Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Troph a moitié mort

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Troph a moitié mort

Message par joelmauguen » 25 Mar 2020, 10:11

j ai déjà eu une fois juste apres des changements d eaux
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: Troph a moitié mort

Message par Romain » 25 Mar 2020, 10:16

Petro91 a écrit:A priori c'est bactérien comme souvent et c'est le seul champ sur lequel on peut éventuellement agir.
D'où sortent ces poissons et ils sont là depuis combien de temps ?
Si c'est récent, la réponse est rapide et le traitement va devoir l'être aussi.


Ils sont la depuis 1 mois et demi environ et viennent d'un bon club pas loin de chez moi. Hier j'ai tenté une petite alimentation imbibée a l'alazol (afin d'optimiser les effets du principe actif). Ce matin je passe dans la fishroom avec tous les bac éteins (juste la lumière d'une fenêtre qui rentre) et aucun mort n'est a déplorer. Je pense continuer comme ça pour 5 jours environs puis gros changement d'eau.
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Troph a moitié mort

Message par Petro91 » 25 Mar 2020, 10:41

Romain a écrit:Ils sont la depuis 1 mois et demi environ et viennent d'un bon club pas loin de chez moi. Hier j'ai tenté une petite alimentation imbibée a l'alazol (afin d'optimiser les effets du principe actif). Ce matin je passe dans la fishroom avec tous les bac éteins (juste la lumière d'une fenêtre qui rentre) et aucun mort n'est a déplorer. Je pense continuer comme ça pour 5 jours environs puis gros changement d'eau.
Donc c'est normal …. enfin, classique.
D'après nos observations, nombreuses, entre 4 et 6 semaines les Tropheus développent un stress qui les rend malades au point d'en mourir.
Le remède est simple. Normalement nous mouillons les paillettes avec du Métronidazole pur et ainsi, arrivons à anticiper les soucis.
A présent, tu peux le faire avec les vivants en pleine forme mais pour ceux qui ne mangent plus, il ne te reste plus que la poudre dans l'eau. La méthode est les pages soins du Forum. Un grand classique qui malheureusement fait de gros dégâts.

Le traitement n'est pas photosensible. Inutile de fermer les lumières.
L'Alazol est un bon produit mais qui n'a pas le même spectre que le Métronidazole et pas non plus la même application.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: Troph a moitié mort

Message par Romain » 25 Mar 2020, 11:04

Oui j'en ai parlé hier a Jean-Pierre on en a conclu que c'était le coup classique (rien de perceptible, un bon coup de stress). On a également convenu que l'alazol était un produit pratique (étant donné qu'il n'est pas photosensible) mais néanmoins bien moins efficace que le métro en poudre "pure" et bien plus dilué. La solution d'alimenter avec m'as sembler la mieux car avec un flacon de 250 ml et un bac de 700litres a traiter ça paraissait bien limite. J'essaye comme cela "pour voir" et prendrais d'autres mesures en cas de nouvelles mortalitées. Sinon quelqu'un a un lien pour acheter du métrodinazole en poudre ? Car franchement pas envie que ça dégénère ou que ça m'arrive une prochaine fois en n'ayant qu'a regarder mes trophs mourir.

Ps: L'alazol est cependant très efficace contre le "malawi bloat" ça m'est arrivé 2 ou 3 fois (notament avec du N.Linni sauvage) et traiter en temps et en heure on obtient des résultats très correct.
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Troph a moitié mort

Message par philB » 25 Mar 2020, 15:43

Ah oui si tu avais mentionné les six semaines ...on aurait tous réagi pareil . Du fait oui vois de ce côté là 🙄
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Troph a moitié mort

Message par philippe.hotton » 25 Mar 2020, 16:07

Romain a écrit:Sinon quelqu'un a un lien pour acheter du métrodinazole en poudre ?


Je le commande en pharmacie.
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Troph a moitié mort

Message par joelmauguen » 25 Mar 2020, 16:10

En.belgique mais plus compliqué chez nous
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Troph a moitié mort

Message par Corwin » 25 Mar 2020, 17:57

Salut à tous
Je pense que ça va être compliqué de trouver du métronidazole en poudre en ce moment.
Solution de secours
Réduire la hauteur d'eau de moitié,prendre du flagyl le piler au mortier pour 350 litres, comme pour les tropheus l'essentiel c'est la surface au sol.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Troph a moitié mort

Message par joelmauguen » 26 Mar 2020, 08:35

Je viens d avoir un message de Michel Magosse qui a été avertit par un ancien gtrophiste sectes problèmes et voilà son analyse

Le traitement ne servira à rien,, puisque personne ne connait la cause de ces morts.
Je suis quasi certain que c'est une poussée de nitrite suite à soit trop de nourriture, soit nettoyage total de sa filtration et siphonnage du fond par exemple.
Comme aucun signe avant coureur, cela ne peut être que cela.
Personne ne lui a demander de tester son eau, ni la température de celle-ci ... Si la température est par exemple à 27 ° C. et qu'une poussée de nitrites se fait, les bactéries du filtres et du sol meurent très rapidement...
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: Troph a moitié mort

Message par Romain » 26 Mar 2020, 09:56

joelmauguen a écrit:Je viens d avoir un message de Michel Magosse qui a été avertit par un ancien gtrophiste sectes problèmes et voilà son analyse

Le traitement ne servira à rien,, puisque personne ne connait la cause de ces morts.
Je suis quasi certain que c'est une poussée de nitrite suite à soit trop de nourriture, soit nettoyage total de sa filtration et siphonnage du fond par exemple.
Comme aucun signe avant coureur, cela ne peut être que cela.
Personne ne lui a demander de tester son eau, ni la température de celle-ci ... Si la température est par exemple à 27 ° C. et qu'une poussée de nitrites se fait, les bactéries du filtres et du sol meurent très rapidement...


Je ne l'ai pas préciser effectivement car cela me semblait assez logique de les avoir faits hors aucune matière azotée en surdosage dans le bac. Pour ce qui est de mon elle eau est a une température stable de 25 degrrés (+/- 1) et lorsque je fais mes changements d'eau (25 pourcent toutes les 4 semaines) je remplis avec de l'eau a 22 degrés qui sort d'un mitigeur de douche.
Qui plus est lors d'un pic de nitrite l'hémoglobine dans le sang des poissons se transforme en methémoglobine ce qui les empêche de fixer correctement l'oxygène présent dans l'eau et les fait donc hyperventiler et rend leurs branchies blanches (toujours en vie ou juste après la mort, un poisson mort depuis 24h et pas conservé dans des conditions optimales aura toujours les branchies blanches). Après inspection totale sur les 2 morts moins d'une heure après leur trépas pas de blanchissement des branchies.
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Troph a moitié mort

Message par Petro91 » 26 Mar 2020, 10:04

Joel : Non, la poussée de nitrite est tout à fait exceptionnelle et n'a lieu que dans des installations mal entretenues. Ce n'est pas le cas, manifestement.
En outre, cela fait des années que nous constatons que qu'à 4/6 semaines, nous avions tous des très gros soucis de maintenance.
Après, que les signes soient telles ou telles formes …. on sait aussi qu'elles peuvent varier énormément.


Romain : Pour répondre à ta question concernant le Métronidazole. Il est disponible en Pharmacie, très simplement, mais il te faut avoir de bonnes relations avec ton Pharmacien. Il est sur le catalogue générale qu'il a de son centralisateur, il coute 33€ et des brouettes, à l'achat pour lui. Il devrait te le vendre autour de 45/50€ les 100grs.
Pose lui la question et dis lui à quoi tu le destines en lui montrant des photos de tes aquariums ….. il y sera sensible. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: Troph a moitié mort

Message par Romain » 26 Mar 2020, 10:33

Petro91 a écrit:Joel : Non, la poussée de nitrite est tout à fait exceptionnelle et n'a lieu que dans des installations mal entretenues. Ce n'est pas le cas, manifestement.
En outre, cela fait des années que nous constatons que qu'à 4/6 semaines, nous avions tous des très gros soucis de maintenance.
Après, que les signes soient telles ou telles formes …. on sait aussi qu'elles peuvent varier énormément.


Romain : Pour répondre à ta question concernant le Métronidazole. Il est disponible en Pharmacie, très simplement, mais il te faut avoir de bonnes relations avec ton Pharmacien. Il est sur le catalogue générale qu'il a de son centralisateur, il coute 33€ et des brouettes, à l'achat pour lui. Il devrait te le vendre autour de 45/50€ les 100grs.
Pose lui la question et dis lui à quoi tu le destines en lui montrant des photos de tes aquariums ….. il y sera sensible. :wink:


Oui il me semblait bien mais il concerne les pharmacies qui réalisent des préparations elles-mêmes (crèmes par exemple). Ma tante est ma pharmacienne depuis toujours mais sa pharmacie ne fait plus de prépa tout est fait en amont donc j'ai jamais pu avoir de metrodinazole pure en poudre. Je verrais pour en acheter en Belgique vu que je ne suis pas loin ou alors essayer d'en faire commander.
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Troph a moitié mort

Message par Petro91 » 26 Mar 2020, 18:34

Romain a écrit:Ma tante est ma pharmacienne
Donc tu vas chez elle et elle va te commander chez son grossiste, un pot de 100 grs de Métronidazole pur. Elle peut être livrée en 3 jours.
Aucune préparation à envisager. C'est un pot fermé par le fabricant. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Troph a moitié mort

Message par biodivmax » 26 Mar 2020, 22:39

Quand j'en ai besoin, ma pharmacienne me l'a en 24H00, c'est facilement disponible.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Troph a moitié mort

Message par coco76 » 27 Mar 2020, 00:52

Ou pour gagner du temps du Flagyl si elle peut en donner c'est la même chose que le Metronidazole et le même traitement :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités