Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 10 Mai 2020, 23:04

Bilan, les ulcères bactériens ont de nouveau disparu.

J’attends quelques jours en surveillant les nitrites puis changements d’eau successifs pour laver le sel en ensuite réintroduction de masses filtrantes.

Je vais essayer de remettre les Kaldnes sans tapis japonais et voir si seuls, ils contrôlent bien le niveau des nitrites et des nitrates.

Sinon capture de 2 ctenochromis. A 2 par WE cela n’ira pas vite. Il va falloir que je démonte l’aquarium.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 16 Mai 2020, 16:26

Pas très concluant la réintroduction des kaldnes seuls : bien qu'ils aient passé les 10 derniers jours en bac hôpital avec un bulleur, ils ne sont plus efficaces contre les NO2. Gros pic de nitrites.

Changement d'eau et réintroduction de toutes les masses filtrantes. Surveillance rapprochée du bac.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 18 Mai 2020, 09:04

Ça évolue comment ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 18 Mai 2020, 09:48

Pas terrible sur la décantation : mes masses filtrantes sont revenues stériles de leur bac hôpital en dépit du bulleur et d'un peu de nourriture. Montée de nitrites. Il va falloir que je révise sérieusement ma gestion du bac hôpital.

Très aimablement Phildulac m'a passé des bactéries, qui sont revenues précieusement abritées dans une glacière avec bulleur (pour 17mn de trajet...). Oxydator rempli, bulleur à fond, nourrissage léger. Et suivi des poissons pour s'assurer qu'ils ne montent pas piper l'air...

Phildulac m'a montré ses bacs, impeccables. Un plaisir à regarder avec de beaux poissons, une eau limpide et des plantes magnifiques (un grand merci pour celles que tu m'as données!!!). J'ai adoré les Lamprologus speciosus. Très beaux.

Ce qui m'a vraiment plu dans ses bacs, c'est le côté calme, tranquille, très beau. J'ai comme une envie d'avoir un nouveau, mais plus petit bac genre 90-100 litres. Va falloir négocier à la maison, ceci dit.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Aleph 0 » 18 Mai 2020, 10:59

JeromeB a écrit:
Ce qui m'a vraiment plu dans ses bacs, c'est le côté calme, tranquille, très beau. J'ai comme une envie d'avoir un nouveau, mais plus petit bac genre 90-100 litres. Va falloir négocier à la maison, ceci dit.


A l'image de l'homme :)
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 21 Mai 2020, 09:51

En dépit de mon stock de bactéries importées, combat en cours contre les nitrites.
Pour le moment cela fonctionne plutôt bien. J'ai augmenté évidemment les changements d'eau, mais rien qui soit très élevé.
La cuve est à 8.2 de pH et il reste du sel de mon traitement (c'est le NaCl qui assure ma conductivité à 650 environ, je n'ai pas remis de sels tanga), ce qui aide les poissons à supporter des nitrites plus élevés. En plus, j'ai boosté le redox à coup d'oxydator, en plus des multiples bulles de l'aquarium.
Bref, pilotage à vue.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 25 Mai 2020, 22:23

Les poissons ne pipant toujours pas l'air, j'ai quand même voulu savoir ce qui se passait. Donc mesure du redox, des nitrates et des nitrites

redox : 140. Pas le Pérou, mais comparé aux 70 que j'avais ces derniers temps, cela va bien
nitrites : 0,3 pas terrible, mais j'étais plus haut ces derniers temps et entre temps je suis revenu à mes 90l/semaine de changement d'eau, donc plutôt bien
nitrates 5 ppm. Franchement j'espérais plus, car cela montrerait que la dénétrification fonctionne bien. Mais je ne sais pas si c'est un bon paramètre sur cette décantation, qui stabilisée a très peu de nitrates.

Au global, plutôt correct. A suivre, mais il semblerait que les bactéries importées chez Phildulac aient fait des petits et que la filtration re-fonctionne.

Je croise les doigts.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Corwin » 25 Mai 2020, 22:31

Salut à tous
JeromeB , honnêtement je ne comprends pas les 5 ppm de nitrates, tu as combien en eau de conduite ? parce que sur un filtre qui vient de démarrer je suis franchement étonné.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 26 Mai 2020, 09:28

Cher Corwin,

D’abord une bonne nouvelle: les nitrites sont à 0,2 ppm ce matin et poursuivent donc leur redescente. Merci Phildulac!

Pour ce qui est des nitrates, test de l’eau du robinet (au test JBL) et j’arrive à 5 ppm soit le niveau de l’aquarium.

Ce qui est un peu gênant c’est que le niveau moyen de nitrates sur ma commune en 2018 était de 12 ppm. Cela doit varier un peu, mais comme je suis loin d’une zone agricole, pas beaucoup. Petite question sur la fiabilité de la mesure.

Je suis au bout de mon test JBL et vais en racheter un. Cela permettra de suivre l’évolution des nitrates ces prochaines semaines et voir si l’on revient très vite (ou si l’on est déjà) à un régime stabilisé bas nitrates avec de faibles changements d’eau

Ceci dit, 5 ou 10 ppm c’est assez difficile à différentier au niveau de ces tests à goutte, qui sont quand même de mon expérience les plus précis et dont les résultats sont les plus stables en répétant les mesures.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 28 Mai 2020, 07:46

Cher Corwin, sur le sujet d’une zone anaerobie, nous aurons une réponse intéressante dans 2 semaines. Je débranche ma décantation qui va tourner seule. On verra le niveau de nitrates à la sortie, sachant que je vais l’alimenter convenablement.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 11 Juin 2020, 16:15

Remise en eau propre de l'aquarium après traitement antibiotique.
J'ai un bulleur dans la cuve.
Dès demain début du suivi nitrites / nitrates. Dans 2 ou 3 jours je saurais si le filtre fonctionne bien.
Et dans 4 à 5 semaines, si les poissons vont bien, c'est que le traitement aura marché.
A suivre.....
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 11 Juin 2020, 17:24

Nous croisons les doigts et serrons les fesses ….. selon la coutume.

Aller. Ca va l'faire. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 12 Juin 2020, 11:01

Merci!!!
Bon, le filtre marche bien. NO2 à 0, NO3 à 0 (je sens que cela va interpeller Corwin, mais c'est trop tôt pour tirer des conclusions).
En dépit du bulleur dans la cuve, le redox n'a pas l'air impressionnant. A suivre.
Un ou deux poissons avaient la bouche assez blanche, mais cela a l'air de se résorber. Je les regarde dès que j'ai 1 minute de tranquille. Si quoique ce soit ne va pas, je verrai vite.
Plein de bébés ctenochromis horei, je n'en rêvais pas.
A suivre...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 13 Juin 2020, 13:29

Tout va bien. En soi une nouvelle.
Je compte les jours...
Je vais laisser le bulleur un moment dans le bac, puis je remettrai l'oxydator en route.
J'attends demain avant de remettre les plantes.
Pas de NO2. Le filtre tourne.
Avec ces changements d'eau grand enthousiasme des Mpulungu, et les mâles se sont franchement expliqués. Pas trop de dégâts apparemment.
J'avoue une inquiétude dès que j'approche des vitres du bac....
C'est vraiment bien un bac quand cela marche tout seul.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 13 Juin 2020, 16:30

Il ne te trouve plus amusant du tout, toi et tes grosses mains !!!!!
Par contre, les changements d'eau, ils adorent. :wink:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités