Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Territoires

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Territoires

Message par philB » 05 Mar 2020, 21:48

la possession de territoires connus de chaque individu; quasiment au milllimetre près et en 3 D me fascine.
On peut noter la même connaissance c=chez d autres habitants du lac par exemple c est net avec les multis.

Des évolutions peuvent se faire jour et la possession d un " coin à soi " n est pas permise à tous .

Voici la situation dans le coin droit de mon 1000l refait au niveau décor hier mais avec des cartes redistribuées le soir même .
je vais joindre une photo.

les territoires bleus et vert sont devant
les orange et blanc sont minuscules; l un ( blanc) sur une plateforme rocheuse à l arrière; l autre ( orange) en pleine eau - mais sauf face à un gros dominant le poisson défend cette zone.
les territoires rouge et violets sont plus à l arrière et conséquents centrés sur de gros rochers ( il y en a un autre hors cadre à gauche du bac ) .

Les poissons visibles dans leur territoire au moment du cliché sont notés d un point de la couleur correspondant.
Le poisson "bleu" a ainsi l accès au rocher couvert d algues qu il est en train de brouter sur l image, mais pas à ceux d à coté. Sa pierre de "base " est dans la zone bleue à 40 cm de sa pierre broutage dans l angle droite en bas ( sorry j ai raté mon trait lol ) .
Le poisson "vert" a le sien légèrement hors cadre en bas a gauche- une pierre grosse comme un gros poing je l ai vu déjà en simulacre de repro .

Les 5 poissons en haut; des dominés sont en zone neutre ils prennent un coup parfois ou se chipotent entre eux mais dans l ensemble sont respectés.
il y en a un 6 eme ( pas présent) qui accepte mal son sort et cherche fréquemment une solution ...

Dans la partie gauche idem, 5 poissons se partagent l espace de façon inégale ( bac de 185X90X60; 1000 l) .

on pourrait croire à un instantané fugace.
Non; dans mon bac maswa c est idem. on sait à peu près où trouver qui ..et donc qui est qui.
Depuis plusieurs mois le male dominant est seul dans 130 tous les autres de l autre côté dans 1m40; qu il visite également histoire de...ne viennent chez lui que les femelles prêtes à batifoler ..
Et leur espace se réduit puisque un second mâle occupe les trente centimètres de gauche.C est peu mais il remonte la pente puisque sa rebellion précédente contre le chef ne lui laissait il y a peu acccès ... qu à presque plus rien
Il y a 4 autres possesseurs de mini territoires à l arrière , je pense d ailleurs rajouter un peu de pierres et voir.

Ca change assez peu mêm si pour un oeil non averti ca bouge beaucoup ( car ca castagne sans cesse :) )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Territoires

Message par philB » 05 Mar 2020, 21:51

Image

Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Territoires

Message par coco76 » 06 Mar 2020, 03:25

Salut,
Je suis impressionné le lendemain d'un nouveau groupe de 30 à 20 individus avec un changement de décors tu sais déjà qui habite ou comment fais tu :?:
Moi qui change aussi de décors de temps en temps mais quasiment toujours avec beaucoup de pierres donc avec beaucoup de cachettes et qui divise parfois un groupe donc démontage du bac pour la pêche ou remet des individus dans un groupe donc là aussi changement de décors il me faut plusieurs jours pour dire qui habite ou à par les 2 ou 3 mâles dominant qui prennent un territoire dans la foulée mais les autres sa me prend un peu de temps pour savoir ou ils habitent (plusieurs jours) chapeau bas Phil :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Territoires

Message par philB » 06 Mar 2020, 07:39

Merci 😉.
Il y aura peut être du.changement a ce stade . Je vous dirai .
Je vais essayer de faire le même topo sur la partie gauche...
Quant a la rapidité je pense qu elle s explique .
1 c est le même bac au même emplacement donc repères spatiaux ( mais ça Coco tu as aussi )

2 une idée que j' aimerais creuser .il me semble que même sans rocher de territoire, pas mal de Trophéus ont un emplacement favori en pleine eau.
Je m explique ; la femelle très reconnaissable ( tête très bordeaux corps légèrement plus strié ...et plus photogénique lol car moins "nerveuse"" ) se tenait en pleine eau DEJA très souvent dans cette zone. J' ai ajouté par hasard cette pierre presque devant la vitre. Et immédiatement ( genre même pas une heure après la remise en bac elle s y installait et enlevait du sable ).
Son voisin du territoire bleu: j' avais déjà un Trophéus dans l angle inférieur avant droit qui défendait cette zone pourtant sans rochers contre les autres poissons même violemment.
Idem pour d autres . J' ai toujours deux poissons a gauche dans un rideau de plantes et petites pierres . Plus le même dominant en decalé qui domine la plage de sable contiguë.
Celui de droite ( territoire rouge) est le même . Il a simplement un décor rocheux plus conséquent ...si c est un mâle alors sa femelle favorite d avant est celle du territoire blanc.elle s est réinstallée a mi eau ( comme dans l autre configuration ) un peu plus a l arriére sur une plateforme rocheuse. Hier les deux poissons faisaient déjà un simulacre (?) de ponte. Cette femelle déjà eu précédemment au moins une incubation de ce màle.

Bon des coïncidences peut être ...mais nombreuses.

Ça ne m étonnerait pas..j' avais étudié une colonie de multis et c est pareil 😉 .

3 Mon décor est inévitablement différent ...mais en y réfléchissant pas tant que cela ! Il a surtout été décalé vers l arriéré par la suppression d un bac plantes de 40,x 25..
Les principales grosses pierres se retrouvent aux mêmes endroits ...Et je retrouve aux mêmes endroits la plupart des "mêmes " poissons .
Comme j' ai essayé au feeling de garder une bonne partie des dominants, ça me paraît logique.
J' avais une petite vingtaine de poissons qui nageaient " en banc en territoire neutre " ,voir photo...ils ne sont plus que 6 dans ce quart haut droit du bac
Peut etre pas les mêmes a 100 % ( je n' ai pas l œil bioionique 😂).
Certains" ont dû profiter de l opportunité où se faire jeter ( un des six du territoire neutre mais pas sùr ) ..

Bien sûr je ne peux affirmer a 100 %...

Il serait intéressant que je regarde les anciennes photos pour comparer. A l occasion je ferai .😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Territoires

Message par coco76 » 06 Mar 2020, 13:00

philB a écrit:1 c est le même bac au même emplacement donc repères spatiaux ( mais ça Coco tu as aussi )

Salut ,
Oui je le sais très bien merci :wink:
Mes chez moi quand je change de décors il est vraiment chamboulé les pierres ne sont jamais remise à l'identique ou quasiment donc les cachettes ne sont plus du tout à la même place même les pierres de droite se retrouvent à gauche et inversement sinon sa ne sert à rien de changer mon décors pour introduire de nouveau poisson .
Pour ton cas tu reste avec le même groupe de Tropheus un peu moins mais ils ce connaissent et sans ajouter aucun poisson donc tu peu te permettre de refaire ton décors quasi à l'identique donc évidement tout le monde reprend sa place initial rien d'extraordinaire la dedans c'est un grand classique :wink:
Pour mon cas dernièrement j'ai ajouté un trio de Petrochromis moshi avec mes Petrochromis sp.red déjà en place j'ai donc du faire un gros chamboulement de décors se qui ne semble pas être trop ton cas :wink:
la situation est complètement différente toi tu reste avec le même groupe ou presque et quasiment le même décors comme tu le signale d'ailleurs :wink:
Pour l’introduction de mes moshi je suis passé de ça
De toute façon sa ne me plaisait pas trop et en plus pas efficace du tout pour les repros aucun jeune Tropheus pendant au moins 6/8 mois :oops:

Image

A ça aujourd'hui et la je retrouve l’efficacité pour les repros avec plein de jeunes Tropheus et Eretmodus dans mon bac et en plus j'ai pu rentrer mes Petrochromis moshi sans aucun problème :D

Image

On vois d'ailleurs sur cette photo prise à l'instant que les P.red et P.moshi font bon ménage ils sont dans le même secteur :wink:
Donc avec un tel chamboulement même si le bac est dans le même environnement et que les poissons on leurs repères visuel qui n'a pas changé tu comprendras sans difficulté que les poissons on quand même perdu le nord :fou: et que moi pour savoir qui habite ou il me faut quelques jours avec ce gros chamboulement de décors :wink:
Comme tu peu le voir au niveau changement de décors on ne joue pas dans la même cour :wink: la situation est complètement différente. voilà pourquoi j'ai dis que tu m'a impressionné :wink: mais en fin de compte plus tant que ça maintenant :ptdr: :mrd: :langue: que tu dis que tu n'a pas trop changé le décors donc c'est tout à fait normal que tes poissons est repris leur place et c'est très bien aussi :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Territoires

Message par philB » 06 Mar 2020, 13:24

On est d accord 😉 .
Oui changement réel ( 40 % du groupe en moins mais son '' coeur'' a peu près préservé ,plus un nombre d individus conséquent) mais limité .

En tout cas avec 90 réels de large on a la place pour deux " bandeaux" territoriaux alors que sur 60 non; rien de bien neuf.
Et tant mieux si au final mon " repérage " et "retrouvage de marques " n est pas impressionnant ce n était pas mon but; jamais d ailleurs :mrd: :wink:
Simplement de progresser dans la maintenance des Trophéus; exposer a ceux qui connaissent moins, et confronter a ceux qui connaissent plus 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Territoires

Message par coco76 » 06 Mar 2020, 14:00

Oui c'est vrai que la profondeur à aussi son importance(80 cm pour mon bac) sa permet surement de pouvoir jouer avec son décors plus facilement qu'avec 60 cm et du coup jouer aussi sur la population :wink:
Mais comme je l'ai toujours dit se qui marche chez les uns ne marche pas forcément chez les autres et inversement il faut rester prudent et à mon sens tu fais bien de diminuer la quantité de bouffe pour un petit moment mais normalement sa devrait bien ce passer pour tes poissons tu n'a rien ajouté et ton décors est pas non plus chamboulé de ouf :wink: .
Donc dans c'est conditions il n'y a aucune raison que sa ne ce passe pas bien chez toi en tout cas je te le souhaite :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Territoires

Message par philB » 08 Mar 2020, 18:55

5 poissons a gauche du bac ; 2 au fond ; un au centre et deux devant qui n ont guère de territoire rocheux mais se partagent le bouquet de plantes ..
Ça fait 17 tout ça tiens ...encore un mal localisé au final .

Image
Bac moins lumineux désolé .

Et pas de photo d ensemble qui montre que les poissons occupent les mêmes emplacements a peu près . Dommage
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Territoires

Message par Petro91 » 09 Mar 2020, 09:19

coco76 a écrit:Oui c'est vrai que la profondeur à aussi son importance ….
Je pense aussi qu'elle est déterminante et qu'on la néglige trop souvent.
La largeur du bac (profondeur horizontale) permet aux habitants de se croiser dans leur cheminement dans la longueur sans se monter sur les pieds. Je pense que c'est essentiel dans le réussite d'équilibre d'un groupe. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Territoires

Message par coco76 » 09 Mar 2020, 11:16

Salut,
Tu prêche un homme convaincu là :wink:
Oui moi aussi je pense que la profondeur est plus importante que la hauteur pour nos brouteurs par exemple pour une personne qui voudrait faire un bac de 250 X 70 X 70 je pense qu'il vaut mieux faire 250 X 80 X 60 ce qui ne change rien au niveau prix du verre mais qui change tout au niveau surface au sol :wink:
Cette surface au sol ouvre plus de perspective pour la maintenance de plusieurs espèces de brouteur ( Tropheus , Petrochromis , Eretmodus ou autre) par exemple et sans problème pour de très longues années :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Territoires

Message par Tropheus45 » 10 Mar 2020, 08:05

Idem oui la profondeur et très importante et en plus nous mettons le décors au fond ce qui réduit l'espace pour qu'ils se croisent.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Territoires

Message par Petro91 » 10 Mar 2020, 09:26

En réalité, la hauteur d'eau dans un bac n'a d'intérêt que si les poissons sont gros car eux ont besoin de place de déplacement vertical.
Il est exacte, je crois, qu'un groupe de Tropheus avec 60cm de hauteur d'eau, c'est parfait.
C'est vrai aussi, je pense, chez les sabulicoles, type Mtoto, Sp Red ou Kipili Brown.
Je pense en revanche que les très gros Petro font partie des poissons qui ont besoin de hauteur, notamment les Moshi, Polyodon et autres gros bestiaux. En moyenne, ils sont gros et bougent énormément dans les 3 dimensions. Du coup, là, 70 …. c'est bien, même indispensable. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Territoires

Message par coco76 » 10 Mar 2020, 10:01

Petro91 a écrit:En réalité, la hauteur d'eau dans un bac n'a d'intérêt que si les poissons sont gros car eux ont besoin de place de déplacement vertical.
Il est exacte, je crois, qu'un groupe de Tropheus avec 60cm de hauteur d'eau, c'est parfait.
C'est vrai aussi, je pense, chez les sabulicoles, type Mtoto, Sp Red ou Kipili Brown.
Je pense en revanche que les très gros Petro font partie des poissons qui ont besoin de hauteur, notamment les Moshi, Polyodon et autres gros bestiaux. En moyenne, ils sont gros et bougent énormément dans les 3 dimensions. Du coup, là, 70 …. c'est bien, même indispensable. :wink:

Salut,
Je te rejoint à 100% sur la hauteur pour les Tropheus 60 cm c'est largement suffisant :wink: il y en à même qui font dans 50 cm et sa va bien aussi :wink:
Idem pour les Mtoto , sp.red, Kipili brown , je te rejoint à 100% mais j'ajouterai aussi quelques autres les P. Famula , les P. trewavasaer :wink:.
Par contre pour les P. moshi je ne suis pas sur qu'il ait besoin de hauteur supérieur à 60 cm de hauteur d'eau si la profondeur du bac est adapté sa ce passe bien en général mais bon les Moshi reste quand même une saloperie mais si il à suffisamment de place sa va encore même dans 60 de hauteur :wink:.
Maintenant pour les polyodon je suis d'accord avec toi 70 de hauteur une bonne profondeur minimum 80 cm et pour la longueur je dirai que le minimum est de 400 cm peut être même 500 cm et encore pas pour plusieurs espèces de polyodon c'est poissons sont des bombes à retardement :violent: en tout cas je suis bien placé pour dire que 300 X 80 X 64 se n'est pas suffisant :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Territoires

Message par philB » 11 Mar 2020, 07:30

Dans mon 270 cm un seul dominant " Trophéus maswa tient " la moitié du bac . Je pense qu avec une largeur de 80/90 ( et non 60 ) c aurait été différent. 60 c est un couloir .

Ou alors il faudrait un décor coupant le bac en " tranches " .
J' ai été très étonné dans cette configuration de voir se dégager 3 dominants dans 130 cm seulement ( durant un an expérience un peu courte que j' ai interrompue ) )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité