque soit le type de bac. Si on écarte un sujet ou 2, pour quelques raisons que ce soit sur une période de plus d'une semaine .... il ne peut revenir dans le bac sans avoir de très gros soucis. Les seules possibilités de mise à l'écart sont la mise en nasse .... en encore pas longtemps. J'ai souvent eu des soucis après une mise à l'écart même en nasse.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Mauvaise surprise

Message par Pat41200 » 01 Aoû 2020, 13:24

philB a écrit:Ils arrivent quand ? 🙄
Ça n empêche de mettre des caches en hauteur...au cas où !!

logiquement le 24 ou le 25 aout le bac est bien fournis en pierres et monte assez haut

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Mauvaise surprise

Message par Corwin » 01 Aoû 2020, 16:34

Salut à tous
"bien fournis en pierres et monte assez haut"
ce n'est pas ce que te suggère PhilB, on a testé plusieurs type de cachette pour les dominés, et le fait qu'il y ai une rupture entre les pierres et la cache est important, autrement le dominant identifie même les pierres sous la surface en tant que territoire.
Comme type de cache tu as les tubes PVC accrochés avec du nylon de pêche parallèlement à la surface , ou les noix de coco ( chère à Jean-Christophe)
quand j'en ai eu besoin je les mettais dans les angles de la glace frontale (lieu le moins apprécié des tropheus)
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Mauvaise surprise

Message par Pat41200 » 01 Aoû 2020, 16:40

Merci pour tous les conseils que m'avez apporté j'ai tenté un coup j'ai introduit le jeune male polyodon et la femelle restante apparemment ils ce foute pas sur la gueulle mais ont calmé le male tropheus dominant a surveillé de prêt

https://youtu.be/Io2DGswkVkg

le serial killer


Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Mauvaise surprise

Message par coco76 » 04 Aoû 2020, 01:19

biodivmax a écrit:Bien sur que si Erci, que le fait de casser un groupe change totalement la hiérarchie et débouche sur une période très délicate. Une récente étude scientifique a même montré que le fait d'ajouter une colonie de conchylicoles dans un bac établi de Tropheus pouvait déboucher sur des problèmes de perturbation hiérarchique déjà sévères, et ce sans bouger ni décor ni nombre des poissons. A part dans des piscines, il faut considérer que l'on fait dans l'horlogerie!

Je suos d'accord a 100% :wink:
Et j'ajouterai dans ce cas précis que le nombre de tropheus est aussi a adapté a la taille du bac.
Nous avons 3 groupes 10 individus dans 1000 litres pas assez pour ce bac.
Un autre groupe de 10 dans 1200 litres pas assez non plus.
Et un troisième groupe de 10 dans 500 litres la c'est parfait conclusion le seul qui n'auras pas trop de souci cest Philippe 10 a mon avis :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Re: Mauvaise surprise

Message par jean-micheldu95 » 04 Aoû 2020, 06:55

🙄
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Mauvaise surprise

Message par Pat41200 » 04 Aoû 2020, 07:48

Bonjour a tous
depuis l'intégration du couple de Petrochromis il n'y a plus de soucis dans le bac, je suis un peu de l'obligation de pensé que le male Polyodon a jouer un rôle de police et a calmé l'intensité agressive du gros male Nkonde
Maintenant ce n'est que mon interprétation mais tant que cela perdure je croise les doigts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités