Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Différences multifasciatus similis ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Différences multifasciatus similis ?

Message par philB » 28 Avr 2020, 08:46

Bon j' ai peut être déjà fait le tour .
Je possède les deux mais suis dans un état de connaissances inégal sur ces deux espèces .
Je devrai peut être faire un moment donné choisir entre les deux.
Sauf si elles s avèrent vraiment différentes .

Pour l instant je dirais si je compare similis et multifasciatus :
- vie sociale moins complexe
- creusent moins

Leur moindre prolificité ne m a pas sauté aux yeux
Leur côté plus pétricole non plus
Leur taille un peu supérieure non plus

Mais je le rappelle côté similis un seul mâle 4 femelles une jeune colonie; présence de tropheus ...ceci explique peut être cela.
Pour ceux qui ont ou ont eu les deux j' attend vos observations...ou par dialogue avec ceux notamment connaissant bien les similis 🙂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Différences multifasciatus similis ?

Message par phildulac » 30 Avr 2020, 17:43

Ça ne répond pas vraiment à tes questions (je n'ai jamais eu de femelles similis ;) mais cette vidéo in situ est vraiment pas mal !

Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Différences multifasciatus similis ?

Message par philB » 30 Avr 2020, 18:54

viewtopic.php?f=84&t=6995

Je vous rappelle que j' avais écrit cela.

Passionnante ta vidéo Phil je vais me l'a faire en entier ce soir malgré l anglais. Avoir si traduction

Mais je retrouve beaucoup des observations décrites dans ces pages d article...c est une espèce passionnante .

C est pour cela que je voudrais savoir pour les similis .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Différences multifasciatus similis ?

Message par Aleph 0 » 30 Avr 2020, 21:36

Grand adepte que je suis de l'anthropomorphisme benêt, je dirais simplement que chez moi, les similis étaient globalement moins cons que les multifasciatus, moins méchants, ... en gros contrairement aux multis, je ne me suis jamais fais bouffé les doigts par les similis. Morphologiquement aussi, je trouve le similis plus homogène, harmonieux.

Mais tous cela n'est que divagation, les deux espéces fonctionnent en gros de la même manière et apportent le même plaisir d'observation... enfin, toujours de mon point de vue
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Différences multifasciatus similis ?

Message par philB » 01 Mai 2020, 09:12

Ah ? Les multis t attaquaient ?? 🤔...jamais eu ça .
Les brevis par contre oui
Oui je vois ce que tu veux dire sur l élégance similis..en revanche l œil bleu des multis 🙂.

Quand a la structure sociale je ne sais ??
Seul Thomas ( L134 ) a je rois des colonies des deux espèces ( séparées bien sùr ) 🙂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Différences multifasciatus similis ?

Message par philB » 01 Mai 2020, 16:52

Et si on compare a la vidéo montrée par phildulac ?
Vous retrouvez les caractéristiques sociales ( toutes proportions gardées bien sùr ) ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Différences multifasciatus similis ?

Message par philB » 04 Mai 2020, 06:54

Je fais remonter ma question restée sans réponse 😊
Pour les détenteurs de N similis
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Différences multifasciatus similis ?

Message par L134 » 04 Mai 2020, 10:59

Bonjour.

Phil tu as bonne mémoire, j'ai bien des colonies distinctes de ces 2 espèces. Donc pour toi, je veux bien faire un résumé :wink:

Historique (selon mes souvenirs !) : J'ai récupéré des multi Fx à droite et à gauche pour avoir 3 souches dans un premier temps. J'ai séparer les poissons pour refaire 2 groupes.
1 de 7 poissons ratio 2/5 dans un 600 L avec des tropheus (mâles origines différente et femelles du troisième groupe) et une dizaine (le reste) environ dans un 60 L en spé. Résultat au bout de quelques mois : la dizaine c'est transformé en cinquantaine alors que les 7 étaient toujours 7. J'ai récupéré un 4ème groupe que j'ai mis en totalité dans dans le 600 L (+6 poissons) AVEC quelques uns pris au hasard dans le 60 L lors d'une réduction de la population (+6 poissons). Donc nouveau statut : une petite vingtaine de Multi dans le 600 L et une grosse vingtaine dans le 60 L. Résultat quelques mois plus tard : environ une cinquantaine de poissons dans chaque bac. Ceux du 600 L étaient beaucoup moins stressés à être en groupe. Puis stabilisation des effectifs dans les 2 bacs. Dans le 600 L, ajout d'un couple d'Alto (et/ou plus de place dans la zone coquille certains avaient même déménagés ailleurs dans le bac) et dans le 60 L : surpopulation ?
Puis j'ai acquis entre temps une colonie d'environ 8 ou 10 similis (ils étaient dans des coquilles). Ils étaient en spécifique dans un 80 L. La population n'est jamais montée à plus de 20/25 poissons compris alevins. Les comportements n'étaient pas les même non plus car 3 mâles s'étaient réparti le territoire, les femelles et les coquilles. (environ 35 cm / 25 cm / 35 cm de longueur de bac). Celui du milieu étant en couple. J'ai prélevé une fois une colonie complète (environ 8/10 poissons). Mais la population est ensuite restée stable à 12/15 poissons. Je pense que les gros alevins ont tendance à manger la ponte suivante ... J'ai essayé l'ajout d'un couple adulte dans le bac mais sans plus de résultat sinon une bonne bagarre de mâles.

Aujourd’hui : j'ai laissé une petite vingtaine de Multi avec les Tropheus Ilangi et le couple de Petro Famula dans le 600 L, en place depuis quelques semaines, et je m'attendais à voir des alevins mais à priori : rien. Les gros mâles n'ont pas aimés le déménagement :cobra: . Donc à voir dans le temps.
J'ai une grosse vingtaine de Multi qui attendent une nouvelle maison dans un 60 L (avec le couple d'Alto ... mais confinement oblige ceux qui sont réservés ne peuvent pas partir, les autres sont à céder :wink: )
Les similis ont rejoint les Tropheus golden Kalambo (oui vous savez les fameux :twisted: ) dans un 600 L. Quelques uns on quittés la zone de coquille située à une extrémité pour s'installer dans les pierres à trou (notamment un jeune couple tout à l'autre bout et un vieux mâle + 1 autre poisson dans une pierre au milieu). il reste donc environ 8/10 poissons sur la zone de coquilles (à priori plutôt des jeunes adultes + 2 mâles sûr)

Bilan (chez moi !) : les multi ont besoin d'être nombreux pour se sentir en sécurité lorsqu'ils sont avec des espèces beaucoup plus grande qu'eux (et ils arrivent à défendre leur zone). Les similis semblent plus enclin à vivre en couple ou petit harem.

Je pense rajouter des Eretmodus avec les Ilangi/Famula/Multi et un petit Neolamprologus avec les Kalambo/Similis.

Voilà M'sieur Phil.
Modifié en dernier par L134 le 04 Mai 2020, 13:04, modifié 1 fois.
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Différences multifasciatus similis ?

Message par philB » 04 Mai 2020, 12:57

Merci beaucoup Thomas😊
Voici un résumé comme je les aime...Détaillé et bourré d infos !

Tu recoupés ce que je pense. On a tendance a dire que ce sont les mêmes..rayés a l envers 😂. Mais non !
Bien sùr ils sont moins différents entre eux que d un julido 😇.

Je pense qu effectivement les multis ont un sens du collectif bien plus développé.
Je plusseoie aussi chez les similis un côté plus vagabond petricole et distancié par rapport a la colonie.
J' avais oublié un jeune lors d un transfert . Un mois après remis avec eux ce jeune mâle reste a distance de 50 cm hors de la zone encoquillee dans les roche .
Ce ce qui est impensable chez les multis

Et il est fort possible que les aînés mangent les alevins. Qui de toute façon ne survivent pas tous.
De ton groupe est sorti 1M et 4F 3 des F ont 1 ou 2 J déjà grand..aucun bébé. 1 vient d avoir 10 alevins mais pas d'aîné dans les parages.Alors que les multis se mélangent allègrement entre générations.

Tu me redonnes envie de relancer les multis ..pour pousser l observation .Mais je n ai plus que 6M et 2F ...si tu en as des F ?? Mais avec le confinement 🙄
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Différences multifasciatus similis ?

Message par philB » 07 Mai 2020, 07:53

A l occasion Thomas...tente une photo de tes colonies . Comparées.
Cette demande s adresse a d autres aussi bien sur 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien


Retourner vers Les Lamprologini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités