Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Retour de vacances

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Retour de vacances

Message par biodivmax » 28 Juil 2020, 19:16

Comme promis, quelques photos de mes vacances et de mes bacs récifaux, plus de mes cichlidés tant qu'on y est.
Au départ nous devions partir visiter Sumatra et Java, mais avec le Covid19, les vols ont été supprimés et nous avons du annuler tout le voyage... :cry:
Du coup et comme j'étais remplacé, il a bien fallu trouver un endroit où se ressourcer dans la nature.
Comme il était difficile de sortir de France, nous avons choisi les Cévennes, et effectivement c'était une destination nature parfaite, avec des paysages extraordinaires et une faune intéressante (mais farouche). Et le premier magasin étant à 30 minutes de route de montagne de notre gite, on ne rencontrait pas foule...
Bref, nous avons beaucoup marché, observé plein d'animaux et bien profité quand même.
En résumé, vous avez les montagnes rocheuses et peulées, couvertes de pelouses d'altitude, mont Lozère et mont Aigoual, sur socle granitique ancien, comme le Massif Central, les Cévennes proprement dites avec des vallées creusées dans le schiste et des forêts profondes de pins et de hêtres, et les Grands Causses, entourés des remparts calcaires immenses que sont les gorges du Tarn et de la Jonte, où l'on a un peu l'impression d'être en Asie Centrale.
Les Cévennes ont été recolonisées naturellement par les loutres, castors, loups et les lynx, on y a réintroduit le mouflon et le grand Tétras, et il y existe une belle population de chevreuils et de cerfs, ainsi que de nombreux oiseaux forestiers.
Les rivières sont assez calmes, mais très claires, avec des truites et d'autres poissons d'eau vive.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quand on s'approche des Grands Causses, les rivières deviennent plus rapides, et coulent au fond de gorges étroites et profondes, creusées dans le calcaire jurassique. au sommet des Causses, l'eau de surface s'infiltre dans le calcaire karstique, et forme des gouffres et des avens souterrains.
Image

Image

Image

Image

Image

Image


En surface, il n'y a pas d'eau, et la steppe prédomine. C'est pourquoi c'est sur le Causse Méjean que l'on prépare les Takhs (chevaux de Przewalski ) à la réintroduction en Mongolie, et l'on peut les y voir en semi-liberté dans un immense enclos.

Image

Image

Image

Les horizons très dégagés du Causse sont je pense uniques en France, et de nombreux rapaces les survolent, vautours fauves, moines et gypaètes barbus (réintroduits), vautours percnoptères (rares et migrateurs), milans royaux et noirs, buses variables, circaètes Jean Le Blanc, aigles royaux, grands ducs d'Europe, faucons en tous genres. Tous ou presque nichent dans les falaises vertigineuses des gorges, au côté des grands corbeaux et des craves à bec jaune.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les prairies sont visitées par d'innombrables insectes, ce que l'on ne voit plus malheureusement dans le reste du pays...
Image

Image

Image

Image

Image
Circaète
Image
Milan royal
Image
Buse variable

Image

Image
vautours fauves

Image
Gypaète barbu

Image
Vautour moine

Les gorges, depuis le "balcon du vertige" bien nommé, chemin qui les surplombe.
Image
(La suite plus tard, je n'ai plus de débit...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Retour de vacances

Message par Corwin » 28 Juil 2020, 19:34

Salut à tous
Merci biodivmax pour cette balade entre Jonte et Tarn
Une région que j'adore, prendre la route des causses le soir réserve toujours des surprises
Dommage que le Roquefort ait sonné le glas des truites du tarn.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Retour de vacances

Message par PHILIPPE 10 » 28 Juil 2020, 20:13

quelle est belle notre France !!! il y à tellement à découvrir qu'une vie ne suffirait pas...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Retour de vacances

Message par philB » 28 Juil 2020, 21:03

Magnifique 😍🤩 Merci Jérôme.
Je suppose que loup et lynx étaient dans un parc ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Retour de vacances

Message par biodivmax » 28 Juil 2020, 21:40

oui, de même que le gypaète et le vautour fauve ( les vautours vus en dehors des vautours fauves qui sont passés à 10 mètres de nous étaient trop loin même au 600 mm). :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Retour de vacances

Message par L134 » 29 Juil 2020, 06:42

Magnifique. Merci pour le voyage.
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Retour de vacances

Message par Petro91 » 29 Juil 2020, 11:05

biodivmax a écrit:Comme il était difficile de sortir de France, nous avons choisi les Cévennes, et effectivement c'était une destination nature parfaite, avec des paysages extraordinaires et une faune intéressante (mais farouche). Et le premier magasin étant à 30 minutes de route de montagne de notre gite, on ne rencontrait pas foule...
Les Cévennes sont un des coins les plus beaux de France et qui est malgré tout, resté sauvage.
Et si c'était ça le bonheur. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Retour de vacances

Message par biodivmax » 02 Aoû 2020, 16:11

Difficile de trouver le temps de finir...
Quelques photos des gorges de la Jonte, puis remontée brutale vers le Loir et Cher où nous sommes passés rendre visite à Clothaire.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ils ont mis tous les poissons du Malawi dans l'immense aquarium des hippopotames nains, dans le tout nouveau dôme équatorial (pas totalement convaincu d'ailleurs, c'est une prouesse architecturale, mais l'humidité rend les vitres des terrariums très peu transparentes, et c'est la misère pour voir certains des pensionnaires. De plus les cichlidés du Malawi sont tellement nombreux que çà fait vraiment soupe de poissons, il y en a des milliers). Du coup le bac de 8000 litres qui se trouvait dans l'enclos des hippopotames (les vrais pas les nains) a été refait en Tanganyika, avec un gros groupe de Cyphotilapia, de Tropheus sp. "black Pemba", des Lobochilotes labiatus, des haplotaxodon, des Lamprichtys tanganicanus, des Lepidiolamprologus kamambae et quelques Lamprologues ( leleupi, tretocephalus, brichardi). Ajoutons à çà quelques Synodontis et gros barbus, et on verra ce que çà donne dans quelques mois (j'ai un peu peur du mélange Cypho/Lamprichtys, même si chaque groupe se tient bien loin l'un de l'autre, les Cyphos tout au fond et les killies juste sous la surface). Ils ont aussi remis pas mal de poissons dans les bacs du vivarium et dans l'ancien aquarium des lamantins, avec une belle variété de cichlidés centre et sud-américains (même des Gymnogeophagus rhabdotus et leurs jeunes qui étaient de toute beauté, de beaux Mesonauta, et de superbes Heros sp. rotkeil). Pas eu vraiment le temps de détailler, et il y avait trop de monde en plus, mais çà mériterait une visite hors saison juste pour voir les poissons).

Image

Image

Image

Image

Image

Au retour pas de gros problème, juste perdu deux de mes mâles Cyprichromis sp. "Speckleback Moba" dominants, qui se sont fait éplucher par de jeunes mâles plus virulents qu'eux (j'ai été surpris que çà arrive avec des poissons si calmes, mais comme quoi...).

Les bacs récifaux vont bien:
Le 1000 litres (coraux durs):

Image

Image

Le 600 litres (coraux mous):

Image

Image

Les cichlidés ne sont pas en reste:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et depuis jeudi j'ai de nouveaux pensionnaires (un grand merci à Coco et à Jean-Michel), que je vous présenterai bientôt... :boire:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Retour de vacances

Message par Tropheus45 » 02 Aoû 2020, 22:03

Toujours beaucoup de plaisir de voir tes photos :aime2:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Retour de vacances

Message par coco76 » 04 Aoû 2020, 00:49

C'est officiel tu a plus de poisson normand que moi :lol: :D
Et tu vas en avoir d'autre avec l'arrêt de ma fishroom :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Retour de vacances

Message par philB » 04 Aoû 2020, 07:04

Très jolies photos diverses et variées .
Merci Jérôme .😏
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien


Retourner vers Photos des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités