Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Monter le Redox

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Monter le Redox

Message par JeromeB » 13 Mai 2020, 23:19

Si j'ai bien compris, le redox est un paramètre essentiel de nos bacs. Plus d'oxygène dissous, c'est des poissons qui se portent mieux, qui sont sains, et une décomposition rapide des détritus du bac.

Une fois ceci dit, 3 questions se posent :
- l'appareil efficace pour mesurer
- le niveau optimal
- comment monter le redox.

Je prends mon cas perso:
- appareil basique pas cher; mais il atteint la valeur recherchée quand on le plonge dans la solution d'étalonnage. Pas très précis donc, mais en général pas faux. Pas trouvé mieux à pas trop cher.
- un niveau optimal? entre 250 et 400 je suppose. A démontrer. En tout cas bas après le nourrissage et haut quand les poissons n'ont pas mangé depuis un moment.
Comment remonter. Là cela se corse : j'ai nettoyé le bac, le filtre, retiré les déchets, j'ai quantité de bulleurs dans la décantation et un tuyau qui amène plein de bulles dans une pompe de brassage. Avec cela, redox à 90. Ajout d'un oxydator, on va voir si j'arrive à remonter. Très insatisfaisant tout de même.

Qui a des solutions à me proposer?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Monter le Redox

Message par Corwin » 14 Mai 2020, 10:38

Salut à tous
JeromeB, je suppose que ton appareil de mesure est calibré et que tu es parfaitement sur des mesures ?
Si c'est le cas tu as dans ta cuve ou ta filtration un phénomène qui consomme de l'oxygène de façon anormale, comme tu as tout nettoyé et que tu n'as plus de plantes ou un poisson mort qui pourrait polluer ta cuve , ta filtration voir ton sable peuvent engendrer cette consommation (mortalité bactérienne importante).
Comme l'a suggéré biodivmax l'oxydator est une solution mais c'est une escalade plus tu fournis d'oxygène plus l'origine de ton problème va en consommer.
Le truc que je te conseillerais c'est un nettoyage massif, jusqu'au syphonage d'une partie du sable pour lavage, il doit y avoir un truc qui en pourrissant consomme de l'oxygène et est sans doute responsable des problèmes de tes poissons.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Monter le Redox

Message par JeromeB » 14 Mai 2020, 11:35

Effectivement j'ai calibré mon appareil. Il est un peu fantaisiste, mais en lui laissant un peu de temps, il arrive aux bons chiffres. Et sa mesure est répétitive. Donc le chiffre semble fiable.

En ce moment, les masses filtrantes sont dans le bac hôpital, donc il ne reste plus grand chose. Je vais suivre tes conseils et
- nettoyer les mousses bleues qui amortissent le bruit dans la descente d'eau
- passer tout le sable à la cloche.
- changer le perlon, qui seul reste dans la filtration

On va voir ensuite où on arrive. Je vais en profiter pour regarder le redox du bac hôpital, soit un bulleur + les kaldnes + les tapis japonais. Cela donnera une référence.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Monter le Redox

Message par Corwin » 14 Mai 2020, 12:57

Tu peux aussi prendre de l'eau au robinet dans un bocal et la faire buller pendant 1h , si en plus tu prends de l'eau froide quand elle va remonter à température ambiante tu devrais être à saturation d'oxygène dissout, un bon contrôle.
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Monter le Redox

Message par JeromeB » 15 Mai 2020, 15:20

Pas mal. Je fais.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités